Durée sieste

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Bonjour,
Me revoilà avec un post sur le sommeil, toujours le même enfant qui a maintenant 22 mois.
Je l ai accueilli en mars dernier après un déménagement (il était en crèche) . Après des hauts et des bas concernant la sieste,
On est clairement dans un bas en ce moment !
Il dort avec un autre accueilli mais là ça devient compliqué. Lundi 30 min de sieste, mardi et mercredi grève de la sieste et aujourd'hui pareil 40 min de sieste. Il se réveille à 14h et ne sait pas se rendormir, soit il fait la java dans son lit soir il hurle et pleure très fort même quand il est levé pendant de longues minutes.

Je ne sais pas comment faire pour l'apaiser et faire en sorte qu'il se laisse aller à l'endormissement. Une veilleuse musicale et lumineuse l'aidait jusqu'à présent mais plus maintenant, surtout que l'autre accueilli en a peur.

A part lui parler. Lui expliquer qu'il n'y a rien d eplus normal et bénéfique à dormir et le rassurer sur le fait qu'il n'a pas besoin de hurler car Nounou vient toujours le chercher dès que c'est l'heure...

Et bien sur le coucher le plus loin possible des autres copains (absoluement pas dans la même pièce qu'un autre) car JE ne pourrais pas concerver mon calme, ma serenité en sachant que sa blague terrorise les autres.

@Griselda il peut se mettre à sauter dans son lit, jeter ses peluches ou pleurer très fort pendant très longtemps. J'ai beau lui parler, rester à côté de lui, chantonner ,.... Rien a faire il hurle.

Mardi j'ai essayé pendant plus d'une heure de l'endormir.

Mon ressenti est probablement biaisé par le fait que l'autre accueilli dort 3h.

Je pense que je vais le remettre dans l'autre chambre.
Mais je ne sais pas jusqu'à quel point je peux insister pour l'endormissement.
Il peut pleurer 40 minutes sans s'arrêter.

22 mois c'est 2 ans ! Ok bah il peut comprendre que c est l'heure de la sieste. Que c est un moment calme, qu il veuille ou pas dormir, il doit être calme. moi perso je le laisserai 1h ou 1h30. Le temps de la sieste , dans une autre pièce. Ou même a côté de toi dans le salon.

Et après il n est pas fatigué ?

Certains n'ont plus envie de faire de sieste assez tôt. S'il se repose déjà 40 minutes + peut-être faire un temps calme avec lui ensuite, ça peut peut-être le faire non ? Ou alors deux petites siestes matin et après-midi. Il dort beaucoup chez lui la nuit ? Est-ce-qu'il paraît fatigué en journée quand il dort peu chez vous ? Il y a peut-être l'heure de la sieste qui ne lui correspond pas également ? Le matin, est-il fatigué chez vous ?

A chaque endormissement, il peut juste avant courir partout dans la chambre, grimper sur le lit, jouer avec les rideaux. Il met 15 -20minutes à parler seul dans son lit et sauter... Et finir par s'endormir ou pleurer très fort pendant très longtemps car il n'est pas facile à apaiser une fois parti dans les pleurs.

Si je le lève, il va jouer mais finir par chahuter, jeter les livres et jouets....

Il ne dort pas le matin depuis le printemps. Ce n'est pas un gros dormeur mais 40 minutes me semble très peu ou alors pas de sieste et ça c'est une grande première pour moi.

Je pense que les parents le couchent très tôt. Encore plus tôt quand il ne fait pas de sieste, à 19h. D'ailleurs la semaine dernière la maman m'a dit qu'il s'était réveillé dans la nuit ( les dents )... à 21h !😆 ( Je n'appellerais pas ça la nuit mais bon...)

Oui 40 mn c'est trop peu et vu le sketche qu'il fait avant puis après la sieste non seulement il a besoin de dormir mais ça sera plus facilement le cas s'il a la certitude que son delire ne te mets pas au suplice et tu serais plus sereine si tu ne savais pas que son vacarme gêne les copains donc je ne comprends pas bien ce qui t'a empeché de le changer de chambre et même d ele mettre le plus eloigné possible?

Je ne peux pas les éloigner car les deux chambres sont face à face. Auparavant il était dans la chambre de mon fils et ça commençait à être compliqué donc je l'avais mis dans la chambre de l'autre accueilli ce qui avait marché un temps... Et maintenant re-bazar.
Je vais être obligée de les re- séparer mais ça ne m'enchante pas ( mon fils était content de retrouver sa chambre, et je n'avais pas l'impression que toutes nos pièces étaient envahies par le travail)

Un de mes loulous qui a 11 mois à ce jour, et que j'ai depuis ces 3 mois dormait habituellement 1 heure le matin et 2 heures l'après midi
Il à eut il y a quelques semaines envie de me tester

15 minutes à faire la foire dans son lit
Et que je me lève que j'appelle tata que je chante
Voyant que je ne m'intéressais pas à son cirque il ce mettait à hurler

Si je me déplace pour essayer de le recoucher c'est des hurlements aussi
Et là ça réveille les 2 autres
Au bout du 3ème jour je les mis dans un lit parapluie dans une autre chambre

Mr n'a pas supporter de se sentir isoler du groupe car il dort généralement avec ses copains

Je lui ai expliqué qu'il pouvait hurler tant qu'il voulait que je ne reviendrai que lorsqu'il sera l'heure
Et qu'il ne retournerait dans la chambre avec les copains que lorsqu'il aura comprit

Le lendemain je refais un test en lui expliquant bien que si il fait le zouzou c'est direct la chambre à côté tout seul
et bizarrement l'envie de faire le zouave lui était passé

Il refait ses siestes comme avant

Je compatis avec vous, je sors d'un an d'un accueil similaire avec un bébé encore plus petit. Et fait-il ses nuits chez lui, il dort combien de temps la nuit ? Et le week-end chez ses parents il fait des siestes de combien de temps ?

Bien sûr que je suis tentée de l'ignorer, en l'ayant rassuré auparavant. J'ai bien vu que mardi, je remettais une pièce dans la machine. Mais pour moi je me rapproche de la maltraitance à le laisser hurler pendant 40 minutes

Isole le du groupe en le mettant dans une autre chambre, en général il n'aime pas ça

Et a presque 2 ans je peux t'assurer qu'il comprend très bien ce qu'il fait

C'est sûrement passagé
La phase de test pour tester t'es limites

Reste calme tout en étant ferme

assmatzam a raison à 100%.
Si ses hurlements te posent plus de problème à toi qu'à lui il sait qu'il a raison de continuer.
Et s'il est dans la meme pièce de le copain forcément feindre l'indifférence devient surhumain.
Même dans une chambre accolée, ce n'est pas la même chose que dans la même pièce, ça ne fait aucun doute.

Bonjour,
A 22 mois il comprend très bien et teste bcp. Mais il a encore besoin de dormir l'après-midi. As-tu posé la question à ses parents, comment ça se passe son sommeil et les siestes de l'après-midi, le week-end quand il est chez lui ? De plus, ses parents ont déménagé en mars apparemment ? Même si ça remonte à 7 mois, le petit a été perturbé et parfois les enfants mettent un moment à s'habituer à leur nouvel environnement, (nouveau chez soi, nouvel environnement extérieur, changement de mode de garde comme toi sa nouvelle nounou, alors qu'avant il était en crèche, etc...) Essaie de le mettre à heure régulière à la sieste de l'après-midi, et lui réexpliquer qu'il faut dormir pour se reposer et bien grandir, comme les copains, je suppose d'ailleurs que c'est ce que tu fais. Ne cède pas pour autant, bien que je sais que ce n'est pas simple, j'ai parfois rencontré des p'tits problèmes de ce genre, même encore maintenant certains jours. Mais je ne cède pas et suis ferme, sinon ce serait l'anarchie, c'est d'ailleurs ce que tu subis en ce moment. Bon courage

Bonjour, pour vous donner des news en cet dernier jour de semaine.

Je suis revenue à l'organisation intitulé, 1 lit par chambre. Le coucher à la sieste à 13h a été plus calme, 10-15min de babillage puis il s'est endormi pendant un peu plus d'une heure. Quand il s'est réveillé,Je suis revenue le voir pour lui demander de se reposer encore un peu et j'ai rallumé la veilleuse lumineuse et sonore qu'il aime beaucoup. Je lui ai assuré que je revenais le voir dès que le moment du lever ( je voulais le laisser un petit quart d'heure) serait Venu.

Hurlements, jet de doudou, hurlements! Je l'ai finalement levé, les hurlements ont continué, et redoublé d'intensité, que ce soit dans mes Bras ou à côté de moi.... Jusqu'à qu'il entende babiller l'autre enfant à l'autre bout de l'appartement.

Aujourd'hui mon conjoint est présent et il trouve que sa façon de geindre est ''insupportable '' , il a une voix nasillarde, il suffit de dire ''est ce que ça va mieux '' est ce que le gros chagrin est passé '' pour remettre une pièce dans la machine 😭.

Il a pleuré pendant 40minutes ... Jusqu'à que l'autre soir réveillé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
171
Total de visiteurs
210

Statistiques du forum

Discussions
8 484
Membres