Débutante

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
26 Août 2022
Messages
7
Bonjour à toutes,
Je viens auprès de vous pour avoir quelques conseils, je suis dans la période de familiarisation avec un bébé de 9 mois qui est est très adorable, sauf que c’est un peu compliqué pour la sieste. Elle fait la sieste que dans le porte bébé et c’est vraiment pénible, c’est pareil avec ces parents.
À part la laisser pleurer dans son berceau, pratique que je n’adhère pas vraiment, il y aurait il d’autres façons de faire svp??
J’ai essayé de lui mettre une berceuse, doudou, mais rien, j’ai essayé de la bercer dans mes bras, rien.
Là elle est dors dans le porte-bébé depuis 14h, dès que je la couche elle se réveille.

Je vous remercie d’avance 🙏😊
 

De la partience.
Cet enfant vient de vous être confié en accueil.
Il va falloir quelques jours voir quelques semaines pour que des rituels et des habitudes se créent et le tranquillisent.
Il a 9 mois ? A t'il déjà été confié en accueil ?
Vous évoquez des endormissements dans le porte bébé. En est il de même avec ses parents ? Y fait il toutes ses siestes ? Est ce un choix des parents ?
Cet enfant dort certainement dans un lit. Il ne dort pas jour et nuit dans un porte bébé ? Quels ont été les échanges à ce sujet avec vos employeurs ?
 
1) Savoir pourquoi l'entrée du porte bébé dans la vie de ce bébé? Y'avait il un RGO qui pouvait expliquer cette necessité ou bien juste l'idée que bébé ne pourrait pas bien s'endormir loin du contact direct avec le Parent?
2) Savoir si ce bébé dort tout d emême la nuit dans un lit ou pas du tout? Et dans ce cas comment font les Parents?
3) Garder à l'esprit que toujours on va partir de ce que connait le bébé pour ensuite seulement lui proposer progressivement autre chose.

Ici tu dis que dans tes bras c'est niet, c'est seulement dans le porte bébé, donc un besoin d'être contenu pour être rassuré ou bien est ce la position plus droite (problème digestif?) qui lui convient mieux?
Qu'est ce que ça donne sur les temps d'éveil? Est ce que la position allongé dos ventre pose difficulté ou bien pas du tout? Est ce un bébé sécure qui est apte à jouer sans être collé à l'adulte ou pas?
En fonction de ton observation fine de tout ça tu sauras trouver une solution alternative et progressive comme par exemple d'abord poser le porte bébé pour dormir dans la pièce de vie puis poser le porte bébé dans la chambre, puis dans le lit avant de se debarrasser du porte bébé mais peut être en proposant une gigoteuse qui va lui donner la même sensation d'enveloppement par exemple?

Et bien sur parler à ce bébé pour lui dire que tu sais toi qu'elle dormirait plus confortablement bien installée sur un matelas ferme, que même si elle est dans une autre pièce elle peut être sereine car tu veilles toujours sur son sommeil et on se retrouve après ce temps calme.
Bien sur si les Parents eux aussi sont OK et acteur de ces changements chez eux, ces changements ne seront que plus rapidement, plus simplement accepté chez toi aussi mais ce n'est pas indispensable. Souvent faut il commencer par comprendre pourquoi ce choix, cette solution a été trouvée par les Parents pour denouer la pelotte et y remedier.

Garde aussi à l'esprit que n'importe comment il faut au moins 21 jours au cerveau humain pour accepter une nouvelle habitude donc defaire une une habitude peut prendre au moins 3 semaines, ce serait normal.
 
Bonjour
9 mois est souvent un âge difficile pour la séparation.
Avez vous essayé de le coucher et de rester auprès de lui en lui tenant la main ou en posant votre main sur son ventre ou sur sa tête ?
J'ai une collègue qui avait un bébé comme ça qui était tout le temps dans les bras et qui du coup ne dormait pas chez elle. La puer lui a dit de le poser dans un cosy dans la pièce de vie pendant quelques jours puis de mettre le cosy dans le lit pendant quelques jours puis tranquillement mettre bébé dans le lit. Ca a été assez compliqué mais elle y est arrivé. Maintenant, bébé fait des siestes de 2H30/3h.
La reprise après les vacances d'été a été un peu compliquée car il fallait reprendre les habitudes mais en 3 jours c'était bon !
Là c'est tout nouveau pour votre petit accueilli. Depuis combien de temps l'avez vous ?
Avez vous fait une adaptation progressive avant qu'il ne fasse la sieste chez vous ?
 
Oui elle a 9 mois. J’en ai discuté avec les parents ils disent qu’ils ont tout essayé également sans succès, du coup toutes les siestes dans le porte bébé, ou une promenade dans la poussette pour qu’elle dorme. Je poserai la question à la maman tout à l’heure, comment elle fait pour la nuit. Elle était garder par la famille.
 
Je vous conseille (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit) d'être ferme dès le début du contrat.
Autrement, le pli sera vite pris de penser que vous êtes "arrangeante" et que le contrat c'est un peu ce que l'on veut en faire.
 
Bonjour,

C'est une période très difficile pour bébé à cet age, l'angoisse de la séparation... Si vous pouvez l'endormir dans la pièce vie, le temps de s'habituer vraiment, au moins 3 semaines et d'être rassurante de rester près d'elle en la berçant doucement en mettant la main sur le ventre et petit à petit elle prendra confiance. Les bruits blancs aussi peuvent aider. Et au fil du temps l'éloigner de la pièce jusqu'à la chambre. Patience, ça va bien se passer.
 
Je vous remercie énormément mesdames pour vos retours, vous lire m’aide et me permet de mieux appréhender la situation. La maman vient de me dire que le soir le bébé dort uniquement en sa présence( cododo). Aujourd’hui était le troisième jour d’adaptation du coup je ne vais pas imposer un changement brusque à l’enfant, je vais lui laisser le temps de s’habituer à moi et au fil du temps essayer de changer les choses.

Merci encore mesdames 🙏🙏🙏
 
Bonjour Louisa.
Ce bébé à toutes les raisons de pleurer car :
- il ne connaît que le couchage en porte bébé ou cododo même la nuit
- c'est la période difficile de l'angoisse de la séparation
- c'est en plus la période qu'ont choisi les parents pour vous le confier, une nouvelle inconnue pour bébé

A vérifier aussi si ce n'est pas un bébé RGO, auquel cas il pourrait aller voir un bon ostéo pour bébé pour régler le problème et aussi le laisser beaucoup en motricité libre pour qu'il se retourne vite dos ventre, et puisse dormir sur le ventre. Les bébés RGO souvent préfèrent cette position.
Vous pouvez aussi essayer de l'endormir en poussette, certaines y parviennent en amenant petit à petit la poussette dans la chambre. Puis étape finale de bébé dans le lit.

Courage à vous, tant qu'on a qu'un seul bébé il n'y a pas de souci, mais dès qu'un 2e accueilli arrive, le portage devient plus compliqué. Et les parents ne s'en rendent pas toujours compte.
 
C’est justement ça qui m’inquiète un peu MeliMelo, le 16 septembre j’accueille un deuxième bébé de trois mois.
En vrai la petite est très adorable elle ne pleure qu’au moment de faire la sieste, elle n’a pas de RGO. Je vais essayer la poussette aussi. Je vous remercie pour votre message c’est très aimable 🙏😍
 

Pièces jointes

  • 1725555104968.png
    1725555104968.png
    136,4 KB · Affichages: 11
Personnellement dans un cas comme ça je suis de la team "poussette", quitte à faire des tours de poussette dans la maison et petit à petit quand l'enfant est habitué à ma voix, je le couche dans le lit endormi en lui parlant et enfin je le couche directement dans le lit.
Ça prend plus ou moins de temps mais en douceur tous les enfants finissent par bien dormir dans leur lit... même un p'tit bout qui s'endormait au sein de sa maman et faisait parfois sa sieste ensuite dans l'écharpe a fini par faire de très longues siestes dans son lit.
 
Bonjour, j'accueille également un petit de 9mois depuis fin août.. dans un commentaire vous dites en être au 3eme jour d'adaptation et vous en êtes déjà à la mettre à la sieste? Personnellement, j'ai choisi de faire une adaptation sur 2semaines, et au début ça été que des heures d'éveil, puis j'ai introduit un repas, puis 1sieste à la fin de la première semaine.
Je pense qu'il faut plus de temps pour que cette petite lâche prise et puisse se laisser aller au sommeil.
J'ai beaucoup dialogué avec les parents pour savoir comment ils l'endormait, mais également comment les autres personnes qui ont pu le garder l'endormait car chacun sa technique et l'enfant ne sera pas pareil à chaque fois. Quelque chose qui ne change pas c'est un petit "grognement" qu'il fait quand il commence à lâcher prise, d'après ce qu'ils m'ont dit, et effectivement, à partir du moment où j'ai eu cette info, j'ai réussi à l'endormir sans trop de soucis. Ici il préfère être à la verticale dans mes bras et poser sa tête sur mon épaule ou sur ma poitrine, il a une tétine dans la bouche et en tripote une autre qui est accrochée à son doudou, il commence à faire ses petits grognements, je lui fais un bisou et lui dit que je vais l'allonger dans le lit. Parfois il a besoin que je reste pour lui caresser le dos le temps qu'il s'endorme, et je m'éclipse 😁. Si ça peut t'aider 😉
 
Bonjour nounouandmum,
Tout d’abord je vous remercie pour votre message et pour le partage de votre expérience, c’est vraiment gentil.
Pour mon cas l’adaptation je le fais généralement sur une semaine sauf dans les cas où je sens la nécessite de prolonger.
Le jour où j’avais laissé mon message ici, j’étais effectivement à mon troisième jour d’adaptation et ce jour le bébé avait fait la sieste chez moi pour la première fois parce que les deux premiers jours s’était très bien déroulée, vu que la maman avait besoin de reprendre le travail et que bébé est très adorable, nous avons convenu rester sur 3 jours.
Je vous comprends lorsque vous dites que la petite a besoin de temps pour lâcher prise et pour se laisser aller au sommeil, sauf que même avec ses parents avec qui elle a toujours été, ont du mal à lui fait faire la sieste, elle faisait la sieste que dans le porte-bébé et elle y restait jusqu’à son réveil parce que dès qu’on la sortait du porte-bébé pour la coucher elle se réveillait.
Le soir elle dort dans le cododo avec la main de maman posée sur elle.
Du coup avec les messages précédents des autres collègues je la mets dans la poussette et ça marche super bien, elle dort même trop longtemps je trouve, au fil du temps je la rapprocherais de son lit.

Merci encore pour ton aide 🙏😍
 
Bonjour,

J'ai un petit qui avait du mal à s'endormir et qui se réveillait au bout de 30 min de sommeil, on avait utilisé l'emmaillotage, ça le rassurait et évitait qu'il se réveille quand il avait des sursauts.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut