Déménagement trouver location avec notre metier

Inscrit
15 Mars 2023
Messages
1
Bonjour à toutes
Je ne dois pas être la premier assistante maternelle à déménager. Je suis mon conjoint muté dans une autre région je quitte la banlieue parisienne pour le Var.
Nous sommes à la recherche d une location et les agences immobilières disent que je dois avoir déjà mes futurs contrats 😆😅 alors que la puériculture doit passer avant . Bref le serpent qui se mord la queue . Je dois avoir le logement pour exercer mais ils veulent pas me louer si j ai pas de contrats. Comment avez vous fait si c'est déjà arrivé à certaines d entres vous?
Merci de vos lumières
Julia
 

J'ai déjà vu passer ce genre de post
J'espère que certaines pourrons vous répondre
C'est une situation compliquée à moins de trouver un logement seul et un propriétaire compréhensible
 
Bonjour,
pensez à votre banque, elle peut parfois se porter caution pour vos loyers
 

Il y a 12 ans quand j'ai commencé j'avoue que j'ai fait 2 engagements réciproque "factices" au nom de mes belles-sœurs (elles étaient d'accord en cas de coup de téléphone pour vérifier) car effectivement impossible de louer autrement ...
 
Je suis exacrement dans votre situation. J'ai fais plusieurs agences et de propriétaires et à chaque fois la réponse est négative. Il y a des fois je pense que le métier d'assistante maternelle ont nous prend pour des moins que rien. Résultat j'habite dans un endroit qui ne me plait plus du tout et mon entourage le ressent.
 
Bonjour,

En passant de particulier à particulier c'est peut être plus simple... Pas tous c'est certain mais je pense qu'il y a des particuliers qui possèdent un bien plus enclin à le louer à une personne qui exerce en tant qu'assistant (e) maternel(le). Ne pas hésiter à fournir plus de documents qu'il n'en faut pour justifier de votre capacité à payer le loyer (recommandation d'ancien propriétaire, bonne situation financière en banque ou autre justificatifs du genre). Les propriétaires sont moins rigides des fois, juste a vouloir être rassuré sur le bon paiement du loyer. Notre profession peut être vue de façon positive, selon la location il est facile de trouver des contrats et de moduler un peu son salaire en fonction du besoin...
Personnellement je suis seule j'ai pu déménager par 'piston" on dira des employeurs quittant leur logement qui m'ont recommandée pour reprendre leur location auprès du propriétaire membre de leur famille... Mais le bien étant aux mains d'une agence la personne qui le gerait en visite et administratif m'a clairement dit que si ce n'était pas pour respecter le souhait du propriétaire je ne passais même pas en dossier de base... Ça fait plus de 5 ans maintenant pas de regret de sa part toujours un loyer payé en temps et heure et le fait que j'exerce cette profession c'est un plus au final maintenant, je ne peux pas déménager facilement justement donc le propriétaire assuré d'avoir son loyer encore longtemps! Piston ou coup de bol d'un propriétaire très humain à comprendre votre situation qu'il faudra tenter de valoriser au mieux c'est ce qui doit marcher. Si vous n'êtes pas seule c'est déjà moins handicapant
 
@Val974
Un propriétaire peut avoir de bonnes raisons pour ne pas vouloir louer à une ass mat.
Par exemple, j'ai hérité de la maison de mes parents que je mets en location. Il s'agit d'un pavillon édifié sur sous-sol. On accède au niveau "habitation" par un escalier extérieur. Tout est en bois. Avec des lames de rambarde et de balcon horizontales (interdites par la PMI). Les marches en bois également n'ont pas de contremarches.
Il y a quelques années, j'ai fait refaire tout le bardage extérieur en isolant et alu. Qu'il est totalement interdit de percer car ça entamerait toute l'étanchéité du bâtiment. Donc interdit de fixer dessus une barrière en haut ou en bas des escalier. Hors de question de fixer des plexi, filet ou quoi que ce soit sur la rambarde d'escalier... Pas question de bricoler des contremarches.
Il y a ensuite 3 petites marches en ciment qui descendent vers le sous sol.
Donc une ass mat qui me louerait le bien n'aurait pas son agrément en l'état car le logement ne pourrait pas être équipé des éléments de sécurité demandés par la PMI.... Et comme il est clairement écrit dans le bail qu'il est INTERDIT de percer le bardage car ça engendrerait des infiltrations d'humidité.

Sinon, imaginez deux secondes.... j'ai ce bien qui m'appartient... qui est payé... Entièrement rénové. T3, Pièce principale de 22 m², Cuisine, salle de douche, WC séparés, 2 chambres, une parcelle de pelouse devant.... Ce serait tellement simple pour moi d'y exercer.... et qu'ainsi mon domicile ne soit plus mon lieu de travail. Mais ce logement n'est pas adapté pour ça et je ne veux pas dénaturer son style en mettant des plexi, des filets, trouver des solutions pour mettre des barrières sans percer le bardage.
Donc je ne louerai jamais à une ass mat. ... et c'est lui rendre service.... Surtout quand on connait la puer du secteur...
 
Bonjour vous pouvez peut-être indiquer que vous aurez droit à l'ARE puisque c'est un suivi de conjoint .
 
Nanou91
Un propriétaire fait ce qu'il veut de son bien et le loue à celui qu'il veut je disais que niveau critère administratif c'est peut être moins fixe et certain propriétaire ne se braque pas direct sur le métier. Si le bien est incompatible à l'exercice de la profession comme dans votre exemple il va de soi que le refus du propriétaire est totalement justifié et prévenant vis à vis d'une éventuelle personne intéressée exerçant la profession.
Je suis moi même propriétaire d'un bien mais un T2 trop petit pour y exercer si ce n'est sur un court laps de temps ce que j'ai fait avant d'avoir mon opportunité de déménagement justement pour un bien convenant mieux à la profession, un bien que je savais compatible avec le maintien de mon agrément car après tout un locataire a ses critères aussi. Financièrement il va de soi que rester dans mon T2 aurait été plus simple mais déménager dans plus grand a permis de faire évoluer mon agrément et faire moralement du bien au quotidien donc avoir pu bénéficier d'un propriétaire humain et acceptant de prendre un risque avec un profil généralement boudé est possible. Mais plus de particulier à particulier selon moi.
J'applique maintenant cette opportunité de chance pour mon bien T2 je choisis le locataire plus selon le feeling que sur des critères administratifs stricts si ce n'est couple avec plus d'un enfant c'est non bien trop petit bref il y a critères modulables partout en matière de location. Autant du côté locataire que propriétaire, la discussion se fait plus facilement entre particuliers c'est mon avis.
 
Retour
Haut