Femme de ménage

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suis en colère ! On nous dit qu'il faut qu'on s'adapte aux parents, aux horaires atypiques, qu'on soit flexibles mais alors le retour... Notre boulot envahi notre domicile et nos familles mais alors quand on cherche à s'organiser pour faciliter les choses à tout le monde, bah on se trouve face à un mur qui n'accepte aucune concession ! J'ai proposé autorisation signée des parents + vérification du casier judiciaire de la femme de ménage et la réponse a été : non.
Ok... bah faut pas s'étonner qu'il y ai de moins en moins d'AM....

Ça n'est pas nouveau.
Cela a toujours été le cas.
On trouve toujours une solution pour s'organiser.
Notre profession implique des contraintes c'est certain.

J'ai travaillé dans des bureaux en administratif, je n'ai jamais vu d'hommes ou de femmes de ménage papillonner autour de moi avec leurs chiffons microfibre.
L'entreprise faisait intervenir l'entreprise de nettoyage tôt de matin avant l'ouverture des bureaux ou le soir après la fermeture.

Moi ce qui m'interpelle c'est que c'est la base de notre formation et la base des dires de toutes les PMI qui sont en accord avec au moins un point c'est celui ci : on ne peut recevoir personne sur notre lieu de vie pendant les heures d'accueil ! Sinon pourquoi ils demandent le casier judiciaire de toutes les personnes majeures à notre domicile ou susceptibles d'y être ? Qu'est ce qu'ils en savent que votre femme de ménage a un casier vierge ? Moi j'hallucine en voyant des commentaires comme quoi les parents des assistantes maternelles vient manger le midi , la voisine vient prendre le café... Et les autres on souffre de solitude par moment parce qu'on suit les règles.

je ne travaille plus le vendredi, c'est le jour que je garde pour mes RDV et pour que la femme de ménage puisse venir.
Son mari va venir faire l'entretien du jardin, de temps en temps, comme il ne sera pas en contact avec les enfants, et que ce sera dehors, je ne préviendrai pas la PMI

Moi ce qui m'interpelle c'est que c'est la base de notre formation et la base des dires de toutes les PMI qui sont en accord avec au moins un point c'est celui ci : on ne peut recevoir personne sur notre lieu de vie pendant les heures d'accueil ! Sinon pourquoi ils demandent le casier judiciaire de toutes les personnes majeures à notre domicile ou susceptibles d'y être ? Qu'est ce qu'ils en savent que votre femme de ménage a un casier vierge ? Moi j'hallucine en voyant des commentaires comme quoi les parents des assistantes maternelles vient manger le midi , la voisine vient prendre le café... Et les autres on souffre de solitude par moment parce qu'on suit les règles.
Tout ce que je déplore c'est qu'ils ne fassent pas preuve d'adaptabilités alors qu'ils nous en demande. Effectivement ils ne savent pas si cette personne à un casier judiciaire vierge mais je pense que je ne vois pas le soucis que cela pose en fait. Une fois le signalement fait ils demandent une autorisation des parents écrites, vérifie le casier judicaire de la femme de ménage comme ils le font pour nos conjoints et basta ! Je pense que cette adaptabilité la est préférable au fait d'embaucher la première nana venue sur le boncoin au black, de la faire passer sur les heures de garde et de ne prévenir personne. Ok je vais loin mais quand on bosse de 6h45 à 18h30 on a quoi d'autre comme choix... Alors je rassure je ne ferai pas ça ^^
Je ne comprend pas le problème que ca pose : ca nous soulage, ca crée de l'emploie, c'est bon pour tout le monde !

je ne travaille plus le vendredi, c'est le jour que je garde pour mes RDV et pour que la femme de ménage puisse venir.
Son mari va venir faire l'entretien du jardin, de temps en temps, comme il ne sera pas en contact avec les enfants, et que ce sera dehors, je ne préviendrai pas la PMI
C'est justement le fait de travailler 5 jours qui me permet de pouvoir engager cette personne. Ne plus travailler une journée ne résoudrait pas mon problème car en ayant moins de salaire je ne pourrais certainement plus l'enagager.

Pas forcément.
Souvent plus on fait d'heures moins l'heure est chère (plafond CAF oblige).
Tout ceci est un calcul mais on est par forcément perdant en travaillant moins d'heures.

@CyrielleDBV
Ce n'est pas ce que je veux dire.

A cause du plafond CAF, plus on travaille d'heures moins le taux horaire pourra être élevé par rapport à celui d'un contrat moins chronophage.

C'est dommage de ne pas pouvoir avoir une flexibilité relative.
Notre profession peut être précaire, tout comme cette profession de ''femme de ménage''. Souvent des femmes, souvent des horaires extrêmement éclatés et des horaires tôt le matin ou tard le soir....
Aller vers des horaires plus normaux de journée, une rémunération plus conséquente, ne fera que du bien à ce public précarisé qui souvent est féminin (et ça inclut aussi nous autres assmat)

C'est comme si on opposait nos deux professions, nos deux statuts précaires...

C'est dommage de ne pas pouvoir avoir une flexibilité relative.
Notre profession peut être précaire, tout comme cette profession de ''femme de ménage''. Souvent des femmes, souvent des horaires extrêmement éclatés et des horaires tôt le matin ou tard le soir....
Aller vers des horaires plus normaux de journée, une rémunération plus conséquente, ne fera que du bien à ce public précarisé qui souvent est féminin (et ça inclut aussi nous autres assmat)

C'est comme si on opposait nos deux professions, nos deux statuts précaires...
Je suis totalement d'accord avec ca.

Je ne suis pas d'accord avec cette vision.
C'est essentialiser certains choix.
Pour certains ces horaires tôt le matin et tard le soir seront subis c'est certain.
Pour d'autres et j'en connais ils sont souhaités (étudiants avec des horaires de travail hors de leurs heures de cours, salariés qui recherchent un complément de salaire, parent qui souhaite être disponible pour ses enfants en journée ...). Et j'en passe.
Je peux en parler. Mon beau frère gère une entreprise de nettoyage. Les horaires en journée sont moins souhaités par les salariés en général.

Essentialiser certains choix ok mais on a pas tous les mêmes essentiels et pour moi elle est essentielle.
Et si les salariés des entreprises de nettoyage préfèrent les horaires de soir ou tôt le matin, peut être que moi je n'ai pas envie d'avoir la femme de ménage jusque 21h chez moi. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas envie de l'avoir du tout mais je devrais avoir le choix. On s'adapte à tout le monde mais la PMI ne s'adapte pas à nous ca n'est pas normal. Même une adaptabilité relative serait bien.

le problème, pour la PMI, c'est que s'ils acceptent qu'une personne vienne travailler chez une AM, les dérives risquent fort d'arriver.
Qu'est ce qui empêchera une AM d'accueillir plus d'enfants qu'elle ne peut gérer et de demander à une "femme de ménage" de l'aider sur les temps forts, comme le repas du midi?
La tentation sera grande, et comme la PMI manque de personnel pour faire des contrôles, elle n'a pas les moyens de la souplesse demandée.
Tu peux déjà ne plus accueillir sur une plage horaire si grande, tu serai moins fatiguée et tu aurai plus de temps pour faire ton ménage.
Cela m'a pris presqu'un an pour que je puisse obtenir mon vendredi avec tous mes contrats, le temps que les grandes aillent à l'école.
Je travaille de 8h à 18h, j'ai juste établie que je ne veux pas de contrat inférieur à 600€ net par mois.
Je ne sais pas combien de temps travaille ta femme de ménage chez toi, mais avec le crédit d'impôt, la mienne me revient à environ 120€ par mois, en moyenne, ce n'est pas ce qui m'oblige à prendre un accueillis de plus.

le problème, pour la PMI, c'est que s'ils acceptent qu'une personne vienne travailler chez une AM, les dérives risquent fort d'arriver.
Qu'est ce qui empêchera une AM d'accueillir plus d'enfants qu'elle ne peut gérer et de demander à une "femme de ménage" de l'aider sur les temps forts, comme le repas du midi?
La tentation sera grande, et comme la PMI manque de personnel pour faire des contrôles, elle n'a pas les moyens de la souplesse demandée.
Tu peux déjà ne plus accueillir sur une plage horaire si grande, tu serai moins fatiguée et tu aurai plus de temps pour faire ton ménage.
Cela m'a pris presqu'un an pour que je puisse obtenir mon vendredi avec tous mes contrats, le temps que les grandes aillent à l'école.
Je travaille de 8h à 18h, j'ai juste établie que je ne veux pas de contrat inférieur à 600€ net par mois.
Je ne sais pas combien de temps travaille ta femme de ménage chez toi, mais avec le crédit d'impôt, la mienne me revient à environ 120€ par mois, en moyenne, ce n'est pas ce qui m'oblige à prendre un accueillis de plus.
Je comprends le risque de dérives, j'avoue ne pas avoir pensé à ca mais quand bien même je pense qu'il y a des mesures à mettre en place plutôt que juste dire non. Il faudrait dans ce cas borner l'autorisation, la limiter dans les tranches horaires par exemple. Après dire juste non ca évite de devoir se pencher sur le sujet, c'est une solution de facilité en quelque sorte.

Quand au fait de ne plus travailler une journée particulière pour le moment je n'en suis pas là. J'ai commencé il y a quelques mois et, pour le moment ( ca ne veut pas dire que ca n'évoluera pas ) ca n'est pas de ne travailler que 4 jours parce que je sais que ca n'est pas le plus pratique pour les PE et que ca limite le nombre de contrats. Si ma nounou m'avait dit ca quand j'étais moi même PE j'aurais simplement changé d'AM parce que ca n'était pas possible pour moi. 6h45/18h30 c'est mon amplitude max, je ne travaille pas tous les jours sur cet horaire la. J'ai une maman qui travaille en milieu hospitalier et qui a des planning extrêmement variables, l'un des horaires que je peux avoir avec elle c'est 6h45/16h et un autre 10h/18h30 mais il n'empêche que n'ayant les planning que 2 semaines à l'avance si je peux faire venir la femme de ménage hors accueil c'est le 18h30 que je dois prendre en compte pour le soir et le 6h45 pour le matin.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
42
Visiteurs en ligne
161
Total de visiteurs
203

Statistiques du forum

Discussions
8 484
Membres