Enfant qui se braque sur tout, tout le temps

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marie L
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marie L

⭐⭐
Inscrit
19 Avril 2023
Messages
47
Bonjour, j'aurais besoin de vos avis car je ne trouve pas (ou très peu) de solutions à ma situation.

J'accueille la petite M (20mois) depuis 6 mois maintenant, un contrat à jours et horaires variables de 33h par semaine. L'adaptation sur 2 semaines s'est bien passé mais M étant de nature introvertie je sentais qu'il lui faudrait plus de temps avant de vraiment s'adapter et s'intégrer chez moi.
Le hic c'est que la maman n'ayant pas eu le travail qu'on lui promettait, elle ne me laissait la petite que 2 jours par semaine (pas de soucis avec ma PE, on communique bien et elle voulait garder la place car elle restait en recherche d'emploi). J'ai fini par lui demander de me la laisser 3 jours par semaine car M ne s'intégrait pas vraiment et certaines journée étaient très compliquées (M ne voulait pas être chez moi).

Il y a 1 mois la maman trouve enfin du travail et depuis M vient 4 jours par semaine, pour des journées de 10h environ. En prévision du changement de rythme j'ai refait une sorte d'adaptation pour M, pour que la transition soit moins rude. Je pensais que venir plus souvent serait la solution au problème de comportement de M mais cela fait 3 semaines à ce nouveau rythme maintenant et c'est encore pire qu'avant.
Pour entrer dans les détails, si M ne veut pas faire, elle ne fait pas. Donc si elle ne veut pas manger, elle ne mange pas (ça je gère, parfois elle mange bien, ça dépend du contenu de son assiette...). Si elle ne veut pas marcher, elle ne marche pas donc lorsque j'emmène tout mon petit monde pour le change, elle reste en arrière et ne bouge pas tant que je ne viens pas la chercher et c'est comme ça pour tous les déplacements. Elle devient mutique alors qu'elle parle très bien normalement et elle reste plantée comme un piquet dans la salle de jeu à me fixer du regard. Inutile de dire qu'elle ne veut participer à aucune activité, même celle que je mets en place rien que pour elle. La moindre remarque/parole même dite très gentiment et M se braque et c'est fini, je ne peux plus rien en tirer.

Je passe donc ma journée à essayer de lui tirer une réaction, un mot, un geste même parfois sans aucune, aucune réaction en face. La laisser tranquille vivre sa vie (dans les limites de mon organisation et de sécurité évidemment) ne semble pas avoir d'effet : elle reste plantée là sans rien faire. Hier, après le petit déjeuner je l'ai fait sortir de table en première et elle a couru dans la salle de jeu qui est juste à côté. Le temps que je descende la copine de sa chaise haute, j'entendais M rire, parler et jouer, de très bonne humeur. 10s après j'arrive et là, on aurait dit un lapin pris dans les phares d'une voiture, M s'est arrêté net, l'air choquée, comme si je l'avais surprise en train de faire une bêtise. Elle est ensuite redevenue complètement mutique et apathique.
Parfois, M reste braquée tout le matin et décide d'un coup que ça va mieux et elle devient adorable. Oui, il y a des jours (de plus en plus rare hélas...) où elle est adorable et tout se passe bien. 1 jour ça va et les 2 suivants ça ne va plus du tout et on recommence, comme des montagnes russes. C'est épuisant à la longue.

Pour donner plus de contexte j'ai en accueil un petit de 10mois, une petite de 16mois et une grande de 3 ans l'après midi. J'ai donc déjà 2 petits qui ne marchent pas (ou pas seul) et que je dois porter/aider à marcher, c'est difficile pour moi de devoir retourner sans cesse chercher M. Heureusement que mes autres accueillis n'ont pas de soucis particulier en ce moment car M me pompe beaucoup d'énergie.

Enfin, je précise que ma PE est au courant, je ne lui cache pas le comportement de sa fille, et de ce qu’elle me dit, M fait pareil chez elle. Les habitudes de vie et méthodes éducatives semblent similaires entre chez M et chez moi. Mais les réactions de la maman face à M ne sont pas applicables chez moi (je ne peux pas la laisser en arrière jusqu'à ce qu'elle décide d'avancer par exemple, je ne peux pas la laisser dans une pièce alors que je suis ailleurs, etc, etc...). De plus je prends les dires de la maman avec des pincettes, j'ai pu parfois observer un décalage entre ce qu'elle me dit et ce qu'elle fait réellement.

Je dois voir ma puer le mois prochain, pour un autre sujet, et je lui en parlerai mais en attendant j'aimerais bien vos retours.
 

Bonjour

J'ai l'impression que cette petite puce essaye de vous faire comprendre qu'elle préférerait être ailleurs même si elle apprécie être chez vous

Et qu'elle est tiraillée entre l'envie de s'amuser et faire la tête

Ca me rappelle une des mes petites accueillis, elle est arrivée chez moi vers 15 mois après 2 crèches
Elle avait un comportement similaire et un jour elle a complètement changé d'attitude

De mémoire c'était au bout de 2 mois d'accueil
Durant tous ce temps j'ai continué à faire comme d'habitude

Chose étonnante elle parlait très souvent de moi à ses parents le week-end et était très contente de venir chaque matin

Je crois que le mettre mot est patiente dans cette situation
Perso je ne supporte pas l'échec et avec chaque enfant qui avait un problème j'ai toujours réussi à y remédier avec beaucoup d'énergies mais surtout beaucoup de patience

Bon courage

Si vous y croyez ça va le faire
 
assmatzam """J'ai l'impression que cette petite puce essaye de vous faire comprendre qu'elle préférerait être ailleurs même si elle apprécie être chez vous
Et qu'elle est tiraillée entre l'envie de s'amuser et faire la tête"""

idem le meme profil que la petite que j'avais en garde depuis ses 3 mois. elle aimait venir a la maison parlait beaucoup de moi.
mais je ne savais jamais comment allait ce passer la journée. elle pouvait etre enjoueuse ravie, jouer ,manger avec appetit,parler ,chanter, et le lendemain rien . j'ai compris que tout se jouait a la maison. si elle avait ou non obtenue ce qu'elle voulait.
ca facon de fonctionner pour obtenir ce qu'elle voulait au lieu de morde ou crier.
j'ai fini par la prendre comme elle etait sans surajouter a sa frustration. elle etait aussi tres exclusive je suppose comme chez elle ,et si je n'etais pas focalisée sur elle quand elle le désirait ses deux grand yeux ne me quitaient plus. comme pour me faire culpabilisée.
par contre quand je l'appelais elle venais .
 
Bonjour

Elle a aussi le même comportement chez elle.

Je ne sais pas si' ça déjà été fait, mais il faut bien lui expliquer , que ses parents lui disent que pendant la journée ils vous confient M, car papa et maman vont travailler, et que le soir ils seront heureux de la retrouver.
J'ai l'impression que on ne lui a pas vraiment bien expliqué ? Tous ces changements.

Elle reproche à ses parents la nouvelle organisation..
 
Bonsoir,
Dans notre profession, beaucoup pensent y compris moi-même qu’on est pas sensé avoir des difficultés avec les enfants au point de démissionner!
À croire que nos seuls soucis ne proviennent que de certains parents! Eh ben non malheureusement, il y a (c’est rare) des enfants qui peuvent nous montrer que notre patience à rude épreuve peut avoir des limites et là, on démissionne après avoir essayé toutes les solutions entant que professionnelle.
Comme Assmatzam, je vis ce genre de démission comme un échec mais, vaut mieux vivre avec cet échec sereinement que d’avoir la boule au ventre tous les jours avec un enfant difficile à gérer pendant 10h par jour et 5 jours par semaine.
Je ne peux que te souhaiter bon courage et une patience à l’infini de tes capacités tant que cette petite ne se met pas en danger ou ne met pas ses paires en danger.
Personnellement, j’ai démissionné en février dernier (ma première fois en 19 ans) car, le petit garçon de 2 ans et demie était odieux envers tout le monde y compris sa maman qu’il a tapé devant moi. Il poussait violemment tous les copains sur son passage avec pleins de gros mots, s’attaquait aux parents accompagnant leurs enfants pour l’inadaptation, ne faisait pas de sieste et ne restait jamais à table pour manger; c’est lui qui décidait de tout: le parfait enfant ROI
J’ai démissionné en faisant cadeau du mois de préavis le jour où il m’a giflée en me traitant de p….
Bref, nous pouvons vivre parfois des situations hors normes.
Courage Warrior!
 
Bonjour
Merci pour vos réponses
Effectivement patience semble être le mot d'ordre...
La fin de semaine s'est déjà mieux passé même si les progrès sont très fragiles, j'ai l'impression de marcher sur des œufs en permanence (ce qui ne va pas durer longtemps, je ne peux pas la prendre avec des pincettes pour tout, tout le temps, elle n'est pas la seule chez moi...).
Vider mon sac ici m'a aussi fait du bien, j'ai probablement un peu lâché prise et pris du recul grâce à vos retours d'expérience.
Bon week end à tous et toutes!
 
Bon à 20 mois ce type de comportement n'est pas si etrange. Elle essaie de te faire tourner en bourrique, cherche le cadre par une methode de "protestation silencieuse" qui marche du feu de Dieu puisque ça t'inquiète et que tu es bien obligée d'en tenir compte. Bien possible qu'elle préfèrerais rester avec Maman, ce qui en soit est tout à fait compréhensible et même rassurant. En effet être restée longtemps avec Maman un peu "à la demande" parce qu'elle savait bien au fond qu'il n'y avait pas vraiment d'obligation lui a sans doute envoyé le message que cette question là pourrait être négociable.
Que faire?
Sembler le moins possible affectée par cette attitude et convenir à présent avec maman de ne plus évoquer ce sujet à voix haute ni avec toi ni ailleurs car cela renforce l'idée de cette enfant que c'est ainsi qu'elle se démarque, qu'elle affirme sa personnalité. Utiliser seulement la voie écrite si changement notable. A voix haute et devant l'enfant on se contentera de n'évoquer que les choses positives, le moindre détail devra devenir le sujet interressant.
De ton côté aussi ne pas hésiter à dire à voix haute chaque comportement que tu approuve, apprécie chez cet enfant mais aussi chez les autres.
Lui démontrer très clairement qu'être grand et autonome est bourré d'avantages, bien mieux que d'être petits comme les bébés qui ont encore beaucoup besoin d'être transportés "mais qui font pleins de progrés jour après jour pour petit à petit être plus grands".
N'hésites pas aussi à lui laisser mine de rien des espaces de liberté où elle peut sortir de ce petit jeu de statue en laissant trainer volontairement un jeu ou 2 qu'elle pourrait aimer en particulier pendant que tu change une couche, hors de ta vue (pense t elle) elle se lachera et finira par se lasser de cette attitude voyant qu'on obtient plus d'attention en jouant ensemble plutôt que le contraire.
Tu pourras aussi à haute voix discuter avec tous tes Loulous de la question des Parents qui te confient leurs enfants pendant qu'ils sont occupés et qui reviennent toujours TOUJOURS en fin de journée. Que les Parents éprouvent AUSSI du plaisir à leurs occupations (travail et autres) et à partager des moments avec des collègues ce qui ne les empechent pas de penser très fort à leurs enfants dans la journée et à être d'autant plus contents de les retrouver le soir. Que c'est chouette pour des enfants d'avoir la CHANCE de pouvoir passer de BONS moments avec Nounou et les copains, qu'on a même le droit de les aimer, même si personne ne détrônera leurs Parents dans leur cœur...

Il te faut toi aussi apprendre à soufler, cesser de marcher sur des œufs car plus tu fais des efforts et moins elle en fait.
Au début tu t'obligeras à feindre que tu t'en moques avant d'être tout à fait capable de te détacher du problème.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut