Emmaillotage et sieste de bébé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,

J'ai appris à ma dernière formation que nous n'avons pas le droit de pratiquer l'emmaillotage en tant qu'assistante maternelle. On ne peut pas tout savoir, je l'ai pratiqué aussi avec un de mes accueillis sans savoir que je n'avais pas le droit.
Dés que bébé arrive à se retourner seul, il faut arrêter, parce qu'il y a des risques d'étouffements +++

@Lllipoussin
« J'ai appris à ma dernière formation que nous n'avons pas le droit de pratiquer l'emmaillotage »

Non seulement nous n’avons pas le droit mais les parents non plus n’ont pas le droit de le pratiquer chez eux dès que bébé sait se retourner.
En tant que professionnels, il nous est conseillé d’en parler aux parents de façon systématique.

Bonjour Assmat23,
Je n’ai pas été prévenue avant la signature du contrat ni dès le début de l’adaptation; c’est au moment de la sieste le deuxième jour d’adaptation lors de la deuxième séparation d’une heure que la maman a emmailloté sa fille pour la coucher. J’étais abasourdie.
Je suis en pourparlers avec elle pour essayer de la convaincre.
Même ce matin, elle l’a fait avant de partir.
Si elle s’entête que je le fasse chez moi, je vais prévenir la PMI pour avis.

Et désormais, je mettrai dans mon contrat d’accueil que je ne pratique pas l’emmaillotement. Oui il faut tout écrire pour éviter de ces genres de surprise. Dire oralement les choses ne suffit plus.
Merci de ta réponse
Bonsoir Jeanine1, effectivement plus on en met dans le contrat mieux c’est, mais on ne peut pas toujours penser à tout, y compris ce genre de surprise. J’espère qu’avec le dialogue, la maman va enfin comprendre. Courage et bonne soirée !

Bonsoir Jeanine1, effectivement plus on en met dans le contrat mieux c’est, mais on ne peut pas toujours penser à tout, y compris ce genre de surprise. J’espère qu’avec le dialogue, la maman va enfin comprendre. Courage et bonne soirée !
C’est exact!
Merci et passe un agréable week-end bien reposant😂

un test de la vie.. pour voir si tu as bien retenu la leçon du "je sais dire non sans me sentir coupable" ;)

alors qu'a dit la maman quand tu lui a parlé de la pmi ?

Bonjour Kikine,
Hum, elle était toute triste et elle a fait de gros yeux en me disant:

«Vous avez appelé la PMI? »

J’ai répondu ben oui puisque vous persistez à ne pas me comprendre que je refuse votre recommandation. Les seules recommandations que je dois appliquées sont celles justement de la PMI. J’ai été obligée d’utiliser les grands moyens qui malheureusement (pour vous), vous oblige à oublier vous aussi cette pratique. Il s’agit ici du pire qui pourrait arriver à votre enfant (bien sûr, nous ne le souhaitons pas).
Maintenant si vous n’êtes toujours pas d’accord avec moi, j’arrête le contrat ce soir dernier jour de la période d’essai.

Sa Réponse:
« Ah non non non, mais le bébé ne va plus dormir et le plus difficile, c’est ma compagne, elle n’acceptera jamais et moi, j’ai grandi emmaillotée et regardé, j’ai grandi»

Ma réponse
La question n’est pas seulement la croissance mais malgré mes rondes de 10 ou 15 mn durant toute la durée du sommeil de votre enfant, je ne saurai pas quand elle va décider de se retourner pendant ou à la fin d’un cycle de sommeil???

Sa réponse: « Ah non, elle ne se retourne jamais dans son sommeil, on a des caméras dans toutes pièces de la maison, il y en a beaucoup et bla-bla-bla… »

Ma réponse: Je n’en disconviens pas mais moi, je n’ai pas de caméra et j’ai 3 autres accueillis à surveiller et bla-bla-bla…
Je comprends votre désarroi mais, ce sont les nouvelles recommandations, Voici les coordonnées de la PMI, le médecin cheffe de PMI m’a demandé de vous conseiller de l’appeler pour qu’elle vous fournisse les recommandations de couchage.
Essayez de convaincre votre compagne avec l’argument « CHOC » ( LA MORT SUBITE DU NOURRISSON »
Ça va aller, croyez-moi si vous avez confiance en moi, votre bébé apprendra à dormir sans. Je n’en ai jamais pratiqué et
Pourtant, j’ai accueilli près de 60 nourrisson (sans compter les 3 miens) et ils ont tous réussi à dormir plus ou moins rapidement avec ma patience à les rassurer.
Les enfants ont une capacité inimaginables si on les rassure. De plus, ils apprennent vite quand ils sont plongés dans un rituel et une routine prenant en compte tous leurs besoins pour un développement global et harmonieux. Désolée, je dois vous laisser, j’ai un rendez-vous.
À mardi, je vous envoie par sms les coordonnées de la PMI.
Bon courage et bon week-end.

Alors Kikine, est-ce que j’ai réussi mon «test de la vie.. pour voir si j’ai bien retenu la leçon du "je sais dire non sans me sentir coupable" ;) »?

Moi je pense que OUI si cette maman revient mardi à 10h, qu’elle ait appelé ou pas la PMI. Passe un excellent week-end et bon repos!😘

Super positionnement et argumentation @Jeanine1 ! 👏💪

Le bébé qui ne se retourne pas ... Les caméras partout ...

Gageons que cet enfant se retournera un jour ou alors il y aurait à craindre pour son développement !

Quant aux caméras, elles ne remplaceront jamais une surveillance active et le respect des préconisations de couchage.

Déjà que le risque 0 n'existe pas, pas besoin de sur rajouter des risques dans le choix de nos pratiques.

Vous avez fait pour le mieux et des parents responsables ne pourront que le reconnaître.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
75
Total de visiteurs
88

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres