Couche et ''propreté''

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Messages
611
Bonjour, j'accueille un enfant de deux ans et demi maintenant.
Cet été il était bien lancé dans l'acquisition de la propreté et puis non, et puis oui et puis non... Mais en fait il est une girouette perpétuelle, il me demandait la couche ou le pot ou l'adaptateur, il vivait très mal le moindre accident.... Donc il a remis des couches et je le laisse tranquille.

Il parle très bien, sait très bien identifier son envie de faire pipi et caca, sait très bien se retenir. Il me demande à longueur de journée s'il a une couche et quand il est rassuré d'avoir une couche, il se lâche....


Il me fait penser à mon fils qui était très ''paresseux '' de ce côté là, tant qu'il y a la couche, pourquoi s'embêter à stopper ce que l'on fait et aller aux toilettes ?!

Je n'ai pas envie de le brusquer car ce serait vraiment contre-productif pour lui le connaissant bien mais comment l'accompagner au mieux ?
 

Hum, vaste sujet.
Déjà comment ça se passe chez lui à ce sujet?
Quand il n'a pas de couche est ce que les "accidents" sont fréquents?
 
Je pense que cet enfant souhaite qu’on le laisse tranquille décider de quand il a envie de ne plus avoir de couche. Et il a raison. Son corps lui appartient et c’est lui qui décide dans ce domaine d’accompagnement.

Laissez-lui donc sa couche et continuez à lui proposer le pot régulièrement comme vous le faites.
Bon courage!
 
Il est pas facile à suivre mais évidemment que je lui lâche la grappe là dessus.

La dernière fois il était tout content d'arriver en slip et papa et maman lui avaient dit d'aller au pot. Il y a eu un accident et il s'est mis dans une crise de pleurs, je ne pouvais pas l'approcher, on était dans une impasse,il ne voulait ni le slip ni la couche, il me disait qu'il ne voulait Rien du tout, que papa et maman avaient dit le slip..... Quitte à se retenir longtemps...
Il ne s'autorise pas à dire ce qu'il veut....

Pour l'instant il ne veut pas du tout entendre parler du pot, donc je le laisse vivre sa petite vie en couche...
 
Merci pour vos réponses.
Je crois que je le vois plus grand qu il ne l'est réellement.
Son copain de 3 mois de plus est parti à l'école propre, il a un langage extrêmement bien développé, il commence même à associer les lettres et les sons....

La ''propreté'' est un sujet de discussion, de va et vient constants, les parents essaient de le suivre mais c'est une vraie girouette pour n'importe quel autre sujet aussi).

En tout cas ici je le laisse tranquille, vraiment mais je sens bien qu'il se rassure en même temps quand il me demande s'il porte une couche....
En même temps, il est aussi de plus en plus réfractaire à changer les couches, ça doit lui faire penser au bébé que j'accueille....
 
Voilà pourquoi il est important pour répondre à cette question de savoir comment ça se passe à la maison.
Tout porte à penser que cet enfant a bien compris que ses parents souhaitent qu'il franchisse cet étape sauf qu'il n'est pas encore pret.
L'élément important est qu'il ne souhaite ni le pot ni les toilettes (qui l'impressionnent peut être encore, ce n'est pas rare) or encore faut il qu'il soit ok pour faire à l'endroit prévu à cet effet pour qu'il soit possible de porter ce slip "de grand".
Conseiller aux Parents de faire confiance à leur enfant, il saura montrer par lui même qu'il en a marre de la couche ET qu'il veut faire dans le pot ou les toilettes car plus ils en feront un sujet important pour eux mêmes et moins l'enfant aura l'occasion de saisir que ce pourrait être un confort pour lui et seulement pour lui.
Il est complètement bouleversé quand il y a un accident parce qu'il aurait bien voulu faire plaisir à ses Parents sauf qu'il y a une contradiction avec son ressentit à lui: il n'est pas pret.
On continue la couche, et on lui propose le pot dont il disposera s'il en a envie. S'il accepte de s'y asseoir dessus même sans rien y faire on lui dit qu'il peut être fière de lui car il s'exerce et plus on s'exerce et plus ça devient facile. S'il ne veut pas y aller on ne le force pas.
L'acquisition de la continence est un long processus naturel qui le plus souvent se denoue vers 3 ans même si pour certains enfants ça peut être plus jeune. Notons que les dernières etudes démontrent que le sphincter des petits garçons mettent plus de temps à maturer que celui des filles. Donc faire l'observation qu'un petit garçon serait plus feignant ou moins interressé par sa continence (qu'il serait donc plus sale?) serait plutôt un postulat injuste car s'il ne peut pas il ne peut pas et ce n'est pas parce que ses parents y tiennent qu'il y arrivera mieux, au contraire.
Nous les Adultes, tout comme tu le fais très bien, allons accompagner cette acquisition quand l'enfant y est pret sans pression donc et c'est ce conseil qu'il faut essayer de faire passer aux Parents.
Leur dire que nous savons que ça peut être difficile pour eux en tant que Parents car dès que l'enfant a 18-24 mois c'est fou le nombre de personne qui demandent si l'enfant est "propre" comme si c'était un curseur d'intelligence ou je ne sais quoi. Qu'il est bon de se proteger de cette pression sociétale en répondant simplement que son enfant est super degourdis dans plein de domaines et que cette acquisition ayant grandement à voir avec sa pudeur à lui on va donc éviter ce sujet, merci bien.
D'ailleurs pour éviter aussi que l'enfant pense que le sujet du moment c'est ce qui se passe dans sa couche on va éviter précisément d'en parler ensemble. On se fera plutôt une transmission écrite (sms ou cahier de liaison) pour ce sujet et seulement s'il y a matière à dire (évolution ou autre).
 
Tout dépend aussi comment il le vit et à nous aussi de ne pas nous mettre la pression là dessus car inconsciemment on la met à l'enfant.

Notre but est d'accompagner l'enfant, nous n'avons pas d'obligation de résultat envers les parents.
C'est eux qui commencent à gérer et nous on prend le relai.
Ça marche oui, ça ne marche pas, c'est à eux de voir.

Je me rappelle une maman qui m'avait demandé quand je comptais mettre en place le pot pour son enfant.
Je lui avais répondu que je lui retournais la question.
 
Merci pour vos réponses.
Je crois que je le vois plus grand qu il ne l'est réellement.
Son copain de 3 mois de plus est parti à l'école propre, il a un langage extrêmement bien développé, il commence même à associer les lettres et les sons....

La ''propreté'' est un sujet de discussion, de va et vient constants, les parents essaient de le suivre mais c'est une vraie girouette pour n'importe quel autre sujet aussi).

En tout cas ici je le laisse tranquille, vraiment mais je sens bien qu'il se rassure en même temps quand il me demande s'il porte une couche....
En même temps, il est aussi de plus en plus réfractaire à changer les couches, ça doit lui faire penser au bébé que j'accueille....

Bonjour No49,
J’ai l’impression que cela vous ennuie qu’il ne soit pas déjà propre, ne vous mettez pas cette pression s’il vous plaît. Vous avez tant à faire dans votre quotidien professionnel.
Et ils (les enfants) sont tous différents en tous points de vue, il y en a qui partent de chez moi sans être propres et ce n’est absolument pas mon problème et d’autres qui le sont à 2 ans.
Ma fille a été propre diurne à 16 mois, j’étais choquée et ses frères (l’un à 3 ans et l’autre à 2 ans) bien plus tard. Donc, personnellement, je me refuse de comparer.

Je dis aux parents avant la signature du contrat que la propreté de l’enfant, c’est le cadet de mes soucis car c’est lui et lui seul qui sait quand, il n’a plus besoin de couche, il suffit juste de l’accompagner (en proposant régulièrement le pot au moment venu sans lui mettre la pression et sans nous en mettre également, de rester juste un accompagnateur bienveillant….

Alors chère collègue No49, lâchez prise et vous serez surprise😄
 
Je ne suis pas du tout embêtée pour moi- même mais plus pour lui car j'aimerais l'accompagner au mieux.

Le souci maintenant c'est que les couches ne sont plus fiables, il sait se retenir et quand il lâche les vannes, la couche n'a pas le temps d'absorber le trop plein et ça déborde, ce qu'il ne vit pas bien.....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut