Contenant alimentaire

mamimum 77

⭐⭐
Inscrit
17 Mai 2024
Bonjour à toutes,
Avec la loi EGALIM, votée en octobre 2018, et applicable depuis le 1er janvier 2025, nous ne devons plus utiliser de contenant plastique pour l'alimentation des jeunes enfants.
Comment avez vous remplacer les gobelets, sachant que des accidents peuvent arriver régulièrement, je n'ai pas envie d'acheter des gobelets verre tout le temps !?
Merci

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

nous ne sommes pas concerné pour l'instant, c'est pour les structures.
Il y a eu une discussion à ce sujet avec des collègues qui n'utilisent pas de plastique.

perso c'est les parents qui fournissent les repas, je réchauffe dans leur contenant et basta

Nous avons eu une réunion hier soir, et on nous a informé que notre PMI voulait absolument que le plastique soit banni .
C'est peut être que notre PMI qui insiste sur ce point.

Chez moi tout en verre assiette et verre et fourchettes et cuillères comme les grands !!! Tout se passe bien très peu de casse j'utilise verre et assiette à partir de 18 mois avant c'est moi qui tient l'assiette il mange seul mais j'accompagne et après suivant l'enfant autonomie complète à partir de 18 mois environ.

Les gobelets en plastique c'est une fausse bonne idée.

Ils sont légers et arrondis et chavirent facilement
Avec un verre en verre, ça bascule beaucoup moins facilement.
Certes, ça casse. Mais les chutes sont rares, leur poids les leste ce qui leur permet de seulement vaciller avant de se stabiliser 🙂

Pour ma part j'utilise des gobelets en inox.
Couverts inox aussi.
Et vaisselle en verre trempé.

J'ai de petits verres duralex gigogne, pas de casse jusqu'à présent pourtant j'en ai déjà eu un qui est tombé de la petite table sur le carrelage.
Pour la vaisselle j'ai testé le verre trempé pour les plus grands et ça me va.
Je vais d'ailleurs passer au verre trempé pour tout le monde en achetant des sets de table en silicone pour plus de stabilité de la vaisselle.

Moi ce sont les parents qui fournissent biberons et contenants...en plastique je ne vais pas acheter des biberons en verre et autre contenant exprès !🥴 c'est aux parents de choisir ce qu'ils veulent pour leur enfant !! Et bientôt les couches lavables aussi?!😖🤭

Je vais changer la vaisselle petit à petit, là j'ai mis les gobelet inox et les petits bols qui me servent pour la soupe les crudité et les fruits ou dessert en inox également extérieur couleur, j'ai encore des couverts en plastique surtout pour les tout petits au début, elles sont fines et ont des formes différentes, et puis elles ne chauffent pas au contact des aliments. Pour les assiettes j'hésite entre pyrex et inox mais l'un passe au micro onde et pas l'autre. Les biberons sont fournis par les parents, ils font le choix qu'ils veulent.

Sinon pour répondre @mamimum 77 j'ustilise du verre et de l'inox.
Pour les gobelets j'ai choisi de l'inox.

Les verres en plastique c'est la fausse bonne idée de toute manière, c'est plus léger et plus arrondi, c'est beaucoup plus facile à renverser qu'un vrai verre en verre.

Baha ce que je veux dire c'est qu'il y en a marre de tout nous imposer alors que nous travaillons dans notre domicile! C'est comme les lits parapluies interdits chez certaines...dire dans les formations que essuyer la bouche d'un enfant avec la cuillère quand ça déborde c'est de la maltraitance tout comme soulever un bébé par les jambes c'est pareil parceque ce n'est pas un petit poulet 🤪sisi je vous assure en 25 ans j'en ai entendu des conneries et ça c'est rien....bref c'est lassant de ne pas nous considérer comme des professionnelles sachant que nous sommes aussi des mamans avec une certaine expérience déjà !!

Essuyez la nourriture autour de la bouche de l'enfant est une douce violence, tout comme lever les jambes de l'enfant lors du change, ce sont des avancées sur les connaissances sur l'enfant. Les pratiques changent, notre professionnalisme avec.

Les miens hurlent et se débattent quand j'essaie de les basculer...
Donc pour mes oreilles et limiter le risque d'accident... Je soulève.

Bien d'accord avec vous @celeste, on en entend des âneries et incohérences, comme l'exemple que vous citez : "essuyer la bouche d'un enfant avec une cuillère si ça déborde, c'est de la maltraitance"... Mais n'importe quoi. Je ne sais pas si dans les formations ils se rendent comptent des énormités qu'ils peuvent sortir. Quand aux sorties des puers là c'est parfois le summum de la connerie humaine !
Et puis pareil pour les lits, je ne vois pas en quoi ça pose problème aux PMI. Nous n'avons pas toutes l'espace pour mettre des lits à barreaux dans les chambres, ça tient quand même de la place, on ne peut pas les plier contrairement aux lits parapluies. A les entendre, les PMI voudraient que l'on transforme notre domicile en crèches. Pourtant même dans les structures, il arrive parfois des accidents. Faut arrêter le délire à un moment donné. Quand je me suis reconvertie, lors d'un de mes stages en crèche, on m'avais même montré comment changer une couche alors que j'étais moi-même maman, si si du véridique ! J'avais l'impression d'être une gamine de 15 ans.:rolleyes:🤣

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
47
Total de visiteurs
85

Statistiques du forum

Discussions
10 216
Membres
11 678