Déduction, quelle gain pour l'employeur ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Louanne

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Août 2022
Messages
278
Bonjour,

Une question me vient en tête,
Le mois dernier, un enfant n'est pas venu 3 jours car gastro. J'ai eu une perte de salaire de 120€ 😞

Mais quand est il pour l'employeur ? Lui , il a des aides, donc ça ne lui fait pas 120€ en moins à payer. Je sais que c'est par rapport aux revenus du foyer. Mais pour donner une idée...

Merci
 

J'imagine que le parent est resté au chevet de son enfant malade et n'a donc pas pu aller au travail donc probablement perte de 3 jours de salaire pour lui aussi ... (hormis les ultra-chanceux qui ont des jours enfants malades rémunérés) donc il doit se dire que les 120€ de moins sur le salaire de son AM seront un gain sur sa perte de salaire à lui malgré le CMG ... perso je n'accepte aucun certificat médical mais je prends les enfants malades (même contagieux)
 
Pour un de mes contrats, une journée c'est grosso modo 35€ de perte pour moi
Pour mon employeur avec le CMG c'est 5€ d'économisé, si on rajoute les impots on sera sur 2.50€ ....
 
Bah mes 120€ ça passe moyen du coup 🤣
Limite je vais proposer un maintien de salaire contre 10 balles la prochaine fois 🤨
 
Je sais que c’était il y a 18 ans mais quand mon fils était malade’ déjà je le gardais ( j’avais des jours d’enfant malade) mais je ne déduisais rien à l’AM de mon fils. Simplement elle n’avait pas les IE et les IR puisqu’il était absent.
 
Bonjour
C'est un choix d'assmat
Soit vous refusez les enfants malades et effectivement on a perte de salaire sauf si on perçoit des ares.
Soit on accepte les enfants malades avec toutes les obligations qui en découlent.
J'accepte jusqu'à un certain degré de fièvre. Dans tous les cas il y aura max 5 jours par année glissante, compensés par les ares.
Je préfère quand même déduire ces 5 jours car un bb ou un plus grand vraiment très malade j'estime que ce n'est pas de mon ressort et qu'il serait mieux chez lui. C'est une vigilance ➕ ➕ ➕ au détriment du confort des autres accueillis.
Je me souviens à mes débuts d'une journée catastrophe avec 2 frères en gastro. L'un avait juste finit de vomir que l'autre avait des selles explosives et vice versa...
Bilan gastro pour moi le 18 décembre...hum quel Noël sympa.
Depuis j'ai appris la leçon...
 
Je sais que c’était il y a 18 ans mais quand mon fils était malade’ déjà je le gardais ( j’avais des jours d’enfant malade) mais je ne déduisais rien à l’AM de mon fils. Simplement elle n’avait pas les IE et les IR puisqu’il était absent.
Oui c'est ça. En général mes employeurs me disent que moi j'étais à mon poste et que ce n'est pas ma faute si leur enfant est malade.
Et il y en a d'autres pour qui 1€ c'est 1€ . Je comprends bien, c'est dur pour tout le monde...
 
Je suis d'accord avec vous. L'ass mat prenait les enfants malades mais pour moi j'aurais été malade de le savoir pas en forme chez elle. Je me posais même pas la question, mais j'avais des jours enfants malades, pour des parents, ça peut être compliqué de s'absenter, j'étais rémunérée et eux ne le sont pas même si il me semble que c'est la santé de nos enfants qui prime.
 
C'est le problème.
Les AMs aimeraient bien ne pas perdre du salaire à cause de la maladie de l'enfant dont elles ne sont pas responsables et qui ne lui permettent pas de completer en qu'à d'absence sans solde.
Mais en tant qu'AMs où nous ne sommes pas garde balade, ni aide soignant et encore moins infirmière nous voudrions bien ne pas avoir la responsabilité d'un enfant malade, voir contagieux parce que ce n'est pas notre mission mais celle du Parent.

Sauf que le Parent lui, en tant que payeur de notre salaire, ne voit pas pourquoi il doit nous payer alors qu'il n'a pas le droit de nous porter son enfant s'il est malade.
J'ai un PE qui m'a demandé pourquoi nous les AMs ne prenions pas une sorte d'assurance qui nous indemnise pendant la maladie de l’accueilli sans solde. Je lui ai repondu pare ce que je suis salarié et que dans ce cas ce serait plutôt à lui, PE de prendre cette assurance. Que lui même en tant que salarié ne prends pas une assurance pour au cas ou son patron n'aurait pas de travail à lui donner momentanément et donc ne le paie pas, si?! Il a opiné du chef.
C'est toujours parce que nous sommes pris pour des prestataires de service et donc que si on ne peut pas "nous utiliser" il n'y a pas de raison de nous payer?

Moi j'ai toujours appliqué la CCN à ce sujet mais j'avoue que...
 
Bonjour ; est ce que c'est bien le ccc qui a été fait pour retirer les 3 jours ? Votre employeur a sans doute du prendre du sans solde et donc a perdu aussi de l'argent sur son salaire .
 
Bonjour
Alors ici on ne m’a jamais rien déduit et pourtant je ne prends pas les enfants avec certains symptômes c’est noté au contrat. J estime être à mon poste de travail et je ne vois pas pourquoi on m’enlèverait du salaire . Car pour moi un enfant contagieux n’est pas compatible avec les autres accueillis .
J’ai eu le cas une fois d’une gastro ici ensuite j’y suis passse l’autre accueilli mon enfant bref ça a traine pendant plusieurs jours alors que si la première maman avait eu du bon sens et l’avait garde 2 jourq c’était réglé . J’étais bien énervée et j’ai expliqué que dorénavant avec ce genre de symptômes ils gardent les enfants par respect pour moi ma famille et les autres familles .
L’autre maman aussi était énervée sachant que ce n’était pas de ma faute mais le manque de bon sens de la première Je l’explique maintenant en entretien . On préférait tous se passer des gastros grippe etc mais on ne peut pas et pourquoi nous Assmat devrions faire garde malade contaminer les autres se contaminer et sa propre famille par peur de perdre son salaire pas d’accord .
Quand mes enfants étaient malades j’ai toujours paye la crèche les cantines . Je n’ai jamais voulu déduire quoi que ce soit .
Ils le savent à la signature et acceptent . C’est mon fonctionnement.
 
Et en même temps la CCN ne demande pas aux PE d'apporter la preuve que lui même a perdu de l'argent en ne confiant pas son enfant: il peut s'il a de la chance avoir des jours enfant malade payé, quelque fois c'était déjà un jour off pour lui ou bien un membre d ela famille qui a pris le relais et pourtant la minoration d'après la CCN va se faire quand même.
En même temps l'AM n'est pas responsable non plus des accords d'entreprise que le PE a ou n'a pas avec son job.
 
J’ai une maman qui avait interdit à sa belle-mère de venir chercher son petit fils trop tôt chez moi car « hors de question de payer la nounou à ne rien faire » pourtant elle avait envie de passer du temps avec lui ! Donc pour certains p-e quand leur enfant est malade et qu’il est absent, s’ils peuvent déduire des heures grâce au certificat médical ils le font
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut