Emotions et hurlements

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Voilà un sujet déjà abordé sur un autre post et qui me pose question :
j'ai en accueil un petit garçon de 20 mois qui pour l'instant parle peu mais s'est très bien se faire comprendre.
J'ai appris petit à petit ce qui se passe à la maison, car les parents parlent peu.
depuis le mois d'octobre dès que je demande à cet enfant quelque chose : "tu m'aides à ranger la boîte avec les animaux ou tu m'aides à ranger les voitures dans la caisse?" il se jette en arrière et pousse des hurlements. Des hurlements à percer les tympans. Je n'exagère en rien car depuis j'ai des acouphènes.
J'ai déjà perdu de l'audition en crèche (ouioui en raison des cris aigus des enfants) mais là c'est très difficile.
Le truc c'est que j'ai essayé beaucoup de choses : images montrant les émotions, livre des émotions lorsque bien sûr la colère est passée.
Vous vous souvenez peut être, c'est ce même enfant dont le père le mordait à l'accueil du soir.
La maman m'a dit : " vous savez à la maison il nous fait la misère. Il touche tout ce qu'il ne faut pas toucher au salon.
Nous avons donc acheté un grand parc dans lequel on le met (je précis que c'est un enfant très moteur qui monte et descend les escaliers, descend le toboggan tête première à plat ventre).
Ou sinon on le met dans sa chambre et on se pose au sol et on ferme la porte, comme ça il peut jouer tranquille.
Lorsque j'ai appris cela, j'avoue que j'ai été assez surprise.
Ces fameux hurlements sont nouveaux chez moi, et ça commence dès le matin lorsqu'il arrive car il ne veut pas enlever ses chaussures. Il sait enlever les scratchs tout seul. C'est donc moi qui lui enlève.
J'ai déjà eu un enfant avec lequel c'était compliqué, mais il y a eu deux séparations pendant les deux ans où je l'ai accueilli. C'est donc peut être plus compréhensible.

Les parents de cet enfant sont jeunes trentenaires et à leur compte tous les deux. C'est une famille visiblement sans problème.
J'avoue j'aimerai avoir vos avis pour pouvoir trouver des solutions pour l'aider à sortir de ces hurlements.

Il faut lui expliquer et réexpliquer encore et encore que hurler ne sert à rien qu'il est tout à fait capable de s'exprimer différemment. Lorsqu'il crie, dites lui que vous ne comprenez pas ce qu'il veut mais que par contre s'il se calme, vous pourrez en discuter et que là vous comprendrez certainement ce qu'il veut. Le féliciter à chaque fois qu'il s'exprime sans crier en lui disant que vous êtes fière de lui car il a su vous demander ce qu'il voulait sans crier et que du coup ça vous a permis de mieux le comprendre. Lui dire que tant qu'il criera, il n'obtiendra pas ce qu'il veut
Le tout est de bien lui faire comprendre que ses cris ne mèneront pas à acceptation de votre part et qu'il y a bien d'autres moyens de s'exprimer, en parlant, en montrant...

Bonjour c'est très dur en effet ; voilà quelque temps j'ai investi dans des bouchons d'oreilles car déjà dans ma famille il y a déjà eu des pertes d'audition et aussi parce qu'une de mes oreille est depuis quelque temps sensible . Lors de l'accueil est ce que le temps de transmission est réduit pour éviter les crises ?
Les pe le mettent dans un parc au lieu de lui montrer ce qu'il a droit d faire dans le salon ?

Oui du coup on ne lui apprend pas les limites ! Je comprends que ce soit dur pour vous !
S'il a ce comportement lors de la transmission, dites au parent que vous lui envoyez un message pour lui dire comment s'est passée la journée dans la journée car là vous ne pouvez pas parler. Ecourtez au maximum les transmissions s'il se comporte ainsi. C'est aussi aux parents de savoir poser les limites ! En fait, j'ai l'impression à vous lire mais je peux me tromper que c'est lui qui fait la loi en criant.
Lorsqu'il crie comme ça, désintéressez vous de lui. Dites lui qu'il pourra venir vous voir et voir les copains lorsqu'il ne criera plus et vous faites les activités avec les autres tout en le surveillant du coin de l'oeil quand même bien évidemment !

