Enfants rapprochés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Andalouse

Inscrit
1 Août 2022
Messages
24
Bonjour en septembre je vais garder 2 bébés ils ont 1 mois de différence c est comme des jumeaux
Avez vous eu se cas de figure comment c est passer votre expérience avantage ou contrainte
Merci par avance
 

Bonjour
J'ai eu le cas de figure. Et je recommence en septembre.

Je vous arrêté tout de suite, non ce n'est pas du tout comme des jumeaux.
Des jumeaux vivent à deux depuis toujours. Ils se rassurent l'un et l'autre. Ils ont la même famille le même rythme de vie et il en découlent qu'ils ont souvent sensiblement le même rythme. Ah et, les jumeaux savent attendre.
Les parents de jumeaux savent qu'on ne peut pas être au four et au moulin et comprennent que leurs bébés doivent patienter. Pas les parents de singletons.

Oubliez l'aspect jumeaux. Ça vous aidera.
Vous accueillez 2 bébés.

Je vous souhaite bon courage. Moi ça a été un carnage ... Je recommence, mais ce n'est pas du tout un choix. J'ai tout fait pour l'éviter.
Par conséquent j'ai pris des décisions pour ne pas retomber dans l'enfer.

Déjà ils seront plus vieux (5 et 6 mois au lieu de 3 & 3,5 mois). Je me suis équipée d'une poussette double et on sortira le matin, éviter a tout prix l'isolement.
Je vais essayer de synchroniser les biberons et les siestes de l'après-midi. Et surtout, me détendre sur les pleurs et ralages ...
 
J'accueille actuellement et depuis plusieurs mois un petit garçon et une petite fille ayant un mois d'écart. Cela ne pose pas de difficultés particulières. Ils sont tous les deux au même stade moteur : se dresser sur leurs jambes, s'exprimer beaucoup et avec des vocalises bien aigues. Cela demande actuellement surveillance, réactivité et boules quies 😉😁 mais cette période passée ça va être sympa. On s'adapte au quotidien. On se fait confiance. Ici ont chacun leur rythme et leur caractère. Je m'adapte au mieux à chacun d'entre eux. Notre métier c'est toujours un numéro d'équilibriste. On s'adapte . On affine. Malgré leurs âges rapprochés ils sont très différents. Mais ils s'entendent à merveille pour me faire tourner en bourrique puis me faire fondre tout à la fois. 🥴
En fonction des enfants, la situation sera vécue de façon différente. Mais des âges très rapprochés ne sont pas forcément source de difficulté.
 
Rectification ils avaient 2 et 2.5 mois mes loulous.
Et l'une était très difficile, et ses parents aussi...

Effectivement comme dit Catie, ça va surtout dépendre du caractère de chaque loustic 🙂
 
Bonsoir
J´ai eu le cas au début de mon agrément , les 2 filles avaient 3 semaines d’écart. Moi j’ai trouvé ça très sympa de les voir grandir ensemble, de pouvoir faire les mêmes activités…je les ai eu jusqu’à leurs entrées en maternelle et elles se sont retrouvées dans la même classe.
J’ai renouvelé l’expérience avec un petit garçon et une petit fille juste un mois d’écart et je trouve toujours ça très agréable de les voir grandir ensemble même si les premiers mois sont pas toujours faciles avec les biberons à gérer mais les petits s’adaptent vite au rythme imposé chez nounou et apprennent à patienter….
Ça dépend aussi du nombre d’enfants que vous accueillez en même temps.
COURAGE
 
Mes deux acceuillis ont un mois d'écart... Ils ont grandi ensemble et vont faire leur rentrée en maternelle cette année..... C'était pas la première fois pour mois. Ça c'est très bien passé, il faut juste être plus patient, et bien respecter leurs individualité 😊
 
Bonjour,
j'accueille depuis 15 jrs 2 bébés( de 6 mois) qui ont 7 jours d'écart, un calme et un hurleur et j'ai 2 de 18 mois. Tout est organisation à part un des bébé qui pleure car il a été en fusion pendant 6 mois avec sa mère. Sinon je trouve que c'est sympa car ils vont évoluer ensemble mais pas au même rytme je le vois déjà (la petite est super coom et le petit hyper nerveux). Mais je ne me fais pas de soucis, en 13 ans j'ai souvent des tranches d'âge très rapprochées.
 
Oui ça m'est arrivé plusieurs fois.
A chaque fois ça m'interroge à l'avance.
Mais en vrai ça s'est toujours très bien passé.
Le secret est de bien faire une adaptation pour chaque bébé et pas en même temps pour avoir le temps de comprendre leur habitude, leur accorder une petite exclusivité avant d'avoir à partager Nounou.
Ils vont s'adapter l'un à l'autre. Tu vas voir lequel est plus impatient ou pas.
Après ils vont grandir ensemble et c'est très chouette.
 
Bonjour
Oui ça arrive très souvent. En ce moment 2 enfants de 3 ans (2 mois d'écart) qui vont faire leur entrée à l'école. Ça s'est très bien passé.
En fait c'est même plus facile (pour moi) qu'avec des enfants d'âge différent car ils jouent entre eux.
Fin août, je vais avoir 2 nouveaux enfants de 8 et 9 mois. Aïe aïe là j'appréhende un peu car pas facile la nouveauté à cet âge.
Une personne parlait des crèches il n'y a pas longtemps. Ces 2 bébés viennent de crèches (pas la même) et les parents n'en sont pas contents du tout. Comme quoi...
 
Oui j'ai souvent eut des enfants sortis de creche, ou d'enfant de Parent qui travaille en creche...
 
J'adore avoir des enfants d'âge rapproché, j'ai souvent eu des "paires" avec 2 ou 3 mois d'écart et ils ont toujours noué une super complicité qui reste intacte au cours des années (ils ont à chaque fois fait leur scolarité ensemble dans la même école).
Par contre les arrivées ont toujours été échelonnées (au moins 6 mois entre les deux arrivées) et j'avoue que ça me va bien. J'aime avoir du temps pour tisser du lien, rassurer chaque nouvel enfant et comme je peux porter pas mal un bébé qui en a besoin au départ, je ne m'imagine pas avec deux bébés qui arrivent en même temps.
 
J'ai deux bébés d'âges rapprochés que j'ai eu petits. Ils ont environ 1 an aujourd'hui. Je dirai que la difficulté viendra plus du caractère des bébés que forcément de l'âge. J'en avais un qui était en fusion avec sa maman donc il a reproduit ça avec moi et ne voulait pas me lâcher, pas dormir sans moi à côté etc. donc pas évident car je n'avais pas que lui à m'occuper mais ça s'est fait. Ils sont hyper différents donc même l'avantage de proposer le même type d'activités pour moi n'est pas forcément exact car l'un est calme, alors que l'autre est très actif, l'un aime les balades alors que l'autre non, l'un est un gros dormeur alors que l'autre non, l'un est très câlin l'autre non, l'un rigole pour un rien tandis que l'autre pour lui décrocher un sourire c'est plus compliqué (etc) bref, même avec un âge quasi identique ils sont tous uniques et le tout est de s'adapter au mieux à leur singularité. Pas facile de jongler entre les besoins et les envies de chacun quand ils sont à ce point différents, mais c'est aussi très enrichissant. Le principal avantage pour moi est qu'ils sont tout même à peu près au même stade moteur donc je peux aménager la pièce assez facilement en fonction de leur stade.

Je ne sais plus qui a écrit ça mais oui oubliez l'aspect jumeaux, car les parents de jumeaux sont à mon avis plus empathiques avec notre situation, savent très bien que parfois les bébés pleurent et qu'on ne peut pas forcément tout de suite répondre à leurs besoins car on s'occupe aussi d'autres bébés etc. ils connaissent plus le terrain que des parents primipares j'ai envie de dire et ont peut-être moins l'image d'épinal de la nounou toute souriante qui passe sa journée à jouer avec les bébés sur le tapis d'éveil, ils connaissent plus notre stress quotidien. Et des jumeaux ont un lien fusionnel que deux petits inconnus n'ont pas. Entre des accueillis d'âge rapproché, ce lien se créera avec le temps, ou pas... (là encore ce sera plus en fonction de leur personnalité que de leur âge à mon avis). Bon courage ^^
 
J'ai 2 pepettes qui ont 3 mois de différence, elles rentrent toutes les 2 à l'école cette année, elles sont très complices, comme des soeurs mais ne sont pas soeurs et très différentes, de physique et de caractère. Très complice dans le jeux, le langage, la propreté (qu'elles refusent parcequ'il suffit qu'une dise non et l'autre ne veut pas), les chamailleries, leur attachement à mois, une ne veut pas finir son assiette et bien l'autre fait pareil, et la liste est longue.
Je voudrai bien les voir à l'école si leur complicité va rester ou si elles vont s'éloigner.

J'ai actuellement 2 autres enfant un garçon de 1 an et une fille de 7 mois (j'ai commencé avec cette petite fille la semaine dernière) et un autre bb de 4 mois qui arrivera fin septembre, à avoir s'ils sont aussi complice.
 
J'ai eu plusieurs expériences avec des nourrissons d'âges rapprochés. Mais jamais de jumeaux d'ailleurs enfin bref.
Les débuts sont toujours un peu difficiles.
Dans mon cas j'ai toujours eu un qui pleurait bcp et pas l'autre. Mon conseil pour vous serait d'accorder du temps individuel à chacun pendant les repas. Décalez les repas de 30-40mn , au début il y aura des pleurs mais finiront par s'y faire. D'où l'importance du carnet de liaison pour moi surtout au début de l'accueil Je demande au parent d' y noter les temps de repas et de sommeil pour pouvoir ensuite faire le décalage.
Celui qui a mangé plus tôt chez lui, mangera plus tôt chez vous etc...
Et pour la période d'adaptation, je le faisais en même temps. Je m'explique. Pour l'un le matin et pour l'autre l'après midi et vice-versa.
Bon courage à toi.
 
J'ai le cas ils ont a mois d'écart et avaient 1 ans quand J'ai commencé avec le 2 ème. Le plus dur je dirais que c'est maintenant les 2 ans, ils testent à tour de rôle, et s'entraîne dans les interdits. C'est fatiguant mais il faut répéter et surtout être raccord avec les 2. Bon courage.
 
J'ai toujours travaillé avec des " binôme"
Quand 2 rentre à l'école 2 bb arrivent
Ça c'est toujours bien passé et moi je préfère
Quand les bb arrivent c'est un peu plus d'organisation pour les repas mais les 2 autres sont plus autonome et joue ensemble puisque le même âge
Ils font tout a 2 et en même temps
Même les bêtises
Mais c'est adorable
Je trouve plus compliqué a gérer justement quand il y a une grande différence d'âge entre mes loulous
Ils rentrent a l'école ensemble donc moins perdu puisqu'ils ont leur binôme en repère
J'en ai plusieurs qui restent ensemble en grandissant
Ils ce suivent en classe et continue de ce voir a l'extérieur
J'adore les croisé dans le village ensemble et je trouve ça superbe
Une amitié qui c'est créé chez nounou et qui dure dans le temps 😍😍
 
Bonjour. Il y a quelques années j'en ai eu 3 du même âge. J'ai trouvé ça génial car ils ont évolué ensembles et ils étaient très proches les uns des autres. Pour les activités c'était super ! Il y avait 2 petits garçons et 1petite fille. Quand ils ont fait leur entrée à l'école ils étaient marrants car les 2 petits gars veillaient sur la petite et personne n'avait le droit de l'embêter. Ils sont resté copains très longtemps jusqu'au collège où là ils ont pris des chemins différents. Franchement c'est une expérience que j'ai adoré. Je les revois de temps en temps et on en discute et ils s'en souviennent très bien !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut