Et oui c'est bien pour ça qu'une adaptation progressive m'a toujours semblée importante.
Les tout premiers jours il s'agit de juste une heure puis 2, puis 3, je conseille au Parent de se préparrer des trucs à faire pour ne pas trop avoir à reflechir et au début juste une heure ou deux, on a des courses à faire ou un peu de ménage ça va.
Mais ensuite quand on va rallonger et atteindre plutôt 5, 6, 7h heures là je leur conseille d'avoir un vrai programme genre coiffeur, estheticienne, cinéma pour voir un film (qu'on sait qu'on ne regardera que partiellement), journée entre copines mais parce qu'on aura parlé de tout ça, parce que les Mamans savent qu'elles ont l'autorisation si c'est vraiment trop difficile d'envoyer un sms pour savoir comment ça se passe, parce que la confiance s'établie jour après jour, parce qu'elles savent aussi que ça sera un peu plus facile quand elle le confiera pour aller travailler parce qu'alors elle sera occupée, elle sait aussi que ce petit travail de préparration autant pour leur bébé que pour elle même mais aussi pour les autres Loulous c'est justement ce qui va permettre d emieux vivre la reprise de travail.
Bien sur si les larmes continuent de couler après plusieurs semaines, après la reprise de travail alors on peut aussi conseiller au Parent de se faire accompagner par un thérapeute pour savoir comment surmonter ce chagrin hors norme, qu'on n'arrive pas à raisonner.
Mais de base confier son tout petit n'est evidement pas si simple pour la majorité des Parents, notament des Mamans parce qu'elles ont été en total fusion depuis déjà plusieurs mois.
En parler ça aide.
Rassurer Maman aussi sur le fait que leur bébé reste leur bébé, qu'elle reste elle leur SEULE UNIQUE et IRREMPLACABLE Maman, la star de leur bébé que même la plus formidable des Nounou ne rivalisera jamais... parce que ce n'est pas notre role. Mais que oui leur bébé justement parce qu'il a un lien puissant avec son Parent saura d'autant mieux s'en séparer physiquement sans crainte et retrouvera toujours ce lien avec son Parent.
Confier son bébé au mode de garde est la deuxième séparation, après la naissance, deuxième étape dans la parentalité qui va en composer encore bien d'autres: se nourrir autrement qu'avec du lait, l'autonomisation du bébé quand il va commencer à savoir bouger- se déplacer, puis faire des choix pour lui même, puis rentrer à l'école maternelle, en primaire etc... et chaque étape précédente aura préparrer la prochaine.