Conseil d'expert(e)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounousand02

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
525
Bonjour à tous , je commence mon tous 1er contrat "bébé " ( née le 21/08).
J'ai commencer en novembre 2020 avec des périscolaires jusqu'à ce jour .
Donc le contrat commence le 1er octobre ( du moins on a rdv pour parler de l'adaptation le lundi 3 octobre à 14h) . Sachant que la maman est en congé maternité jusqu'au 8 novembre et moi j'ai une semaine de congé du 24 au 29 octobre. Je ne sais pas comment programmée les jours accueil pour l'adaptation .
Vous feriez comment à ma place ?
 

Euh? Le contrat "commence le 1er octobre" mais vous n'allez discutez du programme de l'adaptation que le 3 à 14h? Ca veut dire qu'en tout cas bébé ne sera pas confié lundi matin, donc?!

Le programme que je propose habituellement:
1er jour: un Parent vient avec son enfant à la maison durant 1 ou 2 h, de préférence en présence des autres petits, nous faisons connaissance ensemble. Le Parent me raconte comment est son bébé, quels sont ses habitudes, bébé entends son Parent me confier tout ça à son sujet, c'est comme lui dire "Je valide cette personne à qui je passe mon pouvoir". Il en profitte ce jour là pour me porter les fournitures. On réajuste les horaires de l'adaptation en fonction du rythme de bébé
2eme jour: c'est le saut dans le grand bain, bébé m'est confié une seule heure sans son Parent, de preference à un moment où il jouerait (n'aurait ni besoin de dormir ou manger)
Puis chaque jour on ajoute une heure de plus en veillant au depart à n'inclure qu'une nouveauté à la fois, soit une sieste, soit un biberon et en evitant une sortie au RPE tant que bébé n'est pas encore secure avec moi.
En général au bout de 7 à 10 journées d'accueil on arrive à un temps d'accueil équivalent à une journée normale prévue.
Il est bon de proposer au dernier jour d'adaptation un horaire identique à celui qui sera le cas quand Maman reprendra le travail pour qu'elle puisse voir combien de temps lui prends de se preparrer + preparrer bébé + déposer bébé pour être partie de chez Nounou à l'heure qui lui permettra d'être à l'heure à son travail.

Là vous avez prévu de commencer le contrat bien avant, ce qui est interessant car avec une coupure d'une semaine pour tes congés c'est aussi ce qui permettra à bébé d'être déjà bien adapté à toi avant les congés et donc de te retrouver plus facilement après tes congés.
Mais attention, si l'idée est de minorer ton contrat sous pretexte d'adaptation (c'est possible mais pas obligé), la minoration pour cette raison ne pourra dépasser un mois. Cela veut dire que quelque soit le choix du PE, si entre le 1er novembre et le 8 le PE souhaitent encore alléger les journées il n'aura plus le droit de minorer ton salaire.

Perso je proposerais donc bien une adaptation evolutive sur 2 semaines (comme d'habitude) puis d'accueillir l'enfant comme si le PE travaillait déjà.
 
Les particularités de la période d'adaptation sont précisées dans mon livret d'accueil. La première heure de l'adaptation est utile pour parler de l'enfant, que l'enfant s'accoutume aux copains, bruits, voix en douceur. Le contrat d'accueil est toujours signé avant la première heure d'adaptation.
 
Et bien il faut que tu commences l'adaptation après ta semaine de congé

Ca te laisse 1 semaine avant que la maman ne reprenne le travail

Sur combien de jours et d'heures tu accueillera cet enfant ?
Il ou elle aura 3 mois donc ça devrait suffire
Sauf si cet enfant est en cododo, allaité etc...
La 1 semaine risque d'être un peu trop court
 
Alors à la base depuis janvier je réserve la place il chercher avant la naissance car ici beaucoup de demande. Donc je me suis engagée avec eux après plusieurs rdv pendant la grossesse . J'avais un contrat qui devez s'arrêter fin août donc il souhaiter commencer début septembre "sans avoir l enfant " .pour que je ne puisse pas perdre en salaire . Je leur est proposer plutôt en octobre car sa fezer très court . J'avais peur que la Caf tilt sachant que bébé été prévu pour le 28/08. Donc la pour octobre ce sera pas vraiment une adaptation comme tous le monde sa se fera quelques jour par ci par la sur 3 semaines et sachant que c'est un bébé allaiter et qui dort encore beaucoup très peu d éveil. Je souhaiterais qu'il s'habitue un peu à moi car je l'aurais seul mes enfants et mes accueilli seront à l'école . Du coup je pense la 1ere semaine de novembre donc après mes vacances on établira vraiment l adaptation , je pense proposer ceci : en sachant que ce sera encore les vacances scolaire donc j'aurais mes 2 autres accueilli aussi + mes 2 enfants)
1 matinée
1 matinée + midi
1matinee + midi + sieste + goûter
1 journée complète 9h 19h .
 
Alors j'ai commencé l'accueil d'une petite fille de 12 semaines le 12 septembre
Bébé allaitée en cododo qui dormait sur maman pour les siestes et qui a des coliques depuis la naissance
La totale quoi....

Au vue de la situation
J'ai fais l'adaptation sur 3 semaines
Maman a repris le travail le lundi 26 mais elle c'est adapté pour la 3ème semaine

Je suis aussi sur 4 jours sans mercredi 8h00- 18h00

La 1ère semaine j'ai fais
9h00 10h00
9h00 11h00
9h00 12h00
9h00 13h00

Le deuxième semaine j'ai fais
9h00 11h00
9h00 12h00
9h00 14h00
9h00 15h00

Cette semaine je fais
Lundi 9h00 13h00
Mardi 9h00 15h00
Jeudi 9h00 16h00
Vendredi 9h00 17h00

Horaire contrat à partir de lundi prochain

Et bien à ma grande surprise 😲 ça ce passe à merveille
Avec moi elle prend ses biberons alors qu'elle les refuse à la maison
Elle dort 1 heure le matin dans la nacelle et 2 a 3 heures l'après midi
Plus de coliques
Très souriante

Adaptation réussie .......😂

Dans ton cas je proposerai
9h00 12h00
9h00 14h00
9h00 16h00
9h00 18h00
 
@assmatzam Elle est pas mal ton adaptation .car en plus j'ai croiser la maman à l'école tout à l'heure elle m'a dis que bébé avait du mal avec les biberon sa fais 3 semaine qui essai d alterner., que tous les matins elle été au sein du coup donc elle été un peu inquiète mais comme la plupart c'est toujours différent avec nounou l'enfant réagis pas pareil il n'a pas le même comportement . A mon avis il ressent l odeur de maman donc ils savent kil y a la gougoute a côté. ;)Je proposerai ce style adaptation je pense .
 
Après effectivement, un bébé si petit pourquoi vouloir une adaptation plus d'un mois avant de reprendre le travail?
Bébé n'a qu'un mois, il est tout petit.
J'aurais surement proposé une adaptation à commencer seulement une semaine avant mes congés et la deuxième semaine après mes congés. Le bébé aura 2 bonnes semaines de plus au début de l'adaptation et à cet âge là 2 semaines ça compte.
Je suis archi pour l'adaptation mais confier son bébé avant 2 mois c'est hard, déjà que...
 
Ben à la base il voulais commencer tôt le contrat pour ne pas perdre la place car en attendant l'accueil je n'est pas de salaire. Donc on veut commencer en octobre mais pas spécialement me la laisser tt les jours .après moi je veut l'avoir de temps en temps quand même pour me familiariser avec aussi
 
@Griselda je ne sais pas si c'est vraiment judicieux de réaliser une adaptation d'une semaine pour ensuite enchaîner sur une 1 semaine de congé pour reprendre après l'adaptation

Ce bébé étant allaité et en cododo, tous ce que l'am aura mis en place sera oublié après 1 semaine d'absence et il faudra tout reprendre

Le seul point bénéfique c'est que l'am pourra se familiariser avec bébé et découvrir ses habitudes de vie et maman pourra également s'adapter au fait de laisser son bébé
Mais côté bébé aucun intérêt je pense
 
On va réaliser la semaine avant la reprise de travail de maman vraiment l'adaptation complète comme la préciser @assmatzam . ce mois ci on va apprendre à ce connaître tous doucement quelque heure par ci par la.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut