Faut-il tester l'enfant 13 mois cas contact

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inès

Inscrit
11 Juillet 2022
Messages
24
Bonjour,
J aurai besoin de renseignements complémentaires concernant un enfant qui a été cas contact de son papa.
Cet enfant doit venir demain. (Pas de test pour l enfant et le papa termine son isolement aujourd hui)
Mais entre temps c est la maman qui se retrouve positive au covid.
Est ce que les parents doivent effectuer un test (salivaire ou pcr ou antigénique) à leur enfant qui à 13 mois.
Ou ce n est pas nécessaire ?
Merci d'avance.
 

Bonjour oui il doit faire un test à j+ 2 de la maman qui est maintenant positive. Seul l’auto test est interdit pour enfants de moins de trois ans . Les autres c’est ok. Bon après-midi.
 
Bonjour,

Oui un enfant cas contact intra familial devra réaliser un test antigénique en pharmacie ou PCR en laboratoire à J3
Les tests salivaires et auto test ne sont autorisés que pour les enfants d e3 ans et +
 
Voici le dernier protocole:


Je te laisse l'éplucher mais ce qui est certain c'est qu'on ne fait pas d'autotest pour un enfant de moins de 3 ans.
Il me semble bien qu'aucune obligation n'est faites pour un cas contact qui n'a pas de symptôme.
Quoi qu'il arrive, si un test doit être fait, il en va alors de la responsabilité du Parent, toi en tant qu'AM tu n'as pas autorité pour l'exiger, ni pour en voir le resultat.

Mon conseil est de:
-donner le lien du protocole, ils le lisent et sauront ce qu'ils doivent faire
-demande conseil à leur medecin et/ou à la PMI s'ils ont un doute
-tu porte un masque tout le temps où tu es en contact avec cet enfant tant que tu peux avoir un doute: ça te protegera au moins toi.
-tu les avertis dès qu'un symptome apparait car alors ils sont censés recuperer leur enfant jusqu'à temps qu'il ait vu un medecin
 
Bonjour

personnellement je ne prendrais pas le risque de reprendre cet enfant demain sachant que la maman est positive à son tour..
je suis PE, la chose qui me vient en premier c'est d'aller faire tester mon enfant avant de le "remettre" chez l'assmat
 
Test salivaire. Test en pharmacie pas fiable. Et demander le résultat par sms. Ce que JE demande.
 
Oui sauf que dans la vraie vie, nous n'avons pas le droit de refuser de prendre en accueil un enfant cas contact
Les parents doivent simplement le faire tester mais en attendant on se doit de l'accueillir.

C'est complètement ridicule
Mais bon
 
Je me suis grave énervée l'année dernière à ce sujet vis à vis d’un parent qui était positif ainsi que sa femme et son aîné. Il avait appelé la PMI qui lui avait dit qu’il pouvait le ramener.

JE l’ai appelé et lui ai demandé ce qu’il fait lorsqu’il voie les grands-parents et m’a répondu un test salivaire !

Je lui ai demandé d’en faire autant et m’envoyer résultat par sms. Le gamin était POSITIF.
J’AI APPELÉ AUSSITÔT LA PMI à ce sujet ...
 
@assmatzam ,
Ou as tu lu sur le dernier protocole que l'enfant cas contact doit être testé ?
Car moi je n'ai lu ça nul part et mon RPE m'a confirmé que nous n'avions pas le droit de d'exiger un test ....donc si pas de symptômes c'est accueil de l'enfant qui doit être déposé par un parent négatif bien sûr....
Si symptômes, l'enfant voit le doc et c'est le doc qui décide s'il doit être testé ou pas
 
Tout enfant cas contact d'une personne infectée au Covid pourra continuer à être accueilli par l'assistante maternelle à condition de : présenter un test antigénique ou PCR négatif ; un autotest négatif accompagné d'une attestation sur l'honneur signée par les parents pour les enfants de 3 ans et plus.
 
Cela ne me pose pas de problème d accueillir l enfant cas contact en respectant les gestes barrières.
C est les parents du 2e enfant qui s inquiètent pour leur fille qui sera en contact avec lui toute la journée.
J au envoyé un message et j attends la réponse des parents.

Merci à celles qui ont répondu.
 
@Inès ,
Je comprends bien les parents de l'autre enfant mais s'ils ne veulent pas prendre de risque, ils gardent leur fille avec eux le temps de la période d'incubation....mais ça va faire long pour eux ...et ce n'est pas parce que l'enfant concerné sera testé et négatif le jour J qu'à J+2 il ne sera pas positif....vu que les cas contacts n'ont plus vocation à être isolés et doivent être accueillis..... c'est la galère
 
on a quand même le droit de se protéger et de protéger notre famille
donc moi ce serait niet, pas d'accueil de ce petit et test salivaire fait avant de revenir
imaginons que cet enfant revienne sans s'être fait testé et pour qu'un peu il soit positif, il contamine notre collègue parce que bon, le masque ok mais le risque 0 n'existe pas
notre collègue devient positive, c'est max 7 jours d'isolement, les parents auront tout gagné
donc un test ça ne mange pas de pain
et le nouveau protocole.. merci bien
 
Moi j'ai un p'tit cas contact, je l'ai appris ce matin, le papa m'a dit qu'il le faisait testé aujourd'hui....j'ai rien demandé....j'ai dis ok ...mais je ne lui ai pas demandé de le tester
 
@papillon ,
Je suis d'accord avec toi mais je ne suis même pas sûre que le masque sur tout une journée d'accueil protège de grand chose ....donc c'est sûr qu'un test fait avant d'accueillir surtout en sortie de week-end, c'est toujours mieux ... mais avec le nouveau protocole....on ne peut pas l'exiger ni refuser l'accueil
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut