Explication simple

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mimi216
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mimi216

⭐⭐
Inscrit
26 Novembre 2023
Messages
90
Bonjour les filles petites questions je m’apprête à poser une première semaine de CP par anticipation pour la semaine de Noël, mais y’a un truc que je comprends pas. Je boss du lundi au vendredi , on me dit que je dois posé 6 jrs ( samedi inclus)et pas 5? J’ai vraiment du mal à comprendre ce fonctionnement qui est pas logique ?
Quelqu’un peux m’expliquer svp merci beaucoup !
 

Une semaine de cp en jours ouvrables est de 6 jours , du lundi au samedi. On acquiert en année complète 30 jours de cp ouvrables et 25 jours ouvrés ( quand on travaille 5 jours par semaine) . Tu peux parfaitement décomptés en jours ouvrés mais 25 jours -5 jours ou 30 -6 , ça revient au même, une semaine sera prise 😅 puisque 25 jours ouvrés équivaut à 5 semaines et 30 jours ouvrables également.
Par contre attention au férié sur la semaine de Noël, ce férié n'est pas décomptable des jours de cp. Donc en fonction de quand est ce que ta semaine sera posé, il est possible que tu décomptes un jour de moins .
 
Une semaine de cp en jours ouvrables est de 6 jours , du lundi au samedi. On acquiert en année complète 30 jours de cp ouvrables et 25 jours ouvrés ( quand on travaille 5 jours par semaine) . Tu peux parfaitement décomptés en jours ouvrés mais 25 jours -5 jours ou 30 -6 , ça revient au même, une semaine sera prise 😅 puisque 25 jours ouvrés équivaut à 5 semaines et 30 jours ouvrables également.
Par contre attention au férié sur la semaine de Noël, ce férié n'est pas décomptable des jours de cp. Donc en fonction de quand est ce que ta semaine sera posé, il est possible que tu décomptes un jour de moins .
Merci énormément !!! Tu m’enlève une épine du pieds !! Purée je devenais folle à ps comprendre !
 
Donc ça veux dire qu’en décembre je pose que 4 jours ? Vu que le mercredi est férié ?
 
Bonjour
Oui c est ça si vous partez sur 25 jours ouvrés et non sur 30 jours ouvrables. Mais cela fonctionne que si vous travaillez 5 jours dans la semaine.

Car si vous travaillez moins de 5 jours dans la semaine, cela ne fait pas une semaine complète posée. C est pour ça que l on compte généralement en jours ouvrables. Par exemple moi je ne travaille pas le mercredi donc je ne peux pas poser 4 jours. Je compte ma semaine de 6 jours ou 5 si férié.

Idem si vous avez des cp à vous faire payer. Par exemple si j ai 15 jours, cela me fait 2 semaines entières + les heures du lundi, mardi et mercredi (même si celui-ci compte 0h).
Autre exemple : si je travaille du lundi au jeudi et j'ai 16 jours à me faire payer. En fait j aurai 3 semaines entières à me faire payer puisque cela fait 2 semaines + lundi, mardi, mercredi et jeudi.
 
franchement pourquoi vouloir partir sur des jours ouvrés .
c'est comme ca qu'on s'emmele les pinceaux, vous rajoutez les parents au milieux ,qui eux non plus ni connaissent rien.bonjour les conflits
la convention parle de pose en jours ouvrables , pas compliqué de la suivre.
 
Attention notre CCN dit bien que nous calculons nos CPs en jours ouvrables et non ouvrés donc il faut rester sur cette méthode de calcul.
L'interet, outre de respecter la loi: notre CCN, il y a d'autres jours de congés qui peuvent venir s'ajouter comme:
- les jours de fractionnement
- les jours de CPs quand le salarié a des enfants de moins de 15 ans et n'atteint pas les 30 jours ouvrables/an
- les jours pour evenements familiaux
- les jours de CPs lors d'un arrêt maladie
Et ces jours là à ajouter sont des jours ouvrables et non ouvrés, la conversion serait obligatoirement hasardeuse.
Il y a aussi qu'en posant une semaine ouvrable, tous les jours feriés se trouvant sur un jour ouvrable, même quand il n'est pas sur un jour habituellement travaillé (ouvré pour ce contrat là) ne se décompte pas.
Et surtout c'est LA methode de calcul qui permet d'être toujours parfaitement juste quelque que soit le type de contrat: temps plein 45h sur 5 jours/sem, 45h sur 4 jours/sem, ou temps partiel inferieur à 45h/sem que ce soit sur 5 jours ouvrés ou moins.

Donc si durant les fêtes de fin d'année tu demandes à être en congés payés, pour poser une semaine on va débiter de ton compteur de congés acquis 6 jours OUVRABLES (du lundi au samedi inclu) mais comme il y a un jour férié dans cette semaine, au lieu d'en poser 6 tu n'en poseras que 5, le jour férié étant toujours chômé et payé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut