Casse-tête calculs CP

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Je vais bientôt me pencher sur le calcul des CP. L'an dernier, ayant commencé en avril 24, en année incomplète pour mes 2 contrats, les pe m'avaient payé 6 jours avec le salaire de juin. Le calcul maintien de salaire était le plus avantageux.
Cette année, c'est du 1er juin 24 au 31 mai 25, j'ai compté 29 jours. En calcul maintien de salaire, ça va mais avec les 10% des salaires bruts je bugue car normalement le brut de tous les mois est le même sauf qu'en juin dernier le brut est plus élevé du fait des 6.jours payés et en janvier 25, ayant fait et déclaré 27 HC pour un employeur, le brut est plus élevé aussi. De plus, j'ai lu , qu'en année incomplète, avec les 10%, on doit y rajouter ce qui nous a été payé l'année passée. Est-ce que j'ai tout faux? Je sais , je n'ai pas encore mon salaire d'avril et mai 25 mais je m'y prend à l'avance pour ne pas me tromper au moment M.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
En effet en AI comme en AC la période de Congés Payés est assimilée à du temps de travail, ouvrant droit à CP, y compris les jours obtenus pour enft à charge de plus de 15 ans.
Donc que ce soit en calcul de temps (nbr de semaine effectives et assimilé) où on va integrer ce temps de CPs payés en juin 2024 pour trouver le nombre de jours de CPs et si tu comparre avec la methode des 10% il faudra alors bien integrer en argent le montant au titre des Cps qui a été versé en juin 2024.
En maintient de salaire on ajoutera les 2jrs/enft à charge de moins d e15 ans, à condition que ça ne fasse pas dépasser en tout 30jrs de CPs.

On devrait trouver une différence notable et plus avantageuse avec la methode des 10% en général s'il y a eut dans la période des HC ou bien si entre temps il y a eut un avenant à la baisse.
A l'inverse la methode du maintient de salaire est en général plus avantageuse si le temps de travail est resté le même mais que le taux horaire à augmenté entre temps puisque c'est le taux horaire au moment du calcul qui prévot

Oui il fat bien que tu intègres le calcul des cp de l'année dernière pour le calcul des cp de cette année pour la méthode des 10%.
Et d'ailleurs, dans le calcul du maintien de salaire, il faut aussi prendre en compte les 6 cp de acquis l'année dernière comme semaine travaillée. Par exemple, si tu as une année sur 45 semaines, alors tu compteras 45 semaines travaillées + 1 (les 6 jours de cp), soit 46 semaines /4*2.5.

Pour les HC, elles sont aussi à compter, mais seulement pour les 10%

Mais non....
Pour les 10% tu inclues tous les salaires y compris cp de l'année précédente et HC
Pour le maintien de salaire, il faut convertir les cp de l'année précédente en semaine de travail et compter des cp dessus.

Est-ce que c'est plus clair ;)

@Djune, oui mais mon salaire brut de juin 24 est plus élevé puisque mes pe m'ont payé mes 6 jours et en janvier ils m'ont payé mes HC, je ne vais pas les rajouter une deuxième fois?

Bonjour @flonounou
Bien sûr que si tu vas ajouter ta rémunération brute des cp, et tes hc.
Quand on parle de l'ensemble des salaires bruts, ce sont toutes ces sommes, salaires mensuels, régularisations, cp, hc.
C'est indiqué dans la ccn.
ET oui, il faut aussi ajouter les semaines acquises sur la période précédente, dans le nbre de semaines travaillées et assimilées , par exemple si l'année dernière tu as acquis 6 jours de cp, cela fait une semaine à rajouter au nbre de semaines travaillées, et du coup, même si ton cas tu as acquis 29 jours, tu as encore droit à 2 jours sup par enfant à concurrence de 30 jours.
Donc calcul super facile : 30 jours max = 5 semaines de cp à rémunérer.
Si tes jours d'accueil sont fixes, 5 x nbre d'heures hebdo x taux horaire brut = rémunération en maintien de salaire. et voila ;)

Encore une fois les congés payés ouvrent droit à congés payés.
Les HC et les HS aussi.
Donc Metal a raison et ce n'est pas le compter 2 fois, c'est l'inclure dans ton calcul pour établir tes CPs.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre : imaginons que mon brut mensuel est de 600€. En juin 24, j'ai reçu 145€ de CP et mon brut mensuel de juin est de 724€. En janvier 25, mon brut mensuel est de 700€. Donc, je vais avoir 10 mois × 600€ + 724€ + 700€ et je devrais encore rajouter 145€ + le montant des HC? Pour moi c'est 2 fois puisque dans le brut mensuel de juin et de janvier j'ai eu cet argent en plus?

Bonjour
Non. Vous avez raison. Dans vos bruts de 724 il y a les 6j de cp compris ? Et dans celui de 700 ce sont vos HC compris ? Vous prenez donc le brut noté soit :
10 mois à 600
+ 724 brut avec cp compris
+ 700 brut avec HC compris
Soit un total de 7424 brut. Soit 10% : 724.40 brut.
Comparez avec : 5 sem X nb d heures par sem X votre taux brut = maintien de salaire.
Et vous prenez le plus avantageux.

La somme que l'on obtient est en brut, je suppose que l'on fait la conversion pour avoir la somme due en net.

Oui on fait la comparaison avec montants bruts et après pour le paiement c est en net.
Seule la prime 1/80 des salaires bruts sont à payer en brut.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre : imaginons que mon brut mensuel est de 600€. En juin 24, j'ai reçu 145€ de CP et mon brut mensuel de juin est de 724€. En janvier 25, mon brut mensuel est de 700€. Donc, je vais avoir 10 mois × 600€ + 724€ + 700€ et je devrais encore rajouter 145€ + le montant des HC? Pour moi c'est 2 fois puisque dans le brut mensuel de juin et de janvier j'ai eu cet argent en plus?
Non tu ne les comptes qu'une fois, mais il faut bien les compter (une fois) :)

Statistiques en ligne

Membres en ligne
32
Visiteurs en ligne
51
Total de visiteurs
83

Statistiques du forum

Discussions
9 678
Membres
10 090