C’est la première fois…

Comme je l’ai dit plus haut peut être sont il la pour une autre raison ne veulent simplement pas s’étaler et parle donc de vacances . J’ai moi même fait la même chose j’ai dit que j’étais en vacances et pourtant je veiller mon oncle jusqu’à sa mort mais l’as mat n’avais pas besoin de savoir cette partit de ma vie
 

et pourtant l'enfant ressentira si le parent prend juste du bon temps en vacances ou s'il est occupé par des obligations familiales.....
il le ressentira et l'accueil s'en trouvera perturbé, donc ils vaut mieux être honnête ça facilitera tout. car l'ass mat pourra parler à l'enfant sans entrer dans les détails bien sûr c'est un enfant, le rassurer.....
 
J'entends bien @Kmcdelw ton histoire très touchante, merci pour ce partage qui nous élève, nous permet d'imaginer une autre réalité possible.

Pour autant notre amie Jeanine dit bien que les 2 Parents seront là, donc même dans une telle situation si grave, les Parents pourraient se relayer auprès du bébé plutôt que de le confier à quelqu'un qu'il ne connait pas. De plus difficile de croire qu'ils aient le temps d'organiser à l'avance (c'est pour le mois d'août, probable fermeture de la crèche?) le besoin de venir accompagner les derniers souffle... 5 mois avant?!

J'ai déjà eut il y a longtemps un remplacement creche à faire durant le mois d'août.
C'est la PMI qui m'a demandé si je pouvais le faire, alors que je sollicitais moi même une extension qui ne rentrait pas dans le bon timing normalement (difficile de refuser donc), mais surtout il s'agissait d'un PE solo, dont l'autre PE avait disparu dans la nature (ne réapparaissant que rarement), une crèche qui ferme et un PE qui a trouvé un travail (encore plus cruciale en étant solo n'est ce pas!) seulement 3 mois avant et donc pas de congés possible.
J'ai été heureuse de venir en aide à ce PE qui en arrachait dans sa vie et qui se démenait pour combler les besoins de ses enfants avec courage. Mais ça été difficile pour cet enfant de se retrouver pour seulement un mois chez moi quand même.
Donc oui il y a des situations où on prends le mord aux dents et on y va.

Bon quand la PMI m'a ensuite demandé si j'accepterais de continuer un WE sur 2 (ou au moins un/mois) pour ce petit pour que son PE puisse souffler un peu car Parent solo, non soutenu par l'ex avec 2 enfants en bas âge, et puis ça s'était si bien passé blablabla.
Ça été difficile pour moi car j'aurais aimé être cette personne formidable qui aide, surtout au profit d'un PE qui mérite qu'on lui tende la main, mais, après réflexion, j'ai aussi considéré que là on était plus sur un travail d'Assistant Familiale et que ma Famille avait besoin de retrouver leur maison le WE.
Et puis l'enft avait le même âge que mon fils, j'avais alors vraiment l'impression de prendre une place... à prendre par un Parent, pas par moi.
J'ai eut peur des confusions.
J'ai décliné.
Je suis AM, pas Ass Fam.
Ce n'est pas tt à fait le même metier, le même engagement personnel.
 
j’admet ne pas avoir prêter attention à ce point des 5 mois à l’avance j’suis d’accord donc qu’on ne peut pas prévoir la mort autant avant …
 
Bonjour à toutes.
Wahou!
Souvenez-vous les filles, au début, j’étais d’accord avec vous toutes, mais là, certaines sont allées un peu trop loin non?
Je vous comprends mais ce n’est pas si simple!
C’est ma naïveté qui me rattrape!
Je vous rassure en vous confirmant que je suis toujours très à cheval sur le respect du bien-être et la sécurité de l’enfant.
Je souhaite aider cet enfant, c’est bien pour cela, que J’ai posé pas mal de questions aux parents, ce que je ne suis pas sensée faire avant l’accueil d’un enfant. Et d’ailleurs, c’est le fait que les parents m’aient parlé de vacances que je me suis interrogée. J’aurais pu signer ce contrat le jour où je les ai rencontrés car, ils avaient insisté et j’ai parlé de contrat moral pour prendre du recul afin de trouver l’intérêt pour l’enfant dans cet accueil. Essayez de trouver le type de contrat pour les rebuter sans les juger même si j’en pense pas moins.
Figurez-vous qu’après mon dernier message, j’ai écrit à la maman jeudi et aucune nouvelle et tant mieux! Mais n’empêche que je n’ai pas cessé de penser à ce bébé que je revois entrain de jouer sur mon tapis de jeux.
Je suis une personne très sensible et par dessus naïve mais je le répète, ce forum m’a ouvert les yeux et j’essaye de me faire respecter. Ce n’est pas toujours facile donc soyez indulgentes envers moi.
Je vous remercie toutes et bon week-end à vous.
 
Tant mieux si tout cela vous ouvre les yeux ! il serait temps !;)
Vous voyez Jeanine1 vous n'avez plus de nouvelles d'eux, donc tiré en les réflexions qui s'imposent..
 
Et oui @Capri95 a raison.
Je ne signe jamais sur le champ, de plus, là il n'y avait pas urgence du tout pour le faire.
Signer sans delais de reflexion n'est pas une bonne chose d'un côté comme de l'autre.
Naïve j'ai pu l'être moi aussi mais avec le temps et l'experience j'apprends à lire entre les lignes.
Tu peux être fiere de toi car quand même fasse à cette demande atypique tu t'es permise de creuser un peu la question et tu as bien fait car tes questions, même sans porter de jugement, t'ont amenées à te demander aussi si c'était si pertinent de le faire, peut être aussi que tu auras permis à ces Parents à se poser les bonnes questions?
Peut être aussi iront ils juste trouver une autre AM à qui ils mentiront pour obtenir ce qu'ils veulent, personne ne peut le savoir.

Un jour j'ai accepté un entretient avec des PE parce qu'ils venaient de la part d'un couple que je connaissais mais je savais à l'avance que la probabilité que ça le fasse était mince.
les PE avait un métier très particulier avec des horaires ouch' et des coupures dans la journées bref... Du coup, premier bébé à venir (difficile de savoir à l'avance ce qu'on aura besoin et ce qu'un bébé a besoin), j'ai donc pris le temps d'expliquer pourquoi même si leurs besoins imperatifs rapport à leur metier étaient moindre, non il n'allait pas être possible d'établir des horaires ainsi sans prendre en compte les besoins d'un bébé, ne pas le reveiller, lui permettre d'avoir une regularité dans l'accueil, eviter les coupures d'accueil ds la même journée, etc...
J'ai répondu que le type d'horaire qu'ils allaient avoir besoin (en HA) ne correspond pas au mien et donc de chercher quelqu'un d'autre mais de bien réfléchir à ce qu'ils allaient organisé pour ce bébé et donc l'AM.
Ils m'ont rappelé un mois plus tard pour me remercier car tout ça leur avait permis de reflechir.
Ils ont rencontré plusieurs autres AMs et ont choisi celle qui comme moi leur proposait un contrat plus régulier avec des horaires cohérents aux besoins d'un petit, qu'ils me remerciaient d'avoir pris ce temps avec eux alors que je savais que nous ne travaillerions pas ensemble (car je ne commence pas assez tot de tte façon).
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'il y a une demande qu'il faut y répondre en l'état.
Que penser à l'enfant c'est aussi savoir dire non, ou "oui mais".

Et j'ajoute que penser à l'enfant en acceptant l'accueil tout en n'en pensant pas moins au sujet des Parents est loin d'être idéale pour l'enfant car il percevra ton jugement dubitatif voir negatif envers ses Parents.
Si tu as le sentiment que cet accueil ne devrait pas se faire alors ne le fais pas.
S'ils te rappele il te suffira de répondre que tout bien reflechis tu ne vas pas le faire.
Tu n'as rien signé, tu n'es tenue de rien du tout, surtout si tu n'es justement pas convaincue.
Tu ne seras donc pas une mauvaise personne de faire machine arrière, tu seras une personne qui respecte ce qu'elle pense, elle, pour elle; toi, pour toi même ;)
 
« Allo » Griselda!
Non non ma très chère Griselda, je ne suis pas une assfam mais une vraie assmat😂
J’espère pouvoir te rassurer, crois-moi, nous partageons les mêmes valeurs du métier; c’est juste que nous n’avons pas les mêmes sensibilités et cela peut biaiser le comportement de chacune face une problématique bien précise.
Cette histoire a fait couler beaucoup d’encre et malgré les dures réactions de certaines collègues, je n’ai « pas pété une coche »🤣 car j’aime les critiques constructives.
Grâce à mon post qui a fait « jaser » plus d’un, j’ai découvert des collègues au grand cœur comme toi qui n’ont pas leur langue dans la poche🤣
J’ai beaucoup d’admiration pour les gens honnêtes qui vont droit au but sans tourner autour du pot. Beaucoup de vérités qui blessent mais qui élèvent l’esprit.
Pour résumer mon comportement face à cette demande d’accueil, sachez qu’au départ, je recherchais un contrat de dépannage (parents pas encore en vacances mais l’assumat en vacances) pour juillet et août puisque je prends mes 3 semaines de vacances début septembre.
Mais, je ne m’attendais pas à ce cas de figure qui s’est présenté à moi…
Heureusement que mes questions aux parents par curiosité m’ont fait réfléchir car bien entendu, la personne avec qui l’enfant se sent le mieux c’est d’abord et en priorité ses parents…
Il est hors de question par exemple que j’accueille un enfant quand je sais que le parent s’en « débarrasse » parce qu’il est soit disant « difficile »
Il y a quelques années, j’ai rompu un contrat parce que, tous les jours, le papa me déposait son enfant 10mn avant l’heure du contrat. Et un jour, il est arrivé 15 mn plus tôt en me disant:
«j’en peux plus, je vous le laisse, il es infernal… »
Je lui ai dit: si vous n’en pouvez plus, je pense que je n’en peux plus moi moi aussi. C’est donc pour cela que vous arrivez toujours plus tôt le déposer et plus tard le chercher? J’ ai donc démissionné…
C’est un exemple parmi tant d’autres où je ne me suis pas laissée faire en disant au parent c’est au fait à vous de vous occuper de votre petit trésor, moi, je ne peux en aucun cas vous remplacer, bref…
Chères collègues, on fait ce qu’on peut avec chaque cas qui se présente à nous en faisant référence à nos valeurs non dérogatoires: l’intérêt et le bien-être de l’enfant.
Si je n’avais pas creusé un peu avec ces parents pour savoir qui gardait ce bébé et pourquoi un dépannage d’une région à une autre, j’aurais bêtement signé ce contrat.
Grâce à vos réactions qui m’ont réconfortée, j’ai pu montrer à ces parents qu’en fait, « pas de bébé à la consigne »avec moi. J’attends toujours leur réponse..,
Donc une collègue m’a dit que: « le salaire est option avec moi » cela m’a un peu blessée mais peut-être qu’elle a raison vu le nombre de fois que je me suis fait avoir…
«Naïve » me colle bien à la peau mais, mes valeurs professionnelles elles ne sont pas optionnelles, je vous en conjure.
Merci et bonne fin de week-end à toutes.
 
Bonjour @Jeanine1 (et les autres aussi !)
"Beaucoup de vérités qui blessent mais qui élèvent l’esprit."

Des mots durs, blessants, pas sympas... pour vous faire réagir car nous avons toutes bien compris que vous êtes très (trop) "gentille" avec vos PE et que ceux-ci en abusent.

Personnellement ça me met en colère de lire ces abus/manques de respect des PE envers mes collègues qui se plient en 4 pour leur "faciliter la vie" et qui se prennent une "claque" quand elles "osent" refuser une demande des PE.

"Ancienne" assmat, je me suis endurcie avec le temps, je fais respecter la CCN que j'apprends sur les forums et groupes divers, je ne me laisse plus marcher sur les pieds.
J'ai des devoirs envers mes PE, mais j'ai aussi des DROITS, et j'apprends chaque jour à les faire respecter.

Bon courage pour cette fin de contrat !
 
moi je n'ai pas tout lu car il y a trop de tartines et des avis personnels qui n'en finissent plus. a la base la question était quel contrat faut il faire, il y a eu une réponse contrat occasionnel. et basta, pas le peine de s'étaler des pages et des pages en avis perso
 
Bonjour Patchoune,
Merci pour ton point de vue mais pour ma part, tous ces avis personnels m’ont aidée et malgré certains mots assez durs à avaler, je n’en note que de la bienveillance.
J’ai fait beaucoup d’erreurs ( pas de majoration au-delà de 45h, cadeau des indemnités de rupture, travailler à 4h du matin avec dérogation, accepté des retards qui n’ont pas de nom, laissé des impayés de salaires, dépassement des horaires sans facturation…toujours faire passer le bien-être des autres avant le mien et la liste n’est pas exhaustive…) depuis 19 ans dans le métier et c’est grâce aux critiques constructives sur ce forum que j’ai commencé à me ressaisir. Ma gentillesse et mon bon sens m’ont perdue sinon ont failli m'ensevelir car je donnais ma chemise, tu vois ce que je veux dire…
Donc, la plupart des collègues qui se sont étalées sur la question, connaissent mes posts et souhaitent que je me ressaisisse avant de me voir bouffer toute crue🤣 par certains parents qui peuvent profiter de ma grande générosité.
Je n’en veux donc à personne bien au contraire!
On dit souvent « qui aime bien châtie bien » c’est donc ainsi que je conçois l’envoi des nombreuses pages sur le sujet.
Bon après-midi et bon courage!
 
Ah ouais, quand même jeanine....
Bon, allez, je crois que vous n'êtes pas la seule.
On connait tous, ou on a connu une "jeanine" autour de nous.
En 10 années de métier, j'en ai connu 2!
Bravo pour votre lucidité !
Il vous faudrait un coatch perso.....quoique c'est un peu ce qu'on fait les collègues !
 
Jeanine1 vous êtes gentille, vous aimez rendre service, c'est dans votre nature, alors ne changez rien de ce côté là.
Par contre il faut juste faire en sorte que vous soyez gentille avec des gens qui vous le rendront bien et pas avec des gens qui voudront juste profiter de vous. Et surtout penser à vous et être avant tout bienveillante avec vous-même.
Vous avez déjà fait un pas énorme en ne signant pas de suite avec ces PE.
La prochaine fois vous ne vous engagerez même pas moralement, vous leur direz simplement que vous avez tous les éléments pour prendre une décision et que vous allez réfléchir et que vous leur donnerez une réponse dans la semaine par exemple.

J'ai tendance à vouloir aussi rendre service, mais avec le temps j'ai appris à ne pas répondre à une demande aussitôt et à considérer que je ne suis pas la seule solution pour les PE (parfois la plus simple mais pas la seule).
J'ai aussi appris à poser ce que je veux ou pas dans mon travail (horaires, jours...).
 
Bonjour, idem que les autres, je n’arrive pas à trouver la logique, drôle de conduite, drôle de demande, j’ai de la peine pour eux, ils se privent du plus important dans la vie de parents
 
Retour
Haut