Évolution agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Papillon761

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Janvier 2023
Bonjour
J aurai besoin de vos conseils d assmat
J ai eu mon agrément en 2022 pour 2 enfants,la puer m'a dit que pour débuter c est très bien,j ai finaliser tous les travaux dans ma maison pour que tout soir aux normes et en m indiquant le nb de 2 ,la puer m'a dit qu il n y avait pas de souci pour le faire évoluer
J ai une place de disponible depuis juin et très compliqué à trouver un autre enfant
Je suis rentrée en communication avec des parents qui cherchent pour leurs jumelles. Je leur explique que je n ai pas la place mais que je peux demander pour faire évoluer mon agrément
Chose faite,courrier envoyé et j ai eu la puer au tel qui me dit que ca va probablement être négatif. Je demande pk et elle me parle de mes escaliers (pour aller dans la chambre des petits qui sont assez raides). Mais il y a 1 an j avais les mêmes escaliers et ça je ne pourrais jamais rien faire....
Après vient le problème de la chambre (j en ai 1 seule pour les enfants) mais je peux mettre 1 lit dans ma chambre et donc les 2 autres enfants dans la même chambre comme lorsque cela avait été vu initialement
Et après ça va être mon organisation....
En gros j ai l impression qu elle ne veut absolument pas me le donner cet agrément en plus et me donne diverses versions (entre l escalier,la chambre et maintenant l organisation)
Il y a 1 an j avais le même nombre de chambre c etait ok,les mêmes escaliers c etait ok
Sauf que 2 agréments on est d accord que c est impossible de vivre comme ça
Avez-vous déjà eu ce soucis? Parce que si c est non ca sera toujours non et donc la fin de ce métier pour moi malheureusement

Il faut la rappeler ou lui demander de passer vous voir et à vous de lui montrer que vous avez pensé à des mises en situation, que vous savez comment vous allez faire avec trois enfants en accueil, que vous avez le matériel adéquat au vu du nombre d'enfants que vous voulez accueillir etc .
Lâchez pas, montrez lui que vous saurez faire :)
Bon courage.

@booboo c est super décourageant parce qu au tel c etait non mais en gros on va quand-même se voir histoire de me faire plaisir (j exagère mais je l ai senti comme ça) et je comprends pas
Elle est venue il y a 1 mois pour la visite surprise donc mon logement a été revu
Et si c est non,on a un recours ou qqch comme ça ?

Refus, retrait, restriction, suspension , refus de renouvellement de l'agrément d'assistant maternel​

Vous pouvez former un recours administratif (gracieux ou hiérarchique), celui-ci doit être formé auprès du président du conseil départemental dans un délai de deux mois suivant sa .

Vous pouvez aussi former un auprès du administratif dans le ressort duquel se trouve le siège de l'autorité ayant pris la décision contestée:

• soit directement dans un délai de deux mois suivant la de la décision attaquée
  • soit dans un délai de deux mois suivant la de la décision prise sur recours administratif

N'importe quoi l'argument des escaliers
je suis agréer depuis 2021 , jai
Fait mon dossier en demandant 3 places directement m'a puer m'avais dis on ne donne que 2 places au début mais j'ai forcé ma demande à 3 qui m'a été accepter .

De plus j'avais toutes les chambres à l'étage pour les accueillis elle ne m'a jamais rien dis

Bon j'avoue que monter et descendre plusieurs fois ma vraiment pris la tête et j'ai déménager pour avoir tout au même niveau alors plus d'escalier au quotidien dans la maison mais escalier dehors 🤣 pourtant j'ai eu la 4 eme place donc votre puer vous donne des excuses et surtout vous avez fait des travaux franchement

@Jess voilà c est ce que je me dis,j ai l impression qu elle cherche des excuses pour ne pas me le donner
Quand elle a évoqué les escaliers je lui ai répondu que je ne pouvais rien y faire et que c etait les mêmes quand elle est venue
Voyant que je donnais cette réponse,elle a évoqué la chambre,j ai donné mon point de vue et maintenant ca va être sur les mises en situation....
Je ne comprends pas....

Depuis 2000 j'accueille dans une maison avec un escalier, un poêle à bois, des animaux, une piscine enterrée depuis quelques années. J'ai un agrément pour 4 places et jamais eu de problème pour un renouvellement.
Vraiment ces différences de traitement m'insupportent !
Ça ne rend pas notre profession attractive.
A une époque où les terrains sont de plus en plus petits les maisons de plein pied à 4 ou 5 chambres ne vont pas être légion. Et en logement collectif tous les ass mats ne vont pas pouvoir vivre en rez de chaussée.
On marche sur la tête !

Donc si on suit le raisonnement de cette super puéricultrice aucune assmat sur le territoire français qui habite en maison ne peux obtenir un agrément avec 3 ou 4 places

Faux et archi faux
Ma cousine qui habite la région bordelaise à un agrément pour 4 depuis plus de 10 ans et toutes les chambres sont à l'étage
Et en plus elle est maman de 4 enfants de 6,11,15 et 18 ans

@Papillon761 lisez le référentiel, pour la mettre devant les textes de loi pour pas qu'elle puisse se dérober !

Au vue de mes réponses sur le logement (qui a été validé initialement) je pense que je vais être piégée sur des mises en situation
Pour celles qui ont connu,auriez-vous des idées de mises en situation qui serait possible d être évoquée ?
Que je me blinde parce qu elle va essayer de trouver une faille par rapport à ce point c est sûr

Quels âges ont tous les enfants chez toi: les tiens et celui que tu as déjà en accueil ainsi que l'âge de ces jumelles?
Peut être que c'est ça qui coince.
Aussi, ton Agrément date de 2022 mais depuis combien de temps as tu veritablement commencé à exercer et avec combien d'enfant?
Peut être a t elle dit que ça pourrait evoluer mais pas juste au bout d'un an? Qu'elle voudrait que tu ais d'abord plus d'experience?

Pour débuter, dans la pratique, oui je suis d'accord que prendre en charge 2 enfants c'est déjà très bien.
Oui je suis d'accord aussi que financièrement par contre ça peut être compliqué mais cet aspect là ne concerne pas la PMI dont le devoir est de s'assurer que toutes les conditions de securité sont bien reunies pour accorder plus de places d'accueil. La sécurité c'est aussi l'experience de l'AM.
Il y a à l'inverse certains secteurs où les PMI accordent dès le début 4 places et très franchement c'est un carnage car les AMs se jettent à corps perdu dans la blague et finissent en moins d'un an en burn out. Donc je dirais que ta puer' a surement raison de te proteger et comprendre ses motivations c'est pourvoir mieux se preparrer à la suite.

D'autre part j'avais mis en garde sur un sujet: l'abolition de la restriction d'âge des accueillis.
Les PMI ne pouvant plus (sauf cas particulier) proposer un Agrément pour 3 ou 4 places avec restriction d'âge pour s'assurer qu'une AM ne tombe pas dans le piège de prendre en charge 3 ou 4 bébés (non marcheurs) ce qui pour une personne seule est beaucoup trop, on risquait de se retrouver avec des refus pure et simple d'aller jusqu'à 3 ou 4 puisque pas de garde fou. Possible qu'on soit dans cette problématique car justement là il s'agirait de jumelles, 2 enfants du même âge, si elles sont bébés et que ton 3 eme à moins de 18-24 mois...
Chez toi il y a un escalier, ce qui est déjà une source de danger et et selon l'âge de tous les accueillis dans un escalier ils peuvent échapper à la vigilence de son AM partie à l'étage.

C'est donc à toi de trouver les arguments pour rassurer la puer' sur ta capacité d'organisation point par point pour qu'elle puisse changer d'avis.

En attendant il est certain qu'avec un Agrément pour seulement 2 places on a tout interet à avoir 2 mensualisations corrects, pas de temps partiel à 3€/h car même si c'est l'amour des enfants qui nous pousse à embrasser ce metier, encore faut il pouvoir payer ses factures, sinon c'est le burn out... financier qui nous fait raccrocher notre tablier.

Voilà j'espère t'avoir donné des pistes de reflexion pour savoir comment te preparrer à cet entretient.

Bonjour Papillon761, à mon avis la première question qu'elle va vous poser c'est:
- comment allez vous faire pour monter les enfants les uns après les autres?
- Quand vous montez avec 1 enfant, que faites vous des 2 autres? ( toujours les mettre en sécurité ,dans un parc par exemple)
Je pense que ça va être de ce style là.

non mais n'importe quoi
vous pouvez tres bien faire dormir 3 loulous ds une chambre et pourquoi pas 1 ds votre chambre et 2 ds l'autre
ça va on n'a pas tous 4 ou 5 chambres faut arreter là
ils font comment ds les mam ou les crêches ?

Pour répondre à vos questions
J ai commencé en janvier 2023 avec 2 enfants (9mois et 3 mois)
Le plus petit est parti le 1er juin (contrat de 45h) ,les parents ont eu des problèmes financiers donc ont dû arrêter le contrat
J ai à moi un garcon de 16ans et une petite de 3ans qui est à l école
Quand j ai fait ma demande d évolution je n avais pas précisé l âge des jumeaux (mais la puer ne me l a pas demandé par tel)
Je suis entièrement d'accord (pour ma part perso) que commencer avec 2 c est parfait pour que tout le monde s adapte
Mais comme le dit @Catie6432 j ai l impression que les escaliers,la chambre sont simplement des excuses et que pour elle c est non d office (le pourquoi je ne sais pas....) et que je vais être piégée sur des sujets d organisation ou de ce genre
Ma maison n a pas changé depuis 1an donc je ne vois pas pk ça serait ça le pb

@giusy roma je cherche toutes les explications puisqu'elle m a parlé de la chambre donc j ai supposé que 3 dans la même ça va être non
Dc 1 dans la mienne serait la solution même si je suis d accord que pour 3 cela est possible
Ils auraient tous les 3 le même âge en plus

Hum, quelque chose me dit qu'elle ne veut pas abattre ses cartes, qu'elle veut amener notre collègue à réfléchir par elle même car sinon les réponses toutes faites, sans convictions risqueraient de n'être pas appliquées une fois la porte refermée?!

Après ds ta chambre justement tu peux lui dire que ça sera mieux pour le sommeil pour les 3
mettre les jumelles ensemble et l'autre bebe ds ta chambre
ou renseigne toi auprès des parents pour voir le temps de sieste
pour mettre en fonction du sommeil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
44
Total de visiteurs
54

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres