Encore un dimanche

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caroline99

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour à toutes,
Petite histoire du lundi matin,
Hier dimanche j'étais dans mon jardin et au loin j'entends une voix que je reconnais.
Il s'agit de X qui habite à 3 maisons de ma rue.
Super il se promène avec les PE, enfin le pense.... surprise quand il passe devant la maison je constate qu'il est avec .....
La baby sittor ! et en plus ça se passe pas très bien !
Je l'entends qui dit à l'enfant
-ah mais t'est vraiment pas gentil aujourd'hui et blabla et blabla ... et l'enfant qui rétorque
-je vais le dire à papa et blabla et blabla
Mince même le we l'enfant n'ai pas avec ces parents ! déjà qu'ils ne le voit pas beaucouP !
Ah faite des enfants !

J'ai remarqué depuis quelques années déjà que les parents s'octroyer de plus en plus de temps libre.
Déjà sur le planning de chez nous et les week-ends souvent chez papy mamy dès le vendredi voir même pendant leurs congés.
C'est un nouveau concept une nouvelle génération qui ne s'encombre pas et pense plus à eux et à leur plaisir à partager en couple ou pas !!

et que dire du parent en congé parental partiel qui met son enfant en garde à temps plein !?

Bah moi j'aimerais beaucoup avoir des moments seule avec mon conjoint le weekend.
A quel moment peut on avoir des moments de couple sans que ce soit mal vu? Quand l'enfant a 18 ans ? De 21h30 à 22h quand on a fini notre journée de travail, qu'on a réussi à coucher le gremlin sans trop de heurts, qu'on a fait la vaisselle, le linge, le repassage, la serpillière, les activités pour le lendemain, les papiers....
J'aurais adoré avoir des moments réguliers le weekend ou en semaine quand mon fils était petit, ça m'aurait évité de péter des câbles car aucun répit. De s'autoriser le droit de prendre une baby-sitter un après midi pour faire une balade ou rien de rien.

Là j'ai laissé mon fils 3 semaines chez mes parents et je suis tellement ravie qu'il soit devenu suffisamment grand pour le faire. Alors c'est l'été, il est en vacances, je travaille à la maison, j'aurais pu le garder, eh bah non 😝

De temps en temps pourquoi pas ..je suis ok
Ça fait du bien permets de souffler et se retrouver en couple 💑
Mais lorsque c'est récurrent voir tous les week-end ou comme dit @bidulle
Prendre un congé parental partiel pour laisser l'enfant en garde à temps plein !!

d'accord pas de soucis, mais il ne faut pas que ça soit trop trop souvent quand même !
enfin je sais pas,
quand un enfant ne voit les PE que 1/2 par jour, je me dis que quand même, ont peut lui consacrer des WE !
sinon perso je ne fais pas d'enfant pour le confier chaque temps libre à une tierce personne.
Enfin c'est mon avis.

Quand mes enfants étaient gamins un mercredi sur 2 j'avais une baby sitter qui venait à mon domicile s'occuper d'eux les après midi. J'avais cette demi journée tous les 15 jours pour moi.
Cette baby sitter venait également une fois par mois en soirée le vendredi ou le samedi soir et avec mon mari nous avions une soirée pour nous, en amoureux ou entre amis pour un concert, un restaurant, un cinéma ...
Car nous ne sommes pas que des mamans, que des papas, que des parents.
Je n'ai jamais eu l'impression d'abandonner mes enfants. Il est bon aussi qu'ils fassent des choses sans nous. Et nous sans eux ... 😉

Je ne suis pas étonné, un de mes accueillis avant le début de mon arrêt maladie était chez moi tous les jours et pourtant maman travail en milieu scolaire et à toutes les vancances scolaire (hormis quelques jours). Ces pe le laissent peut être de temps en temps, rien ne dit que c'est tous les we. Pourquoi les juger ?

Avoir des moments sans les enfants c'est chouette aussi, nous laissions notre fils pour partir en voyage à l'étranger, pour des soirées en couple ou entre amis, sans cris, disputes des enfants. Nous sommes parents mais avant tout des êtres humains avec divers besoins et pas forcément de mauvais parents quand on prend du temps sans nos enfants.

Mais que sais tu de leur planning ? Peut être que c'est occasionnel ? Peut être que c'est un besoin ponctuel ?

Je me rappelle qu'on faisait garder notre fils le samedi après midi quand on avait rdv pour refaire la salle de bain. On en profitait pour se faire un resto. On aurait dû le laisser avec nous durant 3h dans sa poussette pendant qu'on était devant l'ordinateur avec le monsieur de Lapeyre ? Sous prétexte qu'on ne l'avait pas vu de la semaine ?

Il ya un équilibre à trouver rouver c'est certain mais nos besoins d'adultes sont aussi importants que les besoins des enfants.

En toute chose c'est l’excès qui pose problème.
J'ai toujours pensé qu'un Parent qui a l'opportunité de se detendre sera un Parent plus proche de son enfant.
Bien sur si l'enfant n'a jamais l'occasion de passer des moments avec son Parent cela questionne mais il est difficile de savoir si c'est vraiment le cas.

Perso les rares fois où il était possible que mes enfants aillent en WE chez les grands parents ils ne revenaient que plus detendus et moi aussi et j'aurais aimé avoir les moyens à l'époque de pouvoir nous offrir plus regulierement ces coupures.
J'encourage donc les PE à savoir prendre ce temps là aussi car être un suffisament bon Parent n'est pas, à mon sens, passer 100% de son temps en dehors du travail avec son enfant, cela peut souvent être un piège dans la relation.
Et je n'ai jamais eut aucun Parent "qui se debarrassait" de son enfant à tout bout de champ, bien au contraire. La plupart du temps c'est utiliser ce temps libre pour faire des travaux, du menage, des courses ce qui n'a pas grand interet pour le petit enfant.
Il est bon de se souvenir qu'il n'y a pas qu'une seule "bonne" façon d'être Parent...

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que nos chers enfants dès qui'il pourront partir sans nous le ferons et sans scrupules, c'est tellement bien d'être libre sans les parents sur le dos que c'est aussi tellement bien d'être libre sans les enfants sur le dos 🤣

J'ai 2 familles qui habitent ma rue dont une juste à côté, nos propriétés se touche et selon ou on se trouve on voit les uns chez les autres, ils font bien ce qu'ils veulent du moment qu'ils ne s'occupent pas de ce que je fais, tout va bien. Il faut respecter la façon de vivre des gens.

Oui je suis pour que certaines et certains s’octroient des petits moments à eux sans les enfants pourquoi pas, perso je l'ai rarement fait et je n'en ai pas souffert pour autant. Mais admettons que certains en ai besoin, donc notre société a dit aux parents allez y sans culpabiliser c'est bon pour vous, sauf que comme dit le proverbe "quand on donne le doigt certains prennent le bras" d'où le comportement de certains parents qui finissent par se débarrasser de leurs enfants dès que l'occasion s'en présente. Et après on se demande pourquoi les enfants sont de moins en moins éduqués. L'école, les institutions diverses, les baby sitter... (et dans les pires cas les écrans) ne sont pas là pour éduquer, les tuteurs quoiqu'on en pense ce sont bien les parents

Et bien à mon avis heureusement pour certains enfants qu'ils côtoient d'autres personnes que leurs parents !
Non, l'éducation ce n'est pas que les parents.
Déjà ... Parler DES parents quand il y a tant de familles monoparentales ...

Caninou nous parlons de moments sans enfants pas de laisser nos enfants éduquer par d'autres et la postante ne sais, ne connait pas la vie de ses gens.

Nous sommes assmats, c'est un métier mais nous sommes aussi des pe, pourquoi parceque nous sommes assmats être juge dans l'éducation que les pe donnent à leur enfant ? Un métier comme le nôtre n'ai pas un gage de supériorité, de savoir en terme d'éducation. Nous savons faire notre métier mais autant pas être parents, on l'apprend tous les jours, toute la vie avec nos enfants.

Ha quand on parle enfant/affect on a l'impression d'être mauvais face aux autres, on appel ça un jugement et souvent sans savoir ou sans vouloir connaître la vie des gens.

J'ai été éduquée en vase clos sans avoir de relation avec des adultes autres que mes parents. A les suivre partout, à des rdv qui ne nous concernaient pas, à des fêtes où on se faisait chier, à des repas de famille par obligation...

Je refuse de faire de mon fils un empoté de la vie qui a peu rcde tout et de tout le Monde.

Oui je ne vois pas vraiment le souci de confier son enfant à une baby sitter ? Les parents prennent du temps pour eux, c'est plutôt une bonne chose. Sport, loisirs, amis, fiesta, restau... tant de choses qui n'ont pas toujours d'intérêt pour l'enfant.

pour prendre soin d'un enfant il faut prendre soin de soi d'abord, et si pour certains ça passe par des activités sans leur enfant... tant mieux ! ❤️‍🩹

Et puis on ne pense jamais aussi à l'attachement de l'enfant pour d'autres adultes que ses parents, que ce soit la baby-sitter, les grands parents... les enfants sont en demande de passer du temps avec eux ! Il m'arrive de booker la baby sitter pour une matinée juste parce que ma fille réclame de passer un peu de temps avec elle ! Bah oui, elle est douce, rigolotte, 100% dédiée à elle, du bonheur pour ma fille.
Et pour la baby-sitter, un petit salaire.
Et pour moi : quelques heures pour faire un truc rien que pour moi.
Et quand on se retrouve, on a plein de choses à se raconter.
Vive le temps pour soi !

Pour répondre à toutes il y a un juste milieu entre s'occuper de ses enfants et s'en débarrasser, comme il y a un juste milieu entre les séquestrer et leur faire découvrir le monde. Non je ne juge pas, je constate simplement et en aucun cas en tant qu'assistante maternelle je n'ai le droit de remplacer les parents concernant l'éducation ( je ne suis qu'un relais) après ils font ce qu'ils veulent avec leur enfant, du moment que ces derniers ne sont pas en danger.

Bonjour
Je suis un peu d’accord avec toutes les constatations. Personnellement je me moque de ce que font les parents avec leurs enfants du moment que les enfants sont bien traités. En revanche, depuis que je suis assistante maternelle et maman de 2 enfants de 2 et 5 ans, je sais ce que c’est que de n’avoir pas de répit. Par choix je souhaite m’occuper de mes enfants. Et ça vaut pour la journée (hors temps scolaire pour l’ainé), la nuit, le week-end, les jours fériés, les vacances 🤣
Il n’y a qu’un seul point abordé sur lequel perso j’ai un avis un peu différent. C’est justement cette question de répit. Sincèrement, travailler en extérieur est justement un sacré répit ;-)

Certes travailler à l'exterieur est un sacré répit dans sa relation avec son enfant (ce dont nous AM et Parent d'enfant jeune ne bénéficions pas) mais quand après sa journée de travail en plus de s'occuper de son enfant il faut en même temps gerer toutes les autres intendances il n'est pas dit qu'on accorde vraiment du temps à son enfant et pour le petit enfant avoir son Parent présent mais pas disponible est encore plus compliqué (nous le savons bien!) donc lui proposer des temps où il va s'amuser avec des copains, vivre sa vie d'enfant pendant que son parent assure les intendances c'est aussi permettre de mieux se retrouver, pleinement disponible et ces intendances abattue plus efficacement sans le petit dans les juppons.

Exemple je deteste faire les courses. Mon pire cauchemard: devoir faire les courses AVEC mes jeunes enfants (qui du coup s'ennuie et m'empechent de me debarrasser de cette corvée rapidement), suis je alors une vilaine maman de tout faire pour avoir une solution de garde durant ce temps plutôt que d'imposer mes exigences d'adultes à mes enfants ce qui ne pourra alors pas être un bon moment pourtant?
Et il y a des maman extraordinaires, qui adoorent faire les courses ET partager ce moment là avec leur enfant.
j'en suis ravie pour elles.
Autre exemple: pour moi le restaurant est LE moment de detente et me stresser en permanence en me demandant si le service sera assez rapide pour mon jeune enfant pour qu'il ne parte pas en vrille m'empeche d'être pleinement detendue alors oui en tant que vilaine Maman je vais attendre de ne pas être avec mes enfants pour profiter pleinement de ce moment de detente. Si je suis avec eux je vais privilegier des endroits où on mange mais surtout où ils peuvent jouer et eux passer un bon moment.
Pourtant il y a plein de Parents qui vont adorrer partager ce moment avec leurs enfants.

Tout ceci je l'ai vecu, aujourd'hui mes enfants sont grands et nous allons au restaurant entre adultes avec eux c'est super.
Ils ne me font pas reproche de n'y avoir pas été avec nous quand ils étaient petits.
Bien sur ce qui aurait été un problème c'est si nous avions été au restaurant tous les WE en les laissant systematiquement, ce qui a été bien loin d'être le cas.
Et je ne leur reproche pas non plus d'avoir été moins souvent au restaurant quand ils étaient petits car c'était ma façon de voir les choses.

En ce qui me concerne les PE peuvent bien faire ce qu ils veulent avec leurs enfants , baby sitter , papi , mamie ..... Tous les week-ends si ils veulent....
Moi ce qui m importe c est que l enfant soit pas maltraité physiquement , physiologiquement...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour