Composition repas.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mickael

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
Messages
103
Bien le bonjour à tout le monde !
C'est avec étonnement que je découvre le repas qu'un PE m'a laissé aujourd'hui. Composé de pâtes et de morceau de poulet. L'enfant à 16 mois et il y a 100gr de pâtes et 77gr de poulet ...
Qu'est ce que vous aurez fait à ma place ? ...
Je compte lui donner que 20gr de poulet et j'hésite à écrire un mot ou le dire vive voix que les proportions ne vont pas du tout, c'est compliqué de ne pas les '' froisser ". Avez vous eu déjà des expériences similaires ?
Merci beaucoup d'avance :)
 

Perso je pense que je fais à ma sauce si j'ose dire puisque le PE veut fournir qu'il fournisse moi perso pareil ici depuis 5 ans environ je ne fais plus à manger (pas à ma demande car j'aimais çà !) bref ! je sais que je vais me faire huer mais je bidouille je vais couper les pâtes et les morceaux de poulet et jeter si il y en a trop (pas perdu pour les poules !) mais je ne dis RIEN à mon PE !!! ce n'est pas mon problème après tout !!! on donne des conseils et ils ne les suivent pas forcément ... donc à un moment c'est bon ...
 
Bonjour,

Je vous dirai d'avoir une conversation avec votre pe, et lui dire tout simplement que pour un enfant la portion de viande ou poisson est de 1 cuil à café par année. Mais que s'il veut, il peut mettre des légumes en quantité et quelques féculents.

Le repas n'en sera que plus équilibré.

Et tout ça avec le sourire :giggle: :giggle:

certains parents ne sont pas contre un peu d'aide ;)
 
Bonjour,

Et bien oui je vous conseille d'en parler à votre parent employeur
Ce soir vous lui rendez le surplus de nourriture
En lui expliquant que vous n'avez pas donné la totalité du repas à son enfant car les quantités sont beaucoup trop importante, au vue de l'age de cet enfant

Vous avez en tant que professionnelle de la petite enfance un rôle d'informations auprès des parents
Et vous êtes en droit d'avertir un parent sur les dangers de l'obésité et les problèmes de surpoids

Essayez de trouver un guide sur l'alimentation et les quantités nécessaires adaptées à chaque age
Cela vous permettra d'appuyer vos dires

N'allez pas à l'affrontement mais plutôt avec le ton de la plaisanterie
Car le but n'est pas de le contrarier ou le juger en temps que parent mais l'éguiller vers les bons gestes

Du style
Je ne savais pas que vous vouliez fournir le repas de tous le monde ???
Avec la quantité qu'il avait j'aurais pu nourrir toute la maison :LOL:
:LOL::LOL:
 
Oui. Il faut en parler. Cela m’est déjà arrivé aussi.

Et le soir, l’enfant est parti avec le reste de viande.

J’ai dit aux pe, d’après ma formation en alimentation de l’enfant ou les préconisations de là PMI, il est conseillé de ne pas trop donner de protéines aux enfants🍗🍖🥚. Si vous voulez je peux vous donner le tableau par apport aux âges.

Les fruits, légumes et féculents sont à volonté, mais la viande à limiter.
 
@mickael

« Diversification alimentaire
Dès les 4 mois (révolus) de votre bébé, en lien et sur les conseils de votre médecin, vous pourrez commencer à lui donner d’autres aliments que le lait. Vous trouverez pages 30-31 de ce carnet les repères d’introduction des aliments chez l’enfant de 0 à 3 ans. »

Qu’elle regarde sur le Canet de santé.

C’est bien expliqué, il y a un tableau pour chaque âge avec les grammages.
 

Pièces jointes

  • 9F42415A-94A8-4CCA-9A6C-1470436B96B9.jpeg
    9F42415A-94A8-4CCA-9A6C-1470436B96B9.jpeg
    371,6 KB · Affichages: 75
Perso je fournis dès le départ de la diversification à mes PE un petit livret remis par la PMI donc ils sont au courant pour les quantités !!! et je ne redonne JAMAIS le surplus de nourriture pas d'aller retour ... jamais eu de problèmes avec çà ... ils mettent trop tant pis pour les poules de tonton X !
 
Et oui tout est noté également dans le carnet de santé !!! à un moment il ne faut pas tout mâcher le travail des PE !!! parfois vous dites qu'il ne faut pas prendre le travail des PE alors moi j'estime ne fournissant plus qu'ils se débrouillent ... voilà voilà !!!
 
Çà m'arrive assez régulièrement que certains PE m'apportent plus qu'il ne faut, alors j'essaie de donner aux enfants ce dont ils ont besoin, sans oublier que certains mangent plus que d'autres. Et le soir je dis aux PE ''il a bien mangé bon il en restait mais y avait quand même pas mal"'. Je ne leur redonne pas le reste pour que les enfants aient autre chose le lendemain.
 
J'ai eu beaucoup de pe qui me demandaient des conseils pour l'alimentation.

Je trouve ça normal car 1er bébé et pas très à l'aise comme beaucoup aujourd'hui :( que ce soit pour l'alimentation, le couchage, la façon de réagir etc.......

Je leur donne toujours les renseignements demandés sans juger, ils apprennent c'est tout 🤓🤓
 
Vous pouvez lui dire aussi d'apporter dans le plat ou en entrée, une petite portion de légumes. Si légumes crus, privilégier le dessert en fruits cuits. Si légumes cuits, privilégier le dessert en fruits crus. + produit laitier + eau + pain. Pas besoin de grosses quantités à cet âge. L'enfant ne pourra pas tout manger de toute façon.
 
Assmatzam bien sûr que nous sommes là pour les accompagner c'est notre travail mais pour certains PE ils ne veulent tout simplement pas ou disent "oui oui" et font à leur manière mais comme je l'ai écrit je fournis justement un livret qd l'enfant commence à manger la nourriture de ses parents (avant souvent petits pots ou assiettes du commerce et çà reste leur choix également) ! et je leur spécifie que tel ou tel légume ne sera pas bon pour leur enfant avant tel âge ... avant je faisais les repas donc comme ils veulent apporter et bien ils se débrouillent je fais une réflexion une première fois si trop ou pas assez et si ils continuent tant pis pour eux et dommage pour l'enfant !!! ex: j'avais accueilli un petit en remplacement d'une amie collègue pendant 10 mois et elle m'avait prévenu des habitudes de la maman en matière de nourriture à savoir qu'elle faisait attention aux quantités pour ne pas avoir de gros enfants bref ! je m'aperçois très vite que le petit à la fin de son biberon se met à pleurer et veut encore boire mais pas le choix car je n'avais pas comme mes contrats habituels la boite de lait à la maison juste les mesures pour la journée pas plus ! 😢donc effectivement je lui ai dit le soir même que X avait encore faim qu'il pleurait après son biberon et Madame n'a pas bougé bien sûr !!! puis il est parti chez ses grands-parents qui ont dû avoir la même constatation et au retour MIRACLE les doses avaient augmentées et ce petit était enfin repu !!! alors Assmatzam accompagner oui mais qd on tombe sur des personnes butées rien à en tirer !!! voilà ...
 
Je rajouterais que j'ai une amie collègue qui expliquait beaucoup les choses à ses PE de bons conseils je la connais bien ! mais elle se permettait beaucoup trop à mon avis sur les repas la propreté et bien d'autres choses je l'avais mise en garde et bien sûr cela a coincé avec le papa d'un de ses accueillis ! alors je dis conseiller oui mais pas s'immiscer trop non plus ... 😉
 
j'avais eu une maman qui donnait un steack haché de 150 gr portion pour adulte lol à son enfant (15 mois) , je lui avait expliqué le danger mais elle insistait à dire que son enfant adoréééééééééééééééééééé!!!! la viande ... malgré mes explications, alors je suis passé à la seconde et là je lui ai dit si elle voulait voir son enfant dialisé à l'âge de 20/25 ans ? elle m'a dit bien sur que non!!! je lui ai dit que c'atait elle l'adulte et qui devait savoir ce qui est bon ou non à son enfant c'est de sa responsabilité et que si elle s'obstine je ne serais pas complice.

Je lui avais remis le tableau des portions suivant l'âge, ça m'a surprise qu'elle me le redemande après cette discussion, mais bon!! je suis pas bête elle avait mis à la poubelle.
 
Moi je trouve que cet enfant mange peu car pâtes 100g +77 g de protéines, ça fait un plat de 177g. Un enfant de cet âge devrait manger 200g. 2/3 de légumes soit 120g environ + 60g de féculents + 20 g de protéines..
Après si les parents font moitié légumes moitié féculents, ça me choque pas. Après l'absence de légumes et le grammage exagéré des protéines me choque. J'en parlerai aux parents avec bienveillance en leur disant ce qu'est un repas équilibré et l'importance que cela a en période de pleine croissance.
Par contre contrairement à beaucoup....je trouve que cet enfant mange peu....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut