CMG aligné

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 207
Bonjour les collègues,
On parle beaucoup en ce moment que le reste à charge pour les PE devienne le même, que l'enfant soit en micro-crèche, structure agréée, ou chez une assistante maternelle en emploi direct.
Pour que les choses soient claires, actuellement, un PE qui perçoit le CMG médiant perçoit 324 pour l'emploi d'une ass mat direct, contre 628 s'il passe par une micro-crèche. Pour les ass mat il faut cependant que le coût d'une journée ne dépasse pas 5h de smic brut.
Je vois beaucoup de collègues dire que l'alignement du CMG au même prix pour tout le monde permettrait d'augmenter notre taux horaire.
Je vois aussi beaucoup de collègues qui disent qu'elles déterminent actuellement leur taux horaire pour être juste à la limite du plafond CMG.
Donc si le CMG devient le même quel que soit le mode d'accueil, mais que le plafond de 5h de smic par jour reste maintenu, en quoi ça changera les choses pour nous.... ? A part pour celles qui ont des taux bas, ou plus bas, et qui pourront se permettre de se mettre au plafond.
Exemple : une ass mat prend 55 euros/j mensualisé sur 18 j par mois, soit 990. Le PE perçoit actuellement 324 de CMG. Il passerait à 628. Il a un plus petit reste à charge mais l'ass mat ne pourra pas pour autant augmenter son tarif qui est déjà au max.
Le seul avantage c'est qu'à aide égale, les PE se tourneront peut-être plus vers les ASS MAT....

ou alors réfléchir à l'envers....
Le PE aurait 628 d'aides, il faut un net déclaré d'au moins 15% au dessus donc 740.. Donc un brut de 947.... à condition qu'avec le nombre de jours déclarés ça fasse moins de 55 euros brut/jour....
 

Perso je pense que c'est obligatoirement une très bonne chose que le PE puisse être mieux indemnisé quand il emploie une AM.
Ca permet alors moins de conflit sur le coût de l'accueil, moins de negociation à la baisse.
Maintenant ne vendons pas la peau de l'ours avant... ce n'est pas fait...
 
@Griselda
Évidemment, pour un salaire brut de 990 euros, si le PE perçoit 314 de CMG (pas 324 me suis trompée) et qu'il peut percevoir ensuite 628.. Il préférera devoir sortir 362 euros que 676 euros
 
si ça arrive, je pense que je passerai à un tarif à partir de 4€ net, et que j'accueillerai 3 enfants au lieu de 4
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut