Couchage des enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
1 Mars 2023
Messages
3
Bonjour, j aimerai savoir s il est possible d ajouter un sur matelas adapté au lit parapluie des bébés, en plus du petit matelas inclus. Je précise bien qu il ne s agit pas d un matelas pour lit à barreau, mais un matelas pliable adapté au lit parapluie. Merci de me renseigner.
 

Nous n'avons absolument pas le droit d'ajouter quoi que ce soit ... c'est la galette vendu avec la structure du lit parapluie et c'est tout
 
Non c'est absolument interdit car dangereux.
Si tu nous explique pourquoi voudrais tu faire ça on pourrait peut être trouver une autre solution?
 
Non c'est formellement interdit.
Par contre un enfant qui glisse entre deux matelas, j'ai jamais vu, m'enfin je connais pas tout
 
@gradh
Il y a quelques années, dans ma région, un enfant était décédé dans son lit chez l'ass mat car elle avait mis un matelas dans le lit parapluie (avant beaucoup le faisaient) et l'enfant était passé en dessous et avait suffoqué. C'est depuis ce temps là que nous n'avons plus le droit de mettre un matelas dans les lits parapluie
 
J'ai une ancienne collègue qui mettait un matelas en plus et un jour elle va dans la chambre et ne voyait pas l'enfant.

Celui-ci avait glissé dessous et avec tout le bazard qu'elle mettait dans le lit, le petit ne pouvait plus s'en sortir.

Elle a eu de la chance que le petit s'en sorte.

Après ça, elle écoutait plus ce qu'on lui disait :mad: mais avant elle disait toujours "ça ne m'est jamais arrivé" ce à quoi on lui répondait "il suffit d'une fois".
 
Allez j'en rajoute une petite couche.
Non on n'a pas le droit.
Il y a eu des accidents = décès
En plus ça réduit la hauteur des parois du lit et les enfants en sortent + facilement
 
A ma dernière visite de renouvellement, j'ai demandé pourquoi on ne pouvait pas utiliser de matelas supplémentaire quand il s'agissait d'un enfant assez grand pour ne pas glisser à côté. Réponse : parce que ce n'est pas prévu à la base et que la structure n'est pas conçue pour en recevoir un. Rien sur l'aspect sécuritaire. Je cherche encore la cohérence de l'argument.

Encore une fois, on ne fait pas confiance à la copétence des professionel(le)s et on préfère l'interdire dans tous les cas de figure. C'est clair qu'il faut exclure cette option avec des nourrissons qui peuvent rouler sur le côté et n'auraient pas la force de se relever. Pour les autres, c'est le bon sens et l'intelligence des ass mat qui devraient primer.
 
Je comprends bien évidemment que la sécurité de l enfant est prioritaire, mais peut on également parler de son confort. Les lits parapluies sont très durs, très inconfortables. Merci pour toute vos réponses.
 
Alors : les lits parapluie sont inconfortables ...

C'est sur qu'avec mes 52 kgs je risque de ne pas passer un bon temps de sommeil sur ce type de matelas galette.
Mais nous parlons d'enfants dont le poids est beaucoup plus petit !
Vu comment ils y dorment je pense que l'aspect confort est validé.

Et on a toujours le choix d'utiliser un autre type de lit.

Je trouve très bien qu'il y ait des règles.

Si je devais me fier au bon sens de nombre de mes collègues (et de moi même parfois) je me ferai des cheveux blancs.

On constate tous les jours ne serait ce que sur ce forum que le bon sens a bon dos.
 
@Orlhad L'enfant qui est décédé dans ma région sous un matelas n'était pas un nourrisson. Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il avait 18 mois/20mois. Donc un enfant qui marche (en général) qui remue beaucoup et qui commence les ""bêtises"
 
Bonjour, j aimerai savoir s il est possible d ajouter un sur matelas adapté au lit parapluie des bébés, en plus du petit matelas inclus. Je précise bien qu il ne s agit pas d un matelas pour lit à barreau, mais un matelas pliable adapté au lit parapluie. Merci de me renseigner.
Surtouts pas ce sont ces petits matelas souvent pliables qui sont les plus dangereux .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut