Chez moi, dès que possible doudou et tétine restent dans le lit, quelques soient les habitudes Parentales. Certains enfants n'attendent pas le départ de leur Parent pour aller le poser des fois au grand damne de ces derniers.
En autant que les PE aient choisi de proposer doudou et/ou tétine!
En aucun cas je n'achète moi un doudou à un accueilli si ses Parents ne veulent pas qu'il en ai un, je trouverais ça très déplacé de la part de mon AM qu'elle le fasse.
Si le PE estime que ce n'est pas necessaire mais que moi j'observe que cet enfant serait plus serein avec un doudou j'en parle avec eux, les convainc de mon idée. Mais la réalité c'est que certains enfants ont d'autres rituels d'endormissement comme chantonner ou caresser le drap, téter leur lèvre etc...
Quand l'enfant est bien adapté chez moi, qu'il me semble pas indispensable que le doudou se recharge en odeur de la maison chaque jour pour l'identifier comme source de réconfort, je propose aux Parents de m'en laisser un chez moi ce qui évite le transfert et de l'oublier.
J'explique aussi que le doudou laissé chez moi n'a pas obligatoirement besoin d'être le jumeaux de celui de la maison (l'enfant fera quand même la différence donc inutile de tenter de le berner!).
Je vais même jusqu'à dire qu'il est interressant de pouvoir proposer à un enfant d'en changer de temps à autre car je note que ces enfants là, en grandissant vont plus facilement se défaire du concept même du doudou. Inutile d'en faire une relique, une divinité qui serait doté d'un pouvoir magique sans lequel l'enfant ne saurait pas s'endormir. Quand on est dans ce "délire" là c'est que le Parent lui même a peur de faire confiance à son enfant.
La majorité des PE optent pour m'en laisser un (jumeaux ou pas) pour l'aspect pratique.
Pour les autres, je respecte leur choix parental, tout en les rassurant: en 3 années il est absolument certain qu'un jour ou l'autre leur enfant oubliera de porter son doudou chez moi (je le garantis!), ce qui est une bonne nouvelle car cela voudra dire qu'il PEUT l'OUBLIER (il n'est pas si vitale que ça). Dans ce cas, parce que l'enfant est habitué chez moi, qu'il a confiance en moi, je ne vais jamais demander à un PE de faire demi tour pour me le ramener fissa, je vais dire à l'enfant "Hum, TU as oublié ton Doudou? Tout va bien. Pour cette fois je te propose de te prêter un "doudou" à MOI. Il faudra en prendre bien soin. Je suis certaine que même si ce n'est pas le TIEN il saura te câliner aussi." et bien parce que je suis convaincue de ce que je dis, l'enfant s'endort très bien et même avec un petit sourire de satisfaction à l'idée de dormir avec le doudou de Nounou (une peluche choisie dans ma salle de jeu). Souvent je vais retrouver ce doudou pas forcément dans les bras de l'enfant (ça dépend) mais il aura TREEES bien dormi et sorti grandit de cette expérience: IL a oublié lui son doudou mais son réservoir d'assurance personnelle est suffisamment rempli (par nous les adultes!) pour ne pas en souffrir!