changement sur planning variable

Inscrit
21 Juillet 2022
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis.
Je garde un enfant avec un planning variable, 3 jours d'accueil par semaine, le planning est communiqué 1 mois avant (mais il arrive régulièrement qui ai des changements avec mon accord).
La semaine prochaine les parents m'avaient informé que je n'aurais l'enfant qu'un seul jour sur les 3 car ils partent en vacances (donc 2 jours en absences non déduites).
Jusqu'à la tout va bien, les parents sont OK
Nous sommes en fin de semaine, et les parents m'annonce que l'enfant à la grippe ce jour, et certainement depuis dimanche dernier (je ne l'ai pas eu de la semaine) et que finalement il se pourrait qu'il me confie l'enfant 3 jours (car il sera très certainement gueri de la grippe car il l'a depuis plusieurs jours apparement) car peut etre qu'ils ne partirons pas en vacances samedi.
De mon coté je suis un peu embetée car j'ai fixé des RDV médicaux pour ma fille (qui sont difficile à obtenir), on fonction du nombre d'enfant que j'avais en garde ces jours là (j'avais l'accord des autres parents pour emmener les 2 autres enfants que je garde avec moi).
Pour des questions logistiques/transport je ne peux pas emmener 3 enfants que je garde, en plus de ma fille.

A votre avis les employeurs ont -ils le droit de me modifier le planning au dernier moment ? suis-je en droit de refuser l'accueil ? Je ne suis pas certaine...
Merci à vous
:-)

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Si le planning a été remis à l'écrit (qu'il y a une trace en gros) mentionnant que l'enfant serait absent 2j la semaine prochaine, et bien rien n'oblige à le prendre.... Il suffit de dire aux parents que vous vous êtes basés à leur planning pour organiser des RDV et que donc autant des fois vous pouvez changer en dernière minute (puisque vous dites le faire régulièrement)... mais là vous ne pouvez pas.... Point barre.

Les PE devaient partir en vacances donc ont du poser leurs congés... ils ne vont pas les annuler. Donc ils s'occupent de leur môme.... Faut pas pousser non plus...

Bonjour, ok vous avez l'accord des p-e pour emmener les enfants accueillis avec vous en rdv médical concernant votre fille mais c'est interdit donc même si vous vous êtes basé sur la supposée absence de l'un pour programmer des rdv sur votre temps de travail, vous ne pouvez pas y aller sauf en demandant des heures d'absence à déduire. Après est-ce qu'il y a une trace écrite de l'absence pour convenance personnelle de l'enfant au planning variable ?

Bien sur planning variable et travail à temps partiel, c'est le bordel.

Si on en croit ton contrat tu dois aux PE 3 jours d'accueil/semaine mais à partir du moment qu'ils ne respectent pas eux mêmes le planning fournis par eux pourtant je dirais que certes tu leur dois ces 3 jours mais tu n'es pas tenue d'accepter leur choix de jour.
J'imagine que ta fille n'a pas des RDV medicaux tous les jours d ela semaine alors réponds leur qu'en accord avec leur planning qu'ils ont donné tu as prévu des RDV personnelle et donc que tu pourras accueillir leur enfant seulement sur tels 3 jours la semaine prochaine.

La raison pour laquelle nos PE sont obligés de nous payer même en l'absence pour leur convenance c'est que nous ne tirons aucun bénéfice de cette absence, ne pouvant pas remplacer l'enfant par un autre.

La loi dit aussi qu'un employeur n'a pas le droit d'imposer une dispo potentielle à temps plein sans la payer donc tu ne serais pas en tort de refuser un accueil sur 2 jours la semaine prochaine tant que tu te tiens dispo sur 3 jours comme l'indique ton contrat. Sinon ils pourraient bien avoir le droit d'exiger une minoration de ton salaire.

@Griselda
ça dépend encore si le contrat est en AC ou AI.
En AI il y a des semaines d'absences programmées donc si celle là en était une.....

ok merci beaucoup , effectivement j'ai bien préciser que j'étais disponible les 4 autres jours de la semaine, et qu'ils pouvaient donc m'indiquer 3 jours de garde (car mes rdv sont sur 1 journée).
OK j'ai compris pour les RDV médicaux, après je ne fait que déposer ma fille au rdv médicaux, je me promène au parc ou au square le temps du rdv de ma fille et après je retourne la chercher, et cela ne pose aucun soucis à mes autres employeurs.
D'autant plus que ces rdv ne sont pas fixer sur un temps sieste ou repas.
Je fais un mieux pour éviter de toujours solliciter mes employeurs pour m'absenter pour du perso, et cela les arrange aussi

Et je suis d'accord que déjà accepter un planning variable payé pour moins qu'un temps plein est déjà très discutable mais si en prime régulièrement tu acceptes sans compensation financière de modifier à la dernière minute leur planning alors on se demande bien pourquoi avoir indiqué un delais d eprevenance d'un mois dans le contrat si ce n'est pas pour le respecter.
le problème c'est qu'aujourd'hui cette Famille te prends pour une prestataire de service,et non une salariée donc ils ne voient pas où est le problème de changer d'avis, encore, surtout qu'ils te paient.

Tu peux en effet leur rappeller que si on respectait la loi, à minima, aucun changement de dernière minute (moins d'un mois de delais de prevenance et ou après reception du planning) ne serait possible et si tu l'acceptais alors ils seraient tenus de te payer les heures prévues en absence pour leur convenance plus les HC (pas de switch) et qu'elles pourraient en plus d'être exonérées de cotisations être majorées. Sans compter que devant un tribunal ces changement régulier démontrent qu'ils attendent de toi une dispo plus importante que celle qu'ils te paient, t'empechant donc de completer ce temps partiel.
Donc s'ils veulent continuer que tu ferme les yeux sur leur changement régulier ils acceptent sans rechigner de changer les jours d'accueil la semaine prochaine selon cette fois, tes besoins.

Inutile de leur parler de la présence des autres enfants qui vont avec l'accord de leurs Parents vous accompagner aux RDV médicaux car même avec l'accord des PE tu es en tort de faire cet arrangement et s'ils sont chafouin ils pourraient pour se venger alerter la PMI sur cette pratique.
Ils pourraient penser que c'est pas juste, que tu n'avais qu'à poser un jour sans solde, ce qui est vrai.

ok merci beaucoup , effectivement j'ai bien préciser que j'étais disponible les 4 autres jours de la semaine, et qu'ils pouvaient donc m'indiquer 3 jours de garde (car mes rdv sont sur 1 journée).
OK j'ai compris pour les RDV médicaux, après je ne fait que déposer ma fille au rdv médicaux, je me promène au parc ou au square le temps du rdv de ma fille et après je retourne la chercher, et cela ne pose aucun soucis à mes autres employeurs.
D'autant plus que ces rdv ne sont pas fixer sur un temps sieste ou repas.
Je fais un mieux pour éviter de toujours solliciter mes employeurs pour m'absenter pour du perso, et cela les arrange aussi
Si votre fille est grande et autonome sur place et qu'effectivement les enfants ne vont pas dans l'établissement, alors c'est bon.
C'est rien de plus qu'une sortie au parc 🙂

OK en AI là aussi c'est important de bien respecter la CCN qui dit que les semaines d'absence de l'enfant doivent au choix être
- indiquée précisément au contrat (ainsi tu peux completer)
- ou bien avec un delais de prevenance de MINIMUM 2 mois quand c'est pas précisé au contrat. Donc indiquer l'absence avec seulement un mois de delais, lors de la remise du planning c'est pas OK pour estimer que c'est une semaine off déjà déduite, ce serait bien une absence pour convenance personnelle, mais ce qui leur permet de changer d'avis puisque tu n'as pas estimé que c'était bien une semaine off.

Bonjour

La raison pour laquelle nos PE sont obligés de nous payer même en l'absence pour leur convenance c'est que nous ne tirons aucun bénéfice de cette absence, ne pouvant pas remplacer l'enfant par un autre.

Ah bon .

J'ai un pe qui a demandé à un autre s'il pouvait lui laisser la place ( un jeudi) car il était embêté.

Les parents travaillent ensemble, sauf que un était en arrêt. L'autre petit vient en périscolaire.

Après ils m'ont demandé si c'était bon pour moi

J'ai dit oui...... ...... je n'ai pas déduit car pour moi convenance personnelle et l'autre j'ai compté en heures complémentaires.

Il est très rare d'avoir la possibilité de remplacer un enfant par un autre quand son absence n'est pas reccurente. L'AM ne peut pas s'engager et donc avoir la garantie qu'elle va être payée par quelqu'un d'autre en cas d'absence décidée unilaterrallement par le PE (à sa convenance personnelle).
Ici, cette fois là, tu as eut la chance de pouvoir completer et donc bénéficier de cette absence que tu n'as pourtant pas choisi et pas pu prévoir.
Combien de fois est ce possible dans la réallité, ce d'autant plus qu'en tant que salarié pour avoir la garantie de ton salaire tu dois garantir de ta dispo.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
28
Total de visiteurs
32

Statistiques du forum

Discussions
10 215
Membres
11 676