Galère des horaires atypiques

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
880
Bonjour j’ai eu un échange peu sympathique avec une maman de jumeaux qui cherche depuis des mois un moyen de garde pour ses jumeaux. Déjà elle annonce un temps plein mais c’est un planning variable avec 2 à 4 jours d’accueil. Ensuite les horaires sont variables, 6h15/15h30 et là je lui explique que ce n’est pas top par rapport à la sieste. Elle me répond à côté de la plaque pensant qu’il ne s’agit que de ses bébés. Déjà pas forcément terrible pour eux donc je lui dit qu’il y a aussi le sommeil des autres accueillis. Ensuite il y l’horaire 13/18h30 voire 21h45. J’argumente sur l’amplitude horaire à ne pas dépasser et qu’avec les contrats en cours du coup ce n’est pas compatible. J’explique aussi que j’ai une vie de famille, une vie personnelle, que j’ai déjà des journées suffisamment longues. Je lui dit gentiment les choses avec franchise, que l’accueil de ses jumeaux prend 2 places à temps partiel et que ça représente une grosse perte de salaire à moins d’être compensé par un taux horaire plus élevé. Elle prend tout mal et me reproche de ne pas lui avoir répondu « je n’ai pas de places disponibles ». J’ai juste voulu donner mon point de vue de professionnelle afin qu’elle ne se plaigne pas de ne trouver personne, qu’elle comprenne aussi notre difficulté à être disponible pour ce type de demande. Je travaille du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30. Je lui ai souhaité bon courage et qu’elle trouve une solution d’accueil. Elle s’est énervée en disant qu’elle se passerait bien de ce genre de phrases, qu’elle ne choisissait pas la facilité en restant à la maison avec ses enfants, qu’elle était punie d’avoir des jumeaux et des horaires atypiques. Je lui ai dit vos enfants ok ils arrivent à 13h et partent à 21h45 même si c’est pas tous les jours mais moi j’ai commencé ma journée à 7h45 et mes enfants, mon mari ont le droit d’avoir leur tranquillité à la maison après leur journée et c’est pareil ils n’ont aucune envie d’être réveillés à 6h du matin et moi non plus de me lever à 5h, je ne vais pas pouvoir. Ça m’a énervée cette conversation ! Désolée pour le pavé !
 

Et bien elle a fait des jumeaux c'est pourtant bien par contre c'est du boulot pour une maman !!! mais de quoi se plaint-elle ? si elle ne voulait pas d'enfants elle n'avait qu'à pas en faire et privilégier son travail ! qui de plus n'a pas l'air non plus de la satisfaire ? elle prend un congés parental et basta de totue façon elle n'aura sans doute pas le choix si elle envoie les ass mat bouler ainsi ... quelle personne impolie ! en tour cas j'aurais fait de même que vous sauf que moi j'ai renoncé depuis un bon moment à prendre des horaires atypiques !!! donc je le disais de suite ...
 
Bah déjà il faudrait que sur le principe (car tu ne pourras jamais compléter des plannings variables), la maman comprenne qu'elle serait tenue de te payer : 6h15/21h45 soit 15h30 x 4 jours puisqu'elle te demande un dispo de 6h15 à 21h45 et ce sur potentiellement 4 j soit 62h par semaine par enfant. Impossible !
 
Oh oui c'est galère les horaires atypiques ...Comme je vous comprends.
Que cette charmante maman prenne une personne à domicile pour s'occuper de ses jumeaux ou un congé parental.
Et dommage qu'elle prenne si mal vos explications.
 
Bonjour

Écoute tu as fais ton taff en lui expliquant les contraintes de cette demande

Si ça ne convient pas à madame que faire ?

Et bien raccrocher tout simplement
Je pense qu'au bout de plusieurs refus elle comprendra peut être
 
ololo franchement c'est de pire en pire !:eek:
Ils ne veulent rien comprendre !!!
J'ai vraiment l'impression que pour beaucoup de PE, on doit se plier à leurs 4 volontés et puis basta !

que les amplitudes horaires ne correspondent pas à notre agrément, ils s'en foutent !
que notre charge de travail soit énorme, ils s'en foutent !😡
qu'on ai une vie de famille, ils s'en foutent ! 😡
ce qu'ils veulent c'est qu'on soit à leur service et pour le - cher possible !!! 😡

j'ai des appels de PE, mais quand sur le message j'ai juste "bonjour je recherche une AM. pouvez-vous me rappeler ? "
EH BEN NAN JE RAPPELLE PAS !!!

pour l'instant, je prends pas d'autres contrats même si j'ai 2 places dispo (raisons de santé). Mais ils comprendraient pas et d'ailleurs ça ne les regarde pas ! donc pour l'instant je rappelle pas les PE (même si je sais que ce n'est pas poli 😟😟)
 
Ce que je n’ai pas apprécié c’est sa réaction face à mes arguments. J’ai été bienveillante. Ce n’est pas de notre faute si elle a des jumeaux et des horaires atypiques. Elle souhaite reprendre le travail. Elle galère à trouver un mode de garde, rien d’étonnant et j’en suis désolée pour elle mais à un moment il faut aussi se mettre à notre place, nous ne pouvons assumer de travailler de 6 à 22h
 
Des personnes ne supportent pas qu'on leur disent non ; elle galère à trouver du coup elle prend vite la mouche.

Mais franchement, à part à l'instant T où la conversation n'a pas été agréable, pas la peine de se prendre la tête, vous ne travaillerais pas avec elle,.... next.
 
J'avais eu une demande il y a de cela...pfouuuuuuuu 20 ans....
Des jumeaux (une fille et un garçon).
Les parents prenaient un la voiture et l'autre le train pour aller bosser.
La maman était venue me voir, on avait fini par parler tarif.
Elle m'expliquait que le matin ce serait le papa qui déposerait, en voiture. Et le soir, elle qui récupérerait.
Elle descendrait du train, rentrerait chez elle à pieds (300m) mais devrait monter dans sa voiture pour venir chercher les loulous. Qu'elle allait donc devoir acheter 2 autres sièges auto....
Je lui avais conseillé de réfléchir à embaucher quelqu'un à domicile. Quand on a un seul enfant c'est beaucoup plus cher qu'une ass mat.... Mais que quand c'est pour des jumeaux, ça se réfléchit.... Car si elle paie 700 euros pour 1 enfant, ça fera 1400 pour 2 ! ! ! ! !!
Elle ne serait pas obligée de racheter des sièges auto, le papa n'aurait plus à déposer les enfants le matin (gain de temps) , elle n'aurait plus besoin de les récupérer le soir (plus à ressortir en voiture), les enfants pourraient dormir et se réveiller à l'heure qu'ils veulent le matin. S'ils sont malades pas à les sortir...
La maman a entendu mes arguments, a cherché et a trouvé une dame (réunionnaise de 52 ans, qui a eu 5 enfants). Qui s'occupait des enfants et de tout ce qui les concernait : ménage de leur chambre, leurs repas de midi et soir (quand les PE rentraient ils avaient juste à se préparer leur repas mais celui des enfants était prêt. Elle s'occupait du linge des enfants, leur donnait le bain à 18h avant que maman rentre)... Une vraie perle.
Les parents étaient ravis que je les ai conseillés en ce sens.
 
Oh oui c'est galère les horaires atypiques ...Comme je vous comprends.
Que cette charmante maman prenne une personne à domicile pour s'occuper de ses jumeaux ou un congé parental.
Et dommage qu'elle prenne si mal vos explications.
Apparemment crèche refusée également pourtant il y en a une avec horaires atypiques et elle recherche également une personne qui viendrait à domicile mais chou blanc également
 
Tatynou1 c'est eux qui ont besoin de vous pas le contraire puisque vous avez fait le choix (pour raison de santé) de ne pas prendre d'autres accueillis mais çà ils ne peuvent pas le savoir ! donc à eux de rappeler surtout que souvent ils font toutes les listes possibles et qu'ils sont eux-mêmes perdus dans leurs demandes ! j'ai eu le cas la maman s'était trompée de jour de RV et elle son mari et l'enfant ne sont venus que le lendemain soir ! je leur ai dit qu'il fallait mieux noter les RV et que je ne souhaitais plus les rencontrer ... ils habitaient dans ma rue mais j'ai bien fait car je crois que la maman ne travaillait même pas et ils ont fini par partir car ils se sont séparés !!! bref on a encore le droit de ne pas donner suite nous ne sommes pas à leurs bottes non mais !!!
 
j'ai eu ce genre de conversation qui tourne mal un jour, la maman insistait en disant que ma journée de travail était finie une fois sa fille partie, alors que je lui disais que non puisque j'avais 2 autres accueillis qui restaient.
Elle a fini par me dire que c'était obligé qu'une AM accepte de commencer à 5h du matin, et s'est énervée quand je lui ai répondu qu'on avait aucune obligation à accepter un contrat qui ne nous convient pas
 
J'ai eu il y a quelques semaines une maman qui venait d'avoir des jumeaux et qui chercher pour janvier prochain

Je lui ai expliqué que cela risquait d'être un peu compliqué car généralement nous sommes toutes complètes en septembre et les places sont déjà réservées depuis quelques semaines

Elle avait également besoin de 4 jours sans le lundi et des 6 heures du matin jusqu 14h30

Je lui ai expliqué qu'il fallait qu'elle trouve une AM en horaire atypique et que cela engendrait un second point délicat et difficile à trouver dans le secteur
Et 3ème point qu'un départ en milieu d'après-midi serait difficile à gérer avec le multi accueil
Quelle devrait envisager 16h00 pour l'heure de départ

La maman était très contente que je prenne le temps de bien lui expliquer car elle m'a avouer ne pas avoir pensé à toutes ces choses
Ne regardant que ses besoins

Je pense l'avoir aidé
Après tout le monde n'est pas capable de se remettre en question
 
Bonjour

L'argument de rester cher elle s'occuper de ses enfants est archi-nul.

D'une part parce qu'en France merci, mère ou pas, les femmes ont accès au travail.

Et c'est top même s'il y a encore énormément de choses à améliorer.

D'autre part car le coût de la vie a plus qu'augmentė et qu'un seul salaire ne suffit plus ou pas, même si on peut bénéficier d'un congé parental.

Le salariat féminin est fortement pénalisé, et cette maman a peut être aussi des objectifs de carrière professionnel qui sont chers, et je la comprends.

C'est sûr que ce doit être difficile pour elle d'accorder des plannings avec ces horaires, il m'apparaît important que les crèches municipales quand elles existent fassent l'ėffort là dessus pour permettre à ces parents de concilier boulot enfant.
 
ololo franchement c'est de pire en pire !:eek:
Ils ne veulent rien comprendre !!!
J'ai vraiment l'impression que pour beaucoup de PE, on doit se plier à leurs 4 volontés et puis basta !

que les amplitudes horaires ne correspondent pas à notre agrément, ils s'en foutent !
que notre charge de travail soit énorme, ils s'en foutent !😡
qu'on ai une vie de famille, ils s'en foutent ! 😡
ce qu'ils veulent c'est qu'on soit à leur service et pour le - cher possible !!! 😡
C’est exactement ça !
j'ai des appels de PE, mais quand sur le message j'ai juste "bonjour je recherche une AM. pouvez-vous me rappeler ? "
EH BEN NAN JE RAPPELLE PAS !!!
Idem
 
Le truc c'est que cette Maman se trouve face à une réalité très déplaisante: elle va avoir beaucoup de mal à trouver un mode d'accueil qui corresponde à ses besoins sans que ça ne lui coûte une blinde.

Les horaires atypiques, on l'a déjà largement dit et expliqué: les pouvoirs publiques ont fait en sorte de ne surtout pas assumer cette charge là car cela représente un coût à la collectivité et comme il y a suffisamment de demande en horaires de bureaux qui veulent absolument la crèche pourquoi s'embetteraient elles avec cette gestion. Il faudrait alors plus d'employés en crèche pour pouvoir élargir l'amplitude horaire alors que cela reste des demandes à la marge, atypiques! Donc un risque d'ouvrir des créneaux qui n'auraient pas suffisamment de preneur pour que ça vaille le coût. C'est pour ça que les seules qui le font sont les creches des hopitaux et 2 ou 3 à Paris.

Les Nounous l'ont toujours accepté... jusqu'au moment où on n'a commencé à demander aux Nounous de devenir des AMs, des pro petite enfance, avec des obligations et aussi des droits. Des droits au repos et des obligations de repos.
Du coup, exactement comme la creche, si en acceptant un contrat qui commence à 6h du matin cela ne me permet pas d'avoir par ailleurs un contrat à temps plein avec celui qui a des horaires en journées pourquoi est ce que je l'accepterais? Si je fini à 21h45, même combat. Si en prime c'est un coup 6h du mat, un coup 21h45, étant multi employeur (pour me permettre d'avoir un salaire plein) cela voudrait dire que je devrais avoir comme autre contrat que des personne qui ont le même planning que cette famille. c'est evidement impossible à trouver. Voilà pourquoi ce type de demande n'est faisable qu'en multi-accueil (creches ou MAM) ou au contraire une AM au domicile du PE... qu'il faudra payer minimum le SMIC nationale et pas 3 ou 4€/h. Ceci dit pour se charger de 2 enfants en même temps, vu le restant à charge X 2 c'est bien cette dernière solution qui serait la plus logique.

Et là je n'ai même pas évoqué la contrainte pour ma propre famille (enfants et Mari) et si j'ai envie de me fader ce type d'horaire.

Aujourd'hui sur une telle demande je me contente de répondre que mes horaires d'accueil c'est de telle heure à telle heure. Donc pour cette personne c'est impossible. Si la personne est agréable, gentille et cherche à comprendre pourquoi c'est compliqué ce qu'elle demande alors oui je peux lui accorder de mon temps et de mon energie pour le lui expliquer et ça l'aidera peut être à voir comment elle modifie ses besoins pour arranger tout ça. Moi même si je suis devenue AM c'est bien parce qu'il m'a semblé compliqué pour notre Famille que mon Mari et moi même aurions des horaires tard le soir et indefinis. Et encore à l'époque j'avais une AM super chouette qui avait accepté, parce que je m'étais bagarrée avec ma patronne pour établir des horaires plus acceptables au moins certains jours mais je savais qu'en rentrant à l'école ça n'allait pas le faire. Mais si elle est agacée par ma réponse négative dès le départ, je me contente d'un "Bonne journée Madame".
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut