CESU

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Baléares

⭐⭐
Inscrit
21 Avril 2023
Messages
63
Bonjour, j'aurai besoin d'un petit renseignement. J'ai des PE qui ce mois ci vont me payer avec les CESU il se trouve que la maman m'a envoyé le lien jeudi soir. C'est la 1ere fois qu'on me paie avec les CESU donc je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire 😡Je rempli tout et au moment de télécharger les documents cela me dit que c'est trop volumineux ou non autorisé 😕
Du coup je le fait via papier et j'ai envoyé le lendemain par voie postale.
Savez vous combien de temps cela peut prendre. Car la maman me dit que j'aurai le paiement en CESU quand je lui donnerai les codes, 🤔 heu si ça prend 2 mois pour instruire mon dossier je suis un peu dans la galère 😭
 

Bonjour ,
quand j'ai créé mon compte cesu en ligne, j'ai eu mon numero quasi de suite , pas delai de deux mois :unsure:
 

Comment ça fonctionne ? 🔧

  • L'employeur remet le CESU préfinancé à l'employé. Il est conseillé de passer par les CESU dématérialisés étant donné que la gestion est beaucoup plus simple et gratuite. 🙂
  • Si les CESU sont dématérialisés, l'employeur devra se créer un compte en ligne sur le site .
  • Ensuite l'assistant(e) maternel(le) se rendra sur le site . Il/elle indiquera son RIB et communiquera son identifiant à l'employeur.
  • Cela permettra à l'employeur de faire un virement de son compte CESU à celui de l'assistant(e) maternel(le). Le virement sera automatique sur le compte en banque.
  • La déclaration du salaire, par contre, devra se faire comme tous les mois sur l'espace employeur du site Pajemploi. 😁 En effet : les CESU ne sont qu'un mode de paiement !
A part la création de mon compte , je ne fais rien , c'est mon employeur qui s'occupe du virement de mon salaire.
 
Il te faut avertir ton PE que pour ce mois ci c'est trop tard pour un paiement par CESU car tu ne serais pas créditée avant plusieurs semaines.
Le paiement en CESU est un avantage pour le PE (car c'est une aide qui s'ajoute à la CMG sans s'y substituer) mais jamais une obligation de la part du salarié que d'être payé ainsi.
Dis que tu es navrée car tu ignorais qu'il y avait une inscription à faire en amont. Qu'elle aussi sans doute sinon elle aurait anticipé en t'envoyant son lien avant. Que tu fais au mieux pour qu'elle puisse utiliser cette aide supplémentaire dès que tu pourrais lui donner ton N° d'affilié CESU. Que du coup en attendant elle va te faire le virement (ou le chèque) uniquement bancaire car non un Employeur n'a pas le droit de ne pas payer le salaire de son salarié. Les CESU sont optionnels, certaines AMs les refusent d'ailleurs.
Moi je les accepte mais la première fois qu'on m'en a parlé, le temps d'être affiliée les PE m'ont bien reglé mon salaire entier par chèque bancaire, encore heureux!
 
Après tu peux aussi contacter CESU par téléphone pour leur demander comment envoyer tes docs autrement que par la poste pour gagner du temps?
 
Alors jamais je n'ai envoyé de césu papier par la poste... trop de risque qu'ils se perdent à la poste ou une fois arrivés au centre de traitement...
Soit les parents les déclenchent eux-mêmes, soit je les déclenche moi-même de façon dématérialisée et je n'ai jamais eu de soucis.
Je retiens juste aux parents les 70 centimes de coût de traitement.
Il n'a jamais été question de dossier trop volumineux ou non autorisé...
 
Pour répondre à toutes et je vous remercie pour vos réponses.
Il était impossible de joindre les documents demandés "trop volumineux ou non autorisé" du coup j'ai tout envoyé par la poste j'espère que cela ne prendra pas trop de temps 😕
Les PE auraient dû me dire qu'il fallait s'inscrire car la pour être payé pour le mois de juin ça fait un peu court. Ils vont me payer mon salaire moins les CESU la maman me l'a dit par message ce matin 😭 je suis en train de bouillir 😡 comme c'est un contrat en année incomplète et une fratrie il y a les congés pour les deux ça va piquer à ma banque si je les laisse faire ce qu'ils veulent.
 
bonjour y'a des années j'ai dû m'y affilier.A l'epoque c'etait penible j'avais des cheques je devais gratter un truc et inscrire un numero..trop contraignant
depuis quelques temps je n'ai rien à faire les parents me retrouvent sur le site et c'est eux qui s'en occupent car c'est dématerialisé
 
Ils vont me payer mon salaire moins les CESU la maman me l'a dit par message ce matin 😭 je suis en train de bouillir 😡 comme c'est un contrat en année incomplète et une fratrie il y a les congés pour les deux ça va piquer à ma banque si je les laisse faire ce qu'ils veulent.
et bien je pense que comme toi je verrais très rouge, et je réponds a cette maman que pour ce mois c'est impossible ça mettra trop de temps qu'elle a l'obligation en tant qu'employeur de me verser mon salaire en temps et en heure faute de quoi elle risque une mise en demeure avec un référé au prud'homme si elle persiste pour ce mois-ci, que je n'ai aucune obligation a accepter le paiement en cesu, je veux bien être gentille et accepter mais surement pas maintenant

elle utilisera le cesu en juillet
 
Non non et non ils n'ont pas à te payer ce mois ci ton salaire moins les CESU, ils ont obligation de te verser ton salaire plein qu'il soit en cesu ou en virement bancaire. Encore une fois les CESU c'est optionnel, rien ne t'oblige à les accepter comme moyen de paiement. Donc elle doit tout verser et quand tu seras créditée sur ton compte de ses CESU ce sera une avance sur le prochain salaire. Si elle n'est pas d'accord avec ça reponds lui qu'alors désormais tu refuseras tout CESU car rien ne peut te contraindre à les accepter et cette aide qui ne lui apporte qu'à elle un confort, n'a pas à te mettre toi en difficulté.

De même je n'accepte jamais de CESU papier, c'est au PE de se debrouiller avec et il ne peut s'en debrouiller avec qu'une fois qu'il a mon n° affilié.
Je n'ai pas à endosser le role de faire son travail admnistratif pour percevoir mon salaire et encore moins à payer des frais de depot.
 
@Griselda
Mes PE quand ils ont des CESU, les déclenchent vets le 24 ou 25 du mois. Le 26 ou 27 c'est sur mon compte. Donc le 30 ou 31 ils paient juste le complément.
 
Je n'attendrais pas lundi, je lui répondrais tout de suite car plus tu attends et plus elle pensera que c'est juste de faire ainsi et plus elle sera vexée de comprendre qu'elle s'est fourvoyée plusieurs jours.
Gentiement, poliement, mais fermement: "Oups, désolée mais on ne s'est pas très bien compris je pense. Il est impossible d'attendre le bon vouloir de CESU pour avoir mon salaire integrale en temps et en heure. En ayant été informé de la procédure particulière de VOTRE aide financière supplémentaire en amont vous n'auriez souffert d'aucun delais pour en bénéficier. Ce n'est que partie remise. En attendant, comme la majorité des PE vous allez tout de même avoir vos aides CMG, celles des CESU étant un cadeau supplémentaire de votre CE, qui pourrait sinon être utilisé pour votre jardinier ou votre femme de ménage si vous préférez car pour moi c'est egal (cela ne m'apporte rien). Je vous tiens informée de l'avancement de mon affiliation CESU mais en attendant c'est bien le montant total qu'il faut me verser avant telle date comme convenu dans notre contrat. Merci de votre compréhension."
 
Tout à fait, moi aussi je suis à présent payée rapidement de la part CESU car j'ai un n° affilié.
Mais la toute première fois qu'on me l'a demandé, il y a fort longtemps, ne sachant pas comment ça se passait, nous l'avons découvert ensemble avec la Maman en question. Quand nous avons constaté que ça allait prendre plusieurs semaines avant de voir mon compte bancaire crédité (parce que tout à faire d'abord), mon PE n'a pas imaginé une seconde me faire attendre pour avoir mon salaire plein et encore heureux car sinon les CESU suivant auraient été refusé tout bonnement.

L'an dernier un nouveau couple avait des CESU papier, je ne les prends pas, ils n'ont pas reussis tout de suite à les utiliser eux mêmes, ils ont donc mis du temps pour les faire modifier en dematerialisé et bien là encore ils n'ont pas imaginé me demander d'attendre de résoudre leur problème car encore une fois l'utilisation des CESU pour payer l'AM est OPTIONNELLE, rien ne peut nous contraindre à l'accepter alors que par contre l'employeur à l'obligation de payer ton salaire plein à date fixe.

Depuis c'est résolu, ils me paient donc un virement CESU puis le reste en virement bancaire, j'ai bien mon salaire plein c'est OK.
 
Pas d'accueil aujourd'hui de toute la semaine en fait. Elles reviennent lundi et je n'ai pas envie de le faire pas message whatsapp
 
Tu vas sur le site pour t'inscrire en ligne.
Tu n'as pas besoin d'envoyer des papiers juste ton R.I.B à joindre par internet à l'inscription.
Tu donnes ton numéro d'affilié aux parents et ce sont eux qui cliquent tous les mois pour le dépôt des Cesu par internet.
C'est gratuit pour tout le monde.
 
C'est ce que j'ai fait. Ça ne fonctionne pas pour les documents c'est trop lourd ou non autorisé 😕
 
C'est ce que j'ai fait. Ça ne fonctionne pas pour les documents c'est trop lourd ou non autorisé 😕
Essayez de reduir le volume des documents en les ''redimensionnant '' .
Pour cela il faut choisir une résolution basse lorsque vous avez des documents a envoyer . 300pp (points par pouce )en général ça passe ..
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut