Fin de contrat cdd

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Septembre 2022
Messages
1
Bonjour je assistantes maternelles j'ai accueilli un enfant en dépannage de 20/05/2024 jusqu'à 12/07/ 2024 je travaille 45.5 par semaine 4.70 de l'heure net j'aimerais bien calculer la fin de contrat avec prime de précarité et mes congés payés sachant que je suis maman de 3 enfants moins de 15 ans RPE me dit que j'ai le droit d'enfants moins de 15 ans pour les congés payés et le papa il m'a payé 176 € pour tous est-ce que vous pouvez vérifier avec j'ai besoin d'aide svp
 

Était ce un remplacement d'un collègue ?
Si non, un CDD n'est pas possible.
Si oui, vous avez dû appliquer un tarif horaire égal ou supérieur à celui de la personne remplacée. Pas plus bas car c'est illégal.
Par ailleurs, il manque les éléments de base du calcul de votre forfait mensuel.
 
Bonjour
C'est assez simple en fait.
Fin de cdd : d'abord on calcule la prime de précarité.
Elle est égale à 10% des bruts.
Ensuite on calcule l'indemnité de cp :
Elle est égale à 10% des bruts auquel on a inclu la prime de précarité.
Exemple : 700€ bruts
70€ de prime de précarité.
En CP 700€ + 70€ = 770€
Donc 77€ en CP
Total précarité + CP = 147€.
 
Était ce un remplacement d'un collègue ?
Si non, un CDD n'est pas possible.
Si oui, vous avez dû appliquer un tarif horaire égal ou supérieur à celui de la personne remplacée. Pas plus bas car c'est illégal.
Par ailleurs, il manque les éléments de base du calcul de votre forfait mensuel.
Bonjour
Je vois toujours sur ce forum que l'on ne peut pas faire de CDD, à part pour un remplacement.
Perso je trouve ça sur la nouvelle CCN :

""Article 41-3 Nature du contrat de travail
Le contrat de travail est en principe conclu pour une durée indéterminée.
Il peut toutefois être conclu pour une durée déterminée, dans le respect des dispositions légales et
règlementaires de droit commun, relatives au contrat à durée déterminée.""

Avez-vous trouvé autre chose, qui interdit le CDD ?
 
Les indications qui sont sur Pajemploi ne sont pas des textes de loi mais des indications non ?
Car voilà ce qui est indiqué sur Pajemploi :
""Le recours au contrat à durée déterminée (CDD) est possible uniquement dans certains cas énumérés par la loi""
et oui, Pajemploi énumère bien que 2 situations mais où les a t'il trouvées ?
 
Je vous invite à leur poser la question.
Vous savez très bien que cela ne servira à rien....
Mais si l'on s'en tient à la CCN, cela est donc possible (de faire un CDD).
Peut-être que cela était noté dans l'ancienne CCN mais plus dans la nouvelle.
Je demande l'avis des autres AM qui passent par là svp
 
Le code du travail énumère les motifs valables pour faire un CDD, mais peu nous sont applicables puisque nous ne sommes pas dans des entreprises:
Donc il reste le remplacement d'un salarié pour nous, c'est tout.
"
Sous réserve des dispositions de , un contrat de travail à durée déterminée ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire, et seulement dans les cas suivants :

1° Remplacement d'un salarié en cas :

a) D'absence ;

b) De passage provisoire à temps partiel, conclu par avenant à son contrat de travail ou par échange écrit entre ce salarié et son employeur ;

c) De suspension de son contrat de travail ;

d) De départ définitif précédant la suppression de son poste de travail après consultation du comité social et économique, s'il existe ;

e) D'attente de l'entrée en service effective du salarié recruté par contrat à durée indéterminée appelé à le remplacer ;

2° Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise ;

3° Emplois à caractère saisonnier, dont les tâches sont appelées à se répéter chaque année selon une périodicité à peu près fixe,
en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs ou emplois pour lesquels, dans certains secteurs d'activité définis par décret ou par convention ou accord collectif de travail étendu, il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois. Lorsque la durée du contrat de travail est inférieure à un mois, un seul bulletin de paie est émis par l'employeur ;

4° Remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, d'une personne exerçant une profession libérale, de son conjoint participant effectivement à l'activité de l'entreprise à titre professionnel et habituel ou d'un associé non salarié d'une société civile professionnelle, d'une société civile de moyens d'une société d'exercice libéral ou de toute autre personne morale exerçant une profession libérale ;

5° Remplacement du chef d'une exploitation agricole ou d'une entreprise mentionnée aux 1° à 4° de , d'un aide familial, d'un associé d'exploitation, ou de leur conjoint mentionné à du même code dès lors qu'il participe effectivement à l'activité de l'exploitation agricole ou de l'entreprise ;

6° Recrutement d'ingénieurs et de cadres, au sens des conventions collectives, en vue de la réalisation d'un objet défini lorsqu'un accord de branche étendu ou, à défaut, un accord d'entreprise le prévoit et qu'il définit :

a) Les nécessités économiques auxquelles ces contrats sont susceptibles d'apporter une réponse adaptée ;

b) Les conditions dans lesquelles les salariés sous contrat à durée déterminée à objet défini bénéficient de garanties relatives à l'aide au reclassement, à la validation des acquis de l'expérience, à la priorité de réembauche et à l'accès à la formation professionnelle continue et peuvent, au cours du délai de prévenance, mobiliser les moyens disponibles pour organiser la suite de leur parcours professionnel ;

c) Les conditions dans lesquelles les salariés sous contrat à durée déterminée à objet défini ont priorité d'accès aux emplois en contrat à durée indéterminée dans l'entreprise."
 
""puisque nous ne sommes pas dans des entreprises:
Donc il reste le remplacement d'un salarié pour nous, c'est tout.""

""e) D'attente de l'entrée en service effective du salarié recruté par contrat à durée indéterminée appelé à le remplacer""

Bonjour
Nous ne sommes pas en entreprise mais nous sommes bien des salariés.
Et pour moi le e) peut nous aller.
Je viens de signer un CDD (de mon initiative) avec des PE.
J'explique pourquoi : je vais accueillir le petit frère d'une accueillie mi-décembre (famille super ; les parents sont prêts à me dédommager pour les 3 mois d'attente mais je préférerais travailler).
Je vais donc accueillir un enfant en attendant ce bébé, de septembre à mi-décembre. Je ne pense pas être dans l'illégalité
 
Le petit e fait partie du remplacement d'un salarié, donc ça devrait être OK.
@Zabou68 le souci dans votre cas, c'est que le bébé n'est pas votre salarié, c'est vous la salariée, donc vous qui devez être remplacée. Donc pas Ok dans votre cas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut