Démission et pmi

Perlimpimpine

Visiteur
Bonjour à toutes,
Demain matin, je posterai ma lettre de démission à l'attention de l'un de mes pe avec qui travailler devient de plus en plus compliqué, tant au niveau de l'enfant que de l'attitude des parents.
Cependant, étant une démission, pensez-vous qu'il soit opportun d'avertir la pmi en parallèle ?
Merci de vos conseils
 

Perso, je ne le ferai pas. SI la PMI appelle à ce sujet, leur en parler de vive voix

J’ai eu un appel l'année dernière pour un enfant non vacciné depuis ses 7 mois etc. La puer m’avait dit « je vais venir vous voir »

Je lui ai répondu « pourquoi faire, bla-bla-bla « affaire close
Voir avis des autres collègues
 
Bonjour ,
si c'est "compliqué" avec les parents et que vous craignez qu'ils ne contactent la PMI pour se plaindre ou autre, vous pouvez toujours contacter votre référente pour lui expliquer la situation et les raisons qui vous poussent à démissionner.
Si les parents font de même, elle ne sera pas surprise de découvrir la situation.
Maintenant, suivant vos relations avec la PMI, cela peut être pire que mieux ...
 

Après tout dépend. Démissionnez vous suite à des choix ou préceptes parentaux potentiellement néfastes pour l'enfant et pouvant le mettre en danger ou en difficulté psychiquement ou physiquement ? Si oui, je préviendrai la pmi des difficultés rencontrées et ayant abouti à votre choix de démissionner. Je le ferai pour le bien de l'enfant.
Autrement, si nous ne sommes pas dans ce cas, je ne contacterai pas la pmi.
 
Rien ne t'oblige à te justifier auprès de la PMI, la démission est libre.
Ta seule obligation est d'avertir du départ de l'enfant et nulle part ne figure sur la fiche de renseignement la cause d'une rupture de contrat.

Perso, parce que j'ai de bon rapport avec ma PMI, que je tiens à ce que ça continue, je passerais un coup de fil à ma puer' pour lui parler de ma difficulté et ce qui m'amène à prendre cette décision.
Je le ferais d'autant plus que si la relation est déjà compliquée avec les PE, elle ne va pas s'améliorer quand ils recevront cette détestable nouvelle que Nounou rend son tablier et oui nous savons qu'une petite vengeance sournoise sous la forme d'une dénonciation pas forcément fondée est toujours possible. Si jamais ça se produit ma puer' saura déjà de quel dossier il s'agit et aura eut en premier ma version des faits.

Mais tu peux aussi ne pas mêler la PMI à cette décision.
Lors de ton renouvellement au plus tard elle te demandera sans doute si tu n'as jamais rencontré de difficulté et il sera temps de lui en parler alors?
Et si les PE se plaignent, tu seras à temps d'expliquer.

Perso je pense que je travaille normalement main dans la main avec ma PMI et que plus je suis transparente, plus ma PMI a raison d'avoir confiance en moi.

Mais je ne suis pas naïve, je sais aussi que toutes les AMs n'ont pas les mêmes rapports avec toutes les PMI, loin de là...
C'est dommage
 
Bonjour

Alors dans mon département sur le document de départ que l'on doit remettre à la pmi sous 8 jours il y a bien un motif à évoquer

Je suis étonnée que ce ne soit pas pour tout le monde identique
 
Merci pour vos réponses
En fait, je démissionne car concernant l'enfant (14 mois), il est très difficile, crie à longueur de journée, sans pleurer, juste des cris stridents que je ne supporte plus. Pour tout dire, il m'arrive d'entendre ses cris la nuit...
Même pour la sieste, il crie il crie il crie et bien évidemment, chez les pe, non, il ne crie jamais, mon œil! Au mieux, il dort 20min sur presque 10h, le reste, des cris. Les repas, idem.
Quant aux pe, Mme se prend de plus en plus pour un petit chef à qui je devrais obéir sans rien dire. Je devrais l'informer de mes rdv perso car elle, elle a un vrai travail...
Le papa s'est permis d'aller voir la maman de l'autre loulou que j'accueille afin de connaître ses horaires car il ne comprends pas que je refuse son enfant avant l'heure de début d'accueil alors que j'ai un autre enfant avant le sien...
Lorsque je déduis des jours sans solde, no problème mais sinon, il chipote.
Enfin, voilà un petit échantillon car j'en passe et du coup, j'ai dit stop. Pour information, je suis la 2e am de cet enfant, la 1ere a tenu 3 semaines...et cela en 9 mois...
 
Au vue de tout ce que tu décris j'informerais ma puer'...
Cet enfant a peut être une difficulté qui n'est pas prise en compte par les PE?...
 

En effet. J'aurais même contacté la pmi avant de prendre la décision de démissionner. Cet enfant semble être en souffrance. Je comprends votre épuisement.
 
Comme Catie. Un bébé ne devrait pas pleurer autant de temps chaque jour, le pauvre, pauvre de toi et pauvres copains qui endurent ça.
 
sur monenfant.fr il est demandé la raison

Donc on coche … tout simplement… JE pense aussi pour des statistiques nationales et pour chaque AM.
 
Donc il y a matière pour démissionner. Déjà la 2eme donc c’est justifié, les employeurs non respectueux, l’enfant qui a des cris persants ça peut bousiller les tympans d’ailleurs la puer « cinglée » avait dit de leur apprendre à ne pas le faire

Sauf que comme je voulais qu’elle se casse, je les ai laissés faire et était partie + tôt. Il faut bien qu’ils s’expriment ces petits loulous chéris que j’adore 😅🤣 et après je les avais félicités mais reprise situation STOP elle est partie, donc tranquillo les gosses 🙌
 
Ma puer, qui était passée me voir à l'improviste fin juillet, est au courant que les débuts ont été difficiles et je lui avais précisé que ma prédécesseur avait jeté l'éponge pour des raisons similaires (ce que m'avaient dit les pe en entretien).
Il se trouve que durant les qques semaines précédents sa visite, j'avais réussi à instaurer un certain cadre pour cet enfant. Il commençait à faire la sieste sans cris stridents. Seulement, les vacances sont passées par là avec les mauvaises habitudes des pe (sieste, si sieste il y a, dans la poussette en balade, pertes du rythme qu'il commençait à prendre.)
J'ai attendu plusieurs semaines et là, stop. Je ne peux plus et ne veux plus continuer ainsi. De plus, n'ayant plus aucune confiance dans les pe, c'est impossible.
 
La PMI n'est pas souvent là pour nous et surtout pour nous aider si un problème avec un PE "çà ne nous regarde pas !"... mais si un PE appelle pour se plaindre souvent à mauvais escient là enquête et tout le toutim ! perso je n'ai jamais prévenu la PMI pour mes démissions juste papier départ de l'enfant envoyé ...
 
Perlimpinpine

📌 Juste pour infos

« Interventions aidantes:
 Reconnaître le besoin de l’enfant, lui expliquer pourquoi son comportement dérange et l’effet qu’il a sur nous (ex. : «Je vois que tu as besoin de crier, mais ça fait mal à mes oreilles.») ;
 Prévoyez une période où le bruit est permis. Établissez une distinction claire et nette entre les endroits où il est permis de faire du bruit et ceux où il faut être calme.
 Utiliser des moyens sans bruit pour attirer l’attention. Vous pouvez chuchoter, toucher l’enfant sur l’épaule, faire clignoter les lumières, etc.;
 Ignorer le comportement. Que votre message soit aussi clair que possible: vous accordez votre attention à l’enfant lorsqu’il a un bon comportement. Vous la lui refusez lorsqu’il se met à crier;
 Sensibiliser l’enfant au silence.
 
J’ai une phrase que j’adore et que je dis aux enfants ... un effet d’enfer

« ÉCOUTES .... LE SILENCE » ça les arrête net et franchement ils écoutent ...le silence

Ensuite ce qui est trop ..... ils le font à leurs parents ... très malins et rigolos ces gamins 👍
 
J'ai déjeuné récemment avec une collègue au restaurant bcq de monde et derrière nous une petite qui répondait à son papa commençait à crier se lever de sa chaise et nous casser de plus les oreilles ... mon amie l'a regardée a mis un doigt sur ses lèvres à elle (chut) quelques secondes et lui a dit d'un ton sec "tu t'assieds" et bien on ne l'a plus entendue le papa n'a rien vu ... et on la voyait regarder par nous de temps en temps je pense qu'elle a compris !!! mais certaines ici vont trouver cela trop dur mais en tout cas on a pu finir notre repas dans le calme 😁 ... c'est fou les gamins qui crient dans les restaurants et dont les parents ne viennent pas à bout !!!
 
Retour
Haut