Garde à domicile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cerise08
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cerise08

Inscrit
31 Mars 2023
Messages
11
Bonjour à toutes

Je viens de trouver un travail et se pose la garde de mon fils de 16mois.
Ce boulot est dans mon village, j'aurais des horaires "atypiques" 7h-14h ou 14h-22h et parfois les weekends (mais ça mon conjoint pourra gérer).

Je cherche surtout pour la semaine et j'ai pensé à une garde à domicile qui serait plus facile pour moi et mon garçon (respecter ses horaires de sommeil et habitudes).

J'en viens donc à mes questions :
- si "j'embauche" quelqu'un de la famille puis-je quand même percevoir la CMG ?
- faut- il obligatoirement que la personne qui va garder mon enfant soit agréé ou diplômée pour percevoir la CMG ?
- si vous avez des informations que je dois savoir par rapport à une garde à domicile ?

Au cas où il m'est impossible de faire garder mon enfant à domicile, j'ai rencontré une assistante maternelle qui serait vraiment bien pour mon fils.
Mais avec mes horaires qui changeront régulièrement (pas de planning fixe) je me demande comment faire pour le contrat. Pour l'instant elle exerce seule mais d'ici fin de l'année elle intégrera une MaM.
Je pensais partir sur un contrat de 4 jours 9h-18h (mon beau-père ou ma maman pourrait l'emmener et le déposer si besoin et le garder le mercredi avec ma fille de 6ans.)
-> pensez vous que c'est bien comme contrat pour l'AM ?

Pareil si vous avez des infos ou recommandations n'hésitez pas 🙂 merci
 

Info pour les gardes à domicile :)

""Je pensais partir sur un contrat de 4 jours 9h-18h (mon beau-père ou ma maman pourrait l'emmener et le déposer si besoin et le garder le mercredi avec ma fille de 6ans.)
-> pensez vous que c'est bien comme contrat pour l'AM ?""


Pourquoi cela ne serait pas bien comme contrat ?
Réfléchissez aussi au nombre de semaines par an dont vous avez besoin (année complète ou incomplète).
 
Cerise08,
Pour une garde à domicile, pas besoin que la personne soit agréée mais une personne qui a de l'expérience avec les enfants et qui fait des formations, serait bcp mieux.
Même si c'est quelqu'un de votre famille.
Tant que vous déclarez la personne et lui verser un salaire, vous avez les mêmes droits que tous les parents.
 
Il n'est pas nécessaire d'avoir un agrément pour exercer comme garde d'enfants à domicile

Seules les assistantes maternelles qui travaillent àleurv domicile ou en MAM doivent être agréées

Un temps complet pour une assistante maternelle c'est 45 heures et 52 semaines

Donc 36 heures par semaine sera considéré comme un temps partiel 80%
Il vous faudra donc trouver une AM qui accepte les contrats sur 4 jours

Pour la garde à domicile le taux horaire brut ne peut être inférieur au smic horaire en vigueur
Attention car vous aurez en plus de son salaire, 50% des charges salariales et patronales à verser à l'ursaaf
Donc ça coûte beaucoup plus cher qu'une AM

36 heures x 52 x 11,52€ brut / 12 = 1797,12€ brut
Soit 1403,91€ net
- 34€ d'abattement forfaitaire
+ charges
 
Alors qu'une AM au p'us chère vous coûtera 810€ net pour un contrat de 4 jours en année complète

À vous de voir.......
 
@booboo merci pour les infos de garde à domicile.

@assmatzam
Merci pour les infos, l'AM que j'ai vu ne travaille pas forcément le mercredi je crois. Tout de façon je dois la recontacter pour qu'on rediscute de tout ça. Et elle à 5 semaines de vacances sûr, après il est possible que nous en prenions 1 voir 2 hors de ses vacances. Dans ce cas là ça serait contrat en année incomplète ?
 
@cerise08 oui c'est ça
Si vous prenez 5 semaines de congés en même temps que l'assistante maternelle vous serez sur un contrat en année complète calculé sur la base de 52 semaines

Si vous prenez des semaines supplémentaires
Il faudra partir sur un contrat en année incomplète de 46 semaines ou moins

52 semaines- 5 semaines de l'assistante maternelle - 2 semaines parents = 45 semaines
 
Il y aura un délai de prévenance de 2 mois à respecter pour la pose de votre ou de vos semaines supplémentaires

Attention en année incomplète il y aura les cp acquis à payer en plus au mois de juin de chaque année (soit à la fin de la période de référence)

Car le mensualisation ne représente que les heures travaillées
 
Bonsoir
Possibilité de faire une garde partagée avec une auxiliaire parentale.
2 familles, 2 enfants ou bébé, 1 auxiliaire parentale : salaire divisé par les 2 familles au prorata des heures faites.
Cotisations patronales divisées par
Voir les modalités sur Pajemploi
 
Elle se réfère à la postante du message initial. Nous étions 3 à lui avoir répondu mais elle n'a remercié que 2 d'entre nous en les citant. D'où mon intervention.
 
@Nanny74 désolée, rien contre vous. Je n'ai pas fait attention, avec mes enfants je n'étais pas très concentrée Merci aussi pour les infos.
@Zabou68 je vis dans un p'tit village des Ardennes, il n'y a pas forcément bcp de professionnelles dans les alentours. Et encore moins d'auxiliaire parentale 😕
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut