droits au chômage

Inscrit
3 Février 2023
Messages
6
Bonjour à toutes et tous !

Je suis à la recherche d'information concernant pole emploi et j'ai pensé trouvé des éléments de réponse sur ce forum.
Voici ma situation; je suis assistante maternelle depuis de nombreuses années et je ne me suis jamais inscrite au chômage.
Jai un contrat périscolaire qui s'est terminé en janvier (petit contrat) et trois autres contrats qui se terminent en aout (rentrée scolaire).
Une amie assistante maternelle m'a conseillée de m'inscrire dès maintenant afin d'être complétée par pole emploi mais j'hésite car je vais avoir une augmentation d'heures sur un des mes contrat, qui compensera la perte du périscolaire au mois de mars. De plus en septembre il ne me restera plus qu'un seul contrat sur 4 et j'ai peur d'être perdante sur mes droits si je ne trouve pas de nouveaux contrats.
Je me pose donc cette question : si je m'inscris maintenant avec une petite perte de salaire, comment seront calculé mes droits lors de la perte de mes 3 contrats en aout ? Seront-ils plus importants si je ne m'inscris que lors de la perte de ces contrats?

Pardon si je ne suis pas très claire...


Merci d'avance
 

Comme vous, je ne m'étais jamais inscrite à pôle emploi, et dans la même année, plusieurs fin de contrat, une conseillère m'a dit d'envoyer toutes mes attestations fin de contrat et j'ai l'ARE, même avec des nouveaux contrats, j'ai des droits.
 
Inscrivez-vous dès maintenant.
Des droits seront ouverts. Peu élevés car perte d'un petit contrat, mais les contrats restants seront sous statut d'activités conservées. Vos Allocations chômage vous seront versées EN PLUS DES SALAIRES RESTANTS... et ce même si le salaire d'un des contrats conservés augmente car plus d'heure.... Il faut garder en tête que le salaire des activités conservées se cumulent intégralement avec les ARE Chômage.
Quand les 3 autres contrats se termineront en août, vous fournirez les 3 nouvelles attestations employeurs et vos ARE seront recalculées à la hausse.
Tous les contrats que vous reprendrez après votre inscription seront des activités reprises qui elles viendraient en déduction de vos ARE mensuelles.. Envisagez-vous de reprendre des contrats d'ici Septembre ? Car c'est ce qui peut être à réfléchir.
 

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Non je ne prendrai pas de nouveaux contrat d'ici le mois de septembre; pourquoi est-ce à réfléchir ?
De plus il ne me restera qu'un seul contrat en septembre et je souhaiterai ne plus travailler le mercredi (ce qui est le cas avec le seul enfant que j'aurai en garde). Je pense "profiter" des ARE chômage pour me laisser le temps de trouver des contrats qui correspondent.
Savez vous combien de temps dureraient les indemnités chômage si j'ouvre des droits avec mon contrat perdu en janvier ( le dernier que j'ai perdu avant celui ci était en aout 2021) si toutefois je ne trouvais pas de nouveaux contrats ?
 
Pourquoi est-ce à réfléchir ? car si vous repreniez un contrat d'ici septembre, il aurait lui aussi le statut de conservé.
Là vous me dites que vous aviez perdu aussi un contrat en Août 2021. POLE EMPLOI risque de le prendre en compte.
POLE EMPLOI va regarder les salaires perdus sur les 24 mois (moins de 53 ans) ou 36 mois (plus de 53 ans) pour calculer les ARE.
La durée max d'indemnisation sera de 18 mois pour moins de 53ans et 27 mois pour plus de 53 ans.
 
Je pensais que la durée d'indemnisation serait de 2 ans compte tenu du fait que mon contrat s'est terminé en janvier, avant la réforme donc.
Il vaut mieux que je fasse mon inscription en septembre lors de la perte de mes plus gros contrat alors ? Le plus important pour moi étant cette période de transition où je ne sais pas si je vais avoir de nouveaux contrats...
 
Pour ce que j'en ai compris il est toujours plus pertinent de s'inscrire au chômage dès le lendemain de la première perte de contrat.
Puis le conseil est de rester inscrite même quand on est "à plein".
On s'actualise chaque mois, envoie nos BS en dematerialisé il n'y a rien de plus simple, ça prends 3 clics et demi.
Si tu as droit à une ARE même ponctuellement ce sera viré sur ton compte et sinon il ne se passe rien.
Cela t'évite aussi d'avoir à chaque fois les 7 jours de carence.
Je ne me ferais pas des noeuds au cerveau, je le ferais tout de suite et zou.
 
@sabelpoot
En toute logique, OUI, POLE EMPLOI devrait prendre en compte la date de fin du contrat qui va ouvrir les droits pour savoir quelle réglementation prendre en compte.
Donc s'ils prennent les contrats finis AVANT le 1er février ils devraient indemniser 24 mois. Mais attention car entre ce qui est écrit et ce qui se fait, il faut parfois batailler.
Attention si vous attendez Septembre 2023 pour vous inscrire, le contrat fini en août 21 sera fini depuis plus de 12 mois et ça va compliquer les choses pour POLE EMPLOI.
 
Merci beaucoup pour vos réponses!
Si j'ai bien compris vous me conseillez toutes de m'inscrire dès à présent ? Qu'il n'y aura pas de différence sur le montant des mes ARE et mes droits ( Sauf peut-être qu'ils seront de 24 mois avec mes 2 derniers contrats terminés avant février 2023)?
 
Sur le principe vous auriez du vous inscrire en Aout 2021.
maintenant est-ce qu'il vont prendre en compte celui de Août 2021 je ne sais pas car il date de plus de 12 mois.
Moi perso je m'inscrirais dès à présent.
 
Je n'ai jamais fait d'inscription au chômage car j'ai toujours trouvé de nouveaux contrats équivalents ou supérieurs à ceux perdus. Je n'en voyais pas l'utilité car je pensais que je n'avais droits à rien et cela me paraît normal.
Je vais aller voir pour m'inscrire sur le site de pôle emploi dès à présent comme vous me le conseillez.
 
Retour
Haut