Formation 40h assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sousazai

Inscrit
17 Juin 2023
Messages
18
Bonjour
Une de mes collègues doit suivre à partir de septembre la formation de 40h (celle qui vient compléter les 80h de la formation initiale).
Elle se pose la question concernant ses parents employeurs qui devront avoir recours à une autre assistante maternelle sur son temps de formation : seront ils remboursés du salaire qu'ils verseront à l'assistante maternelle de remplacement ? Si oui quelle est la procédure ?. Merci de vos retours.
 

Je viens de recevoir ma convocation moi aussi. Chez nous mais je pense que ce doit être pareil à peu près partout, ils peuvent être remboursés jusqu'à 3,05 euros net par heure d'accueil s'ils emploient une autre ass mat. Donc pour moi c'est en dessous de mon salaire. Ils nous expliquent tout dans les documents envoyés, il y a des documents pour nous et des documents à remettre à nos parents employeurs.
 
Rembourser de l'autre AM non
Mais il ne vous paierons pas non plus puisque pris en charge par la pmi
Formation obligatoire
Il auront leur cmg et paierons normalement l'autre AM
Logiquement tout est expliqué sur les papiers de formation
 
Alors je ne suis pas d'accord Ladrine, je viens de recevoir les papiers. Ou alors je n'ai pas compris votre publication.

Notre salaire est maintenu par le parent employeur durant cette formation. Ce n'est pas pris en charge par la PMI ou autre.
L'autre ass mat (ou crèche) remplaçante doit être payée aussi (normal) par le parent employeur. Après la formation, les parents doivent alors envoyer des papiers à l'organisme de formation pour qu'ils soient remboursés en partie du salaire de cette ass mat remplaçante.
 
J'ai fait un remplacement en février d'une assistante maternelle qui partait en formation. Son salaire lui a été versé intégralement et le mien m'a été versé par le conseil général. Par contre la maman doit faire la démarche car on reçoit un contrat du CG, pas avec les mêmes tarifs que les notres, et une feuille de présence a faire signer par les parents au retour de l'assistante maternelle. A savoir que dans l'indre, les feuilles doivent parvenir avant le 20 du mois, sinon faut attendre le mois suivant pour être régler. Je sais pas si c'est dans tous les départements pareils
 
L'AM qui part en formation obligatoire devrait recevoir un courrier de convocation ainsi que les explications pour savoir comment les PE pourront s'organiser.
Le mieux étant qu'ils s'informent eux mêmes auprès du CD.

Normalement les PE sont tenus de maintenir le salaire de leur AM.
Puis s'ils emploient bien un-e autre AM pour remplacer la leur alors ils devraient percevoir un remboursement du CD sur présentation des BS de la remplaçante mais à mon époque le montant remboursé restait plafonné ET inferieur aux minimums obligatoires (sans même parler que tous les PE ont l'obligation de payer la remplaçante au moins au même taux que la remplacée). J'ai eut beau expliquer aux PE que c'était scandaleux et que s'ils désiraient rédiger un courrier de mécontentement à ce sujet je les soutiendrais en signant aussi leur courrier car il n'y avait ni aucune raison qu'ils en soit de leur poche, ni aucune raison que ma remplaçante soit sous payée pour un service que rien ne l'oblige à rendre, que c'est d'autant plus scandaleux que le CD fait déjà des économies substencielles grace à tous les PE qui se debrouillent par eux mêmes (ne voulant pas confier leur enfant à une inconnue) et donc renonçant au remboursement.
Attention certains PE s'étaient fait avoir aussi en modifiant volontairement leur jour off pour prendre en charge eux même leur enfant mais demandant à la salariée en formation de faire un jour de plus dans la semaine, donc payée en plus, là le remboursement ne fonctionne pas car un AM ne peut pas se remplacer lui même a répondu le CD.

Il y a longtemps j'avais rencontré une AM d'Alsace qui avait été perplexe de ce que j'expliquais car chez elle tous les enfants accueillis avaient simplement été reçu par la creche du CD durant la formation obligatoire de l'AM. C'était cette dernière qui les y emmenais et les y récupérait à la fin de sa journée. Les PE n'avaient rien à faire ni à payer en plus, ni à être remboursé donc. Juste à accepter que leur enfants soit confié par l'AM à la creche, ou garder lui même son enfant.
 
Possible ma formation remonte à longtemps 🤷 désolée
Contacter la pmi il pourront certainement vous renseigner
 
@Maxjulmo combien était le tarif par curiosité ?

Ici c'est compliqué de remplacer, nos 40h sont réparties sur 6 jours. 2 jours tous les 2 ou 3 mois... Vraiment compliqué.
 
Ha oui Maxjulmo, c'est vraiment différent comme procédure que chez moi. Chaque département fait à sa sauce quoi. Donc oui pour le parent, le mieux est de contacter le service formation de la PMI, c'est le plus simple. Mais je suis tout de même étonnée que la collègue de Sousazaï n'aie pas eu toutes les infos nécessaires dans son courrier de convocation.
 
Idem chez nous Bayah c'est deux jours tous les deux mois. Moi même en tant qu'ancienne PE j'avais pris des congés lors de cette formation en cours d'emploi car pas évident de trouver une remplaçante et il faut avoir confiance en plus, pour quelques jours par ci par là ça perturbe plus le bébé qu'autre chose je trouve.
 
Bonjour ,
Alors j'ai fait moi même les 40h en octobre 2022 une collègue AM a pris mes accueilli elle a été payer 375€ par enfants garder
Les parents ne paye pas l'AM qui dépanne mais bien l'AM avec qui elle est en contrat .
J'ai également été dans le cas contraire prendre des accueilli le temps de la formation de ma collègue j'ai aussi été payer 375€ par enfant et par le département en virement bancaire directement .
Car dès le 1er jour la personne de la PMi nous font remplir une feuille et nous devons joindre un rib de l'am qui dépanne à savoir remplir une feuille par enfant et un rib par feuille .
Par contre sa peut mettre un à deux mois avant d'être payer .
Donc les PE ne payent pas 2 AM
 
Les 40h sont fait sur 6 jours d'affilée
Lundi mardi jeudi vendredi lundi et mardi
 
Ah oui ça dépend vraiment des départements !

Nous 3 x 2j ça doit être une économie pour le département car personne ne fait la démarche ...
 
Normalement ta collègue à reçu un document exprès pour les parents s'ils ont recours à une remplaçante: les parents feront maintiens de salaire pour elle + ils seront rembourser de la remplaçante par le CD.
Ici c'était chiant parce que ça a durer sur 3 mois!!
Chaque mardi avec une coupure de 3 semaines pour les vacances d'avril. Les parents se sont débrouillés mais ils devraient calé ça sur une semaine complète pour que ça soit plus pratique pour les parents comme pour nous!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut