Encore le sommeil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Capri95

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
290
Bonjour 👋
Ce matin une maman me dit " le sommeil cette nuit c'était une catastrophe !"
Il c'est réveillé à minuit et n'a plus voulut dormir !
Ce petit de a peine 1 ans dort le matin chez moi de 9h00 environ à 11h30 environ. Il vient le matin pour 8h20.
Après son biberon il est fatigué, se frotte les yeux, chouine etc..
Je le couche et 5 minute après il dort, il se réveil seul.
L'après-midi il fait une sieste de 13h30 à 16h00 environ.
Elle me demande de raccourcir sa sieste de l'après-midi de 1h00 donc que je dois le réveillé pour 15h00 !!
Je lui ai dit " non il a besoin de cette heure"
C'est arrivé une fois, c'est pas pour autant qu'il faille changer les habitudes.
Elle me dit aussi " que il ne dort plus de la journée quand il est avec elle " ..
Non mais je rêve ! c'est pas possible..
C'est un drame selon elle pour l'endormir chez elle, alors que chez moi il tombe comme une mouche, ne râle pas lorsque je le couche.
Ca devient lourd à force ce besoin récurant qu'ont les PE a mettre le manque de sommeil chez eux sur notre dos !
Je pense que mes horaires sont les bons qu'en pensez vous ?
Merci par avance
 

Bonjour
Ah ça on y a droit souvent quand l'enfant ne veut pas dormir chez les parents.
Moi je les laisse dire, je dis amen et je fais comme d'habitude si ils ne veulent pas m'écouter.
Bonne journée
 
a 1 an il a BESOIN de dormir.
Idéalement MINIMUM 1h30 à 2h le matin et autant l’après midi. De préférence sans aller au delà de 16h30 l'après midi pour qu'il ait le temps de jouer, s’éveiller, se remplir de toutes ses interactions avec les autres (à commencé par ses Parents) et se fatiguer.
Bien sur il y a les petits dormeurs et les gros dormeurs mais la PMI est très claire sur ce point: "on ne réveille jamais un bébé qui dort et sous aucun prétexte".
Il va être très important de discuter avec cette Maman qui peut être pense pour elle même que dormir c'est perdre du temps, au contraire pour un enfant dont les capacités sont en pleine construction le sommeil est la seule façon de fixer ses nouvelles compétences dans son cerveau. L'empecher de dormir ne le rendra donc pas plus performant ou intelligent, juste plus enervé (avec plus de difficulté d'endormissement du coup).

La première raison pour laquelle ce petit a fait la java de minuit à... quelle heure (ça m’étonnerait qu'il n'st pas du tout dormis de toute la nuit!) c'est qu'il avait sans doute envie de passer du temps avec sa Maman et que sa Maman a imaginé que son enfant n'avait peut être pas besoin de dormir donc l'a laissé debout, a manqué de conviction en le recouchant.
 
Bonjour ne change rien .ce petit a un bon rythme chez toi . Si la maman le prive de sommeil quand il est avec elle c'est la raison de la mauvaise nuit le petit est trop enervé et en plus il sait qu'avec maman il y a moyen de refuser de dormir.
Si la maman insiste pour la mauvaise nuit demande lui quelles sont les activités du petit le soir avant de se coucher et ce qu'il mange le soir un repas trop léger fait que le petit se réveille a cause de la faim. Il faut toutes les bonnes conditions le soir pour un retour au calme et un coucher facile
Dans notre formation d'assmat on apprend à respecter le rythme des petits et on respecte le sommeil.
 
Alors j’ai un TRÈS grand dormeur et encore j’ai zappé le matin. Bientôt 3 ans.

Chez lui de 20h à 8h. Chez moi de 12h à 16h, et encore obligée d’ouvrir la porte pour le réveiller en douceur et pourtant les copains se défoulent en faisant les fous.

Par contre moi aussi ça me désespère qu’un parent zappe la sieste le week-end...
« il rattrape chez vous en semaine »

Qu’elle lui donne à manger du CONSISTANT et pas « un biberon » 👎🏼😡
 
Bonjour

c'est tout à fait ça Chantou "il rattrape chez vous en semaine"...
si cet enfant dort chez vous Capri95 c'est qu'il en a besoin ! donc gardez le rythme que vous avez chez vous.
on ne réveille pas un enfant qui dort de toute façon
 
Et voilà la demande récurrente de certains PE ! mais je n'en dirais pas plus on va encore dire que je dis du mal 🤣 ! en tout cas ne changez rien dites oui (comme Titine) avec un petit sourire narquois (ben oui quoi çà me rire !) et continuez comme vous le faites avec ce bébé !
 
Moi aussi j'explique que s'il dort c'est qu'il en a besoin car plus la dette de sommeil s'accumule, plus les nuits seront compliquées mais si je ne suis pas entendue et qu'ils continuent de demander à écourter les siestes je dis oui ok je vais essayer mais je le fais pas ...
 
Un enfant ne "rattrape" pas. Le sommeil perdu est ... perdu.
Et bien dormir la journée n'empêche en rien de bien dormir le soir.
J'ai récemment suivi une formation sur le sommeil.
Les erreurs le plus souvent commises : varier les rituels du couchage ou d'endormissement sous prétexte qu'ils ne fonctionnent pas. Pour qu'une routine s'installe il faut du temps. Changer de routine le mardi parceque le lundi ça n'a "pas marché", puis le mercredi parce que... repousse le "problème" et ne ne règle pas bien au contraire. On privilégie une routine et on l'a maintient dans le temps.
Également dès 4 mois un réveil la nuit ne devrait pas trouver pour réponse une prise alimentaire. Cela crée un rituel délétère. On entend communément que l'enfant a eu un ou deux réveils car il avait faim : et bien non. Par contre on installe un réflexe dans le cerveau reptilien de l'enfant qui se dit qu'il ne pourra pas se rendormir tout seul sans cette prise alimentaire.
Bref, je pourrais écrire un roman. Cette formation était très, très intéressante et contredit bien des idées reçues.
 
Parfois l'enfant est en manque de ses parents dans la journée s'il passe beaucoup de temps chez nounou. Et un jour il se rend compte que s'il se réveille la nuit il retrouve papa et maman la nuit parfois mieux il dort dans le lit de papa et maman. Alors s'installent des rdv nocturnes entre parents et enfant.que du bonheur ! Sauf si les parents s'épuisent et s'énervent!
 
Catie tu as aussi des adultes qui se relèvent la nuit pour boire et manger.
Quand les petits grandissent c'est quand même bien un dîner avec des légumes et un féculent riz ou pâtes. Parfois le bib de lait est un peu juste et une solution de facilité.
 
Pour beaucoup de parents il faut donner du lait même lorsque les enfants sont grands.
Le lait nourri un nourrisson mais pas un enfant.
Un repas complet avec laitage (yaourt) oui.
Les parents disent ce qu'ils veulent et ce qui les arrangent surtout mais pas ce qui se passe réellement chez eux.
Un enfant a besoin de sommeil tous les jours avec le même rythme
Chez les parents il y a toujours à faire quelques choses alors l'enfant dormira plus tard.
Chez moi j"ai un enfant qui ne dort pratiquement pas ça m'épuise car ça hurle, crie tellement l'enfant est fatigué.
20 minutes de sieste dans la journée voir une maximum l'après midi.
Mais chez les parents ou la famille l'enfant dort jusque 2 voir 3 heures de sieste...
 
Pour ma part je considère qu'il ne faut pas que l'accueilli dorme après 16h et chez nous la sieste est très tôt et finit max a 15h30.
Sur plusieurs jours je demanderais à maman si choubidou a bien dormi cette nuit et quel est le rituel et les activités avant le coucher. Si une semaine se passe avec des bonnes nuits je dirais a maman vous voyez je n'ai rien changé aux horaires de notre journée alors la prochaine que choubidou dort mal cherchez la cause chez vous.
 
Ces rendez vous nocturnes sont dus à un manque de réassurance de l'enfant a qui on ne laisse pas la possibilité de s'endormir par lui même. En intervenant trop vite, en proposant systématiquement un biberon ou une tétée. Ces "rendez vous nocturnes" deviennent une sorte de rituel et l'enfant ne s'autorise à se rendormir que quand la mise en place de ce rituel l'a sécurisé. Ils sont plus le reflet d'un besoin du ou des parents que d'un besoin de l'enfant et ce même si les parents se plaignent ensuite de nuits trop courtes face aux difficultés d'endormissement de leur enfant.
 
Il ne dort jamais après 16h00, il se réveil pour 15h30-15h45 et je précise seul.
Je viens à l'instant de le couché 13h30, un petit râle pour la forme et il dort déjà.. il est 13h35.
Je remarque qu'il essaye d'avoir les bras quand on vient de le couché, mais je suis ferme car d'autant plus qu'il c'est câliné contre moi et je lui ai fait de gros câlins juste avant de le mettre au lit.
Je lui ai parlé " tout va bien, tatie n'est pas loin, tu peux t'endormir en sécurité, je le fait à chaque fois et je sens son petit cœur se calmé battre normalement.
On est loin des scènes qu'il fait à sa mère !
Comme tu le dit si bien Catie un sommeil perdu ne se rattrape jamais, je m'en souviens encore c'était mon pédiatre qui me l'avait dit quand mon fils était petit, le sujet avait été abordé.
Je suis pas certaine qu'il prenne quelque chose de consistant pour pouvoir passer la nuit.. je vais en parler sérieusement avec la maman comme mes petits accueillis partent avant lui. J'aurai plus de temps et se sera plus calme aussi !
Je prends tout vos conseils, ils sont précieux merci !
 
Une des personnes qui assistait à cette formation a évoqué son errance et celle de son mari jusqu'au 4 ans de leur enfant. En effet, aucune nuit complète de leur enfant pendant 4 longues années. Aucun problème de santé de l'enfant ne pouvait expliquer cette situation. Les formatrices (2 infirmières puéricultrices) lui ont posé des questions sur les rituels de coucher mises en place sur le long terme. Réponse : "on a tout essayé ! Mobile musical, dans le noir, volets ouverts, volets entrouverts, maman lui tenant la main, papa lui tenant la main, papa ET maman lui tenant la main, musique, silence, huiles essentielles, dormir avec lui, le promener en poussette pour l'endormir, faire le tour du pâté de maison en voiture, lui promettre un cadeau si il dormait, lui donner à boire régulièrement dans la nuit ..." Et j'en passe ! Et je vous promets que ce n'est pas une blague ! Les formatrices lui ont demandé si ils essayaient de mettre un rituel en place sur un moyen long terme et de s'y tenir. Réponse : "ben non, il pleure il ne veut pas dormir. Donc il faut trouver ce qui lui convient !" . Question des formatrices : " et les enfants que vous avez en accueil, cela se passe comment pour les siestes ?"
Réponse : "nickel ! Je les couche toujours de la même façon. Tout le monde dort !"
Conseil des formatrices : " ayez le même fonctionnement avec votre enfant. Vos changements de méthodes perpétuels créent chez lui un sentiment d'insécurité. Ce qui explique qu'il ne s'autorise pas à dormir".
En fait, ne rien changer et installer un rituel immuable est la seule chose que ces parents n'ont pas mis en place pour accompagner leur enfant.
 
J'en ai un de 2 ans, la nuit c'est le bordel, il veut dormir avec ses parents, et du coup est réveillé à l'aube.
Je leur ai dit plusieurs fois de ne pas céder et que ca se réglera en quelques jours ( ils avaient eu le même souci avec une autre de leur fille).
Résultat : ils ne m'ont pas écouté, ce que je peux bien sûr concevoir, mais sont ravis car ils lui ont acheté un lit 1 personne, du coup le môme va direct ds la nuit ds le lit des p.e et ceux ci sont contents car ils n'ont plus à se lever.
J ai donc un petit qui fatalement à sa nuit coupée + réveillé qd sa mère se lève (6h pour elle mais vient chez moi à 9h).
Du coup à 11h30 il commence à tomber de sommeil.
Je le couche à 12h30, il dort jusqu'à... 16h45 !
C'est pas mon pb, je le laisse dormir...
Bref, pour en revenir au sujet, vos horaires sont nickel, c'est les pe qui ont un souci !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut