Fatigue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Septembre 2022
Messages
2
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis assistante maternelle depuis 11 ans. J'ai 57 ans et c'est la première fois depuis 11 ans que je suis aussi fatiguée. J'ai un contrat avec des parents des jumelles qui ont 18 mois et un autre contrat avec une petite fille qui a 16 mois et un petit garçon de 2 ans. Lorsque j'ai les 3 petites en même temps j'ai beaucoup de stress de fatigue. Je pense que j'aurais du garder seulement mon contrat des jumelles. Je ne sais pas si je dois continuer avec le contrat de la petite de plus elle pleure beaucoup ne dort pas beaucoup. Je ne sais plus quoi faire. Mon médecin me conseille de ralentir. Je ne veux pas avoir l'air de me plaindre. Auriez vous des conseils à me donner ?
 

Bonjour, Je vous dirais d'écouter votre corp. Si financièrement vous pouvez arrêter ce contrat, alors faites-le.

N'attendez pas d'être au bout du rouleau.

J'ai 2 ans de plus que vous, pour l'instant tout va bien, mais j'ai toujours dit que lorsque mon corp me dira stop, je l'écouterai.
 
Les enfants qui pleurent beaucoup et dorment peu sont très fatiguants moralement, j'en ai un comme ça depuis 1 an c'est dur ... je n'ai pas votre âge et je n'ai qu'un agrément pour 3 mais je pense qu'avec un enfant de plus et 10 ans de plus je ne tiendrai pas non plus ! Si vous pouvez vous le permettre financièrement pensez d'abord à votre santé ...
 
Donc
16 mois
18 mois
18 mois
24 mois
...
Perso je le dis depuis le début où j'ai vu apparaître l'autorisation de la 4eme place au lieu de 3 maxi que 4 c'est trop. Que 4 ce n'est, pour moi, correct que si ce n'est ni à temps plein, ni à longueur d'année. Au risque de passer pour une "feignasse" ou une personne qui "ne saurait pas s'organiser".
J'ai fini par concéder d'accepter de demander cette 4eme place que pour
- me permettre de poursuivre en peri avec un petit que j'ai depuis bébé sans m’empêcher d'avoir un salaire normal (avec 3 enfants à temps plein)
- me permettre de devancer le départ d'un contrat avec l'arrivée du suivant qui se chevauche
Dans le dernier cas, je suis déjà tombée dans le piège d'accepter de devancer un départ 4 à 6 mois avant: j'étais sur les rotules même si ça se passait très bien avec les Loulous. 4 ça me frustre car j'ai alors l'impression de courir de l'un à l'autre sans pouvoir accorder le temps nécessaire à chacun. Donc je fais le moins possible à 4.

Il n'est pas impossible que la plus petite de 16 mois ait d'autant plus de mal à être cool, sereine qu'elle perçoit bien ton stresse, qu'elle aurait besoin d'un peu plus d'attention, ce qui n'est pas possible quand tu as aussi les jumelles de 18 mois. Cela devient un cercle vicieux: moins tu as du temps à lui accorder à elle, plus elle pleure (ne dort pas bien, ne mange pas bien, pleure encore plus...) et plus elle est en demande par ses cris et plus tu es stressée et fatiguée, comme face à une mission impossible.

Tu ne veux pas laisser l'impression de te plaindre?
Mais n'importe qui dans une telle situation se plaindrait, serait plainte, et si un employeur dans une entreprise générait une telle situation on ne tarderait pas à l'accuser de "harcèlement moral". Le soucis dans notre métier, qui nous fait culpabiliser de ressentir cet épuisement c'est que nous partons du principe que nous "avons choisi" donc nous devons "assumer". Certes mais tant qu'on n'est pas dans la situation on ne peut pas le savoir avant, d'autant plus que tu ne pouvais pas deviner avant que l'un des 4 allait être très en demande, crierait beaucoup... Si cette petite était en capacité de prendre sur elle, tu serais fatiguée mais pas épuisée.

Ton médecin joue son role en te préconisant de lever le pieds. Il a d'autant plus raison que si demain tu fais un burn out tu ne pourras pas plus "assumer" ce choix d'en avoir 4.

Que faire?
Voir s'il y a moyen d’alléger tes journées et si ce n'est pas possible du tout rompre le contrat qui te met le plus en difficulté: la petite. Il faut comprendre que c'est AUSSI dans son interêt à elle car manifestement elle a besoin d'une AM qui puisse lui accorder plus d'exclusivité.
Les Parents en prennent de plus en plus conscience, pour preuve, ils sont de plus en plus nombreux à s'inquiéter d'une AM qui accueille 4 enfants en simultanés.

Je te préconise une formation continue TRES utile: "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres".
 
Dites stop maintenant ! J ai moi même arrêté un contrat pour un petit qui absorbait toute mon énergie et honnêtement c était un soulagement physique et psychologique ! Aujourd'hui j ai 2 enfants en garde et ça me convient parfaitement ! Écoutez vous avant tout !!
 
Bonjour je ne sais pas si c'est pour le côté financier mais 4 petits pour une personne de 57 ans (même en excellente santé) ce n'est pas possible sauf si il y a l'aide du mari j'en connais !!! alors c'est l'enfant de trop ... pourquoi avoir pris ce contrat ? financier ou pour remplir votre agrément ? bref expliquez à ses parents et essayez de trouver une collègue qui aurait peut-être encore de la place (çà existe qd certaines prennent tous les contrats) ainsi vous ne les laisseriez pas sans rien et ce serait beaucoup mieux !!! pensez à votre santé ...
 
Cette année j’ai levé le pied … les parents auraient aimé sans le lundi

« OK au contraire »

Et une autre sans le mercredi
« OK aucun souci »

Et bien ça se ressent et c’est tant mieux

L’idéal aurait été tous sans le mercredi, mais c’est pas mal malgré tout

2 jours avec 3 😊
 
Bonjour pour ma part j'admire les collègues qui s'occupent de 4 petits au quotidien ! Je suis agréée pour 3 et je n'aurais pas pu m'occuper de 4.
Ta fatigue n'a rien d'étonnant ! Prends soin de toi et réfléchis à ce qui sera le mieux pour ton avenir pro!
 
Comme,les collègues Je te dirai d'écouter ton médecin. Moi aussi j'ai bientôt 59 ans et 3 accueillis (1 sur 4 jours) et les 2 autres toute la semaine et un le mercredi. Je ne prendrai pas 4 à plein temps. Je l'ai fait oui mais arrive un moment où même si l'envie est toujours là le corps lui dit STOP... Et il faut l'écouter.. . Si on se dit ''ca va aller'' et ben non il faut ralentir à un moment, même si tu vois l'aspect financier, car le jour où vraiment tu seras à bout le médecin va t'arrêter et là tu seras encore plus perdante. Alors franchement moi à ta place je laisserai tomber un contrat. Pense à toi. Et si tu es mieux par la suite même t'es autres accueillis seront mieux. Ils le ressentiront.
Bon courage
 
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi griselda
Il faut simplement respecter les tranches d'âge pour que tous fonctionne parfaitement

J'ai un agrément pour 4

A = 2ans 3 mois sur 5 jours
B = 19 mois. sur 4,5 jours sans mercredi après midi
C = 16 mois sur 5 jours
D = 3 mois sur 4 jours sans mercredi

La maison est très calme
Tous ce passe très bien
Les enfants s'entendent très bien et sont épanouis
Je ne suis ni débordée ni épuisée

Tout est question d'organisation
Il faut avoir l'espace nécessaire
Et les bons 😋 parents
 
Les filles, la notion d'âge n'existe plus.
Et assmatzam tu es loin des 57 ans et crois moi on en reparlera quand tu les auras atteint !
Moi j'y suis presque.
Et j'ai levé le pied. Au moins pendant 3 mois encore.

Je n'ai jamais souhaité avoir 4 places pour les raisons invoquées par griselda. Investissement financier aussi.

Là les salaires sont tellement bas que les ams ont besoin des 4 places pour garantir un salaire...indécent au regard des heures et des responsabilités !

Courage.
 
Perso j ai 34 ans agrément pour 4
Actuellement Bb 8 mois
Petit 15 mois
Petite de 2 ans et demi.
Bb de 8 mois C est une galère il hurle il dort que 20 minutes par jour oui oui 20 minutes, il m'a épuisé moralement il est crevé et fait peur aux autres enfants lorsqu'il pleure, il s'endort au bras des parents ect....
Il me fatigue et pourtant j ai très souvent travailler avec 4 et même avec 4 sa n était pas épuisant comme la avec 3 mais à cause de bb
Lorsque l'on a 1 enfant qui est epuisant et bien sa casse le moral, peut importe l'âge de lassmat....
Et d ailleur fin de période d essaie sa sera tchao
 
ASSMATZAM :"tout est question d'organisation, il faut avoir l'espace nécessaire" vous devez avoir une grande maison avec des pièces dédiées, si en plus de vos 4 accueillis vous avez aussi une famille.
Moi, même avec de la place, je n'ai jamais eu l'envie, ni le courage de demander l'agrément pour 4. J'ai régulièrement des bébés qui, pour la plupart, sont portés H24 et cododo, alors 3 accueillis, c'est mon max
 
Recoucou et bien je dirais que moi le corps va toujours pas trop mal à près de 62 ans mais c'est l'envie qui est parti et donc hâte de profiter de ma retraite place aux jeunes ! déjà pas de réveil le matin (j'aime ma TV le soir tard !) faire ce qu'on veut qd on le veut etc... et je sais bien que l'âge n'a pas forcément à y voir car qd je vois des jeunes parents noyés dans un verre d'eau avec 2 petits cela me fait doucement rigoler !!! mais là on parle de la postante qui je pense à qd même eu les yeux plus grands que le ventre ... je peux tout à fait comprendre que ce choix de 4 petits peut être dû à un besoin d'un salaire décent surtout dans nos campagnes comme dit généralmétal ... certaines vivront bien avec 3 accueillis en ville qd à la campagne ou petit village on aura besoin de 4 enfants !!! en tout cas je pense qu'elle doit revenir à 3 petits et s'arranger pour que la petite qui de plus ne dort pas beaucoup retrouve une autre nounou ... la santé avant tout !!!
 
C'est sur que chaque assmat a sa résistance physique et morale quelque soit son âge. Notre quotidien dépend aussi du caractère des accueillis. L'important savoir être attentif à soi pour ne pas risquer un burn out ou une légère déprime. Et si possible dormir plus !
 
Le truc c'est que 4 c'est beaucoup, c'est un peu la limitte, du coup si dans le lot il y en a un qui est plus compliqué ça devient hors limite. Le soucis est qu'on ne peut pas savoir à l'avance si les 4 vont être cool. Et comme on a flirter avec la limite cela peut très vite exacerber le moindre grain de sable. S'il suffisait de dire qu'une bonne organisation puisse nous garantir que tout va rouler ce serait chouette mais c'est une vision un peu simpliste.

N'oublions pas qu'à l'origine on estimait qu'une AM pouvait s'occuper de maximum 3 enfants (pas 4!) et parce qu'elles n'avait pas le droit de compléter, les contrats étaient principalement à temps plein, pour lui permettre d'avoir un salaire "normale".
Puis les Familles ont fait pression sur les politiques pour que nous ayons le droit de compléter un temps partiel, ce qui a permis alors aux PE de négocier des contrats à temps partiel. Et nous avons été OK avec ça.
Mais rapidement nous nous sommes aperçu que pour accepter un temps partiel et pouvoir le compléter il n'était pas rare d'avoir besoin d'une dérogation pour quelques heures à peine qui se chevauchaient. Les PMI sans cesse sollicitées pour ces dérogations, les AMs ayant besoin d'avoir l'assurance qu'elles obtiendraient cette dérogation avant de pouvoir accepter un temps partiel mais surtout les politiques voulant répondre aux familles que oui ils auraient bien un mode de garde même à temps partiel on a ettendu le maxi à 4 au lieu de 3. Résultat aujourd'hui les AMs calculent leur besoin globale de revenus avec 4 accueillis plutôt que 3, oubliant au passage que 4, oui, c'est beaucoup.

Quand encore une collègue est dans un secteur où son taux horaire est assez haut pour qu'avec 4 accueillis en simultanés elle ait vraiment un très bon revenu, j'ai envie de dire qu'au moins elle sait pourquoi elle le fait et si à un moment elle a besoin de lever le pieds, elle peut se le permettre.
Mais quand en avoir 4 c'est pour pallier au problème de revenu globale trop bas sinon et qu'on lui repete que si si 4, c'est tout fastoche, "qu'il suffit de bien s'organiser", on envoie alors le message implicite que si elle n'y arrive pas c'est qu'elle est une mauvaise professionnelle, qu'elle ne sait pas s'organiser... pardon mais on n'est pas très loin du harcèlement morale que la société fait peser et la société... c'est nous tous...

Je dis donc et je répète Coco La Flèche, tu te sens TRÈS fatiguée? C'est normal, dans les mêmes circonstances on le serait aussi.
Ecoute ton médecin, c'est lui qui a raison.
N'attends pas d'être au bout du bout car je suis bien persuadée que si déjà tu as pris du temps pour aller voir ton médecin et que tu as eut le courage de lui avouer que tu étais très fatiguée c'est que tu as déjà bien entamé tes ressources.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut