Doudou couverture

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Messages
247
Bonjour,

J'ai un contrat qui démarre bientôt et j'ai donc envoyé un SMS aux PE afin de leur rappeler ce qu'ils doivent rapporter lors de la semaine d'adaptation.

Et dans la liste, je n'ai évidemment pas oublier le doudou ! Sauf que ... La Maman me dit en m'envoyant une photo que le doudou de son fils est une couverture.

Couverture qui recouvre la totalité du matelas d'un lit bébé et nous n'avons pas le droit aux couvertures 😅

Comment faire ? Je voulais faire des noeuds pour la raccourcir mais je ne voudrais pas l'abîmer et je ne me vois pas leur demander de changer de doudou car ce petit aura bientôt 18 mois.

Merci d'éclairer ma lanterne 😁
 

Vous pourrez lui donner le doudou couverture pour qu'il s'endorme et quand il sera endormi, la lui retirer, en espérant qu'il n'agrippe pas un bout de celle ci en suçant son pouce.
En plan B, mettre son matelas au sol, pas dans un lit , et dans ce cas , il pourra avoir son doudou couverture.
Les couvertures sont interdites à cet âge dans un lit mais autorisées sur une couchette donc un matelas au sol correspond à une couchette.
 
A part en couper un bout...
On peut faire comme dit Nounou 22 lui retirer une fois qu'il est endormi, mais s'il se réveille sans son doudou il peut se mettre à pleurer.

Déjà je demanderais à la maman s'il est vraiment attaché à ce doudou-là, car parfois c'est pas le cas, l'enfant peut s'en passer mais ça rassure le parent que l'enfant l'ait (expérience de maman attristée par une perte de doudou alors que ma fille n'en avait rien à faire ! Lol)
 
il a 18 mois, donc je pense qu'a cet âge là le risque d'étouffement à cause de la couverture est très faible
vous pouvez toujours envoyer un mail ou un coup de téléphone pour prendre conseil auprès de votre puer
 
@kikine
Chez nous couverture interdite sans les lits à barreaux même pour les enfants de 18 mois et + , les plaids ou couvertures sont autorisés uniquement sur les couchettes au sol ou matelas au sol.
Dans les crèches c'est cette même réglementation qui s'applique également.
 
Alors, concernant les crèches puisque j'en viens, une maman, chez les bb, sa fille 6 mois nous amène sa grande couverture et nous dit c'est sin doudou, elle dort pas sans, eh bien non, on lui a expliqué gentiment mais fermement que à la crèche, les enfants sont en gigoteuse avec un petit doudou et c'est tout question de sécurité. Par contre, une petite chez les grands, environ 18 mois, sur couchette à la sieste venait tous les jours avec une grosse couverture polaire + 2 ou 3 doudous et c'était accepté, maman ASEM dans la commune de la crèche, ( se croyait tout permis) et comme tout cela faisait l'aller-retour, on cherchait tout son barda tous les soirs entre la section et salle de sieste! Donc, pour les petits, c'est proscrit, prévention MIN, pour les plus grands , c'est négociable selon taille de l'objet.
 
Vous ne pouvez pas demander à la maman de couper un petit carré ou rectangle mais de taille correct pour vous l'apporter ? J'ai déjà eu un petit qui prenait une couverture comme ça et je l'avais demandé à la maman et c'est ce qu'elle m'a fait et tout s'est bien passé. Du coup pour chez elle, elle avait fait la même chose car son enfant le lui avait demandé
 
Impossible de prélevé un échantillon de cette couverture.

J'essaierai de la nouer pour la raccourcir.

Merci pour vos conseils !
 
Je me souviens d'une anecdote racontée par une collègue en formation... Elle avait eu en accueil un enfant qui avait pour doudou une... culotte de sa mère (neuve ! Enfin j'espère 🤣)
Problème à l'entrée à l'école, comment faire pour que les autres enfants ne se moquent pas ? Elle avait eu l'idée de défaire les coutures et de la recoudre pour lui donner une autre forme. Apparemment, ça avait fonctionné 😉

Désolée ça n'a qu'un lointain rapport, enfin si, parfois c'est le tissu qui compte mais la forme ou la taille n'a pas d'importance.
 
Je voulais écrire , couvertures interdites DANS les lits à barreaux, pardon
 
Une petite anecdote, mon petit frère avait aussi une grande couverture donc il avait déchiré un bout du pourtour, c'était son doudou, il tenait le bout déchiré dans sa main et le pouce dans la bouche. Il l'a traînait partout mais elle était grande et traînait par terre ....un jour, il a marché dessus et a glissé et ses cogné toutes les dents de devant sur le carrelage, la bouche en sang. Je m'en rappelle encore....
Je pense que dans tous les cas un doudou a taille proportionnelle de l'enfant est plus adaptée.
 
Mon frère, aussi enfant, adorait sa couverture. Il ne lui ait pas arrivé de telle aventure mais par contre il l'appelait sa " bature" et il l'a gardé longtemps dans son lit. Ça, je me souviens mais j'essaie de ne pas faire de digressionet... :ROFLMAO:
 
Moi mon petit frère l'appelait: sa ture , trop long de dire couverture 🤣 il l'a gardé longtemps également. Elle était verte à carreaux .
Pour en revenir à la question initiale, je pense qu'il va falloir allié sécurité et doudou disproportionné, pas simple. Je pense que la couchette ou le matelas au sol reste la meilleure option.
 
Si ce petit marche bien et qu'il en est capable (ne se lève pas de son lit pour faire le dawa ^^), je le mettrai au sol moi aussi. Une couverture sur lit au sol c'est acceptée à partir de 18 mois, c'est d'ailleurs notifié sur le matériel pro (les demi-contours de lits, etc.).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut