Future nouvelle ass mat!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Octobre 2024
Messages
2
Bonjour à toutes,
Je suis actuellement garde d'enfants à domicile mais je souhaite devenir assistante maternelle. La PMI doit passer chez moi dans quelques jours...
Chez moi, rien n'est en place, tout est dans ma tête et par écrit puisque si tout va bien, je débuterai en septembre 2025!
Pr le reste, j'ai 15 jours pr m'y préparer...

Ce qui me fait peur ; ce sont les démarches administratives ! Je suis perdue qd je vous lis!
Pajemploi, URSSAF, IRCEM,....
Qui pourra m'aider pour tout ça ? Comment faites-vous? Merci de votre aide!!! 😊☺️😊☺️
 

nous apprenons petit à petit, tu es au bon endroit pour avoir la réponse à tes questions.
Avant de commencer à travailler, tu aura une formation, qui va t'aider à comprendre un peu, et quand tu voudra des réponses plus précises, tu viendra ici les poser.
Tu as sur ce forum notre CCN (convention collective nationale), dans la rubrique documents, je te conseille d'aller voir cette rubrique
 
Bonjour, sans indiscrétion pourquoi souhaitez vous changer ? Car être assistante maternelle devient de plus en plus compliqué et même «gonflant, usant », si je peux me permettre, sans vouloir vous décourager. La PMI va vous demander vos motivations, comment vous envisagez votre organisation, combien d’enfants vous souhaitez accueillir, etc…Entre les papiers, les calculs, les exigences ou retards des parents parfois qu’il faut sans cesse leur rappeler, sans compter les salaires qui parfois aussi ne sont pas payés dans les délais. Les exigences aussi toujours +++ de la PMI qui ne reconnaissent pas la difficulté de notre métier, et qui est toujours du côté des parents si il y a un souci, on a pas de médecine du travail etc… Pour votre question, vous pouvez contacter votre CAF pour demander la prime d’installation qui vous aidera à débuter, vous inscrire sur Pajemploi pour avoir un numéro et avoir vos bulletins de paie et l’Ircem (aides, complément en cas d’arrêt maladie de 2 semaines minimum, avantages…). Avez-vous parler avec votre famille de votre projet, conjoint, enfants si vous en avez? Car ce métier empiète forcément sur la vie familiale perso. Vous devez penser aussi à comment vous organiser dans votre logement, dispositifs de sécurité, espace pour les activités, chambres pour la sieste (lit barreau ou lit parapluie). J’espère vous avoir aidé un peu, vous seule prendrez votre décision, je vous souhaite plein de bonnes choses et bon courage.
 
  • J'aime
Réactions: PE3
Bonjour, ne vous inquiétez pas trop ils vont vous expliquer tout cela lors de la formation initiale avant votre 1e accueil :)
 
@violetta, c’est justement ma remise en question actuelle. Je demande à ne pas être jugée sur mon point de vue, svp. Chacune son opinion sur le métier.
 
  • J'aime
Réactions: PE3
@assmat23, je ne porte aucun jugement mais à vous lire, rien de positif.
Je comprends mieux maintenant puisque vous songez à arrêter le métier.
Sinon, je suis assez d'accord sur la difficulté du métier, c'est important de prévenir celles qui l'envisage mais certaines, après une expérience professionnelle peu satisfaisante sont très heureuses d'avoir fait ce choix.
 
Relax, respire, ton entretient avec la PMI ne va pas porter sur toute la paperasserie d'après car ça tu l'apprendras en temps voulu.
On va vouloir voir si ton logement est aux normes, si tu as pensé aux sécurités necessaires quand un jeune enfant est dans ce lieu et bien sur si tu as une petite idée de comment on s'occuppe d'un tout petit, ce qui ne devrait pas être une grande découverte pour toi puisque tu fais déjà un peu ce boulot là. On va tenter aussi de determiner si tu es prête ainsi que les membre de ta famille qui vivent avec toi pour ce metier si particulier qui est d'accueillir chez soi plusieurs enfants, potentiellement de familles différentes qui plus est.

Tu seras à temps, après ta formation initiale de revenir ici avec tes question concernant l'admnistratif, ne t'inquiète pas.
 
C'est sûr que le métier et tout ce qui va avec a beaucoup changé. J'ai beaucoup de respect pour celles qui continuent ou décident de se lancer.
Depuis 1993 que je suis agréée, j'ai vu des réformes à tout va..., des contraintes supplémentaires,...des puers de plus en plus tordues... une grosse évolution dans l'attitude des enfants.. et surtout des parents.. (et pas en mieux). Et encore, je m'estime heureuse, je n'ai jamais eu un seul centime d'impayé... En 31 ans, juste 4 contrats qui ne sont pas allés jusqu'à la scolarisation : deux car les PE ont déménagé en province, un car les PE ont finalement eu une place en crèche, et un car la maman a voulu réduire les jours et heures et que j'ai refusé l'avenant.

A la dernière visite de la puer, on m'a astreinte à de nouvelles contraintes (précisées dans le courrier accompagnant le nouvel agrément). Mais que la précédente puer, passée 4 mois avant pour la levée de la restriction d'âges n'avait pas exigées.....
A 4 mois d'intervalle, sans changement, elles sont même pas foutues d'avoir les mêmes critères d'évaluation...
Je n'ai rien fait de ce qui m'a été demandé : hors de question de : parceller mon jardin pour y faire un enclos pour les mômes, foutre mon chat dehors ou l'enfermer dans une pièce toute la journée, veiller à fermer la barrière en haut des escaliers même quand aucun enfant n'est en haut (il y a déjà une barrière en bas qui les empêche de monter)... et j'en passe.... (pas le droit de déverrouiller le tiroir à couteaux pendant la sieste des petits, même pour ranger les couverts qui viennent d'être lavés.... La raison : je pourrais oublier de le reverrouiller !)...
Donc je ne reprends plus de contrats. Je ne continue qu'avec mon petit-fils.... sous contrat malgré tout....
Et pourtant j'ai encore eu une demande hier (une famille dont le papa était à l'école avec mon fils :) ) .... le RPE m'a appelée 2 fois la semaine dernière pour deux recherches urgentes (remplacement d'une ass mat dont l'arrêt maladie est prolongé, et recherche pour une famille que l'ass mat a plantée). Je pourrais les prendre, j'ai la dispo. Mais si je reprends d'autres enfants que mon petit-fils, la PMI est foutue de venir voir si j'ai parcellé mon jardin. Alors non seulement il ne sera pas parcellé mais en plus j'ai rajouté un trampoline cet été... 🤣
Et puis je n'ai plus envie.
Là j'ai une chambre en chantier car je viens de changer le parquet. Je vais y repeindre tous les meubles. Ensuite j'attaque une 2° chambre.
Dehors, j'ai des tranchées en cours de creusage pour pouvoir passer la fibre ensuite.
Je peux faire mes travaux tranquille, sereine...
 
Merci de vos réponses à toutes, ça fait plaisir !
Pour vous répondre, c'était mon projet depuis qq années déjà, je suis éducatrice spécialisée initialement mais depuis l'obtention de mon CAP AEPE, mes logements ne me permettaient pas d'accueillir de jeunes enfants (trop petits, pas adaptés). Je me rends bien compte de toutes les contraintes de ce métier et essaye de me dire que ça va le faire! J'avoue qu'intégrer une MAM ne me déplairait pas non plus, un jour...
Je veux travailler auprès de jeunes enfants et ne m'interdis aucun lieu d'accueil ; j'ai travaillé en crèche aussi et actuellement à domicile, c'est vraiment particulier et peu de possibilité d'évolution! Je garde 3 enfants et bientôt 4...et aucune reconnaissance financière à ce niveau. C'est un peu la misère...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut