Help mon pe n’a pas pris ses congés

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion alyjean
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
15 Juin 2023
Messages
1
Bonjour,
En faisan le bilan des cp j’ai constaté que les 3 semaines de congés supplémentaires à mes 5 semaines de congés payés(contrat en année incomplète, mensu sur 44 semaines d'accueil) n'ont pas été prises par mon parent employeur ..
J’ai constaté que mon employeur qui a 3 semaines de congés supplémentaires à mes 5 semaines de CP en a en fait pris qu'une.
Du coup j'ai accueillis l'enfant pendant ces 2 semaines ou il aurait dû être absent et donc j'ai travaillé "gratuitement".
Et la depuis la date anniversaire a aujou aucune semaines de congés en plus des miennes n’à été posée et aucun sont en prévisions dans les prochains mois ..
Comme ce PE se cantonne à mes semaines de CP je me suis dis qu'il serait judicieux de changer le contrat et de passer en année complète en faisant un avenant.

Mes questions est ce possible de le faire ? Si oui dois je faire une régul pour solder ces 2 semaines non payées ?

Je ne vois pas d'autres solutions pour que au cours des 2 années restantes du contrat ces semaines de CP non prises ne s’accumulent pas et qu'elles soient à régler à la fin du contrat ou là cela fera une somme beaucoup plus conséquente..

Beaucoup de.choses sont compliquées avec ce PE... Le financier mes rares journées que je pose sans solde pour rdv erso ou je n'ai pas le choix des créneaux horaire ...

Là j'ai posé une journée un mois et demi à l'avance pour des rendez vous perso et ça pose encore problème parce qu'ils ont personne pour garder le petit.. donc on essaie de me culpabiliser ..
Désolé de ce Roman
 

Bonjour

Oui vous pouvez proposer mais le parent n'est pas obligé d'accepter le passage en AC
si vous leur expliquer bien et qu'ils ne sont pas trop bêtes ils devraient comprendre que c'est à leur avantage

Faites leur une simulation ça va les aider à se projeter
 
Bonjour ,
le contrat a démarré quand ?
Combien de temps reste t il pour que les parents posent ces semaines ?
J'ai déjà eu le cas ( une semaine n'avait pas été posée ) , elle m'a été payée (je ne travaille pas pour rien).
 
Bonjour
Bien sûr qu'il faut vous faire payer ces 2 semaines de travail non comprises dans la mensualisation.
Mais il me semble que sans clause dans votre contrat, la régularisation se fera en fin de contrat.
Expliquez bien aux PE qu'ils ont déjà 2 semaines à payer et que s'ils font de même la 2ème année de contrat, la régularisation va être en effet énorme
 
En effet c'est mieux de le faire mais le PE n'est pas obligé d'accepter.
Attention s'il reste en AI, rien ne t'oblige à accepter de travailler plus de semaines que prévues par l'AI.
La nouvelle CCN prevoit qu'on fait un récap chaque année à date anniversaire mais qu'on ferait la regule qu'à la fin du contrat, ce qui a mon sens est très choquant et une mauvaise idée car:
- cela veut dire que si un contrat dure 3 ans cela permet aux PE de lisser le paiement du salaire tout en faisant "ratrapper" des semaines off non posées une année sur l'année suivante... et ça c'est un moindre mal car sinon
- cela veut dire que si au bout des 3 ans ce PE t'a fait faire plus de semaines que ce qu'il t'a payé chaque année il aura en solde de tout compte un enorme montant à te verser. La 1ere année 2 semaines, là la deuxième année 3 semaines, imaginons que la 3eme année il y a encore 3 semaines de delta il se retrouverait alors à te regler le dernier mois + la regule de 8 semaines + le solde des CPs y compris sur la regule + l'indemnité de rupture: ouch'!
- si jamais ce PE a dans l'idée de te laisser une ardoise ce sera d'autant plus difficile de recuperer ton argent quand il n'aura plus besoin de toi
- voilà pourquoi je suis d'accord avec la juriste quand elle dit qu'en AI, puisqu 'il y a 2 mois de delais de prevenance pour poser des semaines off, chaque année à 10 mois faire le recap' et informer le PE que puisqu'il n'a pas lui même posé ces semaines off soit l'AM determine elle même les semaines off (et donc ne travaille pas gratuitement), soit le PE mets tout de suite par écrit sa demande d'HC pour effectuer les semaines supplémentaires dont il a besoin et devront donc être payées en HC le mois suivant. De toutes façons sinon l'AM n'a pas l'obligation de se rendre disponible plus de semaines/an que ce pourquoi elle est payée.

Une fois expliqué aux PE que manifestement ils se sont trompés dans leur besoin puisqu'ils n'ont pas pu posé les semaines off prévues au contrat, ni l'année dernière (et donc je leur demande de me payer ces semaines dès ce mois ci en HC), ni l'année 2 semble t il, pour leur éviter de devoir me payer encore plus d'HC qui coûtent plus chere en net puisque exonerées de cotisations salariales ET pour leur garantir ma dispo sur toute l'année (car les prochaines fois ça ne serait peut être pas le cas sinon) je leur recommande de modifier le contrat dès à présent grace à un avenant pour passer en AC. cela leur permettrait aussi de lisser le coût total chaque mois, y compris les CPs, tout en bénéficiant de la CMG entière.
Mon avis est qu'ils avaient comptés sur la Famille pour reduire le temps d'accueil et payer moins chere l'AM mais que ça n'a pas été possible.
Perso, mon conseil, s'ils refusent de regler les semaines sup aujourd'hui et de passer en AC, même s'ils en ont le droit, je n'accorderais plus de semaines complémentaires pour eux sans avoir la garantie d'être payée (donc un écrit) car il est largement à craindre qu'ils comptent a terme partir sans payer cette ardoise.

Autre conseil: si tu acceptes de negocier un contrat en AI qui est à la demande des PE, s'ils ne sont pas capable en prime de determiner fermement les semaines off alors augmentent ton taux horaire car tu ne pourras pas veritablement completer ce contrat et s'ils se rendent compte que ça ne leur fait pas faire tant d'économie que ça ils y reflechiront à 2 fois.
 
Bonjour.
Il ne faut pas laisser ainsi les choses traîner.
Si l'employeur ne veut pas poser les semaines qu'il doit prendre, c'est clair, 3 mois avant je lui fait un courrier lui mentionnant que à la date du tant, je ne pourrais plus accueillir l'enfant pendant le nbre de semaines restantes à poser.
La régularisation pour moi n'entrent pas dans ce cas de figure, ce serait hyper pénalisant.
Précise dores et déjà qu'il te doit 3 semaines en HC !
 
je vais également dans le sens de @GénéralMétal1988
le parent a signé un contrat en année incomplète, il y a certainement gagné sur la mensualité à régler par rapport à une année complète.

je ferais également un recommandé pour dire que les dernières semaines de la période de référence seront non travaillées conformément au contrat de travail, parce que autrement cela revient à se voir imposer des heures complémentaires qu'il faudra se faire payer le mois en question et pas à retrouver dans la régularisation (qui en plus maintenant se cumule sur le temps de contrat d'années en années).
 
je suis d'accord avec les filles ,hors de questions de faire une régul .ces semaines doivent etre posées ou payées dans l'année du contrat.
trop facile sinon.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut