Congés par anticipation la première année

Powgy

⭐⭐
Inscrit
26 Mai 2023
Messages
39
Bonsoir,

Je débute un contrat en année complète à partir du mois de juin. Les parents employeurs prennent leurs congés annuels en août (4 semaines). Savez vous comment cela va se répercuter sur mon salaire étant donné que je n'aurais pas cumulé suffisamment de jours pour pouvoir les prendre en congés anticipé. Ce sera du sans solde donc un mois sans rémunération ? Je suis actuellement au chômage. Est ce que dans ce cas pôle emploi complète une partie de la perte de salaire ?

Merci à vous pour vos retours.
 

Bonjour
Etes vous bien en année complète ? Car vous dites que les parents prennent leurs congés en août ?? Ce ne sont pas les vôtres ?
 
Bonjour,
Oui le contrat n'est pas encore établi, j'y travaille. Ils ont 5 semaines de congés 4 en été et 1 à Noël. Vu que je commence le métier c'est à eux de choisir les vacances non ?
 

Alors ce n'est pas possible de ne pas avoir de salaire en août car il y a + de 4 semaines en août. Avez vous des enfants de -de 15 ans ? Travaillez vous le samedi ? Savez vous les dates de congés d'août les 4 semaines exactes ?
 
Oui j'ai un bébé de 20 mois. Je ne travaille pas le samedi (lundi au vendredi pour 47.5h/semaine). Et j'ai indiqué août mais la maman ne sait pas encore si ça sera août ou septembre (elle commence un nouveau travail).. J'avoue que ce n'est pas très clair, je m'en excuse.
 
Elle commence un nouveau travail et elle a déjà 4 semaines de congés ?? Bizarre quand on commence un travail généralement, on a pas de congés de suite à moins que l'entreprise ferme!! Bref!
Si le contrat débute début juin et que vous prenez vos congés par anticipation, vous aurez acquis : juin 2.5 + juillet 2.5 + 2 jours enfants de -de15 ans à savoir 7 jours acquis. Si les 4 semaines sont en août cela fait : 24 jours ouvrables (4X6) - 7 jours acquis = 17 jours ouvrables à déduire. Le samedi est un jour ouvrable mais comme vous ne travaillez pas il n'y a pas d'heures à déduire ce jour là! Vous comprenez ?
Et oui si vous touchez déjà un complément pôle emploi, vous toucherez la différence!
 
Donc oui dans ce cas le parent employeur peut imposer ses semaines de congés payés.
Vous pourrez prendre une partie par anticipation à hauteur des congés payés validés sur juin et juillet, pour le reste ce sera du sans solde à défalquer par le calcul dit cour de cassation. Si vous touchez des are de pôle emploi elles viendront compléter votre revenu sur ce mois.
 

Oui le plus important, si tu demandes à être payée par anticipation à hauteur des en cours d'acquisition (il faut l'accord du PE mais le PE ne peut pas l'imposer au salarié), c'est de ne jamais dépasser le nombre de jour en cours d'acquisition, c'est à dire ceux pour lesquels tu as déjà effectué le travail.
En commençant au 1er juin, au 31 juillet tu aurais possibilité d'être payée en maintient de salaire pour 2.5jours ouvrables X 2 mois = 5 jrs ouvrables, sachant que pour poser une semaine il en faut 6, cela représentera un peu moins d'une semaine de salaire, le reste sans solde.

Si on n'est pas au point sur ces calculs là, franchement mieux vaut ne pas le faire, prendre les 5 semaines de congés annuels, la première année d'un contrat, sans solde. De plus si tu es inscrite au POLEmploi il me semble bien que cette minoration serait compensée par tes ARE, non?!

Point important puisque tu débutes et que c'est ton seul PE, pour l'instant: ce PE peut imposer les dates de tes 5 semaines de congés MAIS doit t'en informer au plus tard au 1er mars, en commençant le contrat au 1er juin, les dates des 5 semaines à poser entre le 1er juin 23 et la 31 mai 24 DOIVENT être mis par écrit dès le début du contrat. Et oui il était impossible de le faire avant le 1er mars 23 puisque vous n'étiez pas encore en contrat.

C'est important car quand tu vas rencontrer d'autres Familles tu vas devoir les informer de ces dates déjà établies jusqu'au 31 mai 24 car tous tes PE auront l'obligation de te permettre d'avoir bien 5 semaines de congés/an, acquis ou non, TOUS contrats confondus.

Ultra important aussi d'expliquer à ces PE et les prochains que dès lors que tu serais multi-employeurs alors c'est toi qui tranchera, avant le 1er mars chaque année, des prochaines dates de congés. Cela veut dire que si avant le 1er mars 24 tu as un autre PE, si tes PE ne s'entendent pas pour établir tes 5 semaines posées entre le 1er juin 24 et la 31 mai 25, c'est toi qui diras les dates, par écrit et aucun d'entre eux ne pourra ensuite les modifier (toi non plus d'ailleurs). Cette très grande anticipation (beaucoup plus qu'un salarié lambda) permet que toutes les parties aient l'assurance d'avoir le temps de s'organiser pour permettre que l'AM se repose durant 5 semaines/an, d'autant que c'est son obligation pro.
 
Bonjour,

une petite précision : on ne peut pas compter les 2 jours pour enfant de moins de 15 ans dès le début du contrat, ils ne sont comptabilisables que le 31 mai car si le contrat se termine avant la fin de la période de référence on n'y a pas droit.

Pour les congés, même en ayant un seul employeur tu peux fixer TES 5 semaines de congés pour être en vacances en même temps que ton conjoint. C'est une clause supérieure à la CCN mais c'est une clause que je négocie systématiquement car il est hors de question que je sois en congés quand mes enfants et mon conjoint ont cours et mes employeurs le comprennent bien. Quand certains PE savent à l'avance qu'ils auront certains congés en dehors des miens et qu'ils en connaissent les dates ce sont des semaines d'absence dont il est tenu compte dans la mensu.

Pour pole emploi, tu continueras à t'actualiser tous les mois et ainsi quand tu auras un mois amputé par des congés sans solde qui te sont imposés tu percevras un complément.
 
oui reflechis bien comment toi tu veux poser tes congés ,tu dois profiter de ta famille.
j'ai moi aussi mes congés notés au contrat ,meme si je n'ai qu'un seul employeur .et en plus je prends 2 semaines sans soldes ,toujours les memes date sauf en avril ou le premier parent qui me donne ses dates sur une ou l'autre semaine de vacances scolaires sont données aux autres en toutes connaissances de causes pendant le premier entretien.
de plus si tu trouve un contrat bientot, il te faudra jongler et imposer a tous ,le mieux est de le faire maintenant
 
Oui attention les jours enfants à charge, tu ne peux pas les avoir, ce sera au 31 mai 2024. Tes jours en cours d'acquisition seront max de 5 jours ouvrables (sans doute moins à cause de l'adaptation). Perso je ne m'embêterai pas pour août, je déduirai les 4 semaines avec le calcul cours de cassation et je prendrai la semaine de Noël par anticipation, tu auras acquis les 6 jours ouvrables largement à ce moment-là. Normalement oui tu pourras toucher le complément Pôle emploi, ou tu peux faire une demande de prime d'activité, au choix.
 
@gligou "j'ai moi aussi mes congés notés au contrat ,meme si je n'ai qu'un seul employeur", ce qui est hors la loi ! Légalement l'employeur est responsable de l'organisation des congés SAUF en cas d'employeur multiple (et encore, hors AM, si l'on a plusieurs employeurs, ils n'ont pas d'obligations légales de donner les mêmes semaines de congés à leur employés).
 
@stephy2 . Non pas de congés enfants à charge pour cette année !

Ce contrat commence en juin.

En revanche pour la postante, il existe aussi le contrat en AI pour pouvoir poser des semaines supplémentaires de congés même avec un seul employeur.
Car de décembre à août...il faut du courage pour tenir le coup !

Réfléchissez bien !
 
(et encore, hors AM, si l'on a plusieurs employeurs, ils n'ont pas d'obligations légales de donner les mêmes semaines de congés à leur employés).
heuu ben sûr que si, vu qu'il est interdit de travailler pendant les cp, l'amande est très dissuasive...
 
désolée mais interdit ou pas c'est une négociation ,mes dates de congés sont notées aux contrat. parce quelles ne bougent pas c'est toujours les memes,et si j'ai sur une période un seul contrat mes congés sont les memes. et comment fait t'on si les employeurs ne donnent pas les memes dates on se coupe en 4 .
la premiere question ou la premiere information que je donne au premier contact c'est mes congés car oui c'est tres important pour moi et le parent
 
Retour
Haut