Frustration 18mois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Messages
594
Bonjour,

Je suis confrontée à un ensemble de petites choses concernant mon accueilli de 18mois qui découvre la frustration, refuse de manger seul ou de dormir.

Hier j'ai mis mes 2 accueillis du même âge dans la même chambre. M. a pleuré pendant 45minutes avant de s'endormir et de dormir 30 minutes top chrono. Réveil en hurlant.

Les repas sont compliqués,il se braque facilement et reste braqué tout le repas.


Là ce matin, balade au parc. Il refuse de marcher. Ok je lui demande juste de faire quelques pas pour rejoindre la poussette. Il s'est mis à hurler. Je suis venue le chercher et il a marché jusqu'à la poussette. Et il a hurlé pendant 1h non stop le temps du trajet, et même à la maison.
La moindre petite frustration peut le conduire à pleurer pendant 20min ou plus, je lui parle, le rassure ou fais Diversion avec autre chose mais il est comme déconnecté.

Bref, première fois que je suis confrontée à ce genre de situation. Je ne sais pas si je suis trop rigide ou pas mais il nest pas non plus le seul accueilli.

Merci
 

Difficile de répondre par clavier interposé car cela depend de beaucoup d'éléments.

Depuis combien de temps accueilles tu M?
Quels âges ont les autres accueillis?
Depuis combien de temps le sont ils?
Depuis combien de temps observes tu ce braquage casi systématique chez toi?
Le fait il chez lui aussi?
Comment y répondent les PE?
Quel place a t il dans sa fratrie chez lui?
Y a t il eut des changements chez lui et/ou chez toi?
Combien de jours/semaine est il accueilli chez toi?
etc...

A 18 mois un bébé ne regule pas ses émotions qu'il peut vivre intensément.
Ce qui va le rassurer c'est tout autant que l'adulte reste calme et sais lui expliquer ce qui se passe pour lui que le fait d'avoir une constance dans les habitudes et les règles.

D'une manière générale plus tu seras convaincue et plus tu seras convainquante mais oui il est parfois bon d'autoriser un enfant à laisser exprimer son émotion, même négative, pour qu'elle le traverse plutôt qu'elle se bloque en lui et souvent faudra t il ensuite toi faire l'éffort de lui tendre la perche pour qu'il puisse changer de cap et revenir à la normale.
C'est une base de reflexion mais elle est à ajuster selon tous les éléments plus haut.
 
Ensuite tu décris un petit qui semble vouloir s'assurer qu'on continue de s'occuper de lui tel un bébé.
Il n'est pas rare qu'après l'acquisition de la marche l'enfant ait peur qu'on s'occupe moins de lui, que son autonomie lui soit un piège.
Il est alors bon de lui démontrer qu'il a bien toujours toute l'attention de l'adulte même quand il est capable de faire des choses par lui même.
Cette attitude peut aussi se produire justement quand un bébé vient d'arriver ou chez Nounou ou bien chez ses Parents.
Cela peut être aussi pour répondre à l'angoisse inconsciente du Parent de voir son bébé grandir trop vite, par exemple quand le Parent pense que ce sera son petit dernier, qu'il ne revivra plus jamais ça ensuite...
Tu vois il y a plus d'une raison à cette attitude.
On apprend aussi que l'émotion la plus fréquente est la peur et non la colère contrairement à ce qu'on penserait de prime abord.
La peur de perdre quelque chose?
La peur parce que je perçois des changements en approche que je ne comprends pas, pire, qu'on ne me parle pas et donc on me laisse penser que mes antennes ont torts, c'est confusant...
 
Merci @Griselda . Je crois que je perds ma clairvoyance avec la fatigue 🫣.
Effectivement il a eu beaucoup de changements. Je l'ai accueilli en mars dernier après un déménagement. Il venait de crèche. En plus le mercredi midi une baby-sitter vient le chercher à mon domicile pour le garder l'après midi.
J'accueille aussi un enfant de 15mois que j'ai eu tout petit. L'entente entre les deux commence à être parfois compliqué mais ça, ça me paraît tout à fait normal vu l'âge et leurs développements.

C'est surtout ses'' crises'' de larmes que je n'arrive pas toujours à calmer, qui me questionnent. Je ne trouve pas toujours comment l'accompagner. C'est surtout la durée qui m'interroge car plus de 20minutes. Il peut monter le même comportement avec ses parents.

Et je dis crise , c'est pas péjoratif ni stigmatisant car je sais bien que le pauvre loulou n'est pas capable de gérer ses émotions. C'est plutôt moi qui n'ai pas encore trouvé les clés pour l'aider.
 
@No49 est ce que l'ensemble des autres comportements vous semble normal ?
Est ce que ce ''soucis'' est apparu soudainement ou était il déjà perceptible même de façon moins intense ?
Y a t'il des moments privilégiés ou vous vous trouvez en tête à tête avec lui et durant lesquels vous pouvez avoir une vraie interaction et observer sa posture dans les échanges ? Sa manière de vous regarder ?
Ce ne sont que des exemples, sans suspecter le handicape chez chaqu'un il est peut être intéressant de voir ce petit sous un angle différent .
 
@Ingride la bricoleuse ! Je l'ai le vendredi en solo ainsi que le mercredi matin jusqu'à septembre. J'ai de vraies interactions avec lui , sur les moments calmes il est top, peut être très concentré ou joueur complice...

Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que griselda a raison. Je pense qu'il a envie qu'on le cocoone une peu plus. Il a une tendance à se mettre en retrait , à observer voire me demander de faire. Il veut que je lui donne à manger, que je fasse les traits de crayon ou pâtés de sable. J'essaie de l'encourager à faire par lui-même mais peut-être qu'il se sent trop bousculé, surtout en ce moment.
 
Bon déjà on a des éléments:
- changement de maison
- changement de mode d'accueil de la creche à l'AM
- ET multiplication de mode d'accueil avec la baby sitter en plus (pour peu qu'elle aussi soit nouvelle dans sa vie c'est ouch')
La question est aussi de savoir est ce que tu l'accueille 5 jrs/sem ou moins?
A t on fait une adaptation?
A t on parlé à ce bébé pour lui expliquer tous ces changements mais aussi lui dire qu'il a le droit de continuer de penser aux copains de la creches et aux AMs qu'il y avaient la bas, qu'aimer AUSSI la nouvelle AM et les nouveaux copains n'empêche rien. Que quoi qu'il en pense il ne retournerait pas dans la vie d'avant mais que le plus IMPORTANT qui ne CHANGE JAMAIS c'est l'amour que ses Parents ont pour lui.
La durée de la crise est simplement parce qu'il est entré en resistance, c'est souvent d'autant plus le cas qu'il sent qu'il est pret de capituler.
Seulement quand il est pret à changer de cap il peut être bon de l'y aider en lui tendant la perche.

Perso je conseillerais d'éviter AM plus Babysitter alors qu'il n'y a pas tellement de raison de multiplier les modes d'accueil car peut être aussi resiste il d'autant plus qu'il sait qu'il devra subir une autre séparation dans la demi journée? Qu'est ce qui empeche de rester chez toi l'apres midi?

Rester calme et lui autoriser cette régression qu'il semble demander en ne voulant ni marcher ni manger seul, tout en lui démontrant comme c'est super chouette d'être un grand, comme le copain qui a son âge. Reculer souvent c'est pour mieux sauter l'obstacle.

Pour le sommeil c'est clairement difficile de s'autoriser à dormir si on refuse de se sentir en confiance. Le sommeil rentrera dans l'ordre quand il aura capitulé sur le reste. Mais on lui explique que là c'est l'heure de dormir, qu'il en a absolument besoin, que tu reste à côté dans la maison mais que même s'il ne dort pas beaucoup il restera au lit pour se reposer et laisser les autres se reposer aussi.

Une main de fer dans un gant de velours.
 
Merci @Griselda . Effectivement la baby-sitter est nouvelle aussi.
J'ai accepté de travailler le mercredi matin et la maman avait réussi à obtenir son après midi. Cet été la baby-sitter prend le relais pour l'après midi et à partir de septembre il sera la journée complète avec la baby-sitter voire crèche car la maman a contacté une halte garderie. Mais c'est sûr que ça le perturbe, ce midi très compliqué de faire le passage de relais. Le matin et le soir avec moi et les parents ça se passe très très bien.
 
Pour l'endormissement j'avais un petit comme le vôtre, le seul truc que j'ai trouvé c'est de déménager son lit dans le salon avec moi et de rester à côté de lui dans le canapé. C'est vrai que du coup je n'avais même pas une petite pause dans la journée, mais je préférai ça qu'il hurle pendant 45 minutes et qu'il s'endorme d'épuisement. S'il s'est endormi comme ça d'épuisement, c'est normal que le réveil se fasse en hurlant aussi, c'est la suite logique.

On ne peut pas forcément arrêter leurs pleurs (et ce n'est pas forcément souhaitable, ils ont le droit d'exprimer leur colère, tristesse, peurs etc.), mais le plus important est de rester à côté d'eux pour qu'ils comprennent qu'on est avec eux dans la traversée de leur tempête émotionnelle et que nos bras sont disponibles à tout moment, tout en étant empathique et en verbalisant au mieux ce qu'ils sont en train de ressentir.

Beaucoup de bouleversements dernièrement pour ce petit, pas évident pour lui, les petits sont rassurés par la routine, ce qu'il n'a pas forcément. Avec douceur et patience vous allez y arriver. Courage.
 
A mon sens il faut absolument trouver un seul mode d'accueil et s'y tenir.
Un bébé a besoin de constance, de repère or là il y a beaucoup trop de changements en permanence et encore d'autre de prévus.
Ce petit bonhomme crie à quel point ça ne lui convient pas, il serait bon de l'entendre.
Nous vivons dans un monde où tout va vite et où les changements sont de plus en plus fréquents et rapides. cela peut convenir à un adulte, d'autant plus qu'il a choisi ces changements en conscience. Bien sur bébé finira bien par s'habituer (ou pas) mais à quel prix?
En attendant mon conseil te concernant et d'arrêter de te "bagarrer" avec lui car plus que jamais tu n'es que de passage dans sa vie. Offre lui ce dont il a besoin et ce que tu peux lui offrir: le dorloter comme s'il était un petit bébé, fort à parier que dès qu'il l'aura obtenu il aura à nouveau envie d'être grand et de faire des trucs de grands comme manger seul et marcher sur ses 2 pieds.

Ma question reste la même: pourquoi n'est il pas possible que tu accueille cet enfant en journée complète puisque ce sont bien les besoins aussi de ses PE? Pourquoi l'accueil ne se poursuit pas au delà de septembre?
 
@Griselda je ne travaille pas le mercredi car je consacre mon mercredi après midi à mon fils. J'ai accepté le mercredi matin car mon fils est à l'école. Sauf que la maman a eu son planning bousculé plus tôt que prévu et on lui a demandé de travailler l'après midi et puis journée complète en septembre.
En septembre il est prévu que je l'accueille 4 jours et le mercredi sera une journée avec qqun d'autre.

Mais Oui c'est sûr il a besoin de plus de stabilité. J'en ai fait part à la maman pour peut-être démarrer dès maintenant le mercredi complet avec la baby-sitter.
 
Je pense vraiment dommage de choisir un mode d'accueil qui ne corresponde pas à ses besoins.
Mon point de vue est qu'il aurait été bon de lui choisir un-e AM qui était disposé à accueillir l'enfant pleinement tel qu'ils en ont besoin car là encore il serait donc 4 jrs avec toi puis un jour avec quelqu'un d'autre, ça n'est pas du tout aidant pour un enfant.
Pour l'avoir déjà fait, je t'assure que c'est une fausse bonne idée.
Ne t'excuse pas de ne pas vouloir travailler le mercredi car tu as raison de vouloir accorder du temps à ta Famille mais perso j'aurais refusé cet accueil sachant que ce que je propose ne remplissait pas le cahier des charges des Parents.
Faire un patchwork de mode d'accueil est rarement une bonne idée surtout pour un petit enfant.

"La Maman a eut son planning de bousculé plus tôt que prévu" sauf qu'elle savait dès le départ que tu ne ferais pas le mercredi, pourquoi t'avoir choisi? Pourquoi avoir accepté de son employeur qu'on bouscule son emploi du temps? Pourquoi le Papa n'a pas cherché à adapter lui son emploi du temps pour eviter tous ces meli melo? Parce que les Parents se sont dit, à tort, qu'ils trouveraient bien une halte garderie ou une baby sitter pour le reste qu'ils avaient besoin. Ils ont pensé que c'était égal pour leur enfant tant que quelqu'un le prenait en charge. Sauf que leur petit garçon leur démontre que non ça ne lui ait pas égal du tout et ma foi pourquoi est ce à lui le plus petit de devoir s'adapter plus que les adultes?
Voilà pourquoi dès le départ un Parent qui vient avec une demande qui ne corresponde pas à ce que je peux accepter je refuse l'accueil en expliquant tout ça.

Je sais bien que c'est difficile à faire, encore plus avec les creches aujourd'hui qui sous pression de la CAF ne se posent plus ces questions là et se contentent de remplir leur planning vaille que vaille et tant pis pour l'enfant si ça veut dire obligation de mixer avec AM et baby sitter car ce qui compte c'est de "satisfaire" la demande d'un maximum de Famille même partiellement. Mais je continue de militer pour qu'on arrêt ce turn over des modes d'accueil.

Mais force est de constater qu'aujourd'hui c'est bien ce petit bonhomme qui a du mal, du coup c'est toi et tes accueillis qui en pâtissent aussi.
Sans doute va t il s'habituer mais ça prendra plus de temps, plus de ta patience aussi.
 
@Griselda les parents ont déménagé et ont donc 2 nouveaux jobs avec des contraintes d'horaires qui ont changé pour la maman car elle travaille à l'hôpital. Les parents me semblent à l'écoute de mes conseils ou des signes de leurs enfants mais ils font aussi avec les contraintes.
Si j'avais su que le mercredi après midi serait avec une baby-sitter, je n'aurais pas accepté je pense. Et là il y a aura aussi une coupure de 3 semaines début août car vacances.

J'ai déjà fait des contrats avec le loulou qui va en crèche le mercredi et ça se passait très bien mais les enfants étaient plus grands et notre relation était bien installée, je trouvais même ça idéal. Mais là clairement ça chamboule beaucoup petit loulou de 18mois. Ici rien n'est stabilisé et des changements se rajoutent.
 
Pour mon autre contrat, qui est de 3 jours ( lundi mardi jeudi) ce sera lundi mardi et vendredi à partir de septembre prochain. J'ai dit à la maman que 2 jours de coupure en pleine semaine n'était pas idéal mais son employeur lui impose son jour de coupure. Bref cette année et la rentrée sont pas simples.
 
Griselda je ne travaille pas les mercredis. Certains de mes accueillis ont leur papa ou leur maman ou les deux ou leurs papis et mamies ou une baby sitter ou une halte garderie pour s'occuper d'eux ce jour là. Pour autant il n'y a aucun problème. L'enfant profite de son ou ses parents, son sa ou ses grands parents, partage des temps avec d'autres enfants.
Il n'y a pas forcément un lien évident et impératif entre un accueil sur 4 jours avec l'ass mat et une journée off de celle ci et un " problème affectif ou et comportemental" rencontré par l'enfant.
On pourrait ainsi se dire qu'un accueil sur 4 jours par un ass mat bien dans ses baskets qui sait se dégager du temps et de la charge mentale est positif pour les accueillis.
Le déménagement évoqué peut également être un élément destabilisant pour cet enfant.
 
Non ce que je dis c'est qu'il est d'autant plus compliqué pour cet enfant de s'adapter à sa nouvelle AM alors qu'il y a en plus une baby sitter. Ca ne serait pas aussi compliqué s'il restait avec une figure d'attachement (comme l'un de ses Parents) ou même une personne qu'il connait déjà très bien comme peut l'être un Grand parent.
Oui compliqué aussi de seulement 3 jours/sem mais c'est un minimum pour que l'enfant n'ait pas sans cesse à se réhabituer à Nounou. Est ce plus simple avec 3 jours d'a filé puis 4 jours sans la voir ou bien dispercé dans la semaine, je ne sais pas.
Mais le rythme plus il est decousu et plus c'est difficile pour un enfant, surtout s'il est petit, surtout si c'est avec des gens qu'il ne connait pas. Ca fait trop.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut