Contrat 2 mois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sab60
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

sab60

Inscrit
9 Janvier 2023
Messages
12
Bonjour , je dois dépanner un parent 2 mois quel contrat faut - il faire dans c est cas la .Merci
 

Si vous ne remplacez pas un collègue ass mat vous serez dans le cadre d'un contrat occasionnel. Avec la nouvelle convention il semble qu'il puisse être plus long que un mois. Merci aux collègues de confirmer ce point.
Si vous remplacez un collègue, ce sera un CDD.
 
non ce n est pas un remplacement , le temps que la maman trouve une asmat moi après
j ai un contrat avec un autre enfant
 
Bonjour non théoriquement un contrat occasionnel ne peut excéder un mois. Pourquoi parce que la mensualisation sur 12 mois est obligatoire.

C'est la théorie. Si vous êtes sûre et certaine que ce contrat ne va durer que 2 mois...sauf que ces contrats doivent êtres blindés !
Car le principe du contrat en accueil occasionnel est de ne rémunérer que les heures de présence réelles, donc très aléatoire sauf si clause supérieure à la ccn. Je doute que pour 2 mois l'employeur l'accepte si par exemple ce serait en attendant une place en crèche.

Donc CDI !
 
Bonjour,
Je le pose la question suivante pour ce genre de cas:
Il faut faire un CDI car plus d'un mois, mais sur un CDI on ne peut pas indiquer de date de fin il me semble.
Donc si on a déjà un engagement pour les mois suivants, mais que le PE qu'on dépanne pendant 2 mois ne veut pas nous licencier dans les temps prévus, on est obligé de démissionner du coup?
 
Oui fanny35 rien oblige le PE a vous licencié et dans se cas il vous faudra démissionner et si vous toucher des ARE vous en serez suspendu pour 4 mois minimum
 
Et pourquoi pas 2 contrats occasionnels ?????

Si l'am est déjà engagé avec une autre famille dans 2 mois
Ca lui évite à devoir démissionner du CDI et la priver de droits

Je dis ça comme ça....... 😂
 
Et oui voilà exactement le cas de figure où un CDD serait la meilleure solution pour l'AM qui serait assurée d'être libérée pour honorer son engagement du contrat suivant.

Mais si on se place du côté de l'accueilli, et nos textes doivent placer l’intérêt de l'enfant en priorité, la meilleure solution est que ce Parent choisissent dès le départ un AM censé pouvoir accorder cette place au moins jusqu'à ce qu'il rentre à l'école.
Ne pas partir dans une organisation où d'emblée on sait qu'on va imposer un changement d'AM à cet enfant.
L'AM, en tant que pro petite enfance devrait décourager ces Parents d'agir ainsi. C'est ce que la PMI attendrait d'elle.

Evidemment c'est râlant car en tant qu'AM pour espérer avoir du travail (payer mes factures) j'ai accepté de réserver une place pour dans X mois pourtant en attendant elle reste vacante et personne ne me paie.
Alors je peux me dire que ça m'arrangerait moi d'avoir un remplacement qui comble ce trou.
Sauf que si ce n'est pas un remplacement c'est un CDI avec rupture de contrat au moment voulu et si le PE, n'ayant pas trouvé un autre AM refuse de me licencier je me retrouve contrainte soit de poursuivre cet accueil (ce qu est le mieux pour l'enfant) et devrait me désister de mon autre engagement (et payer l'indemnité à l'autre famille si j'ai signé un ER), ou bien de démissionner moi même de ce CDI au profit de mon engagement sauf que si dans les 4 mois je perds un contrat je n'aurais droit à aucune aide du POLEmploi tout ça pour avoir voulu rendre service.

Au final la personne la plus piégée dans cette histoire tant par l'ER que par ce contrat dépannage si je l'accepte c'est moi, l'AM.
Si j'accepte de jouer ce jeu là je rends d'abord service au Parent qui n'a pas anticipé son besoin, mais pas à l'enfant si je ne peux poursuivre jusqu'au bout.

Un contrat occasionnel est un contrat où on ne s'engage pas sur des horaires et des jours, il serait donc illégal puisqu'on a bien un besoin identifiable et récurrent de semaines en semaines, de mois en mois.

Aujourd'hui parce que je négocie tous mes contrats avec une clause particulière de préavis porté à 2 mois dès le début du contrat, si je devais me laisser fléchir (et je pense que j'aurais tort car pas dans l’intérêt de l'enfant) je négocierais qu'avant de signer le contrat les PE me présente une lettre de rupture remise en main propre qui ferait terminer mon contrat à la date dont j'ai besoin, puis seulement nous signerions le contrat CDI, sans période d'essai et avec une clause supérieure d'indemnité de rupture à 10% dès la première heure d'accueil (comme la prime de précarité d'un CDD) et jusqu'à 9 mois d'ancienneté ainsi, si entre temps une solution est trouvée pour poursuivre l'accueil au delà des 2 mois sans remettre en cause l'ER on pourrait continuer et si ce n'est pas le cas, ayant en main déjà la lettre de rupture des PE rien ne pourrait m'obliger ni à poursuivre l'accueil, ni à démissionner et me mettre moi dans l'embarras.
A l'oral je proposerais surement aux PE d'accepter un préavis raccourcie et non payé s'ils trouvent mon successeur avant les 2 mois même si rien ne m'y contraindrait.

Mais franchement ...
 
@assmatzam
Car un contrat occasionnel sur le principe ne peut être fait 2 fois pour un même enfant.
Je m'étais renseignée sur le sujet en Juillet quand il fallait que je dépanne 2 familles en sept/oct.
Finalement on est partis sur :
- Un CDI sur le 1°, car la maman ne savait pas quand elle aurait sa place en crèche, finalement elle l'a eue au bout de 2 semaines. Donc CCC sur sept et CCC sur Octobre.
- Un contrat Occasionnel pour le 2° car la maman avait décidé de me laisser l'enfant du 1er Sept au 21 Octobre, même si elle pouvait entrer à la crèche avant. Donc on a calculé le nombre de jours, les horaires, et ça a déterminé une masse salariale garantie. L'enfant a été malade 2j, je n'ai pas perdu de salaire (pourtant elle aurait pu avoir un certificat médical). Si la maman avait décidé en fin de compte de mettre l'enfant en crèche plus tôt, elle me réglait quand même la masse salariale calculée au départ.
Alors oui c'est assimilé à du réel, mais en occasionnel c'est légal.
Et oui, un contrat occasionnel peut durer plus d'un mois.
 
Perso je viens de faire un contrat de 4 mois pour le 2e bb d'anciens PE ... au 1er octobre ils savaient qu'ils allaient déménager courant février et moi du coup je me suis engagé avec une autre famille pour le 1er février donc j'ai fait un cdd pour être sûr d'être libre 31 janvier remplacement ou pas ... de toute façon personne ne va venir vérifier si les conditions de cdd étaient remplies alors je me simplifie la tâche et les 10% de prime de précarité sont les bienvenue étant donné que je leur ai réservé la place pendant 6 mois et qu'ils m'annoncent qu'ils déménagent le jour de l adaptation !
 
Je suis complètement d'accord sur le principe du cdd qui serait bien utile dans ce genre de cas.
Le souci du cdd est qu'il ne peut théoriquement être rompu avant son terme de sans dédommagement.
Il suffit donc que ça se passe mal pour se retrouver coincée.
 
perso, je pourrai signer un tel contrat si et seulement si j'ai déjà la lettre de licenciement à la date qui m'intéresse signée du pe, ainsi le moment venu, ayant déjà le courrier rédigé.... il ne pourra pas changer d'avis
je ne sais pas si c'est légal mais ça reste une sécurité
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut