Émotion

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cloclo
  • Date de début Date de début

Cloclo

Inscrit
8 Juillet 2022
Pour la première fois depuis que j’exerce ce métier, aujourd’hui, premier jour d’accueil de R , 3 mois, la maman qui l’accompagnait a fondu en larmes. J’ai tenté de la rassurer, lui dire que tout allait bien se passer, j’ai quand même eu beaucoup d’empathie pour elle. C’est vraiment dur pour certains parents de confier leur tout petit ,après 3 mois de fusion et d’amour absolu. Ça m’a fait remonter ma propre émotion quand j’avais du me separer de ma fille …qui était beaucoup plus âgée que R.

Et oui cela arrive souvent :)
La familiarisation est aussi pour les parents :)

Et oui c'est bien pour ça qu'une adaptation progressive m'a toujours semblée importante.

Les tout premiers jours il s'agit de juste une heure puis 2, puis 3, je conseille au Parent de se préparrer des trucs à faire pour ne pas trop avoir à reflechir et au début juste une heure ou deux, on a des courses à faire ou un peu de ménage ça va.
Mais ensuite quand on va rallonger et atteindre plutôt 5, 6, 7h heures là je leur conseille d'avoir un vrai programme genre coiffeur, estheticienne, cinéma pour voir un film (qu'on sait qu'on ne regardera que partiellement), journée entre copines mais parce qu'on aura parlé de tout ça, parce que les Mamans savent qu'elles ont l'autorisation si c'est vraiment trop difficile d'envoyer un sms pour savoir comment ça se passe, parce que la confiance s'établie jour après jour, parce qu'elles savent aussi que ça sera un peu plus facile quand elle le confiera pour aller travailler parce qu'alors elle sera occupée, elle sait aussi que ce petit travail de préparration autant pour leur bébé que pour elle même mais aussi pour les autres Loulous c'est justement ce qui va permettre d emieux vivre la reprise de travail.
Bien sur si les larmes continuent de couler après plusieurs semaines, après la reprise de travail alors on peut aussi conseiller au Parent de se faire accompagner par un thérapeute pour savoir comment surmonter ce chagrin hors norme, qu'on n'arrive pas à raisonner.

Mais de base confier son tout petit n'est evidement pas si simple pour la majorité des Parents, notament des Mamans parce qu'elles ont été en total fusion depuis déjà plusieurs mois.
En parler ça aide.
Rassurer Maman aussi sur le fait que leur bébé reste leur bébé, qu'elle reste elle leur SEULE UNIQUE et IRREMPLACABLE Maman, la star de leur bébé que même la plus formidable des Nounou ne rivalisera jamais... parce que ce n'est pas notre role. Mais que oui leur bébé justement parce qu'il a un lien puissant avec son Parent saura d'autant mieux s'en séparer physiquement sans crainte et retrouvera toujours ce lien avec son Parent.

Confier son bébé au mode de garde est la deuxième séparation, après la naissance, deuxième étape dans la parentalité qui va en composer encore bien d'autres: se nourrir autrement qu'avec du lait, l'autonomisation du bébé quand il va commencer à savoir bouger- se déplacer, puis faire des choix pour lui même, puis rentrer à l'école maternelle, en primaire etc... et chaque étape précédente aura préparrer la prochaine.

Sniff snif
Comme je compatis.
Pour moi aussi, les séparations avec mes enfants ont été très difficile, les larmes ont beaucoup coulé.
D'autant plus que je n'avais pas du tout envie de reprendre le travail, mais pas le choix, il fallait que je bosse.
Et pour rendre la situation encore plus difficile, je partais pour m'occuper d'autres bébés à la crèche.
Période très éprouvante.
Alors, bien sûr, quand j'accueille un enfant dont la maman est triste, je sais exactement ce qu'elle ressent et naturellement, je dis les mots qu'elle a besoin d'entendre.
C'est vraiment difficile de confier son bébé à une inconnue.

Et oui on se rends compte aussi que la difficulté grandit quand précisément l'envie personnelle de retourner au travail n'est pas là car alors il est encore plus difficile de se raisonner: pourquoi confier son enfant, se faire à soi même cette violence, pour aller travailler si ce travail représente aussi en lui même une certaine violence. Laisser son propre bébé pour aller s'occupper des bébés des autres est certainement aussi une sorte d'incohérence, un sentiment d'aller donner à d'autres bébés ce que nous voudrions continuer de donner à notre bébé pendant que d'autres Mamans nous laisse le leur en pleurant elles mêmes parce qu'elles vont travailler... c'est ouch'!
Il y a aussi le sentiment de culpabilité, celui qui arrive en même temps que la maternité et dont ils nous faut de nombreuses années pour arriver à mettre à distance et tenter d'éviter de faire peser ce sentiment sur nos propres enfants, les autoriser à se separrer de nous physiquement sans culpabiliser de le faire.
Tout ça est bien complexe.
Mais oui je pense que mon role d'AM est d'accueillir cette émotion là avec empathie, comme une alliée. Une écoute bienveillante aidera le Parent.

Bonjour,

Oui c'est vraiment dur de devoir laisser son bébé.
Je suis toujours pleine d'empathie envers les parents car étant passée par là, je sais ce que c'est.
Je les rassure beaucoup aussi.

Bonjour
Je comprends tout à fait la réaction de cette maman car je suis ce genre de maman. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps lorsque j'ai confié ma fille pour la 1ère fois à son ass mat que je connaissais pourtant très bien. C'est aussi ça qui m'a poussé à devenir ass mat par la suite car je ne me voyais pas confier mes autres enfants étant donné que je n'habitais plus la commune de l'ass mat qui gardait ma fille à l'époque et je ne me sentais pas de les amener chez quelqu'un que je ne connaissais pas.
J'aborde d'ailleurs ce sujet lors des entretiens avec les parents en leur disant que la séparation est parfois très difficile pour certaines mais qu'elles peuvent m'appeler autant qu'elles veulent (ça ne dure jamais bien longtemps) et je leur envoie un sms en cours de journée pour les rassurer en leur disant que tout se passe bien.
Le fait de faire une adaptation très progressive permet aux parents (surtout aux mamans car ce sont souvent elles les plus anxieuses) de mieux aborder cette séparation

Oh comme je compatis. C'est dur de confier son bébé, et à 3 mois il y a encore une fusion entre la maman et son enfant. Sa réaction est bien normale. On a beau essayer de rassurer comme on peut en tant que professionnelle, mais c'est une émotion complètement compréhensible. Toutes les mamans connaissent ce ressenti, ça me rappelle quand j'ai versé des larmes en confiant mes enfants, y compris le 1er jour de la maternelle.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
51
Total de visiteurs
75

Statistiques du forum

Discussions
9 738
Membres
10 215