merci Caro52 je pense que je vais mettre des bouchons en effet.
et j'ai omis de vous dire aussi que maintenant lorsque sa maman vient le chercher, il lui donne des gifles en me regardant en souriant au secours.
Et comme il est dans les bras de sa mère, c'est bien à elle de le reprendre. Et non à moi.
Les hurlements sont persistants chez les parents, alors que chez moi c'est assez nouveau depuis octobre.
J'ai pris une semaine de congés du 1er au 11 novembre et cela m'a fait un bien fou de ne plus l'entendre.
Et je précise aussi qu'il n'y a qu'avec l'adulte qu'il a ce comportement,puisqu'il est charmant avec les autres accueillis.

Juste une astuce me vient: plutôt que de lui demander de "ranger dans..." ce qui signifie que le jeu est terminé et "ranger" est une corvée, lui proposer de faire comme nous en mettant les voitures ici puis les cubes là. Proposer, pas obliger. Ces objets pourront d'ailleurs être ressortis aussitôt à l'envie ainsi on joue a mettre à un endroit et il n'y a rien de definitif.

Il est certain qu'il est très questionnant comme methode éducative que de mettre un enfant dans un parc à cet âge là pour l'empecher de toucher aux choses interdites... mais ça se passe chez les Parents donc sauf s'ils sont en demande de conseil il va être difficil de leur dire qu'ils font fausse route.
Quand ils disent qu'ils lui font la misère c'est peut être la perche tendue pour en discuter. Demander si l'enfant cherche peut être simplement à attirer l'attention en multipliant les interdits? Peut être qu'en mettant hors de portée les choses dangereuses et fragiles le temps d'apprendre à l'enfant ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas serait plus constructif? Et lui démontrer qu'il obtient l'attention dont il a besoin en faisant des choses autorisées plutôt que le contraire. A cet âge là fixer le cadre et les limittes doit aller de paire avec montrer ce qui est autorisé sinon l'enfant passe d'une frustration à une autre et fini par penser que le seul moyen d'avoir un lien avec l'adulte c'est d'être dans la confrontation et l'opposition.

Bonsoir @Fleurs

À tester...

Peut-être lui demander à ne pas vous aider personnellement, mais juste signifier l'action dans laquelle il pourrait capter votre attention en montrant ces capacités.

Dire :
Montre-moi comment tu pourrais aider à mettre les jouets dans les boîtes. Je te regarde faire. Je suis intéressais de voir comment tu t'y prends. Vas-tu commencer par la voiture rouge ? Vas-tu mettre la grande à coté de la petite ? Je suis certaine que tu vas me surprendre, que tu as de bonnes idées, etc... Ce faisant : j'observe que tu te débrouilles vraiment bien, es-tu content ?

Montre moi comment tu pourrais aider à retirer tes chaussures pendant que moi, je fais (ceci/cela), je suis curieuse de voir comment tu fais, vas-tu d'abord t'assoir, vas-tu attraper le talon de ta chaussure, fais-voir... cela m'intéresse beaucoup. Je te regarde.
Si il s'en sort, alors, lui dire que c'est bien, es-tu content d'avoir pu enlever tes chaussures. C'est vraiment chouette ce que tu as fait.

Si trop difficile : ce n'est pas grave, si tu n'y arrives pas maintenant, tu y arriveras plus tard. Peut-être que demain tu pourras le faire. C'est déjà bien la manière dont tu t'y es pris, je trouve.

Ou, alors... pourquoi, ne pas différer un peu plus tard le souhait d'ôter les chaussures, histoire de casser ce nouveau rituel, peut-être qu'au travers de ce besoin de hurler, cet enfant veut dire sa tristesse de quitter ses parents, sa fatigue acquise en se réveillant tôt, que cela n'a pas tant avoir avec le fait de ne pas vouloir se déchausser...
Si c'est pour qu'il ne salisse pas le sol, mettez-lui des chaussettes par dessus et idée déjà émise sur ce forum, portez un casque en attendant que cet enfant apprenne à ne plus crier, se régule autrement.

Ce petit garçon aurait à gagner en estime de lui en aidant sa famille dans divers petites tâches, plutôt qu'en le contenant dans un parc. Si il a besoin d'être contenu, c'est plutôt dans les bras de ses figures d'attachement.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour