Enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

fanny35

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Juillet 2022
Messages
140
Bonjour,

La ccn prévoit que le parent employeur peut déduire 5 jours par année glissante pour maladie de son enfant (sur présentation d'un certificat médical).

Je souhaiterais ajouter sur mes contrats qu'il n'y aura pas d'accueil en cas de gastro par exemple.
Donc dans ce cas c'est moi qui refuse l'accueil et c'est déduit.

Si les 5 jours ont déjà été utilisés, et que l'enfant attrape une maladie à éviction obligatoire (ex scarlatine), y a t'il déduction ou maintien du salaire ?

Merci et bon week-end.
 

bonjour , Normalement ça été mis en place c'est 5 jours pour évité les abus .
donc si les 5 jours ont déjà été épuisé, il ni a pas les déduire,
Les parents qui ont des jours pour enfants malade à leur travail, ont un nombre
également à ne pas dépasser, une fois le nombre de jour prit c'est pour leu pomme
La c'est pareil .
 
5 jours sur présentation d'un certificat medical, c'est donc bien le PE qui prend la décision de ne pas te confier l'enfant ET il fait certifier par un Medecin que c'est une necessité médicale et demande à faire valoir son droit de minorer ton salaire sans pouvoir dépasser les 5jrs/année glissante.

Là où c'est plus tendancieux c'est si c'est toi l'AM qui refuse un accueil: tu ne peux pas certifier que l'enfant a une gastro (qu'il est contagieux) car tu n'es pas Medecin, il pourra avoir des symptômes évocateurs de... et il serait alors necessaire que l'enfant voit le medecin pour être soigné, s'assurer qu'il n'est pas contagieux, savoir si son état permet d'être accueilli.
Dès lors que c'est toi qui refuse l'accueil est ce que le PE est obligé de piocher dans les 5 jrs?
Pas sur.

Face à la question du PE il faut faire attention aux réponses apportées.
Pour moi la bonne réponse est "demandez conseil à votre Médecin." et "N'oubliez pas qu'un enfant malade a BESOIN avant tout d'être réconforté des bras de son Parent. Que s'il est contagieux cela peut être grave pour les copains et ennuyeux si Nounou tombe malade car alors toutes les Familles seront impactées par son absence et pas au moment le plus judicieux.".
Si en plus de ça l'AM, même avec ordonnance et autorisation écrite, refuse de prendre la responsabilité de donner un médicament à l'enfant cela va rendre l'accueil impossible car il aurait besoin d'antivomitif ou d'anti diarhéique ou de solution de réhydratation etc...

Quoi qu'il arrive par contre si les 5jrs ont été utilisés et que l'enfant attrape une maladie à éviction obligatoire (COVID, Scarlatine ou autres) cela ne pourra jamais permettre au PE de minorer ton salaire davantage que ces 5jrs car c'est bien à chaque fois le Medecin qui a certifié que l'enft devait rester chez lui ou bien son Parent qui l'aura décidé et non toi, l'AM.

La maladie est toujours source de tension.
 
Merci @Griselda pour ta réponse très complète.
C'est vrai que la maladie est un sujet difficile, et j'essaie de trouver la bonne manière de gérer, sans risquer des contaminations en chaîne, mais sans trop impacter mon salaire 😅
 
Disons qu'en théorie chaque PE, qd on explique l'importance de gérer la maladie de leur enfant eux mêmes ils sont toujours archi d'accord mais comme le pays "En-théorie" devient bien nébuleux une fois qu'on est ds la vraie vie et ce pour plein de raisons.
En 1ere ligne il y a l'inquiétude réelle de subir une pression de la part de son travail (chef, employeur, collègues, clients etc) pour ne surtout pas être cette personne qui manquerait de fiabilité, même si c'est pour la santé (la sienne, celle de son enfant...).
Il y a près de 20 ans on nous avait exhorter à accepter cette négociation des syndicats PE pour minorer notre salaire en cas de maladie de l'enfant, en nous promettant que ça allait simplifier les problèmes des PE qui nous confient leur enfant malade pour ne pas nous payer pour rien, pour limiter leur perte financière qd ils sont contraint de prendre des jours enfant malade sans solde (alors c'est l'AM qui est sans solde, cherchons donc la logique?).
Je continue d'appliquer la minoration qd on me la demande par un Certificat Médicale (parce que je préfère perdre du salaire que de prendre en charge un enfant malade) mais ce que je peux affirmer avec le recul qui est le mien c'est que la 1ere raison pour laquelle un Parent n'hésite pas à s'arrêter pour soigner son enfant c'est s'il a le sentiment de ne rien perdre au niveau de son travail soit parce qu'il n'a pas de pression de la part de son entreprise (ça existe), soit parce qu'il n'en n'a rien à faire de la pression qu'on lui mettrait parce qu'il n'est pas plus attaché que ça à son travail ou bien son poste ne peut être menacé. Les autres données ne viennent qu'après, en plus ms n'est pas déterminent.

Le truc c'est qu'il sera d'autant plus litigieux pour toi de ramener les PE à leurs obligations envers leur enfant et envers toi si tu t'octroie le droit d'imposer une absence de l'enfant qui te serait tt de même payée. On te taxera de feignante qui veut en faire le moins possible sans perdre de salaire, on prétendra que non non les vomissements, la diarrhées et la fièvre ne sont pas une gastro (et même le médecin ne pourra pas l'affirmer à 100% alors toi la simple Nounou...) mais une intoxication, les dents, un simple coup de froid et même la petite souri qui jetterait des sorts...

Perso le gamin que j'ai vu le plus souvent absent pour maladie (avec minoration de mon salaire), je m'en étonnais car il n'était pas rare qu'il revienne dès le lendemain pétant la forme et ayant été vu courant dans les magasin la veille avec sa Mère... un jour sa langue a fourché en me disant que ses jours enfants malades lui étaient payés! 10 jours malade en 10 mois, c'est pas mal, non...?!

Bref, appliquer la règle, faire attention a ce qu'on dit et comment on le dit et être le plus pédagogue possible... et porter un masque dès qu'on a un doute?!
 
J'aime beaucoup "la petite souris qui jetterait des sorts" 🤣
Oui pas facile.
Je vais faire au mieux, merci pour ces éléments @Griselda et bon e soirée.
 
Pour les noirs déductible c’est 5j avec présentation d’un CM et 14j pour hospitalisation et maladie longue.
S’il n’y a plus de jour et que l’enfant est maladie dont le médecin estime que ce n’est pas compatible c’est maintien de salaire.
Concernant les jours déductibles vous pouvez mettre une clause supérieure au contrat stipulant qu’il n’y a pas de jour déductible en cas de maladie. (C’est légal)
 
Bonjour, si vous dites que vous refusez les enfants malades de gastro, et que vous deduirez. Mais allez vous exiger un certificat du médecin ? Déjà je ne suis pas sûre que le médecin ait le droit de noter la maladie de l'enfant. Donc s'il met juste que l'enfant ne doit pas être en collectivité, vous ne saurez pas si c'est une gastro ou autre. L'employeur pourra vous dire que c'est une gastro même si c'est autre chose, dans le simple but de pouvoir déduire la ou les journées. Idem si vous ne réclamez pas de certificat. Donc je pense que vous devrez déduire n'importe quelle maladie, tout clause exclusive ne servant à rien. Tant que l'employeur aura un autre mode de garde gratuit (mamie ou autre), il en profitera.
 
Je t’appartiens mais…

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Je t’appartiens mais…

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut