Doudou très sale

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
112
Bonjour, j'accueille un petit de 2 ans qui vient avec un doudou très sale, il ne le quitte pas de la journée.
Les parents ne veulent pas le laver régulièrement. Laissez vous le doudou à l'enfant car il fait une crise si on ne lui laisse pas toute la journée.
Et avec les virus de l'hiver qui vont arriver, ce n'est pas très hygiénique.
 

Je demande toujours un double du doudou de l'enfant qui reste chez moi. Ainsi pas de risque d'oubli le matin de la part du PE ni le soir de ma part. Et donc je lave l'exemplaire du doudou qui reste chez moi quand nécessaire.
 
Bonjour, moi aussi doudou et tétine restent chez moi et vers 18 mois sevrage doudou et tétine restent au dodo sauf si fatigue...
 
Oui avec l'expérience ... souvent la 1ère Année, ce qui a été mon cas, le doudou était archi sale donc écœurant ...une fois je l’ai mis à la machine prétextant qu’il était tombé dans la boue ... après il a été un peu + lavé ...j’ai « souffert » de voir un doudou pareil et le petit plein de petits boutons autour de la bouche.

Depuis un double dans le lit+ tétine et ça évite le stress de ne pas le trouver et pourtant à rendre à tout prix le soir

Et pour le laisser toute la journée : au début en adaptation et après en fonction de l’enfant ... mais après il l’oublie ... faire diversion ... sinon lui redonner tout simplement mais ... sale ...je ne supportais vraiment pas
 
Bonjour

J'ai comme les collègues un doudou et une tétine qui restent à la maison
Je m'occupe de l'entretien

Ils passent tous à la machine le vendredi soir
Un jour une petite à voulu repartir avec car elle n'était pas bien
Pas de soucis pour moi

Le lendemain matin maman me le ramène et me dit
Pk koko est tout beau tout doux et qu'ils sent si bon ????

Bah je le lave
La maman a rigoler car chez elle impossible de le mettre à laver la petite hurlait
 
Pareil ici avec ninnin qui reste dans le lit ainsi que la totote c'est comme çà dès le départ ... les parents font comme ils le veulent chez eux ils savent que c'est ainsi chez moi souvent l'enfant arrive avec sa totote mais il me la donne dès le départ de papa ou maman de lui-même .. et parfois j'avais le ninnin à rendre le soir (car pas de doublon) mais jamais sale à en vomir les parents le lavaient ! je pense que c'est un minimum ... là la maman est un peu space quand même je pense qu'un ninnin plein de microbes ce n'est pas cool pour son enfant surtout avec ce virus qui traine encore ... il peut m'arriver de donner à l'enfant mais juste si il est malade sinon dans le lit car les "mauvaises" habitudes sont vite prises !!! mon second fils avait un ninnin sale je l'avais lavé et fait sécher sur le fil à linge avec une épingle à linge à chaque oreille il s'était mis à pleurer le pauvre en le voyant accroché ainsi ... 😊
 
pareil ici un double de doudou et tétine et le vendredi soir ce sont les enfants eux même qui emmène leur doudou leur draps ou couette si il y a et mettent dans le tambour de la machine

les parents me demande comment je fais, je leur dit je suis nanny mcfee :D
 
chez moi c'est l'inverse, le doudou que la puce adore est de chez moi et elle l'amène parfois chez elle le soir/le week-end quand elle n'arrive pas à le lâcher au moment du départ.
ce soir, il passe à la machine

sinon, doudou, tétine, sont en double et restent dans le lit, pas de sortie du lit (ou alors très très très rarement si malade ou ronchonrâleur)
et JAMAIS en dehors de la maison
 
Moi pareil les doudous et tétines restent dans le lit à 2 ans faut bien commencer à les habituer tout doucement pour ensuite l’entrée à l’école évidemment si sont malades ou autre je leur laisse mais un doudou en double en général celui de la maison reste à la maison ou dans la voiture ou le sac si c’est pas le même parent qui dépose et vient récupérer
 
Voilà je me sens moins seule incognito ... je ne suis pas la seule à procéder ainsi !!! pour mon second fils c'était pareil ...
 
dès tout bébé en fait, le doudou, la tétine restent dans le lit et ma foi en sorte très rarement

là, exception pour le doudou choisi par la puce de 10 mois qui est un BABI et en a besoin parfois, et sinon il sert de transition entre chez moi et chez elle car soucis de sommeil (n'enchaîne pas les rythmes, dort très peu mais depuis qu'elle fait ça avec le doudou, cela fait trois jours qu'elle dort !! )
 
Moi j’ai un petit de 2 ans son doudou est une infection niveau odeur car il le suçote et après la sieste c’est horrible. Il en a 3 exemplaires et la maman lave souvent donc ça tourne. Ils restent dans le sac surtout qu’ils en ont 2 chacun et un a aussi une tétine qu’il a tendance à ne pas quitter. En loucedé je ramasse et remet dans les sacs et ils savent qu’après la sieste c’est direct dans le sac
 
Bon, 1er point, il est certain que la notion d'hygiène n'est pas toujours la même chez tout le monde.
Là les Parents vous diraient peut être que vous êtes maniaque quand l'AM, elle, pense qu'il y a manquement grave (qu'ils sont crades, n'ayons pas peur des mots).

Qd même il est bon de rappeler ce qu'est un doudou et pourquoi on le propose à un enfant et du coup comment.
Expliquer aux Parents qu'un Doudou c'est un objet transitionnel de séparation et qu'il a été pensé, réfléchi en particulier il y a plusieurs décennies avec l’émergence des crèches et des Femmes qui devaient y laisser leurs tout petits pour aller au travail. On s'est rendu compte que le sens de l'odorat était très développé chez le nourrisson ainsi donc un linge avec l'odeur de maman pouvait grandement l'aider à se sécuriser en l'absence de sa figure d'attachement, en particulier au moment où il doit s'en séparer, ou bien aller dormir (sans elle).
De là il n'y a qu'un pas pour dire qu'il ne faudrait pas laver le doudou qui doit garder l'odeur rassurante.
Et qu'un doudou à priori devrait être donc le même qui transit' entre son mode d'accueil et sa maison (pour justement se recharger de son odeur).

Sauf qu'aujourd'hui si on n'y prends pas garde les doudous sont devenus un dicta, une addiction, on s'éloigne du concept de base. Dès que bébé râle on lui refile son doudou à tel point que lui même fini par croire que c'est ce dont il a besoin alors que juste lui apporter de l'attention aurait suffit. Lui même fini par croire qu'il ne peut vivre à tout bout de champ sans cet objet Y COMPRIS quand pourtant sa figure d’attachement (son Parent) est présent avec lui. Et si on va au bout du concept un Parent peut (surtout s'il n'est de toute façon pas si porté sur l’hygiène) s'imaginer que le sacro saint doudou perdrait de son pouvoir magique si on lui retire son odeur en le lavant.
Il faut donc rassurer le Parent: oui laver un doudou c'est normal et nécessaire (pour ne pas développer des bactéries qui feront boutons et autre), non il ne perdra rien de son "charme" en le lavant car reconnaissons que le doudou n'a que le pouvoir qu'on lui prête et surtout que le meilleur doudou du monde c'est le Parent et pourtant lui même se lave ( enfin il me semble!). Et oui un enfant et même un bébé peut parfaitement survivre et même très sereinement sans être agrippé à son doudou H24 que celui ci embaume sa crasse ou le parfum entêtant de la lessive n'y changera rien. Ayons simplement confiance en l'enfant et confiance dans sa propre capacité à sécuriser un enfant.

Ainsi donc chez moi doudou et tétine restent dans le lit et ce même quand c'est différend chez les Parents et j'affirme que les Loulous n'en souffrent pas du tout car ils savent exactement où ils se trouvent. Une fois que le bébé est sécurisé chez moi et en ma présence je propose d'en laissé un chez moi (qui n'est pas obligatoirement le jumeau de celui de la maison car ce serait alors croire qu'on peut berner un bébé). Pour ceux qui tiennent à n'avoir qu'un seul doudou qui transfert chaque jour aucun souci. Un jour où l'autre ils l’oublieront chez eux. Ce n'est pas grave car alors j'explique à Loulou qu'il a oublié son doudou habituel chez lui, que ce n'est pas grave du tout car je vais pouvoir lui prêter le mien. J'affirme que tous ont toujours très bien dormi même avec mon doudou comme quoi il a le pouvoir qu'on lui donne.

Donc maintenant tu vas devoir expliquer à ces PE que oui il est indispensable de laver ce doudou car il en va de la santé de leur enfant.
Que si l'enfant tape une crise (seulement parce qu'il n'y est pas habitué!) il suffit d'expliquer que doudou a besoin d'être lavé tout autant que nous avons besoin de prendre une douche. Expliquer ce n'est pas négocier!
Expliquer à cet enfant que désormais le doudou reste dans le lit car il a besoin de se reposer en attendant que lui va passer un bon moment à jouer avec Nounou et les copains.
Tu peux en effet proposer aux Parents de te porter un autre doudou qui resterait chez toi (tu auras alors loisir de le laver autant que tu veux).
 
@Griselda d'accord avec la première partie de la thèse ;)

Jusqu'à : maintenant il faut rassurer les parents..

Non. Stop ce n'est pas notre rôle d'expliquer les bases de l'hygiène (entre autres).

C'est quoi ces parents ? Ils ont eu besoin d'un schéma d'une notice pour s'accoupler ?
Il y a un moment où non on ne ne peut pas tout expliquer !

Désolée mais je ne perçoit pas le salaire pour être l'éducatrice du parent. Il faut juste dire : doudou à besoin d'une douche ! Voire du karsher.

Trop de psychologie à réfléchir ce que le parent est en mesure d'entendre à un moment non.

Ils sont négligents. Point.
Les pauvres, si on en est à devoir leur expliquer ou quoi comment et quand ils doivent laver x ou nourrir y.

Ce n'est pas assistante maternelle mais assistante parentale et familiale que nous devons êtres ! En plus de toutes les autres casquettes ..
 
Par contre non lorsque l'enfant a un doudou fétiche oui c'est horrible de le faire dormir sans. Pour lui et pour nos oreilles ! Le doudou de substitution ne marche pas toujours Oh que non !
 
je me souviens quand j'étais petite mon doudou était une veste en laine que ma mère avait tricoté elle était rose avec des fleurs blanche le côté pratique c'est que pendant un temps je pouvais le porter sur moi 😜
je n'aimais pas quand ma mère le lavait car oui il n'avait plus son odeur, je râlais.. pourtant ça ne l'empêchait pas quand elle estimait nécessaire de le balancer dans la machine...
ps, je n'ai jamais été à la crèche, mon père s'occupait de moi quand ma mère travaillait, il a pris sa retraite quand j'avais 3 ans, quand on a débarqué en métropole (oui il m'ont eu tard mon père avait 55 ans ma mère 35)
 
Bonjour, les parents ne veulent rien savoir et en font qu'à leur idée, la saleté ne les dérange pas. Je laisserai le doudou dans le sac tant pis si il y a une crise. Marre du doudou dégueu qui traine dans ma salle de jeux.
 
Moi j explique au parents des le départ ( donc souvent avant la naissance de bb) qu'ils faut plusieurs doudou identique et les faire tourner régulièrement
Que cela leur évitera beaucoup beaucoup de problème 😱
S'il le perdre ou quand il sera sale
J'avais une petite 1 seule doudou 😤mon dieu horrible crados déchiré beurk
Et une fois perdu a l'école le matin
Une APM terrible dans les hurlements sans doudou
Une fois un papa arrive et me dit j'ai oublié doudou tutute
Je lui réponds bin vous allez le chercher
Il m'a fait des yeux ronds 😵
Forcément pas le temps
Pas de doudou pas d'accueil 😁
J'ai logiquement toujours un de secours a la maison
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut