enfant qui tape

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22 Novembre 2023
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Bonjour,
me voilà bien démunie depuis septembre.
ça fait 15 ans que je fais ce métier, j'ai accueilli beaucoup d'enfants, mais là, je suis à saturation.
en septembre, j'ai accepté d'accueillir L, 18 mois en CDD remplacement de sa nounou enceinte.
j'avais déjà en accueil S (16 mois) et T (2 ans passé).
dès le début, L a commencé à taper S. il passe à côté d'elle et hop, il tape.
j'en ai parlé aux parents qui m'ont prise très au sérieux. soit disant il tape aussi sa soeur (plus agée).
il a été tapé chez l'autre nounou par un plus grand, donc il reproduit ce comportement.
là ça fait dejà 2 mois, j'ai tout essayé. quand je quitte la sdj, je ne peux pas le laisser avec les autre. direct il va taper la petite.
je l'ai faché, mis sur une petite chaise dans le couloir (où il nous voit mais reste en dehors de la sdj),je l'ai même mis dans le parc. essayé la douceur, la fermeté, bref, ya des hauts et des bas.
en dehors de taper, il est assez brusque.
pour moi, moralement c'est très pesant. j'essaie de ne pas toujours le dire aux parents car j'ai l'impression que si on en reparle , ça relance la machine.
je sais que vous n'aurez pas de solution miracle mais j'avais besoin d'en parler à quelqu'un et je ne sais pas trop à qui.

je compte les jours avant qu'il reparte chez son ancienne nounou... (fin fevrier c'est loin)
 

Bonjour,
En avez-vous parlé à votre puéricultrice ou à votre assistante sociale ?
Où aux éducateurs du jeune enfant au RPE ?
Déjà parce que ça fait du bien d'en parler, ensuite il pourrait vous donner des conseils.
Je compatis.
 
Hum, il aurait été tapé chez l'autre AM par un plus grand et donc reproduit?
Qu'un enfant de 18 mois lève la main quand il est frustré, faché, en colère ou bien simplement par jeux et/ou pour attirer l'attention, surtout tant qu'ils n'ont pas de mots dans leur bouche est quand même très fréquent et pas anormal.
La vraie question est: quand il tape sa grande sœur à la maison quelle est la réponse des PE à ce sujet?
Normalement si la réponse est appropriée le petit enfant apprends rapidement à contenir cette pulsion et transformer son emotion par une attitude plus appropriée.

Je commencerai par proposer aux PE de ne plus du tout évoquer ces episodes là devant leur enfant qui pourrait bien avoir un bénéfice associé: on discute de moi, je m'assure d'avoir toute l'attention des adultes grace à cette attitude. Donc oui je continue de les tenir informé car il n'est pas question de leur mentir à ce sujet mais uniquement soit dans le cahier de liaison ou par mail ou par SMS et nous allons tous volontairement sembler ne pas nous en soucier à distance. Ne surtout pas évoquer ce sujet avec la famille, les amis quand l'enfant est présent, même dans une autre pièce (car il entend!).
Uniquement agir au moment où ça se passe: isoler l'enfant pour qu'il se rende compte qu'il obtient de l'attention quand il est agréable et non l'inverse.
Mais aussi s'attacher eux comme toi à multiplier les occasions de passer un chouette moment avec lui pour qu'il ait toute l'attention positive dont il a besoin. Cela veut dire faire des jeux avec lui et les autres mais pas en autonomie pour le moment. Si tu quitte la SDJ, admettons pour changer une couche ou faire à manger tu lui demande de venir avec toi pour l'avoir à l’œil et ne pas lui laisser l'opportunité de tapper. Féliciter tous les petits gestes sympas de partage de preter etc des copains et de lui bien sur.

Ensuite il me semble important aussi de reprendre avec lui la raison pour laquelle il se retrouve parachuté chez toi: sa Nounou est indisponible pour l'instant mais il la retrouve bientôt ainsi que les copains de chez elle, en attendant il a le droit de penser à eux, on est d'ailleurs bien certain que Nounou et les copains pensent tous beaucoup à lui. Il a le droit de continuer de les aimer et même de penser qu'ils lui manquent, c'est normal. Il a AUSSI le droit de t'apprécier toi AINSI que les copains d'ici qui vont adorer jouer avec lui surtout s'il arrive à mieux maîtriser ses gestes. Lui répéter que tu as confiance en lui, que tu sais qu'il est CAPABLE d'être doux et de faire des câlins.
Demander aux Parents d'avoir cette même posture chez eux, ce même discours et tout rentrera bientôt dans l'ordre.

Le danger de cette situation est de coller une etiquette sur l'enfant de "brutus" dans laquelle il va s'enfermer car il pense être ainsi reconnaissable comme "le brutus".
Attention aussi aux Parents de faire un petit travail sur eux pour bien réaliser que ce n'est pas parce que c'est un garçon qu'on doit estimer plus normal qu'il tape, voir ça rassure le PE qui se dit "hum c'est sur, c'est un vrai petit mec" car être un homme viril n'est certainement pas être violent, ni davantage l'accepter sous prétexte qu'il est plus petit et du coup, pour l'instant, risque moins de faire mal à sa grande sœur.
D'abord parce que sa grande sœur doit absolument avoir la certitude que personne n'a jamais le droit de la taper, pas même son petit frère.
Mais aussi parce qu'un jour il deviendra plus grand et plus fort et sera en capacité de vraiment faire mal. Donc on n'attends pas pour apprendre comment on se comporte bien et bien sur en montrant l'exemple à chaque instant.

Éduquer ses enfants c'est tout ça...

Si vraiment, après tout ça, il te semble qu'il y a un vrai problème avec cet enfant tu peux aussi demander aux PE d'en parler avec le pédiatre mais aussi demander de l'aide auprès de ta puer'. Mais franchement je pense qu'il est trop tôt à 18 mois pour penser que l'enfant aurait un deficit quelconque qui l’empêcherait de se socialiser.
 
merci pour ta reponse bien détaillée.
de mon côté ,pas de souci, j'ai bien compris qu'il valait mieux ne plus en parler et agir positivement. j'avoue que ce n'est pas facile tout les jours et je perds parfois patience !merci de ne pas me juger car je suis la première à parler d'education positive et en vanter les mérites mais là c'est vraiment très dur.
côté parents, je pense (sans vouloir les accuser biensur car je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent) qu'ils valorisent ce coté brutus, le père est rugbyman semi pro et assez "brusque" avec son fils quand il l'attrape dans ses bras. les discussions que j'ai eu avec eux , avec la mamie, me confirme ce mode de fonctionnement (il se tape avec le cousin, ça semble "normal").
il faut dire que c'est un enfant "plein de vie".
il peut être adorable, aider les autres,etc.. mais dès qu'il est un peu fatigué, hop, ça part en live comme on dit.
faire des calins, et bien j'avoue que je préfère qu'il ne s'approche pas trop de la petite car ce sont des calins de brute (genre il tombe sur elle,la pousse sans faire exprès). ça donne l'impression qu'il cherche toujours le contact . il lui prend les jouets des mains,etc..
je sais que de l'extérieur, ça semble être l'attitude normal d'un enfant de moins de 2ans (et j'ai une sacrée expérience en 15 ans quand même) mais c'est usant chaque jour.
 
Cela n'engage que moi, mais je ne suis pas grande fan de l'éducation positive ( pour moi c'est comme mettre la poussière sous le tapis !).
Néanmoins, je respecte votre volonté de la pratiquer.
Comme l'a souligné Griselda, rien d'anormal qu'un enfant de son âge se comporte ainsi, il est dans le principe de plaisir ( je fais ce que je veux, quand je veux, comme je veux) et le pulsionnel : j'ai envie de taper, je tape; j'ai envie d'arracher le jouet, je l'arrache etc...sauf que cela, ce n'est pas possible.
En plus, dans ce que vous racontez, ce coté un peu brute est plutôt encouragé et là c'est plutôt ennuyeux... Alors oui sur un terrain de rugby on peut se conduire comme des brutes, mais pas en dehors, pas dans notre société civilisée (enfin en théorie!).
Pour le coup, je pense que la punition (ni violente, ni humiliante bien sur !) est nécessaire pour en faire quelqu'un de civilisé, capable de respecter les autres. Il faut poser à cet enfant des limites, lui expliquer autant de fois qu'il le faut pourquoi on ne fait pas ça ou ci et punir si c'est nécessaire. Il va de soit que cela doit être fait de concert avec les parents... Donc, il faut en parler avec eux et ne pas éluder le problème si on veut qu'il soit corrigé.
Cet enfant est peut être l'incarnation des limites de l'éducation positive! avec certains enfants cela n'est peut être pas la bonne méthode!
En tout cas, il n'est pas normal que vous ne puissiez pas travailler sereinement et que vous en soyez à compter les jours qui vous séparent de la fin du contrat, en effet jusqu'à fin Février, il y a encore pas mal de jours à tenir! qui plus est penser aux autres enfants qui risquent d'être perturbé
aussi.
 
Alors là, loin de moi l'idée de juger ton "manque de patience" car oh que oui je sais très bien que c'est usant, exaspérant et surtout que nous sommes des êtres humains nous aussi donc on peut finir par se sentir nous même agressées par ce genre de comportement.
On est d'accord qu'à cet âge là ce n'est pas rare comme type d’expérience chez le jeune enfant mais ce qui t'use, au fond, c'est bien le sentiment d'aller à contre courant, n'est ce pas? Et là, oui, je te confirme que le travail avec cet enfant va être beaucoup plus long et compliqué car même si le Parent aime à penser que leur enfant passant souvent plus de temps en heure chez nous que chez eux et donc que c'est nous qui faisons l'éducation (et donc les responsabilités comme "chez la 1ere Nounou il y avait un enfant qui tapait donc il reproduit") il n'empêche que la réalité c'est que l'enfant se construit avant tout avec le modèle de ses Parents, même quand il ne les voit qu'une heure par jour. Et que si le discours d'être doux, de ne pas taper avait été si claire de la part de TOUS les adultes, y compris dans le jeu, cet enfant qui ne voit plus "le copain tappeur" aurait déjà changé son attitude, surtout à 18 mois.

Et tu vois qu'en échangeant ensemble ici on découvre qu'il y a un autre élément, de taille: Papa est rugbyman, Papa aime faire des jeux dit "de garçons" où on se plaque, on se tape avec des coussins (sans se faire mal sans doute), Papa est flatté de se reconnaître dans ce mini-moi, voir rassuré (attend il le même type de comportement avec sa fille? Pas sur).
A mon avis, si tu veux pouvoir avancer avec ce dossier il va falloir trouver le moyen de discuter de tout ça, hors des oreilles de ce petit bonhomme, avec ses 2 Parents (peut être que Maman sera plus à même d'entendre au début et de faire entendre raison au papa).
Je commencerai par dire combien moi, en tant que Maman, je peux me sentir formidablement flattée, enchantée de constater comme mon enfant me ressemble et cherche à me ressembler. Les Parents vont sourires d'aise et de satisfaction car c'est résolument vrai et positif. Leurs oreilles seront donc toutes ouvertes pour écouter la suite, ce d'autant plus qu'ils auront commencé par entendre que je suis comme eux donc ne les juge surtout pas (ce qui est vrai!). Puis je leur expliquerais qu'à 30 ou 40 ans, l'adulte que nous sommes est parfaitement capable de maitriser ses gestes, de savoir quand, avec qui et comment peut on jouer, comme au rugby par exemple. Mais a 18 mois le tout petit enfant qui par nature est impulsif et ne sait pas encore se décentrer de lui même pour comprendre que ses actions sur les autres peuvent infliger des blessures ou même un sentiment désagréable il est donc absoluement beaucoup trop jeune pour l'initier à des jeux de rugby, de judo ou tout autre jeux de contact musclé. J'expliquerai que je suis bien certaine que Papa, pour ne pas le citer, n'a pas eut conscience jusqu'à présent que si son petit bonhomme entre en contact de façon si brutal c'est principallement parce qu'il pense "jouer comme Papa", faire ce qu'on attend de lui. Sauf qu'il ne peut pas savoir quand, comment et avec qui il peut le faire. Du coup, quand il se fait gronder, punir, exclure c'est assez confusant pour lui car pourquoi quand je joue avec Papa c'est OK mais pas à d'autre moment et avec d'autre gens? J'imagine que Papa, s'il travaille dans un bureau, lui qui est adulte, il sait qu'il ne va pas plaquer au sol Béatrice de la compta pour rentrer en contact avec elle, n'est ce pas? Sauf que Papa n'a pas 18 mois! Voilà, une petite touche d'humour pour faire comprendre aux 2 Parents qu'il va être bon pour les prochains mois (années!) de trouver des jeux sociaux plus soft et d'expliquer clairement à ce petit garçon qu'on s'est trompé en pensant que ça pourrait être amusant alors que pour l'instant il est trop jeune pour ça.

Que se passera t il s'il n'y a pas de moment de réalisation des Parents?
Tous les autres adultes autour de lui vont tenter, avec plus ou moins de succés, de redresser ce petit garçon.
Vous allez avec beaucoup de temps et de constance, reussir surement à limiter ce type d'attitude mais certainement pas à résoudre ça profondément car l'enfant se construit pour 80% de ce que ses Parents lui donnent, ce d'autant plus s'il perçoit que ça génère un grand plaisir chez son Parent.
Ce qui est dommage pour cet enfant c'est que si les Parents (ici le Papa) n'arrive pas à réprimer son propre besoin d'être ainsi flatté par la création de ce mini-moi, c'est que lui il va l’adorer, certes (c'est merveilleux) mais le reste du monde autour finira par le prendre en grippe, a ne plus vouloir jouer avec lui et si on aime son enfant ne devrions pas vouloir que tout le monde l'aime, pas seulement nous?!

Ici ce qui est difficile pour toi c'est que ce n'est pas un dossier que tu as eut dès le debut, pour pouvoir discuter de tout ça au fur et à mesure que tu aurais observé des choses qui prennent des proportions hors norme. Tu ne sais pas non plus si tout ça a pu être déjà abordé par la 1ere AM ou bien s'est elle dit qu'elle ne pouvait pas en tant que salariée aborder ce sujet? Sauf qu'en tant que pro petite enfance oui on peut (doit) aborder ces sujets pour offrir des clefs aux Parents, surtout s'il y a difficulté pour l'enfant.
Ce qui est difficile aussi c'est qu'il s'agit d'un CDD, que tu ne peux rompre qu'en la faveur d'un CDI.
Donc oui tu peux avoir en prime ce sentiment d'être piégée.

Je pense vraiment que ta seule chance de ne pas trop subir jusqu'à février c'est de prendre ton courage à 2 mains et ouvrir cette discussion avec les Parents. Quitte a leur demander si on peut s'appeller durant une sieste car tu aimerais vraiment pouvoir denouer une difficulté avec leur enfant.

Surtout tu garderas toujours à l'esprit de parler de l'interet de l'enfant (ne pas finir par etre ostracisé!) et d'affirmer que tu es bien certaine que les Parents ont pensé jusqu'à présent qu'avec tout leur amour pour leur enfant (car c'est ultra vrai!) mais que l'amour ne suffit pas toujours ;-)
 
Bonjour, oui ce ne doit pas être évident, taper/mordre/empoigner/griffer peuvent être courant dans la petite enfance, mais c'est souvent lié à une situation précise : l'excitation d'un jeu, un conflit de jouet, une frustration, la fatigue, la colère, etc. Là un enfant qui passe et tape "gratuitement" la petite à chaque fois sans que vous ne réussissiez à en définir la cause, c'est quand même pas courant... je comprends très bien que ça puisse vous user car vous devez être tout le temps focus sur lui sans pouvoir tourner la tête deux secondes. J'avais un petit l'année dernière qui était très invasif avec ma 2e accueillie, il allait lui empoigner l'oeil ou la bouche par exemple juste pour le plaisir de la découverte, c'était sa façon de faire... bref ça pouvait être dangereux. Du coup à l'époque j'avais séparer la pièce en deux pour que chacun puisse jouer de leur côté quand je ne pouvais pas être près d'eux. Après dans votre cas, il faudrait qu'il y ait une co-éducation identique sur ce point là, cas si vous lui dites non chez vous, mais que le père il lui dit "bravo mon p'tit gars viens on va se bagarrer avec des coussins", là j'avoue que ça va pas le faire, il va être perdu le petit. Il faudrait conjointement que vous lui appreniez à exprimer sa colère, frustration autrement : en sautant par exemple le plus haut possible, faut juste trouver le truc approprié pour ce petit. Un bon dialogue avec la famille semble nécessaire. Bon courage.
 
merci pour vos reponses à toutes bienveillantes,
ça me fait le plus grand bien d'en parler avec vous et de reflechir à tout ça.
concernant le papa, c'est vrai que je pense qu'il est "valorisé" par ce mini-moi. j'ai l'impression que dans cette famille (parents et famille élargie), il y a la culture du "brutus" car quand on aborde le sujet, chacun a une anecdote du cousin/tonton/ grand père qui est comme ça. genre on ne peut pas "changer" l'enfant, c'est dans les gènes.
effectivement, je pensais que ça allait ce calmer vu qu'il n'était plus en contact avec l'enfant frappeur, surtout que les 2 autres accueillis sont assez calmes (heureusement) et ne repondent pas par la même chose (sinon je ne sais pas comment ça tournerait lol).
on en a beaucoup parlé au debut avec la maman (le 1er mois) et ça s'etait calmé donc j'étais contente.
après comme l'une de vous l'a dit, c'est surement le fait de jeux "brusques" avec le papa.
 
Absolument, il va être important de bien comprendre que ce n'est pas en "validant" ce type de comportement, et c'est exactement ce qu'entends l'enfant: "c'est normal et même je m'inscris dans la digne lignée familiale en le faisant puisque nombre d'hommes dans la famille sont ainsi".
Non, on n'est pas ainsi, on fait ceci, et s'il y a tant d'exemple dans la famille c'est justement parce que culturellement on s'est convaincue que c'était la génétique et qu'on ne pouvait pas y remedier. Qu'on a estimé que l'acte identifiait l'auteur alors que ce n'est pas parce qu'à un moment précis je commet un acte negatif que je suis negatif. Comprendre que ce qu'on appelle si vite la génétique (pour s'épargner d'avoir à y remedier) n'est autre que des millénaires d'éducation genrée: la principale raison pour laquelle la fille est moins sujette à cogner c'est parce que culturellement c'est moins acceptable donc dès qu'elle va commettre le geste on va la reprendre et surtout pas l'encourager à des jeux de guerre ou de bagarre, contrairement aux garçons qui eux par contre n'ont surtout pas le droit ni de pleurer ni de montrer qu'ils ont mal.
Alors oui il va falloir discuter de tout ça et rassurer les Parents, notament le papa-Rugbyman: son fiston ne deviendra pas une pauvre petite chose fragile même si on lui apprends le respect de l'autre, le consentement, la douceur... Et par la même occasion leur fille pourra être une jeune femme libre et forte si elle a bien l'exemple devant elle qu'elle est autorisée à être libre de refuser que son petit frère la tyranise, qu'on l'autorise à avoir la force de se faire respecter... que la Force ne se mesure pas aux biscottos mais à l'intelligence de l'âme, le respect qu'on porte aux autres, le même qu'on aspire pour nous même...
Voilà, quand les Parents cherchent des excuses avec des téories fumeuses c'est bien là qu'il faut deguener ton arme à toi: ton expertise de PRO Petite Enfance qui te permet de leur donner quelques indications.

PS: une petite lecture fascinante sur le sujet: "Tu seras un Homme, féministe, mon fils" TRES interressant pour mieux comprendre comment nous mêmes, les mamans, quelques fois pouvons tomber dans des pièges tendus depuis si longtemps mais qu'on n'est pas obligé de perpetuer...
 
je pense que le papa peut tres bien comprendre " les regles" pour son enfant
parce que dans le rugby les regles et l'arbitre sont suivis a la lettre.
on voit personne mouffeter sur le terrain quand l'arbitre fait son boulot. c'est aussi une base de ce sport
je suppose que papa ne castagne pas toutes les personnes quil croise pour le plaisirs .
les regles du terrain c'est pas les regles de la vie courante. et ca il faut l'inculquer a son enfant.
 
En attendant je pense que je dirais à ce petit garçon que je sais qu'il aime beaucoup jouer avec Papa à se bousculer comme Papa quand il fait du rugby mais que ces jeux c'est seulement avec Papa et personne d'autre car les autres (sa soeur, les copains etc...) n'aiment pas ce jeu.
Cela peut être une bonne façon de ne pas discréditer les jeux de papa sans pour autant les valider ailleurs.
Bien sur, expliquer aux PE qu'il serait beaucoup plus facile pour leur tout petit qui n'a QUE 18 mois, d'éviter ce type de jeux pour l'instant car la nuance "avec papa je peux mais pas avec les autres" reste compliqué à cet âge là.
 
je vais tenter le dialogue avec le papa (pas aujoud'hui car l'enfant n'est pas là le jeudi).
je peux vous dire qu'ici c'est calme ce jour là :D
 
Je n'osais pas ouvrir le post car le sujet me touche aussi. D'ailleurs on m'en a refusé la 4 ème place ..

Je l'ai fait par erreur et finalement je vais essayer de prendre le temps de le lire.

Comme toi le stress permanent, impossibilité de me mouvoir. Ou juste d'être occupée à quelque chose comme donner à manger à un bébé.

La culpabilité de me dire "mais je fais que de le priver !"

...

Les réponses sont longues j'essaie de lire demain
 
Bonjour.
Actuellement j’accueille un petit garçon de 15 mois qui tape, mord….
Je me retrouve à avoir des bleus un peu partout. Même sur la poitrine car, il pince également.
Il ne parle pas encore. Je pense que c’est pour attirer notre attention. Quand cela arrive, je m’arrête de jouer avec lui et je lui explique que je ne joue plus car il m’a fait mal. Qu’il a le droit de ne pas être d’accord avec moi, ou même d’être en colère. Mais frapper ou mordre, non. Des bisous oui mais frapper non.
Et je répète, je répète…. C’est usant en effet mais ça va passer.
Je me méfie quand il vient me faire un bisou car c’est généralement pour mordre.
Donc je le préviens avant. Bisous oui, mordre non. Si il me mord, je ne joue plus et tout en lui expliquant que je suis triste parce qu’il m’a fait mal. Par la suite, il est tout doux et attentionné.
Alors oui, c’est lassant mais courage, ça va rentrer !
 
Je pense @Assmat@pipouillette qu'il serait à présent interessant de modifier legèrement ta communication avec lui en disant simplement: "Hum, chouette, tu viens me faire un bisou- un calin, n'est ce pas?!" et ne plus évoquer à l'avance la possibilité qu'il "se trompe" avec une morsure ou un geste deplacé. Et même si tu reste vigilente ensuite pour stopper son geste déplacé si besoin, laisse lui penser que par defaut ce serait bien un calin, un bisou etc... ainsi tu envoie le message que tu as confiance en lui, que tu penses qu'il sait quel contact est autorisé. Mettre davantage l'accent sur ce qui est autorisé plutôt que sur ce qui est interdit.
N'évoquer l'interdit QUE s'il a tenté de le faire.
Ainsi il n'aura pas besoin de temps en temps d'effectivement mordre ou taper pour s'assurer qu'on continue de lui en parler, qu'on s'interresse à lui, qu'il ne s'identifie pas à être le mordeur, le tapeur... mais celui qui aime faire des calins et des bisous.
 

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