Garde à domicile

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
23 Avril 2024
Bonjour je voudrais savoir si la garde à domicile était avantageuse pour le salarié car je voudrais travailler à domicile des employeurs.est que c est possible d avoir des témoignages se qu il travaille à domicile des employeur savoir si le salarié est avantageux

Jamais fait mais l'avantage qu'on peut facilement imaginer:

- pas besoin d'agrément, donc pas de PMI et touti quanti
- pas besoin de transformer son propre domicile en mini creche avec toutes les normes de sécurité toujours plus drastiques
- on n'impose pas son metier à sa propre famille qui garde l'entière jouissance de notre domicile
- le taux horaire minimum ne peut pas être en dessous du SMIC national et c'est donc aux PE de se debrouiller pour trouver plusieurs enfants à te confier en simultanés s'ils veulent diviser leur frais. Ton minimum est garantie quelque soit le nombre d'enfants en charge.

Quoi qu'il en soit il doit bien y avoir des inconvénients car sinon les AMs au domicile des PE ne seraient pas aussi nombreux à tenter leur chance d'obtenir leur Agrément pour travailler chez eux et non chez les PE.
Ce serait bien d'avoir les retour de ceux ci.
peut être sur un forum davantage dédié à cette profession?
Peut être en épluchant le socle spécifique de notre CCN qui les concerne?

Moi j'ai commencé en garde à domicile à Paris pour 2 grands de 4 ans scolarisés (garde partagée entre voisins donc 1 semaine dans un appartement et l'autre semaine dans l'autre appartement) puis une des familles à eu un bb donc j'ai eu un contrat plein temps et on restait du coup tout le temps dans l'appartement de cette famille pour la garde puisqu'il n'y avait pas de matériel pour bb dans l'autre appartement
J'étais payée au smic horaire car débutante mais quand on a de l'expérience c'est un peu plus
Au début j'étais à mi-temps de 16h30 à 19h00 + mercredi 9h-19h puis plein temps quand le bb est arrivé , je gagnais donc le smic pour la garde des 3 (+ les machine à laver à gérer pour la famille avec le bb)
Par contre quand la maman était en télétravail elle restait avec moi toute la journée dans la maison ce n'était pas évident de se sentir un peu surveillée
Et puis au fur et à mesure des mois la relation entre les familles s'est dégradée, la maman n'ayant pas de bébé trouvait que j'étais maintenant bloquée pour les sorties et activités à cause des siestes de la petite voisine ils ont donc décidé d'arrêter de travailler ensemble et moi j'en ai profité pour avoir mon 1er enfant et demander mon agrément

Jennife1985,
Comme tout métier, la garde à domicile a aussi ses avantages et ses inconvénients.
Vous travaillerez au domicile des employeurs donc certains se permettront de vous filmer ou vous enregistrer à votre insu, certains confondent garde d'enfants et femme de ménage donc lors de l'entretien d'embauche il faudrait éclaircir ce point.
Si vous acceptez de faire le ménage, il faudra définir les heures de ménage et vous les faire rémunérer au tarif femme de ménage qui est bien plus élevé que le tarif horaire garde d'enfants.
En ce moment bcp de télétravail donc vous risquez de vous retrouver à garder des enfants avec leurs parents travaillant à leur domicile et nous savons tous comment les enfants se comportent en présence de leurs parents. Vous pouvez poser aussi cette question lors de l'entretien d'embauche,
Tarif horaire plus élevé, pas de plafond à ne pas dépasser, tout est affaire de négociation.
Bien potasser la convention collective avant de vous lancer, vous devriez connaître les différents contrats de travail ( garde simple et garde partagée, dans quelle condition bénéficierez vous de jours de Rtt ( 14 jours max) moins compliquée que celle des assistantes maternelles etc...
Je vais vous joindre la nouvelle grille tarifaire si j'y arrive.

Pièces jointes

• IMG-20240522-WA0007.jpg
    IMG-20240522-WA0007.jpg
    87,1 KB · Affichages: 63
Jennife 1985,
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. C'est un métier que j'aimais beaucoup mais qui s'est bcp dégradé ces dernières années. Je l'ai exercé plus de 20 ans avant de me reconvertir sans trop m'en éloigné tout de même.

Du coup @Nanny 74 qu'est ce qui concretement t'a mené à devenir AM à ton domicile plutôt qu'à celui des PE?

J'ai exercé de 1989 à 1998 comme garde d'enfants à domicile dans 2 familles différentes ( j'étais logée/ nourrie). C'est comme cela que j'ai commencé à m'occuper d'enfants. Cela avait des avantages comme l'on dit les collègues avant mais à l'époque, la profession n'était pas réglementée comme maintenant. C'était une bonne expérience car à ce moment là je n'en avais aucune concernant les enfants. Je n'étais pas beaucoup payée mais j'avais des avantages en nature comme j'ai dit plus haut. Plus tard, j'ai évolué, repris mes études. J'ai fait l'école d'eje et le suis devenue travaillant dans divers lieux d'accueil durant 22 ans, mais j'ai toujours apprécié l'accueil individuel de l'enfant ce qui m'a poussé à demander et à obtenir l'agrément qui correspond plus à ma vision de l'enfant et à proposer une façon plus adaptée de prendre en charge les enfants que j'accueille. Et j'apprécie grandement d'être chez moi et de faire les choses à ma façon tout en garantissant la sécurité tant physique que psychique de ces tout-petits. Être à domicile, oui mais c'est vrai que même si on fait bien son travail, on a un peu l'impression d'être surveillée et encore à mon époque, le télétravail n'existait pas alors que maintenant... Bref, réfléchissez bien avant de vous lancer, je vous partage juste mon expérience personnelle.

Griselda,
Pour beaucoup, ce que j'ai relaté plus haut.
Je suis persuadée d'avoir été enregistrée lors de mon dernier contrat. Mais je n'ai jamais eu de preuves. Et pourtant les deux familles étaient très correctes pour le reste.
Ponctuelles, respectueuses, salaire déclaré le 25 du mois etc...
Avec certaines familles,
J'ai beau expliqué lors des entretiens d'embauches que je n'étais pas là pour faire leur ménage, parfois en arrivant le matin, le domicile était sale donc obligée de passer l'aspirateur avant même de commencer ma journée, de la vaisselles sales dans l'évier ...
Les familles ne s'entendant pas se laissaient tomber du jour au lendemain,
Mais le télétravail a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour moi.
Et ma famille m'a soutenu dans mon projet sinon je me serais sûrement dirigée vers une Mam.

J'ai été auxiliaire parentale quelques années avant de demander mon agrément, d'abord en sortie d'école/crèche puis sur des journées entières.
Points positifs : salaire horaire plus élevé car minimum smic, pour ma part un seul voire deux enfants a gérer, ma maison n'etait pas envahie de jouets et sécurités, pas de diplome requis
Points négatifs : beaucoup plus difficile de trouver des contrats au vu du taux horaire et du fait de laisser une etrangere dans leur logement, metier encore moins stable qu'assmat du point de vue des banques (pret immo), trajets matin et soir, peur d'etre filmée a mon insu. La derniere année j'ai eu un papa qui revenait régulièrement quelques heures chez lui (liberal) et je n'étais pas à l'aise surtout à l'heure de sieste ou je ne faisais "rien" puis la maman etant en congé maternité ils ont reduit mes heures

Bonjour jennife 1985,
Je viens de comprendre que c'est vous qui venez de perdre votre agrément et vous dites être en dépression , alors je vous conseillerai de suivre les conseils des collègues ( Catie) sur votre autre post, parce que la garde d'enfants, ce n'est pas ce qui a de plus facile car il faut être mentalement solide pour aller au domicile des parents employeurs ( sur leur terrain) et se positionner en tant que pro.

Je l’ai fait quand j’étais plus jeune et que je suis revenue habiter en Bretagne mais à temps partiel et pour une seule famille ( 2 enfants rapprochés en bas-âge). Je travaillais de 14 à 18h du lundi au vendredi, payée au SMIC. Le problème c’est que je me dépêchais pour être à l’heure ( je travaillais dans un hôtel-restaurant jusque 13h30) et quand j’arrivais les parents étaient encore à table la plupart du temps ( la maman en tant que compagne du patron était censée débuter à 13h30). En général je couchais les 2 enfants à mon arrivée et je n’avais pas grand chose à faire pendant 2h et c’était encore plus embêtant quand le papa travaillait à son bureau situé dans la maison ou débarquait avec un ami, cousin, vrp…les 2 dernières heures passaient vite entre le goûter, les activités, le bain. Je m’entendais bien avec les parents et les 2 petits. J’étais surveillée par papi/mamie qui habitaient en face ! Ça s’est dégradé au bout d’1 an car la maman a proposé de me licencier pour faute 😡 elle était déprimée, ne voulait plus travailler ! Elle a commencé à monter celui de 2 ans 1/2 contre moi 😭 il a changé de comportement avec moi du jour au lendemain. C’était dur 🥹 il me claquait la porte à la figure en me criant de ne pas entrer dans sa maison, il me demandait de partir, me traitait de méchante et la maman faisait semblant de rien ! Seule avec lui il me répétait en pleurant qu’il ne voulait plus me voir et il était devenu infect avec moi alors qu’il avait pour habitude de me sauter au cou. J’en étais malade ! J’ai pris sur moi jusqu’au jour où la maman m’a fait la remarque que je n’avais pas l’air d’avoir trop le moral, que j’étais fermée. J’ai cherché du travail ailleurs ! CHU, crèches…et suite à un entretien le jeudi j’étais embauchée dès le lundi suivant 😂 J’ai attendu le vendredi 14h pour donner ma démission sans préavis !

Il était temps que je parte au bout d’1 an ! J’avais fait le tour, je commençais à m’ennuyer et j’ai été ravie de retourner travailler en crèche ! J’étais plus jeune 😂 et aujourd’hui plus jamais ! Personnellement je préfère être AM à mon domicile malgré les contraintes car les avantages me conviennent mieux 😉

Cc alors moi j’ai était auxiliaire parental pendant 12 ans ☺️
J’ai travailler vraiment pour de super famille avec qui tout c’est passer à merveille , vraiment respectueux , beaucoup à suivre mes conseil car jetait moi même maman durant une partit …
Ma dernière expérience fut en 2018 pour une famille qui avais jumeau fille /garçon 6 mois
Une famille vraiment exeptionnel en or avec qui j ai travailler jusqu’en 2020 ( sa aurais était plus loins mais j’ai demander une rupture conventionnelle car j’ai eu ma dernière fille et que je souhaiter un congé parental et une reconversion en ass mat . Jetait super bien payer pour ce poste je faisait 4 jour semaine / pas de mercredi , une semaine de vac a chaque petite vacances + 1 mois août payé 1400 c’était top pour moi . Horaire raisonnable 9h/17h30
Quand j’ai appris ma grossesse la maman m’avais même fait une chambre d’amis et dit que durant la sieste des enfants si besoin je devais aller dormir
Encore aujourd’hui je suis en contact avec eux
J ai aussi eu des drôle de cas pour certaine famille ( une famille de militaire notamment , la maman avez très mal pris l’une de mes grossesse en me disant qu’elle était dessus parce qu’elle avais pour projet une grossesse et que jetait enceinte avant elle mdr j’lui aurais bien proposer mon mari qui avais du être plus rapide lol mais sa aurais envenimé je plaisante bien sûr mais j ai démissionner du a cette jalousie et ce reproche ) une second pour qui j’ai travailller dans les tout début lorsque je ne connaissait encore rien au règle , elle penser pouvoir justement profiter de cette absence de connaissance et faire de moi une femme de ménage en plus de sa garde d’enfant pour un salaire misérable , sa a était la goutte d’eau lorsqu’elle m’as demander de gratter sa douche italienne de fond en comble alors que j’étais enceinte de ma premier fille et de 6 mois )
Ah et quand j l’était enceinte de ma deuxième fille je bosser pour une famille qui ma liscencier à l’annonce de ma grossesse ( j’ai voulu être honnête et je l’ai dit alors que je n’était que d’1 mois et le lendemain elle m’annoncer que finalement je ne c orresponder pas « au bout de 3 mois de travail ) maman avocate pourtant donc qui connaissait les droit mais mois jetait jeune et je ne l’ai connaissait pas !
Bref vous l’aurais comprise des famille peuvent être top et d’autres 😂
A l’issue de mon congé parental , me reconvertir en ass mat à était la plus belle des décision , désormais je fixe mes règle et celui qui n’est pas content c’est next …. Jlarive a conjuguer plus facilement vie familiale et boulo du fait déjà que je ne doit plus anticiper les trajet de route le matin donc plus de temps avec mes enfants . Et salaire j ai un agrément pour 4 , et bien plus conséquente que mon ancien salaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour