Tout d'abord sincères condoléances aux proches de notre collègue.
J'imagine que pour vous Parents c'est un choque également.
Ensuite j'ai un peu fouillé la CCN et si le socle commun ne parle pas d'indemnité de rupture dans le cas du décès du salarié (page 165 art 63.3.2), en page 189 du socle spécifique aux AMs (article 121) il est dit que l'indemnité de rupture n'est pas due :
- lorsque le retrait d'enfant est causé par la faute grave ou lourde de l'AM;
- en cas de modification ou de suspension ou de retrait d'agrément
Bien sur, comme souvent c'est sujet à interprétation.
Néanmoins on ne lit pas que le cas du décès de l'AM permet de ne pas régler cette indemnité.
Si j'étais PE, dans le doute, autant pour être sur de ne pas être dans l'illégalité que pour montrer à sa Famille l'importance qu'elle avait pour nous je réglerais aussi cette indemnité.
Je partirais du principe que si cette tragédie ne s'était pas produite je la lui aurais donné et que ni elle, ni sa Famille n'a choisi cette terrible situation non plus.
Je conseillerais aussi aux ayants droit de votre AM de voir avec l'IRCEM (qui est notre complémentaire) au cas où ils pourraient bénéficier d'une aide car ce qu'on oublie souvent dans un cas comme celui ci c'est que l'aspect financier aussi peut devenir très vite très compliqué alors tous les soutiens sont importants même si ça n'efface pas la peine d'avoir perdu un être cher.
Autre point, si elle était déjà en arrêt maladie depuis près d'un mois, vous avez sans doute fait un contrat CDD (de remplacement) avec une autre AM? Dans ce cas vous allez pouvoir lui demander si elle accepte de poursuivre l'accueil et donc de faire un Avenant pour passer en CDI. Si elle ne peut, ou ne veut pas, alors il vous faudra trouver une nouvelle AM pour la suite.
Bon courage pour vous mais surtout pour la famille de notre collègue.