Un enfant de moins de 2 ans "jaloux"? Je dirais plutôt qu'il a peur que sa place ne soit remise en question auprès de Nounou, au sujet des jouets aussi.
Tout d'abord concentres toi sur ce qui se passe chez toi car ça, assurément, tu peux modifier ce qu'il y a besoin de l'être.
Si V devient "jaloux" des copains mobiles qui jusque là ne lui posaient aucun problème c'est parce qu'il perds de sa toute puissance envers eux. Jusqu'alors il pouvait être rassuré sur le fait qu'un bébé immobile ne pouvait pas venir lui prendre son jouet, ni celui avec lequel il en train de jouer, ni celui qu'il a laissé à un endroit et entends bien l'y retrouver dès qu'il le souhaitera. Il a déjà accepter de partager l'attention et les bras de sa Nounou, il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin (Maurice, comme dirait la pub, seules les vieilles comprendront
). Tu l'as compris ce petit, comme tous les enfants de son âge ont BESOIN d'être rassuré. Le premier jeu excellent pour ça est celui qui consiste à lui tendre un jouet en lui disant "tiens je te le prête. Quand tu auras fini avec pourras tu me le prêter aussi?", ce qui veut dire qu'il a touuut son temps pour décider quand il aura fini, mais aussi que Nounou lui prête. Deuxième étape: lui tendre la main en lui demandant "s'il te plait veux tu bien me prêter ce jouet?", s'il le donne on le remercie chaleureusement et on ne garde le jouet en main que quelques secondes avant de le lui rendre en lui disant "Merci de me l'avoir prêté. j'ai fini de jouer avec je te le rends si tu veux.", l'enfant comprends donc que le jouet prêté n'est pas perdu à tout jamais et qu'en plus ça fait très plaisir à l'autre. V sera rassuré, il saura qu'il est respecté dans son besoin d'avoir ce jouet quand il joue avec et que sinon il le retrouvera assurément bientôt. Autre étape: le responsabiliser en lui demandant "Tiens, veux tu bien me porter ce jouet pour le prêter à A?" et s'il le fait dire à A "Oho, tu as vu comme V est un chouette copain, il t'a porté ce jouet. Merci V". On valorise la bonne attitude et surtout on montre l'exemple en faisant attention de nous, les adultes, ne pas lui prendre des mains, lui demander sa coopération. Et quand il "se trompe" en prenant lui même des mains aux plus petits, on lui demande de le reposer tout de suite dans notre main tout en le rassurant: on voit bien qu'il est en colère (ou triste ou a peur, on reconnait son ressentis) mais il pourra lui aussi l'avoir quand le copain aura terminé avec. Attention à nos propres réactions: si on s'attache plus à réagir face à une mauvaise attitude l'enfant pour obtenir notre attention va multiplier les mauvaises attitudes, il faut donc inverser la tendance.
Tout ceci peut être expliquer aux Parents qui n'ont peut être pas conscience de comment ça se passe à la maison parce qu'on a la tête dans le guidon. Il est le petit dernier de la fratrie et les aînés sont beaucoup plus grands. Fort à parier que pour avoir la paix on demande aux grands de lâcher l'affaire systématiquement: V veut la voiture rouge, il crie, tempête, les aînés lui laisse la voiture rouge (dont ils n'ont que faire à leur âge) mais alors comment V peut il savoir que tout n'est pas à lui quand il tempête? Mais il en est de même surement sur beaucoup d'autres détails tels que la place à table, sur les genoux de Maman dans le canapé et autres. Peut être qu'en parallèle, souvent, quand les Parents ont le dos tournés, les aînés jouent un peu "au poupon" avec ce petit frère, lui imposant tel ou tel jeu à qui ils oublient de lui demander son avis, d'autant plus qu'il ne parle pas, on aura vite fait de penser qu'il n'a pas son mot à dire, ne comprends pas. Il reproduit alors peut être envers les bébés chez toi ce qu'on fait avec lui. Après tout c'est justice puisqu'il est plus grand que les bébés, non?!
Voilà, tu l'as compris, c'est surement tout une posture à repenser pour éviter de tomber dans le piège de "ce petit V est une mauvaise graine, il est jaloux et méchant": aucun enfant n'est jaloux ou méchant, il ressent des choses que nous ne comprenons pas toujours et du coup ça génère beaucoup de frustration de la part de l'enfant incompris et de la part de l'adulte qui ne comprends pas. Pour peu qu'on a le sentiment en tant qu'AM, que les PE "en ont rien à battre" (nous méprise dans notre propre besoin d'être comprise), on aura tôt fait de jeter l'éponge en se disant que ça n'en vaut pas la peine.
Il n'est évidement pas question d'autoriser V a tout avoir et tout prendre. Tant que son comportement n'est pas "fiable" aux côtés des bébés il te faudra faire barrage mais aussi la médiatrice entre eux.
Courage...