Doliprane

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elo95
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

D'autant que si un petit prend un traitement matin et soir avec ses parents c'est suffisant.
 

Comme les collègues je dirais que non tu n'as pas besoin de faire un Avenant pour indiquer que tu refuseras désormais de donner du doliprane.

Un Avenant suppose qu'on modifie les termes du contrat et qu'on a négocié ces modif'.
Or, tu n'es JAMAIS tenue d'accepter de donner un médicament car tu n'es pas personnelle de santé.
En tant qu'AM ta mission est de veiller à l’épanouissement physique et psychique du bébé, pas de soigner des maladies.

Bien sur si jusqu'à présent tu degenais facilement le doliprane sur simple demande des Parents alors oui, pour limiter le risque de conflit, il peut être bon de les avertir que tu ne le feras plus. Ne pas attendre une situation pour leur envoyer dans les dents que non tu ne le feras pas car alors ils ne comprendront pas ce qui se passe tout à coup. Ca se passera d'autant mal que si leur bébé est malade ils seront déjà un peu sur les dents.
Tu peux leur dire que tu viens de recevoir une information importante, cruciale, concernant les médicament, le paracétamol en particulier (comme le Doliprane) qui t’amène désormais à la plus grande prudence. Que oui il y a 20 ans souvent les Medecins eux mêmes disaient qu'il fallait donner du Doliprane aux bébés au cas ou, pour qu'ils ne souffrent pas. Mais que les dernières recommandations expliquent très clairement que ce médicament est en dernier recours et seulement si l'enfant ne tolère pas bien une température. Or s'il est dans un tel état il nécessite alors d'être récupéré par son Parent pour l'emmener voir un médecin.

Si une fois tout ceci bien expliqué aux Parents tu continue de penser qu'ils ne sont pas convaincus et vont eux continuer de donner du Doliprane au moindre doute alors oui il sera urgent d'alerter la PMI et par écrit, ne serait ce que pour te protéger toi.
Imagine un surdosage par les Parents, à minima on te demandera pourquoi n'as tu pas alerté?
Pire, imagine que les Parents prétendent que c'est toi qui l'a donné? Une alerte par écrit à la PMI à ce sujet AVANT un incident démontrera ta bonne foi.
 
@Elo95

Voici le mail reçu à l’instant

« J’ai oublié de vous dire : je lui ai donné un Doliprane ce matin. Car il se tenait et se touchait la joue. Je pense qu’il a mal aux dents »

…. NO COMMENT !

Le gamin en superbe forme comme d’hab
 
Bonjour les filles,

ce matin à 07h30, la mère de L m'appelle pour me dire que la petite (de 5 mois) a 39.9° de fièvre (!!!) et donc ne me l'emmènera pas aujourd'hui (dans le contrat c'est noté qu'à partir de 38.5° le PE doit venir chercher son enfant).
Donc je lui dit qu'il faut qu'elle voit un médecin !! ça peut être grave ! L avait déjà 38° depuis mardi .....
et que si elle veut que je déduise la journée il me faudra un certificat du médecin .
du coup, elle y est allée et la petite a une angine !..... en + des dents évidemment ;)

MAIS elle me dit qu'elle a demandé une ordonnance pour le doliprane pour 1 an !!! et que si elle a 38.1 je peux lui en donnero_Oo_Oo_O

Moi je ne veux PAS faire de l'automédication !!! et que si la petite a sa température qui monte, je ne dois pas stopper ce processus car on ne sait pas ce que cache la fièvre !!!

donc donner du doliprane UNIQUEMENT SI le médecin le prescrit AVEC une ordonnance POUR UNE "MALADIE" précise ça OK !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut