Change debout

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Noounouc, quel genre d'escabeau utilise tu ?
J'ai celui-ci :
escabeau1.pngescabeau2.png
J'ai longtemps hésité car il faudrait une quatrième marche pour que l'enfant arrive à hauteur de mon plan à langer mais finalement j'ai trouvé une technique pour installer l'enfant une fois qu'il est sur la dernière marche et j'y gagne puisque je ne le soulève plus du sol mais de quelques centimètres.
Je l'ai choisi pour son faible encombrement et les rampes sur le côté.
La marche du haut se replie à l'arrière ce qui me permet de l'utiliser aussi pour le lavage de mains au lavabo.
Il est léger donc pourrait basculer si un enfant tire dessus mais comme il est dans ma SDD et que les enfants y vont avec moi c'est bon.
 

Nanny 74, comment procédez-vous concrètement ? Avez-vous un petit tapis de sol avec couches, cotons, serviette, tout à portée, je suppose ?
 
Les miens montent avec une chaise.
D'abord grâce aux barreaux des pieds, ils atteignent l'assise, puis avec les barreaux horizontaux du dossier ils grimpent sur le tapis à langer, placé sur mon plan de travail
 
Pour les selles je pense que personne ne fait de change debout, cela me semble évident.

Perso je fais le change debout que si j'ai des couches culottes, sinon non. Et même en ayant des couches culottes, je suis vraiment pas à l'aise. Normalement un change debout, l'enfant est censé se laver et s'essuyer tout seul, mais je trouve que c'est trop tôt, il le fait pas forcément bien, donc du coup c'est moi qui fait, donc autant le faire sur la table à langer. Il paraît que ça favorise l'acquisition de la continence. Je suis pas très sûre de cela.
Pour le basculement des hanches sur le côté c'est pour les nourrissons. Quand l'enfant marche depuis longtemps, c'est presque lui même qui lève les jambes à la tête; ça ne lui fait pas mal du tout... ils font pire que ça sur les tapis de motricité, il faut savoir s'adapter à chaque situation, ça n'a plus vraiment de sens de basculer sur le côté ou le ventre un enfant de deux ans pour le changer..
 
Les loulous retirent très bien tout seuls des scratchs du coup même en change debout ça ne me gêne pas.
 
@ flonounou,
Pas de matelas ou de tapis au sol destiné à cet effet même si il y en a dans l'espace jeu. Mais j'ai un panier dans lequel se trouvent couches, lingettes, brumisateur et de quoi se sécher enfermé dans un meuble dans mon espace jeu.
Le seul moment où l'enfant s' assoie c'est pour remettre le bas de sa tenue s'il en est capable sinon tout le change se fait debout.
Comme je le disais précédemment, je m' assois au sol donc plus confortable pour mon dos et pour être à la hauteur de l'enfant pour qu'il puisse prendre appui sur moi afin de pouvoir lever ses jambes l'une après l'autre pour enfiler sa couche-culotte ou le bas de sa tenue.
Mais tu peux aussi utiliser un matelas à langer sur lequel l'enfant pourrait s'asseoir dans un premier temps pour mettre ses jambes dans sa couche et ensuite se lever afin de pouvoir remonter la couche mais il faudra ensuite nettoyer le matelas à langer à chaque fois. Voilà pourquoi je préfère ma méthode.
Les changes avec selles se font dans ma salle de bain. J'ai un plan à langer installé sur la baignoire.
J'espère avoir répondu à tes questions.
 
Je pratique cette méthode uniquement avec les grands qui sont en accompagnement à la propreté et seulement lorsqu’il y a un accident de pipi.
Autrement, pour tout le monde, mon tapis ergonomique est posé à même le sol ( l’enfant ne peut pas tomber plus bas au cas où…). Mais j’avoue que j’ai des problèmes dorsales et lombaires à cause de la posture tapis au sol (le dos est systématiquement courbé et ça, ce n’est pas bien du tout. Mais pas le choix vu la configuration de l’espace.

Et j’appuie la remarque de Flonounou par rapport à « la bascule du bassin en mettant l’enfant sur le côté… » lors du change allongé. Il a été démontré que des problèmes de colonne vertébrale peuvent survenir.
Voici une explication qui a attiré mon attention et pourtant j’ai pratiqué cela pendant des années à commencer par mes propres enfants 😱
Aujourd’hui, je fais attention.
 

Pièces jointes

  • IMG_9783.jpeg
    IMG_9783.jpeg
    370,5 KB · Affichages: 12
Depuis des années sur les conseils d'une ergothérapeute pour protéger mon dos je ne suis pas face à l'enfant pour le changer mais sur le côté, je change donc tout naturellement l'enfant en le faisant "basculer" et cerise sur le gâteau il est plus en sécurité car il ne peut rouler ni d'un côté ni de l'autre puisque d'un côté il y a le mur et de l'autre moi.
 
@ MeliMelo
« Pour le basculement des hanches sur le côté c'est pour les nourrissons. Quand l'enfant marche depuis longtemps, c'est presque lui même qui lève les jambes à la tête; ça ne lui fait pas mal du tout... ils font pire que ça sur les tapis de motricité, il faut savoir s'adapter à chaque situation, ça n'a plus vraiment de sens de basculer sur le côté ou le ventre un enfant de deux ans pour le changer..«

Oui je confirme, c’est uniquement pour les nourrissons, c’est sûr! Sinon plus de motricité 🤣
 
J'ignorais les risques de soulever les jambes des nourrissons.
Je change les enfants sur un canapé de jardin que j'ai équipé d'un matelas de bébé et recouvert d'une housse imperméable et d'une autre, changeable en éponge.
Les enfants un peu grands peuvent grimper eux même.
Dés que l'enfant peut se tenir sur ses jambes, avant 1 an, je le bascule sur le côté, pour qu'il sache comment descendre du canapé seul,le jour où il le fera en douce chez lui.
Ça marche à chaque fois, je le sais car les PE me le disent.
Pour épargner mon dos, quand ils ont entre 16 et 18 mois, je leur demande de soulever le bassin pour enlever la couche, la remettre et le rhabiller, au début, ils ont du mal à comprendre, mais au bout de quelques semaines, ils comprennent bien que quand j'exerce une petite pression avec les doigts sur le bassin, il faut se soulever.
 
C'est vrai que ça me gène un peu de devoir soulever le bassin des petits en les tenant par les chevilles, je me dis que malgré leur souplesse ça ne doit pas être génial pour leur dos, du coup ce que je fais c'est que, pour les tout petits en tout cas je leur remonte les jambes en grenouille (position qu'ils adoptent naturellement) et je nettoie leurs parties génitales ainsi que les plis à l'aine, et ensuite bascule sur le côté pour nettoyer les fesses et le bas du dos (pratique pour les nourrissons qui font souvent des cacas qui remontent jusqu'en haut du dos 😬) et puis remise sur le dos et là je soulève doucement par les pieds mais très légèrement, juste de quoi glisser la couche propre sous les fesses.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut