Cumul ARE plafond

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nanie91

⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
46
Bonjour à toutes , encore une question France Travail . je viens d avoir un rechargement de droit et pour la première fois j ai 2 activités conservées et j aurais une activité reprise sur octobre est ce que le plafond salaire + ARE s applique uniquement sur les activités conservées et ensuite - 70 % de l activité reprise ou est ce que le plafond ( salaire journalier de référence) s'applique sur la totalité des ARE .Merci si quelqu'un a la réponse.
 

je ne suis pas certaine de comprendre ta question.
J'ai eu ma conseillère ce matin, qui m'a annoncé que mon dossier avait abouti et que j'avais des ARE, elle m'a dit que pour le calcul des ARE, mes activités concernées n'étaient pas prises en compte, seulement mon activité reprise -70%
 
j ai lu je ne sais plus où que le cumul activités conservées et ARE ne pouvait pas dépasser le plafond (salaire journalier de référence)d ou ma question.
 
Alors le plafond des 30 ou 31 fois celon les mois de votre SJR ce fait sur le cumul ARE et l'ensemble des salaires bruts
Pas seulement sur les repris

Ils prennent en compte la totalité du brut perçu
 
Exemple
SJR 100€
ARE 50€

Plafond cumul à ne pas dépasser 3100€ pour octobre
1 Activité reprise 500€
2 Activités conservées 1000€

Non indemnisables (70% de 500€ ) = 350€ = 7 allocations
Complément 24 ARE = 1150€

Salaire 1500€ + ARE 1150€
= 2650€
Ça ne dépasse pas le plafond
Vous avez vos ARE en intégralité

Faites le même calcul avec vos chiffres
 
Merci beaucoup pour votre réponse. J ai fais le calcul je dépasse de 680 euros le plafond du coup comme mon ARE brut est de 56 euros si j ai tout compris il vont retirer 12 jours en plus des 7 jours pour l activité reprise. J aime bien comprendre exactement ce que France Travail me verse ça évite les mauvaises surprises.
 
@assmatzam : j'aime bien comprendre mais j'ai du mal avec FT. C'est quoi le SJR ? Ce n'est pas la même chose que ARE ? Car pour moi je ne vois pas quand je vais sur mon espace personnel je ne vois pas de SJR juste mon ARE !!
Et une autre questions : les activités reprises ne deviennent jamais activités conservées à moins de faire une option de droit, c'est bien çà ?
 
@stephy2
:j'aime bien comprendre mais j'ai du mal avec FT. C'est quoi le SJR ? Ce n'est pas la même chose que ARE ? Car pour moi je ne vois pas quand je vais sur mon espace personnel je ne vois pas de SJR juste mon ARE !! SJR = salaire journalier de référence. C'est sur cette base qu'est calculée l'ARE donc non ce n'est pas du tout la même chose.
En gros, si sur 2 ans un contrat t'as rapporté 20000 euros bruts hors ICCP, que tu le perds et t'inscris à FT, pour déterminer le SJR ils vont faire 20000/730 jours = 27,39 € de SJR (et l'ARE sera 75% du SJR car salaire mensuel moyen <1296,56 euros)

Et une autre questions : les activités reprises ne deviennent jamais activités conservées à moins de faire une option de droit, c'est bien çà ? Un droit d'option ou un rechargement.
 
Et les filles, faut être un peu curieuse....
@stephy2
Tous les mois, FT met à ta disposition un RELEVÉ DE SITUATION (vers le 16 du mois).
Et bien il faut l'ouvrir, le lire ce document, car il détaille le paiement du mois précédent. Et dessus figurent, (sur la dernière page), le nombre de jours de droits restants, le montant des jours utilisés, l'ARE brute, le fameux SJR, s'il y a une retenue Caisse de Retraite Complémentaire, CSG, CRDS....
Quand on a un complément ARE, ça explique aussi sur la 1° page comment est trouvé le nombre d'ARE complément...
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-10-11 141415.jpg
    Capture d’écran 2024-10-11 141415.jpg
    37,8 KB · Affichages: 58
Ah super @Nanou91. Je vais voir ce document. Effectivement je regardais que l'ARE noté en haut de ma page dans mon espace personnel.
 
Si ton ARE est de 56€ brut
Octobre 1736€

Quel est le montant de ton activité reprise en brut ?
 
Ton SJR doit être de 75€ environ
Donc le plafond à ne pas dépasser pour le cumul est de 2325€
 
pour le moment, je n'ai eu qu'un coup de fil, ce matin, et j'ai des doutes sur certaines infos qu'elle m'a donné, j'attend de voir mon courrier et mon premier versement.
 
@Nanou91 vue que tu est super caler FT je me dit que tu aura peu être là réponse à ma question .

Je touche actuellement des ARE depuis août 2024 .
J ai actuellement en cours une demande d invalidité , je sais pas si ça va être accepté mais la sécu viens de me demander mes fiches de payes sur 1 ans et mes 2 derniers avis d imposition

Si cette demande de pension d invalidité catégorie 1 est accepté , sait tu comment ça va se passer au niveau de FT ? Vont t il me payer moins ?
Pour le moment je compte pas répondre de contrat est rester avec mon contrat 38 h et mon petit le mercredi et moitié vacances
 
@Nounoudu25000
Alors vu qu'au moment de l'actualisation ils te demandent si tu perçois une nouvelle pension de retraite ou une nouvelle pension d'invalidité, ils étudient ces situations.
Après, certaines viennent en déduction des ARE potentielles du mois, d'autres non. Ça va dépendre de leur catégorie.
Pour la retraite par exemple, si demain une ass mat demande une retraite progressive, elle devra déclarer cette nouvelle pension de retraite, et FT en tiendra compte dans le complément ARE. Une ass mat qui demande une pension de réversion, n'aura pas à la déclarer, car ce ne sont pas des revenus propres (personnels) mais provenant du conjoint décédé.
Je n'ai plus en tête les pensions d'invalidité qui se cumulent avec les ARE.... D'autant plus qu'elles sont dans les tuyaux de la réforme 2024 qui attend d'être validée ou abrogée, ou modifiée... Donc là on est dans le flou pour un tas de choses.
Il me semble que pour le moment, La pension est cumulable intégralement avec l'ARE si elle est de catégorie 2 ou 3, et qu'on la percevait déjà en même temps que les salaires qui ont ouvert le droit à l'ARE (pour ça qu'ils demandent toujours si on perçoit une NOUVELLE pension quand on s'actualise).
Toi tu me parles de catégorie 1... donc elle risque de ne pas se cumuler et donc réduire le complément ARE. Et même si elle était 2 ou 3, vue qu'elle arrive après l'ouverture des droits.....
 
@Nanou91 , merci pour la réponse.je me doutais que si j ai cette pension d invalidité elle pourrait venir en déduction de mes ARE , vais attendre est je verrais bien

On donne d un côté mais on reprend de l autre ☹️. Ma prime d activités a déjà pris une méga descente
 
C'est comme lorsque tu es en arrêt maladie dans ce cas la tu ne perçois pas de complément de la part de FT
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut