Contrat saisonnier

cesfull

⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Messages
274
Bonjour,
J'ai mes deux grands qui font la saison dans le meme restaurant. Un en cuisine et ma fille au service. Je sais pas comment mon fils fait d'ailleurs il n'a jamais cuisiné à la maison, mais c'est une autre histoire. C'est un contrat saisonnier Juillet/Aout, leur patron leur a indiqué que les heures supplémentaires seront payées à la fin du contrat. Est ce qu'il a le droit ? Merci
 

ben faudrait voir ça avec l'inspection du travail... c'est pas la même ccn que nous..
 
bonjour ils font partie de l'hôtellerie restauration café
faut que tu regardes sur cette convention
j'ai une de mes filles dans l'hôtellerie
 
oui à verifier sur leur CCN et verifier si c'est OK en tant que saisonnier aussi car il n'est pas dit que la règle soit la même pour un salarié embauché à l'année?!
 
C'est fort possible que ce soit légal, les contrats saisonniers sont un peu particuliers. Ma fille travaillais en centre aéré juillet août elle étais payée fin août pour le mois de juillet et fin septembre pour le mois d'août. Donc, juillet elle travaillait et à le fin du mois elle n'était pas payée, il fallait qu'elle attende fin août et en plus c'était légal. Pas étonnant que les employeurs ne trouvent plus de saisonniers avec des méthodes pareilles. Enfin, vérifiez quand même la convention collective, mais je suis prête à parier que c'est légal.
 
Et oui c'est possible que ce soit légal, prévu par la CCN de secteur.
Après rien n'empêche, une fois qu'on le sait, de négocier à son contrat que ce soit fait différement.
Les textes d'une CCN dans un secteur sont susceptibles d'évoluer surtout quand il manque de main d'oeuvre et que les employeurs se rendent compte qu'ils perde cette main d'oeuvre par des pratiques jugées inadaptées.
L'offre et la demande...
 
c'est sure ils galerent à trouver de la main d'oeuvre, mais il faut voir comment ils sont traités et payés. Après, ils se plaignent que les jeunes ne veulent pas bosser... Ca m'agace !
 
travailler juillet et être payé fin août... franchement ça ne donne pas envie !!!

faudrait peut-être que les employeurs revoient leurs exigences à la baisse ! sinon qu'ils ne se plaignent pas du manque de personnel !
 
Je pense que même si la CCN rends legal d'être payé les HS qu'en fin de contrat il n'y a rien de choquant à expliquer que l'on souhaite être payé de nos HS le mois concerné. Si l'employeur n'a pas l'intention de prétendre que ces heures pourraient être ratrappées au lieu d'être payées il ne verra aucun inconvénient. Il n'est pas difficile de négocier ça tout simplement parce qu'aucun employeur ne peut obliger son salarié à faire des HS donc si le salarié n'a pas satisfaction avec cette précision dans son contrat rien ne l'empecherait de quitter son service à l'heure indiquée par le contrat ce qui mettrait bien l'employeur plus en difficulté que le salarié n'est ce pas.
Dans notre metier c'est souvent plus difficile car on n'ose pas ramener les enfants à la gendarmerie pour finir à l'heure mais un salarié lambda quitte son poste à l'heure, il en a le droit, encore heureux!

Donc l'employeur s'il ne veut pas retrouver à gerer seul la cuisine et le service à partir de telle heure soit il refuse des clients tardifs, soit il accepte de payer les HS et de le faire figurer au contrat.
 
Je viens d' appeler l'inspection du travail. elle n'en sait pas plus que moi ! Et que par exemple si elle fait une semaine a 40h et l'autre a 32h. Ils peuvent compenser les 2 semaines sans la payer plus mais avec un repos compensatoire. C'est vraiment nul pour les jeunes, ils veulent travailler se faire des heures pour avoir de l'argent et on leur propose des heures de repos !
 
Dans ce cas il n'y a plus qu'à refuser les HC car là encore aucun employeur n'a le pouvoir des les imposer.
Tout ça doit être discuter et signé avant d'être dans la situation.
Il faut oser.
Il n'y a pas de mal à dire qu'on n'est pas contre travailler 40h au lieu de 32 mais à condition d'être payé car si on voulait se reposer on n'aurait pas cherché du travail!
 
Pour mon fils il va gérer, c est la 2e fois qu il travaille là-bas. Il a bien négocié
Mais ma fille c est sa première saison. Elle pleure plusieurs fois par jour. Elle n'arrivera pas a s imposer. La pauvre elle me fait de la peine. Elle surveille bien ses heures et on verra à la fin du contrat si tout est correcte. dur dur
 
@Griselda il faut bien qu'elle regarde son contrat.@cesfull
elle ne peut ne pas refuser les HC .Ma fille c'est sur contrat et elle est réceptionniste dans un hotel 4 étoiles.
 
franchement, on se plaint souvent de nos conditions ou droit au travail.mais la restauration c 'est vraiment un milieu compliqué
 
et oui@cesfull même le 1ER mai elle a bossé ..bien sûr majoré mais si c'est d'autres jours fériés et que c'est les jours de son contrat aucune majoration..je crois qu'elle a des repos compensatoires par contre..par contre du coup le smic hôtelier est superieur au smic normal si je puis dire
 
Oui je crois qu il est supérieur. Après ils ont des pourboires. C est bien, mais ils les partagent avec les patrons !
 
Mon fils bosse en cuisine. Il a plein d'heures supp. Soit le patron peut lui faire récupérer en mettant des jours de congés, soit il peut lui payer... En fin d'année, en fin de contrat....
Là mon fils quitte son poste pour aller ailleurs. Il m'a dit : "j'espère que mon patron va me payer mes HS à la fin du contrat et pas me mettre une semaine de congés".... La restauration est un secteur très ingrat.
 
Retour
Haut