Enfant qui se réveille de la sieste en très gros pleurs

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Messages
594
Bonjour,
J'accueille un petit loulou de 18 mois depuis mars dernier. Très souvent il se réveille de la sieste ( sieste de durée très aléatoire) avec de très gros pleurs que je ne parviens pas à apaiser. Il peut hurler pendant 20 minutes dans mes bras quand j'arrive à le prendre dans les bras, sinon il se tortille dans tous les sens et hurle au sol. Chez ses parents, c'est la même chose.

En ce moment il ne dort qu 1heure l'après midi, ce qui me paraît peu...

Avez-vous déjà rencontré cette situation ?

Merci
 

Est ce que cet enfant est réveillé ? Peut être des terreurs nocturnes ? Si l'enfant hurle les yeux fermés, c'est qu'il n'est peut être pas complètement réveillé mais encore en phase de sommeil....
 
Bonjour,

Qui s'occupait de l'enfant avant sa venue en mars ?
Moi j"ai acceuillis un enfant bb qui n"a jamais bien dormi 1 voir deux dans la journée c'était bien.
Et à chaque réveil des hurlements.
J"en ai parlé aux parents, pour eux c'était normal.

Elle hurlait aussi à longueur de journée, j'ai tout essayé ce n"était pas un BABI.
Même dans les bras l'enfant hurlait impossible à consoler.

Je n'ai pas moi même trouver la solution même avec les conseils de ma puéricultultrice.

Le contrat s'est arrêté au bout d'un an.
 
Mon fils avait des terruurs nocturnes petits, yeux ouverts et pleurait mais dès que je venait et lui parlait calmement il se rendormait.
 
Moi mon fils a fait des terreurs nocturnes, il avait les yeux ouverts mais il était encore dans son rêve ou cauchemar je dirai plutôt. Et si je le touchais, il avait l'impression que c'était dans son rêve et donc il hurlait ... Il fallait lui parler et le rassurer en lui parlant. ...parfois je lui disais , maman te protège et éloigne les méchants et d'un coup, il se rallongeait et se rendormait ....il ne se souvenait de rien le lendemain matin mais il était plus grand.
18 mois ça fait jeune. Les terreurs nocturnes arrivent souvent dans la première heure de sommeil, je crois que c'est le sommeil profond qui arrive trop vite par rapport au sommeil paradoxal et qui génère ces terreurs et cette effet que l'enfant est réveillé alors que pas du tout.
Ça arrive souvent avec les enfants qui sont très fatigués. Mon fils avaient cela la nuit surtout quand il ne faisait pas sa sieste de l'après midi.
À voir en recherchant sur le net, qu'elle forme prennent ces terreurs nocturnes pour les touts petits de l'âge de votre accueilli .
 
@Emily il était en crèche et a déménagé. C'était un peu difficile au début puis ça allait, c'est par phase.

Là c'est un ensemble de petites choses qui rendent le quotidien plus difficile. Le caractère s'affirme,il crie, tire les cheveux ou tape ou chipe des mains,il est en plein dans la frustration à la moindre règle rappelée.
 
Avez vous essayé de le laisser un peu pleurer dans son lit afin qu'il se rendorme de lui même ?
J'ai une puce qui se réveille toujours très mal et elle ne veut pas être posée quand elle se réveille. Parfois , elle se réveille trop tôt de sa sieste, elle pleure, j'attends quelques minutes et elle fini par se rendormir
 
Je ne le prends pas de suite, je lui parle , le rassure et je peux allumer une veilleuse musicale qui l'apaise en temps normal. Mais une fois qu'il est parti,il hurle pendant 30minutes, qui'il soit bercé dans la chambre ou debout dans le salon.

Et bien sûr il me réveille lautre accueilli qui lui a besoin de 2-3heures de sommeil.
 
Le stress d'un déménagement, d'un changement de mode d'accueil peut parfaitement déclencher des terreurs nocturnes. Je te conseille de ne pas aller le voir s'il est dans un lit sécurisé. Attends 5 mins car ça se trouve il va se rendormir seul. Vouloir le calmer risquerai d'accentuer la crise
 
Impossible de le laisser pleurer,il est inconsolable pendant 20 voire 30 minutes, c'est la fin du monde pour Lui.
 
C'est toute la complexité de la chose, quand on a qu'un enfant, on peut se permettre qu'il pleure mais pas quand on en accueille plusieurs.
Peut être en parler aux parents pour qu'ils le couchent plus tôt le soir et qu'il pose des mots sur les divers changements que leur enfant a vécu récemment. Il a peut être manqué d'explications et a subi ces changements
 
Ça me paraît difficile de le laisser seul dans sa chambre pleurer pendant 20 minutes.
J'ai essayé les jours où il est le seul accueilli. Il se met dans des états incroyables, à se rouler par terre une fois levé car la ''crise'' est lancée. Je peux retenter de le laisser pleurer mais ça peut durer 30 minutes en hurlements
 
No49 identique à l'enfant que j'avais qui pourtant a toujours était acceuillis chez moi.

Que disent les parents ?
Est ce pareil chez eux suite à tous les changements ?
 
@Emily oui ça arrive aussi chez les parents.
Il est très compliqué à coucher le soir et refuse la sieste le mercredi après midi (il part de chez moi à 13h).

Les semaines précédentes,il dormait 1h le matin et 2h30 l'après midi. Que le matin saute ça me paraît être une évolution normale vu son âge mais l'endormissement peut être agité et la durée est maintenant trop courte à mon goût, au vu de de son énervement l'après midi.
 
Oui effectivement il dormait bien et à son âge la sieste du matin n'est plus obligatoire.

Ce qui veut dire que récemment quelque chose l'a perturbé pour qu'il se réveille en hurlant puisqu'auparavant il pouvait dormir 2h30.

Le matin il se lève tôt ?
A quelle heure arrive t'il chez toi ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut